Lenoa :
En fait, ce n'est pas vraiment en ce qui concerne ce que
j'aimerais que je suis ambivalente (mais je reconnais que c'est très confus dans mon précédent post... et j'imagine bien que ça puisse l'être dans la tête de mon chien), c'est en ce qui concerne
l'attitude à avoir que je le suis.
Ce que j'aimerais = que mon chien soit libre de jouer s'il en a envie, mais :
-sans jamais dépasser le "seuil" d'excitation à partir du quel il est susceptible de perdre ses auto-contrôles, de se mettre en danger, et de ne plus écouter ce que je lui demande
-sans que ça influence son comportement le reste du temps (chien incapable de se poser quand on est à la maison...)
-en étant capable d'adapter la durée/la forme/l'intensité de son jeu au contexte (jouer comme un fou à la course poursuite alors qu'on est en train de faire une rando, ça me semble pas hyper adapté... jouer de façon un peu musclé alors qu'on est en statique dans un parc canin, ça me semble plus "logique")
-en étant capable de respecter le refus de jouer exprimé par le chien (voir l'humain...) en face de lui
Le soucis, c'est que je ne sais pas quelle attitude avoir pour parvenir à cet équilibre (que mon précédent chien avait atteint sans soucis... sans que je n'ai jamais eu à me poser de question à ce sujet), et c'est là où je suite tiraillée entre :
-le "zéro excitation" : ne pas faire confiance au chien dans sa capacité à s'auto réguler et lui interdire tout jeu, surtout toute course poursuite, ou toute autre manifestation d'excitation.
-lui demander réellement ce que j'attends de lui, c'est à dire lui laisser la possibilité de jouer, voir de course poursuiter un peu, mais sans dépasser le seuil d'excitation problématique...
J'aimerais choisir la 2e solution, sauf que j'ai peur qu'il n’apprenne jamais à s'auto-réguler, et qu'en le laissant jouer et s'exciter un peu, ça aille crescendo au fil des mois (par une sorte de phénomène d'addiction que vous décrivez très bien).
Du coup, par défaut, je choisis la 1ere solution (le tenir en longe, et stopper toutes ses tentatives d'excitation... donc de jeu), mais... sans être totalement à l'aise avec cette idée. Ca m'embête d'être toujours derrière lui, ça m'embête de décider à ce point à sa place ce qui est bon pour lui (quels sont les loisirs qu'il a le droit ou non d'avoir... être dans les odeurs oui, jouer de façon un peu musclé avec un autre chien non...j'ai l'impression d'être dans le contrôle permanent), là où j'aimerais apprendre l'autonomie à mon chien.
J'ai l'impression de retomber dans les mêmes écueils que dans l'éducation classique, c'est à dire : conditionner mon chien via ma validation (qu'elle s'exprime par un encouragement, une caresse, un freinage en longe... ou une friandise comme en méthode positive... à mes yeux c'est un peu du pareil au même : cela passe par moi) de son comportement, alors que j'aimerais qu'il soit conditionné par son environnement (qu'il comprenne une bonne fois pour toute que s'il ne faut pas s'exciter, ce n'est pas pour me faire plaisir, mais pour ne pas se mettre en danger ! ne pas déclencher un chien réactif qui passerait à proximité, ne pas se faire renverser par une voiture s'il excite près d'une route, ne pas me perdre s'il s'excite en randonnée, etc...).
Et j'obtiens du coup des choses assez comparables à ce qu'on obtient en éducation classique : de la résignation, des comportements pas tout à fait adaptés à la réelle demande (il pense que je lui demande d'ignorer Ip-Hop, alors que je souhaiterais juste qu'il interagisse avec lui de façon moins excité...), des comportements variables en fonction de s'il se croit en contexte de ""dressage"" ou non (de la même façon qu'un chien de club peut se montrer obéissant dans le contexte du club et plus du tout en dehors, mon frisé me montre du coup un comportement calme en longe qu'il cesse d'avoir quand je la lui enlève).
(avant que certains prennent encore la mouche, non, ce n'est pas une critique de l'approche Escafre, j'admets tout à fait que cela puisse être moi qui m'y prenne mal...)
Voilou...;
Par contre, d'avance désolée pour ceux qui ont essayé de m'aider avec bienveillance, mais je crois que c'était mon dernier post sur ce forum. Définitivement, je ne m'y sens pas à l'aise, en l’occurrence j'ai du mal avec le ton employé par certains membres et leur façon d'envisager un débat. Il y a des choses intéressantes qui sont dites, mais trop noyées d'après moi dans les moqueries, les pics... Bref, je pars cependant sans rancune et vous souhaite à tous une bonne continuation et plein de complicité avec vos chiens