Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal d'Anouk et Murphy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Journal d'Anouk et Murphy

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 30, 2017 7:17 pm

Une petite fleur parmi les fleurs !
J'ai eu du mal à appréhender , au début , mais je progresse régulièrement .... il faut bien intégrer l'idée de base , se poser des questions sur le but de ses agissements et tout le reste coule de source ....

maymay

Messagepar maymay » jeu. mars 30, 2017 7:33 pm

Murza a écrit :Que voulez-vous dire par un chien "autonome"? et par "prendre ses décisions " ?

Je te donne un exemple pour un cas assez précis, mais ça va te donner une idée générale de l'approche - même si très très approximative. Disons un chien qui est réactif au vélo. Beaucoup de maîtres vont te dire : bah il faut du rappel, quand tu vois un vélo, tu l'appelles à toi. Donc ici, quelque part, tu décides à la place de ton chien : quand il voit un vélo, il doit venir à toi. L'approche que tu découvriras sur le forum va davantage insister sur la prise de décision du chien lui-même, mais qui aura au préalable été travaillé : oui, il y a un vélo, mais on s'en fout, ça ne nous intéresse pas. Et le chien doit faire cette idée sienne. Est-ce qu'on impose nos idées aux chiens? Bah j'ai envie de dire oui, en partie, mais c'est qu'on sait parfois des choses mieux qu'eux : oui, le vélo, ça fait du bruit, ça va vite, mais on s'en fout. (Ici en l'occurrence, le vélo, on s'en fout, on est bien d'accord.) Mais on le fait avec des limites. Si quelqu'un manque de respect envers le chien par exemple et que celui-ci grogne ou aboie en retour, on va le comprendre. On va essayer de le calmer en disant quelque chose du genre "oui oui je sais, mais bon, c'est pas grave" plutôt que de s'opposer à lui avec un strict "non, tu ne peux pas".

Murza a écrit :Pour la voiture, je pense que c'est le stress car le moteur est pas encore démarré qu'elle en bave déjà.
De mémoire je crois qu'Anouk aussi n'aimait pas trop la voiture étant bébé, ça lui est passé en grandissant.
Même avec Anouk à ses cotés en voiture elle bave et vomi.

J'avais fait des bêtises avec Gümüs aussi : mis dans la voiture tout petit, il bavait et vomissait tout le temps. Je m'étais dit : ça va passer... Mais non, ça a empiré avec le temps. Alors j'ai tout pris du début. Pour le dire brièvement, il faut habituer le chien à la voiture mais en allant à son rythme. Plus on respecte son rythme, plus vite ça va. Donc je sais que ce n'est pas simple, mais s'il est possible de lui éviter la voiture au début, ça serait super. Par exemple, tu peux juste commencer à passer à côté de ta voiture sans monter dedans, en restant à une distance correcte. Tu peux, si possible, laisser ta voiture sur ton terrain, porte ouverte, et ne pas calculer le chien : surtout ne pas essayer de le piéger. Ensuite, quand il va vers la voiture, dis-toi que c'est déjà quelque chose de gagné ! Quand il met une patte dedans, pareil. Quand il monte dedans, pareil ! Mais chaque étape a sa valeur, il ne faut pas aller trop vite... Tu vois l'idée générale donc, on prend le temps, on met le chien en confiance.

Après tu verras, certains chiens vont "laisser passer" les choses faites trop impatiemment, mais d'autres non. Donc ta chienne pourrait très bien régresser avec la voiture. Pire, elle pourrait se résigner : ne plus trop montrer les choses extérieurement, mais en souffrir quand même. D'où l'importance de prendre le temps !

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 30, 2017 8:29 pm

D'autres sauront mieux t'expliquer que moi mais je jette quelques idées quand même ...

Dans l'éducation classique, bien souvent le maître fait en sorte que le chien LUI obéisse pour faire face à des situations de la vie courante.
Par exemple certains vont l'obliger à aller "à sa place" quand il y a des visiteurs à la maison. Mais le chien ainsi confiné, bien souvent en malaise, n'aura pas appris à gérer des nouveaux arrivants et lors d'une minute d' inattention, tout peut arriver ...

Pour les rencontres canines, les vélos, les enfants qui s'agitent et beaucoup d'autres situations potentiellement dangereuses, demander une obéissance stricte ne permet pas au chien d'analyser la situation. Si le maître n'est pas présent ou s'il a loupé l'élément déclencheur, le chien va réagir "avec ses tripes", pour le meilleur et pour le pire ! :mrgreen:
Notre démarche est progressive, on va beaucoup travailler sur la distance de confort qu'on réduira au fil du temps en fonction des progrès du chien. On va devenir un guide pour le chien, non un chef ! ;) Un peu comme un parent, qui donne des repères à son enfant, les règles c'est bien mais seulement si le sens est énoncé et compris ...
On va éviter au chien les situations qui risquent de le mettre en échec et qui pourraient développer des phobies ou renforcer des mauvais comportements. Avec ses micro-progrès, le chien apprend à réfléchir avant d'agir. Ainsi, si pour une raison ou une autre le chien se retrouve livré à lui-même, il aura pris cette habitude d'analyser et saura réagir de manière adaptée.
C'est ça l'autonomie !

Le "Pas bouger" pendant les soins, j'avoue l'utiliser mais s'il n'est pas renforcé par une approche bienveillante, ça ne servira à rien !
Le "Pas bouger" dans toutes les autre situations ne sert pas à grand chose et peut la plupart du temps être remplacé par un "Tu attends" ce qui permet au chien d'être dans la position qui lui convient le mieux, voire en changer, sans accumuler de tension et pour le même résultat ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » jeu. mars 30, 2017 9:25 pm

Je rajouterai à ce qu'a dit Minosh sur le "pas bouger" : demander au chien un "pas bouger" chez le vétérinaire quand il se fait soigner, ça peut ne pas être très cohérent. Je m'explique : en général, quand on apprend le "pas bouger", ça veut juste dire : reste sur place, ne bouge pas trop, etc. Or, chez le vétérinaire, on ne veut pas qu'il reste sur place, on veut qu'il accepte un contact - qui peut être désagréable voir intimidant. Ce sont deux choses totalement différentes en fait... En disant au chien "pas bouger" à un tel moment, on risque de perdre un peu sa confiance. Enfin, en tout cas tel aurait été le cas avec le mien, j'en suis assez certain. Je préfère donc le câliner et le bloquer (un blocage sans force, si je puis dire) en me mettant entre lui et la vétérinaire, en lui parlant calmement, etc.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 30, 2017 10:05 pm

Ben tu sais, quand on doit faire une prise de sang à ton chien, il vaut mieux qu'il ne bouge pas du tout ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 31, 2017 11:26 am

En fait, toute la nuance est entre le "pas bouger !!!" et le "chuuut... tout doux le chien, tranquillou, pas bouger..."
Dans le 1er cas, tu donnes un ordre et le chien doit se résigner et obéir, inquiet ou pas ; dans le 2nd, tu le rassures pour obtenir sa coopération.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Murza

Messagepar Murza » lun. juil. 31, 2017 1:25 pm

Bonjour

Cela faisait longtemps que j'étais venue ! oups!
Nous avons déménagé depuis, beaucoup de chose se sont succédées, déménagement, diplome, puis contrat CDD deux semaines après, du coup pas eu beaucoup de temps pour les forum en général.

Bref je viens tout de même donner des nouvelles de mes monstres !

Anouk va avoir 3 ans dans 2 semaines hihi
Depuis quelque semaine elle a une réaction qu'elle n'avait pas envers les autres chiens, mais uniquement en laisse, elle montre les dents et leur grogne dessus, comme si elle voulait attaquer car elle tire sur le laisse en leur direction.
Elle ne m'avait jamais fait ça jusqu'à maintenant, du coup je ne comprends pas trop. Car on fait des balades canines et ça se passe très bien tout le long de la balade
C'est juste quand elle est en laisse en fait.

Quant à Murphy elle a bien grandi depuis vous imaginez bien ! C'est toujours notre " p'tit ours " comme je l'appelle
Son rappel malheureusement ne s'est pas améliorer, elle a associé la laisse avec le fait de partir en voiture , ce qu'elle deteste (bave + vomi) je pensais que ça se calmerait en grandissant mais non elle bave toujours autant en voiture..

Je suis au boulot là donc pas de photo, je vous en mettrai quand je serais sur mon ordi =)

chance

Messagepar chance » mar. août 01, 2017 9:45 pm

Le mal de voiture se soigne souvent très bien avec nux vomica, tabacum.....(homéopathie)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »