Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mon chien contrôle tout

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Spatule

Mon chien contrôle tout

Messagepar Spatule » ven. déc. 01, 2017 4:02 pm

Bonjour.

J'ai découvert ce forum en cherchant des conseils, sur l'excitabilité notamment.
A ce jour, après l'intervention de 2 comportementalistes, après avoir cherché des conseils auprès de toutes les personnes compétentes que je connaissais, je me tourne vers vous, dans une dernière tentative pour garder mon chien (croisé beauceron ?). Nous vivons en appartement avec un chat. Le déménagement en maison est prévu d'ici quelques mois, pour le chien principalement (pour nous aussi quand même :mrgreen: ).
Il a été adopté il y a 10 mois à la SPA. Il est craintif, non manipulable, très anxieux, a été maltraité, est arrivé avant ses 1 ans à la spa et y a passé 4 ans. Antécédents de morsures durant sa dernière année lorsque des personnes inconnues tentaient de l'attacher en box.
Les premiers mois ont consisté à atténuer ses craintes, en le récompensant quand il était calme et l'ignorant quand il avait peur. Le seul problème venait de son excitation envers ses congénères (il était plutôt sociable à la spa) qu'il ne gérait pas, ce qui donnait petits coups de dents, bref impossibilité à entrer en communication avec eux, hormis après avoir fait baisser son excitation (mais cela prenait beaucoup de temps).
Puis il a commencé à faire de l'hyper attachement envers moi, sa maîtresse (sachant que mon ami s'en occupe très peu), attachement que nous avions atténué mais jamais le résoudre vraiment.
Pendant les vacances d'été, nous sommes partis en vacances, avons passé plus de temps avec lui et fait un maximum de choses (foules, autres chiens, environnements inconnus), en le récompensant à chaque moment calme. L'excitation avait bien baissé.
Et au retour de vacances, ça a été la catastrophe totale. Il est monté en puissance très rapidement. Tentatives d'attaques des personnes qui s'approchent de moi ou mon conjoint, excitation +++, postures hautes (avant toujours basses, queue entre les jambes etc), il a pincé/mordu une personne qui venait chez nous. Il est devenu impossible à sortir.
Visite véto: médicament contre l'agressivité avec travail du comportement en parallèle.
Comportementaliste: chien très possessif, contrôlant, instable émotionnellement. Il lui faut plus d'activité physiques et mentales (l'occuper dans sa recherche de nourriture surtout) et l'empêcher de contrôler visuellement.
Maintenant en balade, il est récompensé dès qu'il n'a pas de réaction négative à l'approche d'une personne mais si quelqu'un s'approche vraiment de moi, voire juste me parle, il attaque (testé avec le comportementaliste). Il est donc géré mais son "envie" d'attaque est latente. Auparavant, il pouvait grogner une personne qui venait à ma rencontre mais c'était tout. J'ai certainement mal interprété en prenant cela pour de la peur.
A chaque fois nous appliquons de nouveaux conseils, à chaque fois cela va mieux pendant une semaine et ensuite il trouve une faille dans ce que nous faisons (chien évidemment très intelligent). Au final, cela finit toujours par empirer. Cette dernière semaine, il fait ses besoins dans la maison en mon absence et il est encore plus anxieux. La malpropreté ce n'est pas pour me "plaindre" mais juste pour montrer qu'il est de plus en plus mal psychologiquement.

Je pense être au bout de ce que nous pouvions faire avec lui et qu'on n'arrivera plus à le faire "redescendre" de sa position de contrôleur en chef. De plus, non seulement il est dangereux (ce que nous pourrions accepter) mais en plus malheureux. Mais le ramener, c'est juste...horrible (et le mot est faible).

Alors si vous avez des pistes, des conseils, un énorme merci d'avance ! :149:

mitee

Re: Mon chien contrôle tout

Messagepar mitee » ven. déc. 01, 2017 5:21 pm

pense a la case présentation ;)

il est entier ? castré ?
il est promené environ combien de fois et combien de temps par jours ?
il a des périodes de libertés ?
vous pratiquez quoi avec lui comme activités ?
il vit ou ?
rencontre t il des chiens ? si oui comment procédez vous ?
"mes loulous"

Spatule

Messagepar Spatule » ven. déc. 01, 2017 6:43 pm

Ah oui, j'y vais juste après !

Il est castré depuis son adoption.
Il a 4 promenades par jour, en tout 1h30/2h, un peu plus le week end.
Sur conseil du comportementaliste, on fait une bonne balade le matin en forêt, il est promené en enrouleur de 8 mètres. Il n'est jamais lâché en balade maintenant (avant un petit peu quand il n'y avait vraiment personne), il peut juste s'ébattre dans le jardin de mes parents, une fois par semaine.
Il vit en ville (pas plein centre mais du monde partout quand même). Il voit tout le temps des chiens, mais il n'en rencontre que très rarement. Dans ce cas, on fait une balade en laisse et on raccourcit les distances. C'est très long, il faut souvent plusieurs balades pour que l'excitation retombe.
On ne pratique pas d'activités, juste les balades, un peu d'obéissance à la maison. Il a peur de beaucoup de choses, même un os de boucher, il n'y touche pas.

maymay

Messagepar maymay » sam. déc. 02, 2017 10:08 pm

Bonsoir ! Il serait peut-être intéressant de parcourir le forum pour essayer de comprendre l'approche ici pratiquée. D'où venez-vous sinon?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »