Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bénévolat en refuge

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Thomas Omalley

Re: Bénévolat en refuge

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 06, 2017 8:07 pm

Au temps pour moi, je viens de relire le sujet et tu expliques qu'il attaque les autres chiens ...

chance

Messagepar chance » lun. févr. 06, 2017 8:21 pm

Coucou,serait il possible qu'il ait été étranglé,pendu en dressage traditionnel,c'est très courant et cela amène certains chiens à devenir réactifs voire dangereux avec les manipulations de la zone du cou? On ne peut exclure également les colliers électriques ou à pointes.

Travaillant en refuge aussi, ayant aussi deux rescues sensibles du cou suite à leur passé, je ne peux que te partager ma manière de faire.

Collier et laisse incorporés en un seul harnachement c'est à dire laisse lasso pour permettre une très grande ouverture pour passer d'un seul coup.

Egalement forte recompense si plus de recul devant le collier et l'ouverture, je t'avoue ne pas hesiter à desensibiliser parfois au jambon en recompense.....

Pour un ,jai opté pour un harnais qu'on lui laissait en permanence. Tellement il etait agressif devant la manipulation de la tête.

mitee

Messagepar mitee » mar. févr. 07, 2017 9:25 am

une otite peut aussi provoquer des réactions défensives sur les zones du cou...

belle implication de votre part les filles ! courage!

:165: je pensais aussi au cliker et a son utilisation du fait des conditions particulières... a l'AVA s'est utilisé avec un certain succès.
mais la question reste, et une fois le chien sorti quelles seront les conséquences ?
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » mar. févr. 07, 2017 9:51 am

Pour le chien au harnais,il est resté chez moi ,personne n'en veut.
Il est magnifique mais a pas mal de traumatismes, et il a souffert pendant plus d'un an d'otites chroniques,
Il etait si ingérable que la vétérinaire devait le maintenir avec une collègue et deux laisses pour le coincer entre les deux laisses en tension.
Inmuselable,intouchable vers la tête,corps très rigide aussi,queue inerte.

Il a beaucoup évolué,les otites sont parties.....mais impossible à placer.

Pourtant maintenant on pourrait mais il y a des precautions à prendre et personne n'est candidat.

Parfois il faut deux à trois ans pour trouver un adoptant.

Et un questionnaire sévère pour eviter les placements en familles à risques,enfants trop jeunes,divorces,animaux déjà trop presents,chats,volailles.....tout depend des problemes du chien,
Il faut eviter les familles qui feront sauter les cicatrices et qui ont une connaissance limitée du langage canin.....

chance

Messagepar chance » mar. févr. 07, 2017 11:29 am

Il y a au refuge un petit bichon maltais qui ne supporte pas qu'on touche ses yeux car on a souvent tiraillé en les nettoyant.
J'ai donc pris du jambon et ai commencé :
Je touche je recompense.
Je touche,je récompense....
J'approche les ciseaux,je récompense....
Et ainsi de suite,ne passant par l'etape suivante seulement quand la précédente est bien acquise dix fois sur dix...
Et on espace les recompenses au fur et à mesure que la confiance est bien acquise,gardant juste pour le final comme cadeau ultime ou de temps en temps en aléatoire.
Chaque seance doit etre une decoupe du but final,comme une serie de photos de shooting, on avance millimètre par millimètre et on demande peu afin de ne pas transformer la recompense en punition(lassitude des repetitions)

le chien de refuge a souvent beaucoup encaissé et le repos mental est necessaire.
Parfois s'asseoir et lire près de lui sans rien demander est un premier travail immportant pour ensuite passer à la caresse lente longue ou brève.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »