Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Roumains montagnards : Le commencement.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Roumains montagnards : Le commencement.

Messagepar chance » sam. oct. 15, 2016 10:31 pm

Rooooh ce regard!

Pour B, j'ai aussi halluciné,...bienque,j'ai connu parmi mes clients un cas assez similaire,fausse opération,culture maladie imaginaires et au final un véto célèbre pour s'en mettre plein les fouilles.

Piou

Messagepar Piou » ven. mars 17, 2017 7:41 pm

chance a écrit :Rooooh ce regard!

Pour B, j'ai aussi halluciné,...bienque,j'ai connu parmi mes clients un cas assez similaire,fausse opération,culture maladie imaginaires et au final un véto célèbre pour s'en mettre plein les fouilles.

C'est dingue ces vétérinaires vénaux comme cela. Je suis abasourdie par ce genre de comportement, ils sont censés aimer les animaux, pourtant. M'enfin quand on voit pour certains les inepties qu'ils peuvent conseiller, des fois, j'ai des doutes.

Bonjour et désolée vraiment pour cette absence. J'avais pourtant si bien commencé !

Ces temps-ci j'ai le temps de me remettre aux Forums. J'avais abandonné par faute de temps, malheureusement. Cependant, nous continuions notre petit bonhomme de chemin...

Nous avons toujours des difficultés avec BB si bien que nous hésitons à le repasser sous Zylkène. Nous avions arrêtés par apparemment le cachet lui donnait des gratouillis sur le ventre. Mais ça lui faisait pourtant tant de bien. Il passait plus de temps avec nous au salon, s'amusait beaucoup plus en dehors du soir : il attend qu'il fasse nuit pour se sentir en sécurité, et donc de se lâcher un peu plus.

Là, en ce moment, il n'est plus cloîtré sous le lit mais derrière le canapé sous une table. De temps-en-temps il vient sur le canapé.

Il y a quelques jours, il était content de se balader, et depuis deux jours, c'est de-nouveau difficile; il guette avec beaucoup d'insistance le parking où est la voiture pour se carapater au moindre relâchement de la longe, ou il se terre dans les bois. :79: C'est par période quoi.
Je reste étonnée de la fois où nous sommes rentrés chez mes parents, et que pour la première fois depuis au moins 2 ans, il s'est baladé de bon cœur, en libre sans tenter de fuir, ou de se cacher. Ils étaient 4 chiens.
Ah. C'est loin d'être simple, je vous jure.
Quand on a pas la possibilité de prendre la voiture pour aller se promener dans un endroit un peu plus vert et praticable qu'ici, eh bien il sort seulement faire ses pipis sur le parking d'herbes derrière l'appartement, 10 secondes à peine, montre en main. Brrr.

Et il fait des efforts.

Guigui quant à lui restera toujours un chien réactif à l'humain. Enfin, dans le jargon de l'éducation. Parce qu'en fait, Guigui, lui, il aime d'amour les humains qui l'ignorent. Pas de contact visuel, pas de contact vocal, et surtout pas de contact physique quand il ne le permet pas. Enfin, ça dépend des gens/situations/moments et surtout ça dépend si l'humain est accompagné d'un chien ou pas. C'est étonnant ?

Il se contente gentiment de parfois fuir la main, parfois d'accepter une caresse bien désagréable sur l'coin d'la tronche. :roll:
Mais, seulement quand cette personne a un chien. Sinon, c'est niet, il braille et peut même faire mine de pincer. :124:

Mais quels efforts ! On est passé d'un chien qui était très réactif, et qui ne pouvait pas se balader en croisant des gens sans les «agresser» à un chien qui peut totalement ignorer la personne qui partage un trottoir.

Faut-il accepter que son chien soit comme il est ? Je me contente d'être vigilante, et d'expliquer furtivement aux gens qui veulent bien l'entendre. :162:
    Image

basile_one

Messagepar basile_one » dim. mars 19, 2017 10:35 am

Bonjour Piou ils sont très beaux tes chiens. J'ai craqué pour BB :) J'ai aussi observé que mon chien tolère mieux les gens qui ont des chiens. Ils me semble aussi que ces gens s'intéresse moins à lui en général. Ceci explique peut-être cela.

Tu écris que tu te contentes d'être vigilante. Cette vigilance peut aussi signaliser à ton chien : oh attention danger là.

Accepter ton chien comme il est: bonne idée, et puis ça enlève la pression des attentes. Comment se comporte-il si tu laisses une certaine distance avec les humains rencontrés?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Piou

Messagepar Piou » dim. mars 19, 2017 11:15 pm

Salut Basile_One :)

Merci pour ton petit mot qui laisse à la réflexion :) et, merci pour mes chiens ! :112:

Alors figures-toi qu'il tolère les gens qui ont des chiens, mais ceux-ci se permettent bien souvent d'essayer de le caresser et profite clairement (sans le vouloir, et le savoir...) de son envoûtement pour le dit-chien-copain que pour l'humain à ce moment-là ! Si bien que soit:

- Anoki ne fait pas attention à la personne qui essaie de le caresser mais exprime un rejet
- Anoki a capté et il fuit mais sans réaction de défense
- Anoki se laisse caresser ou n'y fait pas attention.

Habituellement, j'explique aux gens, et je dis surtout : Si vous voulez que ce chien vous aime, ignorez le !
Et la dernière fois, en balade, ça a encore fait ses preuves (comme de nombreuses fois d'ailleurs), nous étions assis avec une dame, et les chiens jouaient. Elle a tenté de caresser Anoki qui a exprimé un rejet (fuite, un côté de la babine retroussée, etc...) j'ai expliqué qu'il était trop craintif, et j'ai sorti ma phrase. Elle a complètement respecté, si bien qu'Anoki a fini par s'asseoir à côté d'elle, et à lui sentir le visage, les cheveux, et à se coller près d'elle.

Et ça marche à chaque fois, et de plus en plus vite au fur et à mesure du temps.

En gros, je pense, d'après moi, qu'il faut juste respecter que ce chien n'a pas la même manière de voir les choses, et d'être abordé par les gens.

Pour le point de la vigilance, tu as raison. J'essaie vraiment de faire confiance à ce chien, j'essaie et à 85% du temps j'y arrive, parce qu'il en a besoin, et les chiens réactifs en ont besoin. Mais il y a des périodes où je suis irritée, pas bien, et d'autre où il est irrité, pas bien et ça le déclenche, à ce moment là, je fais surtout attention aux gens. Et parfois en faisant confiance (m'est arrivé...) qu'Anoki a bondi sans prévoir/prédir/rien.

Du coup, j'essaie de clairement lâcher les rênes, et de me détendre, détendre mes muscles pour éviter une éventuelle crispation (au niveau des épaules.)

C'est à dire, la certaine distance avec les humains ? :-)
    Image

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 20, 2017 1:43 pm

Piou a écrit :Salut Basile_One :)

Alors figures-toi qu'il tolère les gens qui ont des chiens, mais ceux-ci se permettent bien souvent d'essayer de le caresser et profite clairement (sans le vouloir, et le savoir...) de son envoûtement pour le dit-chien-copain que pour l'humain à ce moment-là ! Si bien que soit:

- Anoki ne fait pas attention à la personne qui essaie de le caresser mais exprime un rejet
- Anoki a capté et il fuit mais sans réaction de défense
- Anoki se laisse caresser ou n'y fait pas attention.

Habituellement, j'explique aux gens, et je dis surtout : Si vous voulez que ce chien vous aime, ignorez le !
Et la dernière fois, en balade, ça a encore fait ses preuves (comme de nombreuses fois d'ailleurs), nous étions assis avec une dame, et les chiens jouaient. Elle a tenté de caresser Anoki qui a exprimé un rejet (fuite, un côté de la babine retroussée, etc...) j'ai expliqué qu'il était trop craintif, et j'ai sorti ma phrase. Elle a complètement respecté, si bien qu'Anoki a fini par s'asseoir à côté d'elle, et à lui sentir le visage, les cheveux, et à se coller près d'elle.

Le problème dans tout ça, si j'ai bien compris, (merci aux copines, copains de corriger), c'est que le chien apprend: il faut que je menace pour avoir la paix. Et ça c'est mieux d'éviter. Voilà pourquoi c'est bien de laisser au chien suffisamment de distance pour qu'il puisse observer en se sentant à l'aise. Quand tu es sûre que tu peux faire confiance à la personne et qu'elle va l'ignorer, tu peux toujours aller plus près, suivant ce que te montre ton Loulou.
Laisser caresser ton chien pendant que son attention est détournée : peut être contre-productif selon le chien.

Piou a écrit :Et ça marche à chaque fois, et de plus en plus vite au fur et à mesure du temps.
En gros, je pense, d'après moi, qu'il faut juste respecter que ce chien n'a pas la même manière de voir les choses, et d'être abordé par les gens.

Oui tu as raison, c'est bien de respecter ce dont il a besoin.

Piou a écrit :Pour le point de la vigilance, tu as raison. J'essaie vraiment de faire confiance à ce chien, j'essaie et à 85% du temps j'y arrive, parce qu'il en a besoin, et les chiens réactifs en ont besoin. Mais il y a des périodes où je suis irritée, pas bien, et d'autre où il est irrité, pas bien et ça le déclenche, à ce moment là, je fais surtout attention aux gens. Et parfois en faisant confiance (m'est arrivé...) qu'Anoki a bondi sans prévoir/prédir/rien.

Ils ne sont pas fous nos loulous, essayer de faire confiance n'est pas faire confiance ;) j'en suis au point où, les "jours sans", je me balade là, où il n'y a personne. Ça nous permet de rester détendus et de bien profiter de notre balade.

Piou a écrit :C'est à dire, la certaine distance avec les humains ? :-)

Je dirais: celle où ton chien peut encore t'entendre.

Piou

Messagepar Piou » lun. mars 20, 2017 2:01 pm

Complètement !

Il est réactif uniquement sur les personnes "seuls" sans chiens. Je n'approche pas les gens (sauf, forcément si je croise en ville quelqu'un et qu'il s'approche) généralement j'ai à faire à des gens qui prennent par surprise en fait. Tant que tu ne regardes pas Anoki, ne lui parle pas ou ne l'appelle pas, c'est O.K.

A partir du moment où les gens s'intéressent à lui, ça craint du boudin.

Je suis d'accord avec ta dernière phrase, mentir et duper son chien, ça n'a aucun intérêt.

Je fais toujours un très grand écart sans regarder la personne quand je le peux. Ou, je passe par d'autres entrées quand je dois rentrer à l'appart.
Et comme toi, quand je ne le sens pas, je préfère nous isoler. J'évite le monde en général, sauf lorsque je sais que ça ira (parce que, comme tou-te-s, je ressens mon chien) je ne tente jamais le diable, et j'essaie de ne jamais le mettre en difficulté. Malheureusement, on habite en ville/village où il y a toujours du monde et les coins pour les chiens sont rares.

Je dirais: celle où ton chien peut encore t'entendre.

Tout le temps ? Il n'est pas réactif pour le fun maintenant, il arrive qu'il soit parfois content et excité, et il wouf après la personne qui passe par là (?) mais ça reste peu souvent.
Mais réactif quand la personne présente un intérêt pour lui. Si ça arrive et que la personne est trop prêt, je n'ai qu'à me reculer un peu, lui dire de laisser, il me regarde, et il ne se déclenche plus.
    Image

basile_one

Messagepar basile_one » lun. mars 20, 2017 2:20 pm

Oh je ne voulais pas dire que tu lui mentais ou essayais de le duper. C'est juste que ta phrase m'a interpellée. :)

Oui les trucs qui arrivent "au coin de la rue" je connais aussi. :roll:

Quant à ta dernière phrase, si tu lui demandes un "tu le laisses?" et qu'il laisse et reste détendu c'est super. :114: . Fais confiance à ton instinct, il sait bien mieux que moi ce qui est bon pour vous. :149:
Pour le fun, je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Piou

Messagepar Piou » lun. mars 20, 2017 3:55 pm

basile_one a écrit :Oh je ne voulais pas dire que tu lui mentais ou essayais de le duper. C'est juste que ta phrase m'a interpellée. :)

Oui les trucs qui arrivent "au coin de la rue" je connais aussi. :roll:

Quant à ta dernière phrase, si tu lui demandes un "tu le laisses?" et qu'il laisse et reste détendu c'est super. :114: . Fais confiance à ton instinct, il sait bien mieux que moi ce qui est bon pour vous. :149:
Pour le fun, je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Pourtant c'est la vérité ! En tout cas de mon point de vu, c'est clair que même si ça n'était pas malveillant de ma part et de celle des autres, ça reste mine de rien du leurre...

Oui ! Quand il s'agit de personnes que je connais qui viennent me parler, soit ça passe et de lui même, ne se déclenche pas, soit ça casse et dans ces cas-là, déclenchement, je dis : «Anoki, tu laisses» ou «C'est bon Guigui/Anoki» avec un sourire. Et il se calme. D'autres fois où, effectivement, il a vraiment son attitude, et grognement agressif et là, si ce sont des gens qui, d'après Anoki et son ressenti, sont "louches", je dis aux gens : « Ah, désolée, mon chien ne veut pas que je vous parle» et voilà, je m'en vais. Ce cas-là m'est arrivé deux fois.

Pour le «fun» alors là, je n'arrive pas à comprendre ce que j'ai voulu dire, parce que je t'avoue que j'avais deux chiens hyyyyypers impressionnants devant mon ordinateur et qui me menaçaient pour aller en balade. xD J'ai dû clore très vite.

Mais, je pense vouloir dire qu'Anoki se déclenche moins, et progresse dans sa confiance.
    Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. mars 21, 2017 5:04 pm

Je suis heureuse de lire que ce post continue de vivre !

Piou

Messagepar Piou » mer. mars 22, 2017 12:16 am

J'essaie de me remettre aux forums doucement ! :148:

Pendant ce temps-là, Anoki est toujours à la recherche (avec désespwaaar) de sa mouche disparue hier à 23h30. L'espoir l'anime. D'autant plus qu'il a entendu BZBZté tout à l'heure, donc il la cherchait avec hargne. :113: Ce chien est complètement marteau des fois, mais qu'est-ce qu'il me fait rire !

Ah ! Pour la petite histoire - La voici :

Hier nous sommes allés de nouveau nous balader, Anoki a été plutôt bien, il a vu des copains, je fais attention en ce moment car il a tendance à s'exciter +++ avec les tas de chiens qu'il rencontre !

Et, BB ça reste un calvaire encore, les dernières balades ont été dures. J'ai repris la grande longe, il se jette dans les bois, ronces, ruisseaux, se terre dans les buissons, tire, tire, tire... N'est pas serein... Je pense sérieusement le repasser sous Zylkène car ça repart.

Nous on ne peut pas seulement lui donner ses 4 sorties pipi 10 secondes chrono...
Déjà, parce qu'il ne peut pas vivre comme cela,
et, parce que dans ces cas là, toutes les nuits, il nous réveille ! :88:

Ça devient épuisant, franchement. Et, on ne peut pas lui éviter le monde, même quand il n'y a personne, il craint qu'il y ai des gens !

Les deux ont "nagé", hier. BB a plongé (de désespoir, en plus) dans un ruisseau profond
Tout ça pour dire qu'il sait nager :162: bon, ça ne lui plaît pas trop, et Anoki a perdu pattes, et n'a pas l'air d'avoir apprécié, il panique facilement. Quand il a vu les copains sauter et nager hyper loin, il s'est assis dans l'eau et a contemplé leur performances xD il avait l'air hyper impressionné !

En rentrant, on se pose à la maison, mais c'est alors qu'une grosse mouche rentre !
Anoki a passé une demi-heure à essayer de la chasser/choper, en vain.

La mouche a commit l'irréparable, puisqu'elle a osé frôler le Roi qui se reposait (BB :163: ) qui d'un bond ne lui a vraiment laissé aucune chance car il a sauté du canapé, fait un bond en l'air (oui, oui... :roll: ) et la séché !

Pour la suite de la petite histoire, on se demandait pourquoi Anoki n'allait pas sur son dodo, et partait en courant à l'opposé de l'appartement. De temps en temps, on apercevait sa tête qui faisait des apparitions derrière l'encadrement de la porte :115: ... Anoki (the return!) revenait, puis restait devant son dodo, immobile... et repartait de plus belle.

Au bout d'un certain moment, j'ai commencé à me poser des questions, et du coup, on a pu quand même remarquer que c'était parce qu'il y avait la mouche... (bien vivante!)

On lui a caché, mais non, il continuait de la chercher. Du coup, au final, ils sont devenus amis. Il lui donnait des coups de nez, et a fini par se coucher à côté.

Mais, l'histoire s'est mal fini, la mouche a disparu (BB ??????? ) et Anoki nous l'a cherché toute la soirée ! xD

:lol: :lol: :lol:
    Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »