Une question que je n'arrive pas à résoudre.
Lorsque je me promène près de chez moi le long de la Marne avec Hatchan (en liberté), je croise de temps en temps un Jack Russel.
Jusque là, tout est normal.
Le problème est que dès qu'il voit passer un chien ou dès qu'il le sent, ce Jack Russel qui est tenu en laisse se met à gémir, à couiner d'énervement, à trembler littéralement d'excitation, à tirer sur sa laisse, puis à bondir. Clairement, il veut se jeter sur le chien, mais est-ce pour jouer, pour le défier ou pour simplement le sentir, je ne sais pas. Je ne parviens pas à décoder cette incroyable excitation.
Lorsqu'il passe près de Hatchan, il a la même réaction.
Le mien le sent souvent bien avant que je ne l'aie vu. Il se crête alors instantanément, se met en position d'arrêt/attaque et je dois le rappeler à moi immédiatement, souvent en insistant pour obtenir qu'il revienne alors que d'habitude pour un chien lambda, je n'ai pas tant à insister.
J'ai toutes les peines du monde à le contrôler à la voix. Il VEUT y aller.
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que s'il y allait, il le tuerait. L'excitation du Jack passe instantanément chez Hatchan qui se tend comme une corde de piano. J'ai rarement vu cela à ce point.
Hmm. Alors, quelle est ma question ?
Elle est compliquée : que se passe-t-il chez l'un comme chez l'autre ? Pourquoi l'excitation du Jack passe-t-elle illico chez Hatchan ? Pourquoi ai-je l'impression que Hatchan va en faire de la charpie ? Pourquoi tant d'excitation ?
Il faut savoir que Hatchan peut passer à côté d'un petit chien qui aboie vers lui en rage et lui jeter à peine un coup d'oeil. Ou alors, un simple « Tu le laisses ! » de ma part dit calmement, suffit.
Pourquoi dans ce cas les choses sont-elles différentes? J'avoue avoir du mal à saisir.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Excitation inhabituelle transmise par un autre chien.
- Oku no Hosomichi
- Minosh
Re: Excitation inhabituelle transmise par un autre chien.
Je vais te faire une drôle de réponse: Tu ne sais pas pourquoi mais Hatchan lui, le sait !
Il a sûrement détecté quelque chose que nos sens, bien pauvres, ne peuvent analyser ... Hatchan est habitué à rencontrer toutes sortes de caractère mais là, ça ne passe pas.
Bien possible en effet que ça réveille en lui des poussées d'agressivité difficilement contrôlables pour lui et du coup ... pour toi ! Pas évident à gérer.
Le maître d'en face réagit comment ?

Il a sûrement détecté quelque chose que nos sens, bien pauvres, ne peuvent analyser ... Hatchan est habitué à rencontrer toutes sortes de caractère mais là, ça ne passe pas.
Bien possible en effet que ça réveille en lui des poussées d'agressivité difficilement contrôlables pour lui et du coup ... pour toi ! Pas évident à gérer.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- Cath
Oku no Hosomichi a écrit :dès qu'il voit passer un chien ou dès qu'il le sent, ce Jack Russel qui est tenu en laisse
Ce pourrait bien être un début d'explication...
Un chien à qui, sous prétexte qu'il appartient à une race d'excités congénitaux, son maître n'a jamais laissé la possibilité d'aller au contact des autres chiens !
Résultat des courses : à chaque rencontre, il rêve de pouvoir enfin y aller, mais il n'a évidemment aucune idée de la façon de s'y prendre, il ne sait pas qu'il faut se présenter calmement et dans les règles, il veut juste rencontrer l'autre, et cette seule idée le met dans un état d'excitation pas possible.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Oku no Hosomichi
Minosh a écrit :...
Mal. Il essaye de calmer son chien qui est hyper-excité et en laisse hyper tendue. Le chien n'en a cure, ne l'écoute pas et il est obligé de le traîner pour l'éloigner.
Cath a écrit :Oku no Hosomichi a écrit :dès qu'il voit passer un chien ou dès qu'il le sent, ce Jack Russel qui est tenu en laisse
Ce pourrait bien être un début d'explication...
Un chien à qui, sous prétexte qu'il appartient à une race d'excités congénitaux, son maître n'a jamais laissé la possibilité d'aller au contact des autres chiens !
Résultat des courses : à chaque rencontre, il rêve de pouvoir enfin y aller, mais il n'a évidemment aucune idée de la façon de s'y prendre, il ne sait pas qu'il faut se présenter calmement et dans les règles, il veut juste rencontrer l'autre, et cette seule idée le met dans un état d'excitation pas possible.
Oui, je le pense aussi mais ce niveau d'excitation fébrile, nerveuse (le chien en tremble!), je ne l'ai jamais vu.
Je sais aussi que ce chien est pourtant allé pendant plusieurs mois à l'école du chiot.
Je vais essayer de parler à son maître un de ces jours, mais en prenant Hatchan en laisse parce que franchement, ce chien rend Hatchan incontrôlable.
On dirait vraiment que ce chien recherche l'agression, qu'il sait qu'il risque d'être brutalisé mais qu'il le recherche!

- chance
Parles au maitre sans ton chien car ce genre de chien est plus courant que tu n'imagines, il doit etre la somme d'ereurs du maitre ou de l'écoe chiot ou des deux...
Le problème est que ce type de chien peut détruire l'éducationd'un chien en construction pour de longs mois ...Et bonjour la rééducation....
Le problème est que ce type de chien peut détruire l'éducationd'un chien en construction pour de longs mois ...Et bonjour la rééducation....

- Barraband
- Site Admin
Il nous manque des détails pour affirmer quelque chose. Il faudrait que tu puisses nous donner d'autres éléments : par exemple la hauteur de la queue du jack, si elle remue, si oui, quelle amplitude, a-t-il une pilo érection, le chien a-t-il des contacts actuellement avec d'autres chiens ..... ?Oku no Hosomichi a écrit :Le problème est que dès qu'il voit passer un chien ou dès qu'il le sent, ce Jack Russel qui est tenu en laisse se met à gémir, à couiner d'énervement, à trembler littéralement d'excitation, à tirer sur sa laisse, puis à bondir. Clairement, il veut se jeter sur le chien, mais est-ce pour jouer, pour le défier ou pour simplement le sentir, je ne sais pas. Je ne parviens pas à décoder cette incroyable excitation.
Il peut se mettre dans cet état pour différentes raisons :
- exciter de voir un chien parce que pour lui, les chiens sont des copains de jeux,
- cela peut être un état de début d'agressivité
- cela peut être un manque d'assurance, et il essaie d'impressionner l'autre
- cela peut être de la frustration parce qu'il ne va plus au contact de chien...
Hatchan le sent bien avant parce que le chien dégage des odeurs qui le mette en alerte...Oku no Hosomichi a écrit :Pourquoi l'excitation du Jack passe-t-elle illico chez Hatchan ? Pourquoi ai-je l'impression que Hatchan va en faire de la charpie ? Pourquoi tant d'excitation ?
Si hatchan réagit autant cela peut être soit parce qu'il a vraiment du mal avec l'odeur que dégage le chien... L'as-tu déjà vu avec des chiens en manque d'assurance ?
Hatchan a peut être du mal avec l'excitation que dégage certains chiens ou alors il ressent toute l'agressivité que passe l'autre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- Oku no Hosomichi
Barraband a écrit :Il nous manque des détails pour affirmer quelque chose. Il faudrait que tu puisses nous donner d'autres éléments : par exemple la hauteur de la queue du jack, si elle remue, si oui, quelle amplitude, a-t-il une pilo érection, le chien a-t-il des contacts actuellement avec d'autres chiens ..... ?
Je vais essayer d'en savoir plus. Il est vrai que je ne regarde pas assez l'autre chien. J'ai les yeux rivés sur le mien...
Barraband a écrit :Si hatchan réagit autant cela peut être soit parce qu'il a vraiment du mal avec l'odeur que dégage le chien... L'as-tu déjà vu avec des chiens en manque d'assurance ?
Hatchan a peut être du mal avec l'excitation que dégage certains chiens ou alors il ressent toute l'agressivité que passe l'autre...
Hatchan est très nerveux, très sensible. Il ressent certainement beaucoup plus que ce que je ne peux voir.
Cela dit, "l'autre" est-il agressif? Je ne parviens pas à le décrypter, mais comme je disais plus haut, je vais essayer de revenir avec plus de détails.

-
oui déterrage de post...
avais tu pu obtenir des infos du maitre ?
avais tu pu obtenir des infos du maitre ?
- "mes loulous"
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »