Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar chance » dim. avr. 09, 2017 12:32 pm

Yes, c'est exactement cela,arrêter de théoriser. Merci Mokinggirl.

Plus on s'accroche à la théorie, plus on recule.
J'ai vu cela quelque part: regarder en arrière, s'accrocher aux concepts.....nous empêche d'évoluer.

Un exemple qui m'a frappée:
chez Dédé vint une brave fille avec un cocker: Babouche si ma mémoire est bonne:
la maîtresse de Babouche avait révélé des problèmes importants chez elle, pas la cocker.
Lors d'un exercice, labrave fille faisait des erreurs monstrueuses pour la chienne .
J'avais expliqué à Dédé le drame que vivait Babouchewoman .
Donc Dédé, immédiatement , avait félicité Babouchewoman ,quoi qu'elle fasse comme erreur, laissant d'autres spectateurs perplexes, se demandant si Dédé avait bien vu les erreurs.

Oui, il avait parfaitement compris que la jeune dame était en grande détresse et que la première clé était de revaloriser la dame, quoi qu'elle fasse comme erreur, grave ou pas, Babouche était capable de prendre sur elle , la maîtresse était en détresse,Babouche, non.

Comme son testament fut pour moi: Chance(avec son adorable accent méridional) fais attention,ton mari t'aime tellement.

J'ai mis plusieurs années àpiger mais il avait raison .

Je me livre rarement mais tes posts m'ont vraiment interpellée,
j'ai regardé les vidéos et je n'ai pas eu l'impression que om était si compliqué, j'ai eu surtout l'impression qu'il révélait une Tomwoman trop désireuse de bien faire et qui ne s'autorisait pas à respirer.

Pardonnes ma franchise :oops:

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 09, 2017 1:54 pm

Vuux a écrit :Pour comprendre, j'ai besoin de théoriser, de comprendre les tenants et aboutissants de chaque chose de cette façon de faire et d’expérimenter. Et pourtant, je ne crois pas être une extraterrestre pour autant. C'est sûr que ca dérange de pousser les gens dans leur retranchement de connaissances, parce qu'au final, parfois, ça renvoie au fait que nous même il y a quelque chose qu'on a pas saisis et c'est ce qui m'arrive souvent, et ça permet d'être en constante évolution de savoir l'écouter.

On en revient toujours au même point... il faudrait que tu acceptes de lâcher prise !

Un exemple qui n'a rien à voir avec les chiens ; j'ai 68 ans, je conduis depuis 50 ans, je suis au bonus maxi depuis des lustres, je n'ai jamais eu qu'un seul accident grave (sans autres conséquences que matérielles heureusement, et entièrement de ma faute : je n'aurais jamais dû prendre le volant, j'étais trop crevée, je me suis endormie...).
Mais je n'ai jamais rien compris à la mécanique, et je suis nulle en bricolage : totalement incapable de changer une roue, quant à pouvoir expliquer comment fonctionne le moteur... je sais juste qu'il faut mettre de l'essence de temps en temps, et s'arrêter au garage le plus proche quant un voyant rouge s'allume quelque part !

Si je devais me passer de voiture tant que je n'ai pas compris le principe du moteur à explosion, de réfrigérateur ou de micro-ondes parce que je ne sais pas comment ça produit du chaud ou du froid, d'ordinateur sous prétexte que j'ignore tout des langages de programmation...
Je ne sais pas non plus tisser, ni tricoter, ni faire des vêtements, ni chasser, ni cultiver de quoi me nourrir.
Le peu de choses que je crois savoir, et dont j'ai l'illusion d'avoir plus ou moins compris comment ça marche, c'est vraiment ridicule par rapport à l'immensité du savoir humain, et même, plus prosaïquement, par rapport à tout ce qui m'est utile, voire indispensable pour vivre.

Mais... c'est comme pour l'homéopathie : je préfère un truc qui marche sans qu'on sache comment ni pourquoi, à un truc dont j'ai parfaitement pigé les raisons de l'inefficacité !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. avr. 09, 2017 3:09 pm

En lisant ces dernières pages je me dit que ce forum est une mine d'or. Tous ces témoignages qui sortent des tripes. Tous ces vécus poignants, touchants, sincères. Une méthode / philosophie qui réunit des gens comme ça.....ben ça parle pour elle. Je vous aime :92:

Vuux en lisant tes doutes, tes questions je me retrouve aussi. Et, chez moi, chaque fois que la "crise" était si aiguë que j'avais envie de tout envoyer faire f....., ça a été les prémices à un grand "Eurêka ". Courage :110: :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. avr. 10, 2017 9:52 pm

Pas grand chose à ajouter. Je me retrouve un peu dans tes écrits parfois donc je te comprends ;) On a peut-être un peu le même profil : du mal à lâcher prise, trop le nez dans le guidon, beaucoup d'attentes placées dans "LE CHIEN" attendu depuis des années, désireuses de bien faire sans aucuns doutes mais peut-être trop de lectures, trop de "méthodes" essayées, trop besoin de "théoriser". Perso, j'ai l'impression d'en prendre conscience de plus en plus et que depuis, ça va mieux :) Je crois que je me pose moins de questions et que surtout j'essaye de ne pas me focaliser sur le négatif. Important aussi : je me rend compte que ça fait bientôt 2 ans que je vis beaucoup pour mon chien, je me suis mise la barre peut-être un peu haute : je voulais être la meilleure des maîtresses et du coup, je pense que je n'imaginais pas ne pas avoir le "meilleur" des chiens. J'essaye de me détacher un peu de ça de plus en plus, de ne pas culpabiliser vis à vis de Leeroy. Car finalement oui, je me suis rendu compte que j'étais beaucoup-souvent dans la culpabilité bizarrement. Et je te jure qu'à travailler à la SPA maintenant, des "bons" humains, on en est pour nos chiens, j'en suis convaincue. Car on fait du mieux qu"on peut, qu'on est prêtes à tout ou presque pour essayer de progresser et que l'envie de renoncer, même si elle a pu être présente parfois, on y a jamais cédé. Certains y cèdent tellement facilement....

Bref tout ça pour dire que maintenant, j'essaye de moins penser à mon chien, d'être un peu plus "égoïste" vis à vis de lui. Un peu comme dans un couple en fait ^^ Il n'est pas nécessaire que je partage tout avec Leeroy finalement. J'ai le droit à des moments où je pense à moi et rien qu'à moi. Tant pis si il fait un peu de voiture ou si il reste à la maison une soirée entière. Et je suis convaincue qu'il ne m'en veut pas. Au contraire même !

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 11, 2017 2:08 am

"On a peut-être un peu le même profil : du mal à lâcher prise, trop le nez dans le guidon, beaucoup d'attentes placées dans "LE CHIEN" attendu depuis des années, désireuses de bien faire sans aucuns doutes" ." Le meilleur des chiens"

C'est exactement ça, Thomas Omaley ! Un peu comme les parents de l' enfant unique en Chine: trop de pression du côté du parent qui se doit de donner au maximum mais aussi trop de pression pour l'enfant qui devient objet d' un enjeu démesuré pour la famille et qui en fait les frais ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »