Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Besoin de vos lumières

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mara_88

Besoin de vos lumières

Messagepar Mara_88 » mar. mai 03, 2016 10:04 am

Bonjour à toutes et à tous :)

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la situation suivante.
En fait je ne sais pas si c'est mes hormones qui me font exagérer la situation ou s'il y a un réel soucis ;)
Nous vivons dans un petit village assez calme où tous les voisins se connaissent depuis longtemps. Nous y habitons depuis bientôt 4 ans. On est assez discret, mon compagnon et moi aimons les activités dans la nature et bien souvent en solo.

On a la chance d'avoir des voisins sympas et compréhensifs. Seulement voilà, j'ai peur qu'à la longue ils commencent à en avoir marre de nos trois loustiques, je vous explique.
Sans que je sache pourquoi, nos chiens aboient quand ils aperçoivent les voisins et si un voisin se rapproche de la clôture qui sépare nos jardins c'est à chaque fois le branle-bas de combat. Entre les deux plus âgés qui aboient comme s'il y avait un danger et la dernière qui fait des bons de kangourou comme pour passer au dessus des fils, je n'ose plus laisser mes chiens dans le jardin quand mes voisins sont dans le leur.
Au niveau du côté gauche et du côté droit du jardin il y a déjà une grande haie qui cache à 80% des voisins (sauf quand ils viennent tondre ou tailler la haie près de la clôture), dans le fond du jardin il n'y avait pas de haie. Mais nous en avons installé une pour que nos voisins du fond soient plus tranquilles et ne pas les déranger avec nos chiens. La haie étant encore assez jeune, les chiens voient pour l'instant encore au travers et la plus jeune a fini par sauter au dessus du fil pour se retrouver dans le jardin du voisin (je n'ai pas compris comment elle a réussi d'ailleurs).Pour remédier à ça nous avons augmenté la clôture pour ne plus que ça se reproduisent. Cette fois là je m'étais vraiment sentie mal à l'aise :( Dernièrement, alors qu'un autre voisin tondait le long de la clôture ça a de nouveau été tout un cinéma. Le mâle s'est mis à aboyer comme s'il y avait un danger (alors qu'il connait le voisin depuis 2 ans) et la jeune femelle à bondir comme un kangourou. J'étais en train de préparer le repas donc je n'ai pas tout vu, mais quand je suis arrivée à la fenêtre le voisin avait apparemment pris peur (ce que je comprend à 100%) et tendait un espèce de râteau vers les chiens pour les repousser (les chiens étaient toujours chez moi). Avec le mâle qui est peureux de nature je vous laisse imaginer l'état dans lequel il s'est mis ... J'ai sifflé une fois et ils sont revenu sans trop de difficulté, je pense que le fait qu'ils aient eu peur du voisin a aidé parce que d'habitude ils ne sont pas aussi rapides. J'ai voulu les enfermer et aller voir mon voisin pour voir s'il allait bien, mais ce gros coup de stress m'a donné de fortes contractions et je n'ai plus su sortir de chez moi pour le reste de la journée (ordre du médecin). Depuis je n'ai plus vu mon voisin. Je me sens assez mal par rapport à tout ça et n'arrive pas à penser à autre chose.

D'après vous pourquoi mes chiens réagissent comme ça à la vision de nos voisins ? Et surtout que pourrais-je faire pour que ça n'arrive plus ?

Billye

Re: Besoin de vos lumières

Messagepar Billye » mar. mai 03, 2016 11:01 am

Une 1ère question qui me vient à l'esprit. Est ce que vous avez fait les présentations des chiens à vos voisins et donc des voisins à vos chiens ou bien n'y a-t-il de "contacts" qu'à travers la haie?

Mara_88

Messagepar Mara_88 » mar. mai 03, 2016 11:44 am

Les présentations ont eu lieu, mais nous étions dans nos jardins respectifs ... c'était à l'endroit où il n'y a pas de haie, mais il y avait tout de même la clôture entre eux et nous.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mer. mai 04, 2016 8:15 am

J'ai 2 chiens , iéti (qui a peur des gens) et qui se contente d'aboyer sur le voisin de loin et seulement lorsqu'il est tout près des clôtures ;
et puis j'ai tao qui lui est extrêmement gardien et qui ne rigole pas . Il aboie en revanche également que lorsque le voisin est tout près aussi .
Tao lui il charge la clôture.. C'est dire s'il est impressionnant . Le voisin est venu prendre l'apéro , tao ne lui a rien dit du tout une fois qu'il était rentré chez nous .
En revanche les aboiements à la clôture ne se sont pas stoppés .
Après moi -même quand je le vois (le voisin) tout près je me dis oh non et j'émets forcément un truc de négatif que mes chiens ressentent très bien .
Si j'ignore ce voisin , que je le regarde pas , que j'essaie vraiment de m'en fiche , tao est moins réactif .
J'ai beaucoup travaillé le "tu le laisses loulou" et ça marche pas mal . Les déplacements marchent très bien également avec lui .
Je n'ai malheureusement pas tellement d'autres conseils .

Lisa

Messagepar Lisa » mer. mai 04, 2016 10:40 am

Hello :D deux versions : mon voisin a quatre chiens qui aboient en permanence dès qu'on bouge ou qu'on parle. Lui même a un comportement inadequat, il crie sans cesse après les chiens ce qui les fait aboyer encore plus fort.
Moi même même : le chien surveille le devant du portail il aboie si on approche. Sur le côté de la grille du voisin il le surveille et s'en prend à lui s'il s'approche trop du mur. Il peut aussi signaler sa présence par aboiements brefs. Il n'a plus de raison d'aboyer si la personne s'occupe à travailler dans sa parcelle. Il recule et l'observe en silence ou somnole.
La voisine d'avant avait été surveillée pendant un mois avec des aboiements de prévention et ça s'était arrêté il la connaissait dès lors et n'aboyait plus.
Donc tu vois en fonction du comportement des voisins le chien peut avoir une autre attitude.

Et puis toi même tu peux influencer le chien. Je crois qu'il y a un post pour ça sur le forum que j'avais dû consulter. A suivre donc.

chance

Messagepar chance » mer. mai 04, 2016 10:57 am

Mon voisin n'aime pas les chiens du tout, donc certains de mes tolls aboient dessus pus que la normale.

Si je suis là, ils aboient et cessent dès que je demande d'arèter.

Avec mon ancien voisin, ils ne disaient pratiquement plus rien:
quand ils aboyaient j'allais voir à la cloture, je disais d'un ton assez neutre que c'était bien, c'était les voisins donc pas de soucis et je faisais demi tour en invitant à revenir...
Rapidement ils ont cessé.

Si ils recommençaient et insistaient, une gueulante puis c'était tout.

D'abord, je montrais, dans l'apprentissage que j'étais à l'écoute .Et que je prenais le relais, et mon demi tour disait que cela n'était pas grave,pas de danger.

Mara_88

Messagepar Mara_88 » ven. mai 06, 2016 7:45 am

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses.

En observant mes chiens hier j'ai remarqué que, pour les voisins qu'ils sont les plus souvent habitué à voir à cause du grand vis-à-vis, ils n’aboient que lorsqu'ils sont à moins de trois mètres de la clôture. Quand les voisins sont plus loin mes chiens se contentent soit de passer leur chemin ou alors ils se couchent et regardent. Mais avec ceux qu'ils voient moins souvent ils n'ont pas la même tolérance. Si le voisin sort dans son jardin et va tout droit ça va, mais si le voisin se rapproche de la clôture et se trouve à moins de 6-7 mètres ils se mettent à aboyer. Le "soucis" c'est qu'il range tout son matériel de jardinage dans une cabane qui est contre la clôture, et en general c'est le seul moment où on voit ce voisin, sauf quand il tond entre sa haie et la clôture.

C'est vrai que je ne leur ai jamais appris "d'ordre" pour qu'ils arrêtent d'aboyer une fois que je suis près d'eux et que je vois qu'il n'y a pas de danger. Je vais mettre ça en place dés à présent. En général dés que j'entends mes chiens aboyer je sors voir, c'est très rare que je ne fasse que les rappeler sans sortir. Je vais les rejoindre et j'en profite pour parler un peu avec mes voisins. Je leur demande de se taire pour savoir parler sans crier, mais il leur faut un petit temps pour qu'ils s’apaisent et se taisent. L'un des voisins a pris l'habitude de les caresser (uniquement quand je suis là) et ça se fait sans soucis, mais si je ne suis pas dans le coin le voisin n'oserait pas (et je préfère aussi, un accident est parfois vite arriver). Mais c'est vrai qu'à chaque fois que ça arrive et que je vais rechercher mes chiens qui aboient contre les voisins je suis crispée ... Ils le sentent certainement et ça ne doit pas aider. Je pensais aussi donner les bonbons que mes chiens aiment manger aux voisins lorsqu'on les voit dans leur jardin, pour qu'eux même leur en donne et montrer qu'ils ne sont pas des étrangers ...

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 07, 2016 1:29 pm

Mara_88 a écrit :à chaque fois que ça arrive et que je vais rechercher mes chiens qui aboient contre les voisins je suis crispée ... Ils le sentent certainement et ça ne doit pas aider...

Oui, c'est un cercle vicieux : les chiens savent qu'en aboyant, ils vont te faire réagir, et puis, comme ils sentent ton inquiétude, ils en déduisent qu'il y a danger !
Plus facile à dire qu'à faire, mais il faudrait essayer, toi, de ne pas stresser, au contraire, d'avoir des paroles apaisantes : "ben alors ? c'est le voisin, tu le laisses..." et de les rappeler sans bouger plutôt que d'aller les chercher.

Je pensais aussi donner les bonbons que mes chiens aiment manger aux voisins lorsqu'on les voit dans leur jardin, pour qu'eux même leur en donne et montrer qu'ils ne sont pas des étrangers ...

Là, tu prends des risques : le jour où ils n'auront pas de bonbons sous la main, tes voisins ne sauront plus que faire et ça pourrait mal se passer. Et en attendant, tes chiens vont se dire : "si on aboie, on aura des bonbons". Ce qui n'est pas la meilleure façon de les convaincre de cesser d'aboyer...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

maymay

Messagepar maymay » dim. mai 08, 2016 5:43 pm

Je rejoins complètement Cath. Ici Gümüs aboie aussi contre les voisins de temps en temps. Avec lui je vais voir et je lui dis "c'est bon, ce sont les voisins, c'est bon". Bon, Nadine m'a quand même prévenu : le chien peut alors jouer à aboyer pour avoir ton attention, donc faire attention quand on fait le déplacement. Quand tu sais que ce sont les voisins, tu n'es pas obligé de voir : tu dis "c'est bon, ce sont les voisins, c'est bon". Tu félicites quand ils arrêtent mais uniquement si tu es sûr qu'ils sont passés à autre chose - sinon ta félicitation pourrait les renvoyer directement au grillage, car ils pourraient penser que c'est ce que tu veux.

Sinon, je crois que faire donner des bonbons à tes voisins est une mauvaise idée : tes chiens peuvent très bien voir que c'est un leurre, s'énerver encore plus, etc.

Mara_88 a écrit :Les présentations ont eu lieu, mais nous étions dans nos jardins respectifs ... c'était à l'endroit où il n'y a pas de haie, mais il y avait tout de même la clôture entre eux et nous.

Pourquoi ne pas commencer avec une, deux ou trois rencontres à l'extérieur, dans un endroit neutre, et faire une petite balade ensemble? Tes voisins verraient tes chiens autrement et tes chiens pourraient comprendre que ce sont des amis.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »