Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre de ses erreurs - Hold Up et les vaches

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Apprendre de ses erreurs - Hold Up et les vaches

Messagepar Billye » jeu. août 04, 2016 8:58 pm

Hold Up était un chien très réactif sur les vaches car peu sûr de lui. Il voulait les faire fuir.
Nous avons fait beaucoup, beaucoup de passage en longe , j'ai fait très très attention à ma gestuelle ( épaules et tête tournées de l'autre côté des vaches ) et je ne lui parlais pas du tout car cela l'aurait lancé.
Il a fait de très gros progrès. Désormais en randonnée, je n'ai plus la longe mais je rattache Hold Up ( laisse de 2 mètres) quand nous passons près d'un troupeau. Il ne se lance plus enfin il ne s'était pas lancé depuis de longs mois jusqu'à aujourd'hui.
Et la responsable de cette régression et bien c'est moi bien-sûr!!

Je filmais avec mon portable et normalement je tourne mon portable mais je maintiens toujours ma posture ( épaules et têtes du côté opposé aux vaches). Sauf que là, j'ai légèrement tourné mes épaules et ma tête . Pauvre boulet que je suis!! Hold Up a immédiatement réagi. Pourtant je le sais que je ne dois pas faire d'erreur pour l'aider, je le sais!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous mets donc une vidéo qui montre d'abord 2 passages où Hold Up est plutôt cool puis le passage d'aujourd'hui . On apprend de ses erreurs, je te promets Hold Up je vais m'appliquer.

https://youtu.be/fFtW1T5vlk8

Lenoa

Re: Apprendre de ses erreurs - Hold Up et les vaches

Messagepar Lenoa » ven. août 05, 2016 8:23 am

Oui c'est bien parlant, et un bon exemple du fait que bien des fois NOUS les lançons... Je l'ai également expérimenté il y a 2 jours sur un croisement proche de chien, j'ai regardé et me suis tendue et bien bingo !

mitee

Messagepar mitee » ven. août 05, 2016 8:27 am

pas évident de faire attention a tout, tout le temps... ;) courage

moi c'est hier, on a failli rentrer dans le staff blond qui sortait de chez lui, juste eu le temps de reculer (buzz sage) le staff et sa maitresse traverse, et on échange quelques propos, donc je regardais la maitresse et le chien... :( buzz après quelques secondes de tentative d'apercevoir le chien entre 2 voitures garées, a "chargé aboyé" : "non tu laisses, on avance" il a de suite arrêté, mais je comprenais pas trop jusqu’à ce que je tilte que comme je parlais j'étais vers eux... et pour reculer j'avais tendu la longe (l'avais je relachée ? pas sur)
"mes loulous"

Meg

Messagepar Meg » sam. sept. 03, 2016 11:20 am

Salut !

J'ai une hypothèse avec Caouette. A l'origine elle connaît les chevaux ânes et autres. Hors elle aboit quand elle en voit. Mais ce n'est pas systématique. Il me semble avoir remarqué qu'elle se déclenche principalement lorsque le dit animal la regarde. Et davantage si c'est une ou deux bêtes. Quand ce sont des troupeaux elle aboit moins mais si les bêtes la regardent elle réagit quand même.

Est-ce que Hold up réagit de la même manière si les vaches ne le regardent pas ?
Meg, Caouette & Lila :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »