Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eden et Maïa

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Edenaïa

Eden et Maïa

Messagepar Edenaïa » jeu. oct. 15, 2015 11:03 am

Bonjour à vous tous :)

Ca fait déjà 5 jours que nos p'tits loups sont arrivés à la maison.
Déjà, sur le trajet ils ont vomi dans la voiture. La dame ayant eu "l'excellente idée" de leur donner le vermifuge juste avant qu'ils ne partent de chez elle :165: .
Ils ont passé leur journée à découvrir leur nouvel environnement, à renifler partout, à jouer (un peu) ensemble, mais surtout à découvrir. Ils n'ont quasiment pas dormi de la journée les pauvres bébés.

Nous avons fait une sorte de chenil, avec une belle niche en bois que j'ai garnie de couvertures. Cette niche étant elle-même à l'abris sous un grand auvent. Quand on les couche le soir, on ferme le chenil, et leur ouvre le lendemain matin.
Le premier soir ils ont couiné 5 mn, puis on ne les a plus entendu. Et depuis, tous les soirs, ils ne couinent quasiment plus du tout, ils rentrent direct dans leur niche et se couchent. Je pensais qu'ils mettraient plus de temps à s'habituer.

Ils passent leurs journées à jouer et dormir. Ils se régulent bien ces bébés. Ils sont éveillés environ 1 h 30 et dorment environ 1 h 00. Et ce, tout au long de la journée. Par contre, la journée, ils ne dorment pas dans leur niche (dont la porte du chenil reste pourtant ouverte), mais devant une des baie vitrées qui donne sur notre pièce à vivre, sur le paillasson, alors que je leur ai mis une couverture juste à côté :? . Ils y sont à l'abris car il y a une grande pergola. Je pense qu'ils veulent être au plus près de nous, je sais pas :165:
La petite louloute elle, gratte pendant un certain temps avant de se coucher, alors que son frère lui, se couche tout de suite.

Maïa aboie quand son frère a trouvé quelque chose "d'intéressant" et on sent qu'elle voudrait bien lui piquer. D'ailleurs, ça finit en course poursuite à chaque fois et elle arrive souvent à lui prendre. Par contre, Eden lui, n'aboie pas, il cherche juste autre chose à se mettre sous la dent. Il est vraiment bonne pâte ce p'tit chou :162: Mais si mademoiselle s'aperçoit qu'il a trouvé autre chose, elle se remet à lui aboyer dessus et c'est reparti mon kiki. En gros, Eden passe beaucoup de choses à sa soeur, qui en profite un max on dirait la fripouille !

J'ai d'ailleurs une question à propos du jeu. Quand ils jouent ensemble à la "bagarre", au départ c'est assez cool, bon enfant, mais parfois ça devient un peu "violent" je trouve. Ca grogne, ça mord fort, ça relève les babines et ils ne s'arrêtent en général que quand il y en a un qui couine parce qu'il s'est fait mordre un peu trop fort. Avant, c'était leur maman qui intervenait si le jeu allait trop loin. Là elle n'est plus là. Je voulais donc savoir s'il fallait que nous, nous intervenions pour les séparer ou si nous devions les laisser se gérer tous seuls ? Ne risquent-ils pas de ne pas avoir de limites si nous les laissons faire ? Ou alors, justement les laisser aller au bout afin qu'ils voient par eux-même où ils doivent s'arrêter ?

Je voulais aussi savoir quand est-ce qu'on peu commencer à aller les promener. Sont-ils trop petits pour le moment ? Sachant qu'ils n'ont encore pas découvert tout leur domaine, et qu'ils ont donc par conséquent encore beaucoup de choses et d'endroits à découvrir chez nous (nous avons 8 000 m² de terrain séparés par la grange et les dépendances, le potager et quelques parcs où se trouvent tous nos animaux).

Ils commencent seulement à faire connaissance avec quelques unes de nos poules, et là, c'est comique !
Les premières poules se trouvent juste derrière notre grange qu'ils faut traverser pour accéder aux poules. Eden lui, y va sans aucune crainte et ne fait même pas attention à elles. Maïa elle, reste dans la grange, un peu en retrait, et aboie parce que son frère y est et pas elle. Elle a donc peur de nos animaux à plumes. Ils sont tout le temps collés l'un à l'autre, mais c'est les seuls moments (quand on va aux poules) où Eden se fiche complètement de sa soeur. On voit bien que Maïa crève d'envie de venir aussi, mais non, c'est plus fort qu'elle, elle reste en retrait, aboie et couine jusqu'à ce qu'on revienne. J'espère qu'avec le temps elle s'habituera.

Sinon, ils commencent tous les deux à bien répondre à leur nom quand on les appelle, surtout Eden, qui arrive quasiment au premier appel. Ce n'est pas à chaque fois, mais de jour en jour, ils "répondent" de mieux en mieux.

Côté "physique", Eden est un peu plus grand que Maïa, qui est un peu plus fine que son frère.
Eden, à la bonne tête du montagne avec de grandes oreilles et la queue souvent enroulée, alors que Maïa à la tête beaucoup plus fine, surtout le museau, des oreilles beaucoup plus petites, et la queue basse comme le berger suisse. Je sais pas, mais à mon avis, on risque de voir ses petites oreilles se redresser. On verra, je vous redirai.
Mais on voit nettement une différence entre les deux. J'essaierai de faire des photos un peu plus tard car là, pour en avoir une bonne, il faut au moins en faire dix :lol:

Voilà, ce sont des chiots joyeux, affectueux, joueurs, et ma foi, assez faciles dans l'ensemble... pour l'instant du moins.
"Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure."

Cath

Re: Eden et Maïa

Messagepar Cath » jeu. oct. 15, 2015 11:41 am

Ah, ça fait plaisir de lire ces bonnes nouvelles !

Quelques éléments de réponse, un peu en vrac :
- pour le couchage, tu as raison de les laisser faire à leur guise : fais-leur confiance pour adopter le lieu le plus confortable ou le plus intéressant... et pour en changer selon la priorité du moment !
- pour les "bagarres", essaie d'intervenir le moins possible... faut pas que ça dégénère, mais on oublie qu'ils ont le cuir plus dur que nous. J'ai personnellement vu des chiens, en jouant, foncer dans un bâton de marche en métal et le tordre.. sans même s'apercevoir qu'ils l'avaient percuté.
- pour les promenades : tant qu'ils sont jeunes, les articulations sont fragiles. Donc, éviter les escaliers, les pentes trop raides... Bien sûr, marche au pas de sénateur, pour leur laisser le temps de gambader/renifler sans avoir à foncer ensuite pour te rattraper, et n'hésite pas à t'arrêter si qqch les passionne. Et en principe, on compte 5 mn de balade par mois d'âge.

Et... continue à nous raconter, c'est super !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Edenaïa

Messagepar Edenaïa » ven. oct. 16, 2015 8:59 am

Cath a écrit : pour les "bagarres", essaie d'intervenir le moins possible.

Ok ! On intervient pas en général. On observe juste au cas où ça dégénérerait justement.

Cath a écrit :Bien sûr, marche au pas de sénateur, pour leur laisser le temps de gambader/renifler sans avoir à foncer ensuite pour te rattraper, et n'hésite pas à t'arrêter si qqch les passionne. Et en principe, on compte 5 mn de balade par mois d'âge.

Alors j'ai lu plusieurs fois sur ce forum "marche au pas de sénateur" mais je ne sais pas trop ce que c'est. J'imagine que c'est une marche tranquille pépère pour que le chien ait le temps justement de renifler et se promener à son rythme. C'est bien ça ?

Sinon, utilise-t-ton la longe tout de suite où sont-ils trop petits et une grande laisse suffirait ? Nous avons acheté des longes de 10 m assez légères (sinon les autres seraient vraiment trop lourdes pour eux).
Pour les colliers, nous avons trouvé des colliers des colliers ronds mais en nylon et avec un frein réglable. Le problème, c'est qu'ils sont encore eux aussi trop grands et surtout trop lourds. Donc peut-t-on utiliser des colliers plats au départ ?
Enfin bref, qu'est ce qui est le mieux pour démarrer les balades ?

Pour ce qui est de la longe, j'ai lu et regardé plusieurs vidéos sur votre forum, mais je n'ai pas vraiment compris le but ultime de la longe. J'ai bien saisi comment ralentir le chien, mais c'est bien tout :roll: . A quoi sert-elle vraiment cette longe ? A donner au chien une sensation de liberté tout en laissant le contrôle au maître pour des balades en toute tranquillité ? Mais au bout d'un moment, le chien arrive en bout de longe et c'est là qu'il faut le freiner et "lancer un message. C'est ça que je ne comprends pas bien. Quel message lui envoie t-on ? Est-ce toujours le même ? Comment ? A quel moment ? Comment comprend t-il ce qu'on veut de lui ?

Désolée pour toutes ces questions, mais je voudrais bien ne pas me planter et m'emmêler les pinceaux dès le départ ;)

Cath

Messagepar Cath » ven. oct. 16, 2015 1:44 pm

Le "pas de sénateur", c'est en effet une allure (de l'humain !) trèèèès lente, pour que le chien ait le temps de faire ce qu'il veut tout en restant à proximité.

Tes chiots sont bien trop jeunes pour la longe : déjà, tu auras du mal à trouver un collier coulissant à leur taille...
En fait, l'idéal, ce serait de leur apprendre naturellement à te suivre (ce qu'ils font déjà plus ou moins) : pour les y aider, tu peux, de temps en temps (pas plus d'une fois par sortie !!!) te cacher à proximité, de préférence avec un seul chien à la fois : tu choisis un endroit d'où tu peux garder le chien à l'oeil, et tu restes immobile jusqu'à ce qu'il s'aperçoive de ta disparition et se mette à te chercher. Attention : s'il est inquiet, le chien peut passer à moins d'un mètre de toi sans te voir...
Au départ, tu ne dis rien. Si ça dure un peu trop, tu tousses pour attirer son attention. Et, dès qu'il t'a trouvée, tu lui fais fête et tu le félicites !
Par ailleurs, pour limiter les risques de fuite, tu te contentes d'attacher une ficelle pas trop longue au collier, et tu la laisses traîner par terre : ça va habituer le chien à la laisse/longe, et ça te permet de le récupérer en cas de besoin, sans le prendre au collier, pour le ramener discrètement dans le droit chemin.

Quant à l'utilité de la longe... lis les posts, tu verras qu'elle sert vraiment beaucoup ! Dans un premier temps, c'est évidemment une sécurité : le chien ne risque ni de fuguer, ni d'attaquer quelqu'un sans qu'on puisse réagir. Mais ça lui apprend progressivement à la fois l'autonomie et les limites à ne pas dépasser...
En le freinant, mais aussi en l'incitant à un changement de direction, en lui donnant du mou, en le rappelant doucement à l'ordre, en l'aidant à se poser, tout ça sans le toucher, sans élever la voix, en respectant sa distance de confort, la longe aide à rendre le chien attentif à nous – et nous oblige à être attentifs au chien : c'est un super outil de communication !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. oct. 17, 2015 6:40 pm

Pour des chiots que j'ai élevé, pas eu besoin de la longe à partir du moment ou j'ai vraiment consacré du temps à leur faire tout découvrir.
j'utilise la longe pour la rééducation soit de chiens rescues soit si j'ai fait une erreur éducative , pour avoir le controle tout en laissant une certazine autonomie et capacité à agir en réfléchissant.

Edenaïa

Messagepar Edenaïa » lun. oct. 19, 2015 3:10 pm

Bonjour à vous deux et merci beaucoup pour vos réponses :)

Ok ! Donc commencer les balades sans les attacher. Il faut donc que j'aille dans des coins calmes au niveau véhicules je veux dire. Je pense que ça peut bien se passer car déjà là, ils nous suivent à la trace et j'ai testé déjà plusieurs fois le changement de direction et ils suivent très facilement et je précise, sans appât. Je vous redirai lorsqu'on aura commencé les promenades comment ça se passe.

Sinon et bien, ils ont déjà grandi et pris du poids en seulement une semaine. Ils ont bien pris leurs repères ; je veux dire que on sent que ça y est, ils sont chez eux. Ils ont déjà leurs habitudes.
Maïa jappe assez souvent quand son frère à quelque chose en gueule. Elle a du mal a approcher des hommes en général, alors qu'Eden lui est hyper cool, très détendu dans toutes les situations. La louloute elle, est plus souvent en retraits de certaines situations, et jappe, derrière en l'air et queue qui remue pour montrer qu'elle est pas contente ou qu'elle a la frousse (des poules par exemple).

Ils commencent aussi à se déplacer sans être toujours collés l'un à l'autre. Ou a ne pas se coucher forcément l'un contre l'autre. Disons qu'ils sont un tout petit peu plus indépendants l'un de l'autre qu'au début. Par contre quand ils sont les deux et qu'on les appelle, c'est toujours Eden qui vient en premier. La nénette fait un peu la sourde oreille. J'ai l'impression qu'elle sera un peu cabocharde la demoiselle :)

Ils ont des caractères complètement différents et c'est tant mieux !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »