en effet nous avons loué un gîte avec un petit bout de jardin au milieu d'un tout petit village dans le Limousin, mais pour la 1ère fois le jardin du gîte n'était pas cloturé ! oups quand on voyage avec 9 chiens en tout (4 pour l'amie qui venait en vacances avec moi et 5 pour moi)
l'amie qui ne connait pas du tout l'approche d'ici, indiquait un "non ! viens ici" dès que ses chiens se dirigeait vers les limites du terrain. ça n'a pas semblé signifier qq chose pour eux car après 6 jours c'était pareil.
moi au début j'ai rappelé les chiens quand il dépassait les limites dans lesquelles je souhaitais qu'ils restent. le résultat était pas top car je passais mon temps à leur demander de revenir.
du coup j'ai opté pour le "demi-tour" à chaque fois qu'ils dépassait la limite "virtuelle", j'ai trouvé que ça semblait mieux leur parler

à la fin de la semaine ils restaient tous avec nous, pénard dans la cour et le bout de pelouse qui nous était attribué. sauf pour les 2 jacks à qui j'ai laissé l'accès jusqu'à la voiture et son parking, car de toute façon ils savent très bien gérer les contacts humains ou canins au cas où un chien du village vienne jusqu'à nous pour s'informer, et ça semblait hyper important pour eux 2 d'indexer cette espace à leur zone de surveillance

j'aurais aimé avoir votre avis sur la façon de gérer ce type de situation ?
comment procéderiez vous ?
quels mots et attitude ?