Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème de comportement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kizkbm

Problème de comportement

Messagepar Kizkbm » ven. mars 11, 2016 8:12 pm

Bonjour tout le monde !! :)

Aors voilà, j'ai un petit dog Argentin de 4 mois, et je rencontre des problèmes que je n'est jamais connu avant. Il continue, malgré que je le sorte ( ne travaillant pas ) toutes les 3h, a uriner et voir plus des fois dans l'appartement ! Pourtant il comprend très bien que ce n'est pas bien car à certains moments il vient pleurer devant moi pour me montrer qu'il veut sortir faire ses besoins d'un coup. Je ne comprend pas, est-ce que c'est la race qui veut d'être comme cela ou un problème comportemental ou juste qu'il n'arrive pas encore à se retenir ?
Quelqu'un a une bonne méthode pour leur assimiler bien ? Peut-être est-ce ma méthode..

Et ensuite j'ai un souci quand je le promène il est tellement content qu'il saute sur n'importe qui qui passe, ou alors si quelqu'un est assis avec moi il va courrir dans le parc et arriver d'un coup et sauter sur la personne pour montrer qu'il est content, est-ce normale étant petit ou non ? Comment je peux régler ceci car plus grand et gros je ne veux absolument pas sa.

Je vous remercie d'avance !! :)

Minosh

Re: Problème de comportement

Messagepar Minosh » ven. mars 11, 2016 9:28 pm

Un petit passage par la case "Présentation" aurait été préférable ! ;)

Quelques questions préliminaires:

Tu l'as eu quand il avait quel âge ? Il s'appelle comment ?

Est-ce qu'il a déjà fait ses besoins dehors ?
Tu vis en maison ou appartement ? Quelle attitude a t'-il dehors ? Tu le sors dans quel environnement pour les sorties juste hygiéniques ?
Est-ce que tu le sors aux bons moments: quand tu te lèves, quand il vient de boire ou manger, quand il se réveille d'une sieste, etc ?

Les vraies promenades se font où, comment (laisse/longe/libre) et combien de temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Kizkbm

Messagepar Kizkbm » ven. mars 11, 2016 10:02 pm

Oui c'est vrai excusez moi...

Je l'ai eu a deux mois, chez des gens qui ne s'en occuper pas, mal nourris, surement battus car il avait l'oreille cassée et avait très très peur au début.
Il s'apelle Zayonne.

Oui bien sur, il a déjà fait dehors et il le fait à chaque fois d'ailleurs ! En appartement. Dehors il court car c'est un chien qui a besoin de courrir énormément, il est assez content il prend tout ce qui peu et souvent il attrape des feuilles ou autres et remue la tete vivement de gauche a droite. Pour les sorties juste hygiénique, dans un grand espace vert derrière ou j'habite. Oui tous les jours dès que je me lève je met mes chaussures je le sors, ensuite une fois dans la matinée , puis entre 13h et 14h ensuite vers 16h ainsi de suite toutes les trois heures max.. quand il mange j'attends 10 min et je le sors aussi et dès qu'il a finit la sieste aussi.

Les vraies promenades je le met en laisse jusqu'au parc ( 500m ) puis je le détache tout le long et cela peut aller jusqu'a 2h. Sinon dans des endroits retirer de très grand espaces vert ou on peut faire des ballades, se poser, et là sa peut etre toute une après midi

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 11, 2016 11:10 pm

Les "accidents" à la maison, ça arrive souvent ? Est-ce qu'il y a des moments de la journée où c'est plus fréquent qu'à d'autres ?
Comment réagis-tu quand il fait ?
D'après ce que tu dis, il lui arrive de demander à sortir mais au dernier moment et il n'arrive alors pas à se retenir le temps que tu te prépares, c'est ça ? Est-ce que c'est toujours ce scénario ?

Pour les promenades, il va quand même falloir lui apprendre à gérer la frustration et lui apprendre les bonnes manières avec les humains notamment ...
Pour cela il faut qu'il ait quelques bases d'éducation. Que lui as-tu appris jusqu'à présent ?
Et comment réagis-tu quand il saute sue les gens ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »