Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chevauchements

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Chevauchements

Messagepar M4lyx » mer. déc. 20, 2017 6:42 pm

Kaïnate a écrit : je ne l'ai jamais vu se mettre en danger dans une telle situation, il reste par exemple perméable au rappel si ce rappel est justifié.

Je ne rentre pas dans le débat précédent, je ne suis pas intellectuelle :lol: je vais parler de Léon, qu'Ip-hop et moi rencontrons désormais régulièrement et avec lequel je ferai peut-être le voyage jusque Nadine ^^

Ne crois tu pas qu'il pourrait se mettre en danger? L'attitude qu'il a avec Ip-hop (mais tu dis que c'est une attitude relativement générale), je crois que ça pourrait le mettre en danger avec un chien + "réactif", qui communique mieux? Ip-hop reste à ce jour assez limité dans sa comm' et notamment quand ça l'ennuie, il détourne la tête / le corps, s'éloigne et si rien ne fonctionne il part en course grosso modo. Dans réactif j'entends + adapté dans ses réponses et plus incisifs. Quand il charge Ip-hop qui est à l'arrêt parce qu'il se secoue par exemple, euh je pense que ça pourrait être dangereux avec un autre chien. Après, il ne le ferait peut être pas on est d'accord ;) car il a l'air très intelligent et filou Léon. Mais je n'en serai pas si sûre qu'il ne se met pas en danger. Pas en danger avec Ip-hop, ça ok. Mais j'ai l'impression qu'il met parfois Ip-hop mal à l'aise. Il faudrait qu'on décrive ses moments sur le forum dans le post de leurs promenades pour que nous ayons l'attitude la plus adaptée d'ailleurs. (teaser :roll: )
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » mer. déc. 20, 2017 10:34 pm

Je ne pense pas qu'il se mettrait en danger, parce qu'il n'aurait pas cette attitude avec un chien qu'il sentirait plus réactif justement (ne jamais dire jamais... mais en tout pour l'instant ce n'est pas arrivé).

S'il se permet de faire ça avec Ip Hop (et oui clairement il le met parfois mal à l'aise !), c'est parce qu'il sent qu'Ip-Hop est "mou" dans ses réponses et facilement "corruptible". Je pense qu'Ip Hop est ambivalent (il ne souhaite pas être chevauché mais en revanche ne dit pas non à une éventuelle course poursuite.. voir parfois, j'ai l'impression, la cherche un peu, quand il dépasse Léon en le frôlant presque, d'un trot très rapide), et ça Léon le sent. Du coup j'ai l'impression qu'il le chevauche... pas tant pour le plaisir de le chevaucher (il est quand même beaucoup moins chevaucheur depuis sa castration) que pour le "déclencher" et que ça parte en course poursuite.

C'est ce que je te disais l'autre fois, je sens que Léon est un brin "manipulateur" ^^ Enfin "calculateur" tout du moins. Je remarque qu'il met souvent en place des stratégies pour parvenir à ses fins (ce que je te disais l'autre fois par rapport au bois de cerf qu'il fait tomber derrière mon lit pour me forcer à le prendre dans les mains... puisqu'il a encore l'espoir, une fois l'objet dans mes mains, que je joue ensuite avec lui...).

Par contre, jusqu'à maintenant, je l'ai toujours trouvé très adapté au chien d'en face. Il peut être chiant parce que trop insistant, clairement, mais il se permet de le faire que s'il sent qu'il n'y a aucun risque, et qu'il a des chances d'obtenir un succès.
Il n'invite pas au jeu les vieux chiens par exemple, parce qu'il sait que c'est peine perdue, que ceux-ci ne joueront pas.
Il n'invite jamais non plus les mâââââââles bien viriles (qu'on sent tendu comme des strings dans leur approche, corps bien droit, queue dressée, mouvements lents). Il leur fait en général des approches assez propres (en courbe, bonjour cordial à base de sniffage prudent, et il reprend sa route très lentement pour ne surtout pas déclencher le chien d'en face).
Il sait être très délicat quand il joue avec un petit chien (il ne va pas au corps à corps notamment, et se met bien à distance pour faire ses appels au jeu sans prendre le risque d'effrayer la petite chose... du coup, les minus, genre chihuahuas, l'aiment généralement bien !)

Quand on est au parc par exemple, avec le groupe de chiens qu'il connait bien, ça arrive qu'il s'excite un peu avec un autre jeune chien (jeux au sol, mais assez musclés), mais il a toujours fait attention à ne pas foncer dans le gros mâle "régulateur" puisqu'il sait que ceux-ci ne tolère pas l'excitation. Généralement il se met à distance pour jouer avec l'autre. Donc même excité (pas totalement excité non plus, puisque je veille quand même à ce que ça ne dérape pas), j'ai l'impression que ça connecte quand même toujours pas trop mal là haut :120:

Je suis très ambivalente avec cette histoire d'excitation.
D'un côté, les chiens très excités qui ne se contrôlent plus, ça me fait peur. Et je n'ai pas attendu de connaître l'approche Escafre pour savoir que trop d'excitation était problématique, c'est quelque chose qui me semblait déjà naturel avec mon 1er chien, alors qu'à l'époque je ne me posais pas autant de questions sur l'éducation canine.
D'un autre côté, je ne suis pas à 100% convaincue que la solution pour ne jamais dépasser ce seuil d'excitation soit... de ne jamais laisser le chien s'exciter (comme le propose, à mon sens l'approche Escafre). Et si c'était justement de lui apprendre à contrôler lui même cette excitation ?
Je trouve la situation du parc assez idéale : il s'excite, un peu, avec son copain, mais apprend à ne pas trop s'exciter grâce à la présence du chien "régulateur" (bon je sais pas si on peut réellement parler de chien "régulateur", mais il fait la police quoi ^^ vient séparer les chevaucheurs, empêcher les jeux brutaux à proximité des humains, etc). Il garde un bon contrôle de lui même et reste bien à mon écoute.

Mais.. comment reproduire cette situation quand il n'y a pas de chien régulateur ? Quand les chiens qu'il a en face lui répondent "mollement" comme Ip-Hop le fait ? L'idéal serait d'avoir un 2e copain de ballade, plus franc dans ses refus, qui pourrait équilibrer le groupe Ip Hop/Léon (mais bon, je t'ai déjà fait part de ma difficulté à trouver des "copains de ballade" -_-). Jouer soi même au "chien régulateur", c'est à dire savoir distinguer les états d'excitation acceptables de ceux inacceptables, c'est quand même bien compliqué... Je me demande toujours si on est pas un peu trop extrême dans la façon dont on "bride" Ip Hop et Léon... et si ça pourrait pas être contre productif à long terme...j'en sais rien en fait.

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » mer. déc. 20, 2017 11:02 pm

Ca me fait penser à un petit épisode qui m'a marqué dont on a pas parlé ici :

C'était la 3e ou 4e promenade Ip/Hop Léon je crois ?

Début de promenade, je suis devant avec Léon en longe, M4lyx me rejoint progressivement avec Ip-Hop (déjà en libre il me semble).
Léon est en train de sentir une odeur passionnante, truffe au sol. Il entend Ip-Hop s'approcher, lève la tête et... repart immédiatement dans ses odeurs :shock: Genre rien à foutre :lol:
On repart tous ensemble, Léon marche pas loin d'Ip Hop, mais il n'y a pas une once d'excitation, chacun est dans ses odeurs.
Du coup, au bout de quelques minutes, on se dit cool on va peut être pouvoir détacher Léon :)
Dans mes souvenirs on a fait ça correctement, genre en continuant de se déplacer (pas comme lors de la première sortie où on les a détaché en statique :lol:). Tout se passe bien pendant quelques secondes et là.... j'ai vraiment eu l'impression que Léon s'est rendu compte qu'il n'avait plus la longe, et c'est parti DIRECT en course poursuite avec Ip Hop :o
Bon, comme d'hab, on a stoppé le truc sans trop trop de difficultés (dans ce cas je pars en avant et Léon stoppe la course poursuite et me suit, et M4lyx reste un peu en arrière avec Ip Hop)

Moralité :
-je l'ai détaché beaucoup trop tôt, on ne m'y reprendra plus
-j'y vois encore le côté "manipulateur" de Léon (je mets ça entre guillemets, parce que pour moi, ce qu'on peut prendre extérieurement pour de la "manipulation" ce n'est que du conditionnement... involontaire de ma part... il me propose une attitude qui lui a apporté satisfaction par le passé... mais bref, peu importe) : il a très bien compris ce que j'attendais de lui... et me donne ce que j'ai envie de voir... jusqu'à obtenir ce qu'il veut, c'est à dire que je le détache.
Mais c'est peut être moi qui suit parano :lol:

Du coup, ça me fait penser à cette histoire de contrôle de l'excitation en demandant une position.
Vous me dites qu'il ne faut pas demander à mon chien de s'asseoir quand je veux simplement qu'il attende calmement que je finisse de me préparer avant de sortir. Parce qu'au fond, ce n'est pas vraiment ma réelle demande : je veux qu'il se calme, pas qu'il s’assoit. De la façon dont je lui demande, je n'ai personnellement pas l'impression que cela pose soucis et que Léon comprend bien le sens réel de ma demande, mais ce n'est qye mon avis...enfin... j'imagine bien que mal demandé (par exemple en faisant s'asseoir le chien avec des friandises, et en ne cherchant absolument pas à contrôler son excitation/frustration en début de promenade) ça peut poser soucis (le chien est toujours autant excité mais nous donne ce que l'on demande à voir, avant de repartir de plus bel... effet cocotte minute).

Mais je me demande si cette idée d'empêcher les courses poursuites ne pose pas exactement le même soucis ? Car au final, qu'il course ou non Ip Hop 2 min, au fond moi je m'en fiche. Ce que je demande juste, c'est qu'il ne fasse pas cela toute la ballade (mais pour l'avoir déjà vu jouer à la course poursuite avec des chiens, normalement il fait ça quelques minutes puis se calme et reprend une activité "normale"), qu'il conserve ses auto-contrôles pour ne pas se mettre en danger (ne pas foncer à pleine balle dans un chien inconnu dont on croiserait la route par exemple), et reste à mon écoute.
J'ai du coup l'impression qu'on se retrouve exactement dans la même situation que pour le "assis" demandé à la place du "tu attends ?" : il me donne ce que j'ai envie de voir... enfin ce qu'il pense que j'ai envie de voir (il m'a montré qu'il pouvait ignorer Ip-Hop... alors qu'au final ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite voir non plus... évidemment si je le promène avec un autre chien, c'est pas pour qu'il l'ignore... donc cette attitude qu'il m'a montré m'a semblé très étrange)... mais n'a rien "compris" au fond, enfin en tout cas n'a pas changé d'objectif... il veut quand même courser Ip-Hop. Bref, quelque chose ne colle pas dans notre façon de faire je pense.

Billye

Messagepar Billye » mer. déc. 20, 2017 11:56 pm

Kaïnate a écrit :Du coup, ça me fait penser à cette histoire de contrôle de l'excitation en demandant une position.
Vous me dites qu'il ne faut pas demander à mon chien de s'asseoir quand je veux simplement qu'il attende calmement que je finisse de me préparer avant de sortir. Parce qu'au fond, ce n'est pas vraiment ma réelle demande : je veux qu'il se calme, pas qu'il s’assoit. De la façon dont je lui demande, je n'ai personnellement pas l'impression que cela pose soucis et que Léon comprend bien le sens réel de ma demande, mais ce n'est qye mon avis...

On tourne pas un peu en boucle là??? Il y a eu des réponses déjà de données , après tu penses bien ce que tu veux et si personnellement tu n'as pas l'impression que cela pose soucis et si Léon comprend et partage totalement le sens réel de ta demande, la vie est belle non?

Lenoa

Messagepar Lenoa » jeu. déc. 21, 2017 2:43 am

Alors moi j'intellectualise beaucoup et ce n'est pas toujours une qualité, voir même... :mrgreen: Mais je me soigne !

Pardonne moi Kaïnate mais j'ai bien du mal à comprendre ta cohérence en te lisant :

Je suis très ambivalente avec cette histoire d'excitation.

Tu le dis toi même et je suis bien d'accord.

Mais je me demande si cette idée d'empêcher les courses poursuites ne pose pas exactement le même soucis ? Car au final, qu'il course ou non Ip Hop 2 min, au fond moi je m'en fiche.

Puis :

j'ai vraiment eu l'impression que Léon s'est rendu compte qu'il n'avait plus la longe, et c'est parti DIRECT en course poursuite avec Ip Hop :o
Bon, comme d'hab, on a stoppé le truc sans trop trop de difficultés

Euh ? Parfois oui parfois non ?

j'y vois encore le côté "manipulateur" de Léon (je mets ça entre guillemets, parce que pour moi, ce qu'on peut prendre extérieurement pour de la "manipulation" ce n'est que du conditionnement... involontaire de ma part... il me propose une attitude qui lui a apporté satisfaction par le passé...

Alors là ce que tu prends pour de la manipulation c'est plutôt une finesse d'observation de ton chien qui sait bien lui que parfois c'est permis... C'est simplement le résultat de ton ambivalence et de ton incohérence... Oui au parc avec le copain, non avec Hip Hop ?

Quand on est au parc par exemple, avec le groupe de chiens qu'il connait bien, ça arrive qu'il s'excite un peu avec un autre jeune chien

mais il a toujours fait attention à ne pas foncer dans le gros mâle "régulateur" puisqu'il sait que ceux-ci ne tolère pas l'excitation. Généralement il se met à distance pour jouer avec l'autre. Donc même excité (pas totalement excité non plus, puisque je veille quand même à ce que ça ne dérape pas), j'ai l'impression que ça connecte quand même toujours pas trop mal là haut

Oui oui ça connecte bien qu'on peut continuer à s'exciter en se mettant à distance du "stoppeur de plaisir" (A la maison j'en ai un qui fait les mêmes connexions bizarrement...) Si Léon connectait vraiment, il stopperait son jeu non ? Là, il ne renonce pas.

Car au final, qu'il course ou non Ip Hop 2 min, au fond moi je m'en fiche. Ce que je demande juste, c'est qu'il ne fasse pas cela toute la ballade (mais pour l'avoir déjà vu jouer à la course poursuite avec des chiens, normalement il fait ça quelques minutes puis se calme et reprend une activité "normale"), qu'il conserve ses auto-contrôles pour ne pas se mettre en danger

Un chien qui s'excite ou se surexcite régulièrement, se renforce dans le grand plaisir qu'il prend et perd en auto-contrôle, tout simplement parce qu'il en veut toujours plus.

Vous me dites qu'il ne faut pas demander à mon chien de s'asseoir quand je veux simplement qu'il attende calmement que je finisse de me préparer avant de sortir. Parce qu'au fond, ce n'est pas vraiment ma réelle demande : je veux qu'il se calme, pas qu'il s’assoit. De la façon dont je lui demande, je n'ai personnellement pas l'impression que cela pose soucis et que Léon comprend bien le sens réel de ma demande, mais ce n'est qye mon avis...enfin... j'imagine bien que mal demandé (par exemple en faisant s'asseoir le chien avec des friandises, et en ne cherchant absolument pas à contrôler son excitation/frustration en début de promenade) ça peut poser soucis (le chien est toujours autant excité mais nous donne ce que l'on demande à voir, avant de repartir de plus bel... effet cocotte minute).

Ben ta réelle demande (physique, vocale) c'est un assis, donc le chien s’assoit.
ce n'est pas vraiment ma réelle demande : je veux qu'il se calme, pas qu'il s’assoit
: donc tu lui mens, tu lui demandes quelque chose alors que tu veux autre chose...

J'ai du coup l'impression qu'on se retrouve exactement dans la même situation que pour le "assis" demandé à la place du "tu attends ?" : il me donne ce que j'ai envie de voir... enfin ce qu'il pense que j'ai envie de voir (il m'a montré qu'il pouvait ignorer Ip-Hop... alors qu'au final ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite voir non plus... évidemment si je le promène avec un autre chien, c'est pas pour qu'il l'ignore... donc cette attitude qu'il m'a montré m'a semblé très étrange)... mais n'a rien "compris" au fond, enfin en tout cas n'a pas changé d'objectif... il veut quand même courser Ip-Hop. Bref, quelque chose ne colle pas dans notre façon de faire je pense.

il me donne ce que j'ai envie de voir
Oui, un assis.
enfin ce qu'il pense que j'ai envie de voir
Oui, un assis.
il m'a montré qu'il pouvait ignorer Ip-Hop
Ben pas tout à fait non.
alors qu'au final ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite voir non plus..
Et tu souhaites voir quoi ? Parce que quand il ignore ou est calme avec Hip Hop ce n'est pas vraiment ce que tu veux voir, mais quand il le course ce n'est pas vraiment ce que tu veux voir non plus, quoiqu'en fait tu t'en fiche, voir tu le laisses faire dans le parc avec d'autres...

donc cette attitude qu'il m'a montré m'a semblé très étrange
Pourquoi ? En longe oui il est calme, en libre il fait ce que tu le laisses faire habituellement, et qui ne te dérange pas au final.

mais n'a rien "compris" au fond, enfin en tout cas n'a pas changé d'objectif... il veut quand même courser Ip-Hop. Bref, quelque chose ne colle pas dans notre façon de faire je pense.
Pas d'accord, ton chien suit ta logique ou en tout cas ton manque de cohérence :
D'un autre côté, je ne suis pas à 100% convaincue que la solution pour ne jamais dépasser ce seuil d'excitation soit... de ne jamais laisser le chien s'exciter
Car au final, qu'il course ou non Ip Hop 2 min, au fond moi je m'en fiche

chance

Messagepar chance » jeu. déc. 21, 2017 2:31 pm

:121: :100:

Kaïnate

Messagepar Kaïnate » jeu. déc. 21, 2017 10:58 pm

Lenoa :
En fait, ce n'est pas vraiment en ce qui concerne ce que j'aimerais que je suis ambivalente (mais je reconnais que c'est très confus dans mon précédent post... et j'imagine bien que ça puisse l'être dans la tête de mon chien), c'est en ce qui concerne l'attitude à avoir que je le suis.

Ce que j'aimerais = que mon chien soit libre de jouer s'il en a envie, mais :
-sans jamais dépasser le "seuil" d'excitation à partir du quel il est susceptible de perdre ses auto-contrôles, de se mettre en danger, et de ne plus écouter ce que je lui demande
-sans que ça influence son comportement le reste du temps (chien incapable de se poser quand on est à la maison...)
-en étant capable d'adapter la durée/la forme/l'intensité de son jeu au contexte (jouer comme un fou à la course poursuite alors qu'on est en train de faire une rando, ça me semble pas hyper adapté... jouer de façon un peu musclé alors qu'on est en statique dans un parc canin, ça me semble plus "logique")
-en étant capable de respecter le refus de jouer exprimé par le chien (voir l'humain...) en face de lui

Le soucis, c'est que je ne sais pas quelle attitude avoir pour parvenir à cet équilibre (que mon précédent chien avait atteint sans soucis... sans que je n'ai jamais eu à me poser de question à ce sujet), et c'est là où je suite tiraillée entre :
-le "zéro excitation" : ne pas faire confiance au chien dans sa capacité à s'auto réguler et lui interdire tout jeu, surtout toute course poursuite, ou toute autre manifestation d'excitation.
-lui demander réellement ce que j'attends de lui, c'est à dire lui laisser la possibilité de jouer, voir de course poursuiter un peu, mais sans dépasser le seuil d'excitation problématique...

J'aimerais choisir la 2e solution, sauf que j'ai peur qu'il n’apprenne jamais à s'auto-réguler, et qu'en le laissant jouer et s'exciter un peu, ça aille crescendo au fil des mois (par une sorte de phénomène d'addiction que vous décrivez très bien).

Du coup, par défaut, je choisis la 1ere solution (le tenir en longe, et stopper toutes ses tentatives d'excitation... donc de jeu), mais... sans être totalement à l'aise avec cette idée. Ca m'embête d'être toujours derrière lui, ça m'embête de décider à ce point à sa place ce qui est bon pour lui (quels sont les loisirs qu'il a le droit ou non d'avoir... être dans les odeurs oui, jouer de façon un peu musclé avec un autre chien non...j'ai l'impression d'être dans le contrôle permanent), là où j'aimerais apprendre l'autonomie à mon chien.
J'ai l'impression de retomber dans les mêmes écueils que dans l'éducation classique, c'est à dire : conditionner mon chien via ma validation (qu'elle s'exprime par un encouragement, une caresse, un freinage en longe... ou une friandise comme en méthode positive... à mes yeux c'est un peu du pareil au même : cela passe par moi) de son comportement, alors que j'aimerais qu'il soit conditionné par son environnement (qu'il comprenne une bonne fois pour toute que s'il ne faut pas s'exciter, ce n'est pas pour me faire plaisir, mais pour ne pas se mettre en danger ! ne pas déclencher un chien réactif qui passerait à proximité, ne pas se faire renverser par une voiture s'il excite près d'une route, ne pas me perdre s'il s'excite en randonnée, etc...).
Et j'obtiens du coup des choses assez comparables à ce qu'on obtient en éducation classique : de la résignation, des comportements pas tout à fait adaptés à la réelle demande (il pense que je lui demande d'ignorer Ip-Hop, alors que je souhaiterais juste qu'il interagisse avec lui de façon moins excité...), des comportements variables en fonction de s'il se croit en contexte de ""dressage"" ou non (de la même façon qu'un chien de club peut se montrer obéissant dans le contexte du club et plus du tout en dehors, mon frisé me montre du coup un comportement calme en longe qu'il cesse d'avoir quand je la lui enlève).

(avant que certains prennent encore la mouche, non, ce n'est pas une critique de l'approche Escafre, j'admets tout à fait que cela puisse être moi qui m'y prenne mal...)

Voilou...;
Par contre, d'avance désolée pour ceux qui ont essayé de m'aider avec bienveillance, mais je crois que c'était mon dernier post sur ce forum. Définitivement, je ne m'y sens pas à l'aise, en l’occurrence j'ai du mal avec le ton employé par certains membres et leur façon d'envisager un débat. Il y a des choses intéressantes qui sont dites, mais trop noyées d'après moi dans les moqueries, les pics... Bref, je pars cependant sans rancune et vous souhaite à tous une bonne continuation et plein de complicité avec vos chiens :)

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 22, 2017 3:31 pm

Oh, c'est vraiment dommage, et pour toi... et pour ton chien !
Tu sais que tu peux continuer à venir lire ce qui t'intéresse, et... recommencer à participer quand tu auras "digéré" le trop-plein d'informations et des convictions qui ont pu s'exprimer de façon un peu trop brutale.
Bonne chance, et belle route ensemble à vous deux
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. déc. 22, 2017 4:55 pm

Quand tu es en zone où il n'y a pas de danger as tu déjà essayer de le lâcher pour le laisser jouer, et toi de continuer doucement ton chemin, sans le regarder , ni l'appeler . C'est ce que j'ai fait avec les miens et ils décrochaient assez rapidement pour me rejoindre. quand j'étais sûre qu'ils avaient bien laissés, je félicitais doucement et continuais la balade .
Quelque soit ta décision, je suis sûre que tu trouveras le bon chemin pour continuer à progresser avec ton joli poilu !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

basile_one

Messagepar basile_one » ven. déc. 22, 2017 5:49 pm

C'est vrai que, si tu ne te sens pas à l'aise, c'est mieux de chercher quelque chose qui te convienne mieux. Je te souhaite de trouver votre chemin, pour toi et pour ton chien. Bonnes fêtes de fin d'année.

P.S. Pour les contacts: pourquoi pas la solution 1 ET la solution 2. Moi j'ai choisi de laisser mon chien jouer avec des chiens bien équilibrés, bien dans leurs pattes. Avec les autres j'évite parce que ça part en excitation. Il apprend comme ça, avec des bons chiens, qu'on ne peut pas tout se permettre, avec les autres qu'on ne peut pas toujours faire ce qu'on veut.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »