Bon, comme je ne sais pas trop comment réagir, je me tourne vers vous.
En fait Chaussette se fiche complètement des minettes et les ignore la plupart du temps. Elles peuvent passer à côté de lui sans qu'il ne fasse rien.
Par contre, s'il est posé près de moi (par exemple sur le canapé ou sous mon bureau), il ne supporte pas que les chattes viennent me faire des câlins. Il fait des tonnes de signe d'apaisement, se redresse, grogne et se rapproche de moi en mettant ses pattes sur moi.
Si je caresse la minette, il devient de plus en plus pressant. Il en est même venu une fois à l'attaquer.
Je ne sais pas trop comment réagir. Est-ce que je dois le repousser, lui dire de descendre et le "renvoyer" dans son panier, le gronder (chose que je ne fais jamais), ne rien dire, le caresser pour le rassurer???
Ce que je fais dans ces cas-là, c'est que je croise les bras et personne n'a le droit d'être touché. Mais parfois la minette ne tient pas compte des avertissements et se met carrément sur mes genoux. Là je suis un peu coincé et j'ai peur qu'il finisse par leur faire du mal. Je voudrais qu'il arrête de faire ça, mais je ne sais pas comment m'y prendre pour que ce soit cohérent et que ça ne finisse pas en bagarre.
Dans le même genre, Chaussette s'impose tout le temps s'il voit que je caresse Essielle. Mais à elle, il ne dit rien, il ne grogne pas. Il vient juste se mettre plus près pour lui aussi avoir des câlins. Et comme Essielle est plutôt du genre délicate, c'est tout le temps elle qui s'en va. Qu'est-ce que je dois faire après? Lui donner ses câlins? Ou l'ignorer et lui faire des câlins une fois qu'il est parti (le rappeler pour lui donner des caresses)?
Merci pour votre aide!
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Réactions bizarres avec les chats...
- Lucie
Réactions bizarres avec les chats...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire
- Cath
Re: Réactions bizarres avec les chats...
Bananechocolat a écrit : il ne supporte pas que les chattes viennent me faire des câlins. Il fait des tonnes de signe d'apaisement, se redresse, grogne et se rapproche de moi en mettant ses pattes sur moi.
Si je caresse la minette, il devient de plus en plus pressant. Il en est même venu une fois à l'attaquer.
Euh... il ne supporte pas, il grogne, il finit par attaquer... et tu appelles ça des signes d'apaisement ??? j'ai un peu de mal à te suivre, là...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- Zora
Le chien peut émettre des signaux d'apaisement dans la but de "s'auto-apaiser" , par ces attitudes il peut signifier son mal-aise ou une situation d'inconfort.
- Lucie
Les signes d'apaisement sont : il tire la langue plein de fois en peu de temps, détourne le regard du chat. Après pour moi ce sont des signes d'apaisement, non? Il grogne, quand le chat vient jusqu'à moi. Mais si le chat reste à distance raisonnable et que je ne touche personne (que je croise les bras), il finit par se calmer et se recouche à côté de moi. Mais si le chat se frotte à moi, ronronne et que je le caresse, il va être de plus en plus pressant. Il n'a attaqué qu'une fois et là j'ai eu peur donc j'ai gueulé (j'étais entre les deux)...
Alors, comment je dois réagir? Vous avez des idées, des pistes?
Alors, comment je dois réagir? Vous avez des idées, des pistes?
- estelle
ça ressemble aussi a un genre de gestion de toi ..... enfin je ne sais comment l'expliquer en langage chien : je garde mes acquis .... en l'occurrence : toi et le canap
quoi faire .... te lever peut être ..... moi dans ce style c'est la raison pour laquel pégase n'a pas interet a être avec moi sur canapé ! j'ai choisi la solution facile en évitant le litige ... canapé interdit sauf quand il me gruge si je m'y endors !
quoi faire .... te lever peut être ..... moi dans ce style c'est la raison pour laquel pégase n'a pas interet a être avec moi sur canapé ! j'ai choisi la solution facile en évitant le litige ... canapé interdit sauf quand il me gruge si je m'y endors !

Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse
- chance
je me lève sans un mot et je vais m'assoir ailleurs, car dans ce cas, je l'ai vécu , je suis l'enjeu, le privilège d'etre près de moi, le renforcement car je touche le chien, donc plus de privilège, de contact, couillonné le loulou accariatre, tout seul comme un con sur son canapé!!
Au bout de quelques jours ou semaines, il en aura marre de se trouver tout seul, parce qu'il rale. il arrètera sans doute de raler pour bénéficier de ta présence et si il continue ben tant pis, restera tout seul..

Au bout de quelques jours ou semaines, il en aura marre de se trouver tout seul, parce qu'il rale. il arrètera sans doute de raler pour bénéficier de ta présence et si il continue ben tant pis, restera tout seul..

- Lucie
Merci, je vais faire ça. C'est vrai qu'on dirait bien qu'il me gère dans ce cas là...
- Cath
chance a écrit :couillonné le loulou accariatre, tout seul comme un con sur son canapé!!

Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
- Barraband
- Site Admin
Tiens-nous au courant pour savoir comment il réagit quand tu te lèves et t'en va...
Sinon, tu peux aussi essayer de lui demander de descendre si tu n'as pas de problème pour qu'il des cende facilement dans ce cas-là...
Sinon, tu peux aussi essayer de lui demander de descendre si tu n'as pas de problème pour qu'il des cende facilement dans ce cas-là...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »