Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ip-hop & Léon, les Marseillais en balade

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Ip-hop & Léon, les Marseillais en balade

Messagepar M4lyx » dim. nov. 19, 2017 8:35 pm

Vidéo 2 :
Ip-hop et Léon se rejoignent, Ip-hop ayant trouvé un point d'intérêt... Léon est partagé entre Ip-hop et Kaïnate, mais finit par la suivre.
Ip-hop est très sensible à mon attitude. Comme par avant, je filme dos à lui, face aux bas côté en statique. J'attends qu'il défixe de moi... Comme il ne le fait pas... Je tente de reprendre doucement la marche et cela le lance... Pas énormément, mais quand même... J'aurai dû attendre plus :165:

Vidéo 3 :
Objectif atteint pour nous, on arrive à un point où les chiens sont tranquilles, dans les odeurs, avec des interactions calmes entre eux.

Mais.... au virage, on croise sans trop l'avoir anticipé un couple avec 2 chiens 1 chiot pris très rapidement dans les bras, et 1 "staff" en laisse très courte et tendue. Comme nos chiens sont très calmes, très à l'écoute, on leur explique que l'on va les remettre en longe et cela se fait très facilement. En effet, le Mr nous dit que le croisement se passera bien si aucun de nos chiens n'approche le sien... :?
Bref croisement pourri. Peu de place pour réellement s'écarter mais peut-être qu'on aurait du aller dans les bas-côté, pas hyper confort mais mieux que croisement pourri :165: Longe tendue pour Ip-hop qui voulait renifler le staf, laisse courte tendue pour le staff qui grogne ...
Bref, nos 2 chiens bien tendus après cette rencontre :? :? alors qu'ils étaient tellement bien avant :164: :164: :x

On s'est donc à nouveau séparées pour les remettre en libre à distance l'un de l'autre. Mais nous n’avons jamais réussi à atteindre le niveau de détente d'avant.

Vidéo 4 : Moment où Kaïnate et moi nous rejoignons... L'excitation latente est contenue...

Vidéo 5 : une 1ère course, assez courte, j'ai l'impression qu'Ip-hop se remet dans les odeurs assez vite (à droite sur le chemin), Léon le suit, Ip-hop tente de s'en éloigner, le chemin descend ça part en course, Léon est toujours là, tente de chevaucher Ip-hop, ça part en course de décharge pour Ip-hop. Kaïnate va devant, je reste derrière et nous continuons à marcher. Je remarque qu'Ip-hop ne fait plus de jeu corps à corps avec les chiens (j'en parlerai par ailleurs dans "son" post).

3 minutes après cela, une fois n'est pas coutume, c'est Ip-hop qui va chercher Léon 8-) genre, "on court?" en se mettant face à lui, près à partir. J'interviens vocalement en lui disant que j'ai repéré son manège et qu'il est prié de laisser tomber, ce qu'il fait :114: (probablement en bougonnant intérieurement!).

Il n'y aura plus de courses par la suite :114:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » dim. nov. 19, 2017 9:34 pm

Ahah, c'est marrant de voir tes videos, comme ça je sais comment se comporte Léon quand il est dans mon dos :lol:
Notamment la 2e vidéo où on voit Léon face à un gros dilemme "je suis Ip-Hop dans les fourrés ? ou je suis ma maîtresse ?" :lol: (moi j'en avais aucune idée, j'avançais droit devant en m'attendant à voir débouler Léon qui n'arrivait pas lol!).

Au final, la vidéo 5, c'était un peu le gros "fail" de la sortie, je crois que c'est le seul vrai moment où ils ont déchargé de façon non contenue ! Mais on a quand même réussi à stopper le truc en s'écartant (je crois que c'est à moment là où j'ai rattaché Léon 5min, pour qu'il ne reparte pas sur Ip-Hop dès qu'il le voit courir... ça a fini par se tasser et on a pu reprendre la ballade calmement).

De ce que je vois, c'est souvent Léon qui initie les courses poursuites en essayant de monter Ip-Hop (à se demander si l'objectif même de cette tentative de monte n'est pas de "déclencher Ip-Hop" ?) mais ensuite les deux ont tendance à se relancer mutuellement, d'où le fait qu'on soit obligé de s'écarter pour mettre fin au cercle vicieux en mettant de la distance entre les deux chiens.

Croisement pourri avec le staff en effet, j'ai eu de la chance que Léon m'écoute à ce moment là et revienne pour que je le rattache...il y avait 10m entre le staff et moi (on a vu le chien au dernier moment vu qu'on était dans un tournant), Léon à mi chemin entre nous 2... à 5m du staff donc, et bien décidé à aller lui "dire bonjour"... mais il a dû voir que j'étais inquiète (le staff était tenu très très court, en pleine nature, généralement ça ne présage rien de bon..) car il est facilement revenu vers moi quand je l'ai appelé pour le rattacher... (ouais parce que pour le moment, le "tu laisses ?" dans les croisements en face à face comme ça, avec aussi peu de distance, en général ça marche pas trop trop :lol:).

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » dim. nov. 19, 2017 9:46 pm

Merci, c'est chouette de voir tout ça en vidéo :)

Ip-Hop a l'air de beaucoup t'observer :) Sur la vidéo 2, oui on voit qu'il repart dès que tu avances mais il ne semble pas se lancer sur Léon non ? On dirait qu'il bifurque sur un chemin à gauche ? (EDIT : D'après le commentaire précédent, il me semble comprendre que Léon se trouvait dans le dit chemin-fourré sur la gauche ^^)

Ils ont l'air plutôt calmes sur l'ensemble des vidéos. La dernière vidéo (où il y a course) me donne l'impression que vous marchez vite par contre ? Ralentir le pas les aiderait peut-être ?

En tout cas, quels chouettes paysages vous avez, c'est magnifique :)

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 20, 2017 8:51 am

Kaïnate a écrit :Au final, la vidéo 5, c'était un peu le gros "fail" de la sortie, je crois que c'est le seul vrai moment où ils ont déchargé de façon non contenue !

Carrément !

Thomas Omalley a écrit :Ip-Hop a l'air de beaucoup t'observer :) Sur la vidéo 2, oui on voit qu'il repart dès que tu avances mais il ne semble pas se lancer sur Léon non ? On dirait qu'il bifurque sur un chemin à gauche ? (EDIT : D'après le commentaire précédent, il me semble comprendre que Léon se trouvait dans le dit chemin-fourré sur la gauche ^^)

Non ça ne le lance pas sur Léon, il repart vers le point d'intérêt du bas côté. Oui il m'observe beaucoup et s'appuie beaucoup sur moi pour se lancer. Maintenant que je l'ai repéré, je fais très attention à mon attitude, avec plus ou moins de succès ! De façon générale, il observe plus qu'avant aussi.

Thomas Omalley a écrit :Ils ont l'air plutôt calmes sur l'ensemble des vidéos. La dernière vidéo (où il y a course) me donne l'impression que vous marchez vite par contre ? Ralentir le pas les aiderait peut-être ?

Dans l'ensemble, cela se passe bien, mais on sent les fragilités !!
C'est vrai que notre pas n'est pas vraiment "de sénateur" sur la vidéo 5! Mais ça descend :roll: lol il faudra qu'on fasse plus attention c'est sûr. Mais pour le coup, je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose pour les chiens... Au début de la pente, Ip-hop s'éloigne en trottinant, mais pas en décharge, mais pris par la pente (et Léon qui le suit), ça se transforme en bas loin de nous en décharge.

Ouii c'est juste magique les paysages !! Venez à Marseille !!! :113:

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » lun. nov. 20, 2017 11:52 am

Sur la dernière vidéo je pense que je marche assez vite aussi pce j'essaie de remettre de la distance entre M4lyx et moi (et donc entre Léon et Ip-hop vu que les chiens nous suivent bien) pour mettre fin a la course poursuite. Après c'est vrai que de façon naturelle j'ai tendance à marcher assez vite, c'est une épreuve pour moi de marcher lentement, de pietiner, de faire de petits pas sachant que j'ai de grandes jambes, limite ça me fait mal aux articulations lol ! Et je sens que c'est pareil pour Léon, son allure naturelle est le trot même quand il n'est pas excité, j'ai l'impression qu'il n'est pas "confortable" si je le laisse au pas !

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » lun. nov. 20, 2017 11:59 am

C'est clair qu'on a de la chance niveau paysages ici ^^ et surtout, le plus cool, c'est de pouvoir faire des ballades au sec toute l'année (surtout avec le poil de Léon!) !

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 20, 2017 12:14 pm

Kaïnate a écrit : le plus cool, c'est de pouvoir faire des ballades au sec toute l'année (surtout avec le poil de Léon!) !

Pas sûre que ce pauvre Léon soit du même avis : après tout, c'est un chien d'eau, non ? :165:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 20, 2017 12:24 pm

Cath a écrit : après tout, c'est un chien d'eau, non ? :165:

chien d'eau, de boue, de flaque, de vase... :lol: comme le Golden en fait, le mien en tout cas ! Dans le Nord, je n'ai jamais fait une balade où le chien le plus sale n'était pas Ip-hop !! ça faisait rire tout le monde... :roll:

Je rejoins Kaïnate, sur le fait que d'un point de vue humain-qui-nettoie, c'est plus pratique! D'un point de vue canin... je ne sais pas si ça "manque"?
Sans compter que cela génère de l'excitation...

Cath

Messagepar Cath » lun. nov. 20, 2017 12:48 pm

Ah, ça, je comprends !
Jules - qui était pourtant un épagneul, donc en théorie chasseur de gibier d'eau - détestait ça : tout au plus consentait-il à se mouiller le bout des pattes pour aller boire dans un cours d'eau, quand il faisait exceptionnellement chaud, et à condition que les autres chiens du groupe soient à 2 mètres au moins.
Et la seule fois où il s'est mouillé davantage, c'est en dérapant sur un pont de bois, il est tombé dans une craste, il avait de l'eau jusqu'au poitrail... et il était vexé comme un rat mort, surtout que tout le monde se marrait en voyant son air écoeuré.

Quant à Nestor, pas encore eu l'occasion de tester... mais ça ne m'étonnerait pas qu'il trouve ça marrant d'aller se baigner.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

M4lyx

Messagepar M4lyx » lun. nov. 20, 2017 12:59 pm

Cath a écrit :la seule fois où il s'est mouillé davantage, c'est en dérapant sur un pont de bois, il est tombé dans une craste, il avait de l'eau jusqu'au poitrail... et il était vexé comme un rat mort, surtout que tout le monde se marrait en voyant son air écoeuré.
:lol: :lol:

Cath a écrit :Quant à Nestor, pas encore eu l'occasion de tester... mais ça ne m'étonnerait pas qu'il trouve ça marrant d'aller se baigner.

Si je devais parier, je ne le connais pas très bien ce Nestor, mais je dirai aussi qu'il trouvera ça "marrant" :120:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »