Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien anxieux +++

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: chien anxieux +++

Messagepar chance » mar. mars 27, 2012 7:45 am

Oui, pour moi, apprendre à attendre son maitre génère des frustrations, celle de ne pas pouvoir me rejoindre, me suivre, et quand la frustration est acceptéer, le chien, devient serein.
Perso je me dis que les frustrations sont nécessaires, avoir tout tout de suite , ne pas etre contrarier, aller toujours dans le sens de l'animal, l'enfant, l'humain est mauvais, on créerait un inadapté social.
je dirais que frustrations/concessions vont ensembles.

Invité

Messagepar Invité » dim. avr. 22, 2012 10:31 am

Enfin la lumière au bout du tunnel!
Lors de notre rando dominicale en libre,ce matin,je marche seule avec P car V nous a faussé compagnie et vadrouille quelque part loin de nous...L'heure approche ou les premiers habitués du parc commencent à arriver,mais pour l'instant,par chance,nous n'avons fait aucune rencontre...
P est à 30 métres devant moi quand elle se fixe:je me dis qu'elle a encore du voir un oiseau ou un lapin qu'elle n'a de cesse de courser depuis une heure et demi...
Elle ne bouge toujours pas et lentement je gagne du terrain et arrivée à dix mètres d'elle,dans le tournant,j'aperçois la silhouette d'un homme qui se tient immobile à cinquante mètres de P.Aussi sec,je fais demi-touret l'appelle:"La Pouine,demi-tour!viens par-là!"
En regardant par dessus mon épaule,je vois qu'elle n' a toujours pas avancé..."P,viens par là!"Et zou!La voilà qui rapplique en courant!Pas un son ne lui a échappé!Quand elle arrive à ma hauteur,je la caresse chaleureusement...
Puis je quitte le chemin pour prendre un sentier perpendiculaire et m'éloigner de l'homme.P regarde en arrière ,mais"P,viens par là!"Et elle mes suit à nouveau...
Nous longeons un bosquet sur notre gauche quand arrive sur notre droite à 100 mètre un cycliste matinal...P le repère et s'élance dans sa direction...A sa première foulée,Je crie:"Non,P,viens par là!" en m'enfonçant dans le bosquet..
Et deuxième miracle,elle me rejoint...A peine le temps de la féliciter qu'en me redressant,j'aperçois à nouveau à 30 mètres dans le bosquet la silhouette de l'homme de tout à l'heure qui a du lui aussi longer le bosquet,mais par la droite,et il est accompagner d'un grand chien de chasse muni d'une sonaille:je comprends alors que c'est lui que P a du fixer tout à l'heure et non son maitre.Le chien s'approche de nous,P ne dit rien ,ne bouge pas,puis elle s'avance sur le chien qui le rejoint en deux bonds:on se salue,on esquisse quelques pas de jeux,puis le chien rejoint son maitre qui s'éloigne,P le suit sur quelques mètres puis me rejoint.Je la félicite à nouveau.
Tout cela me parait incroyable,d'autant plus que cette semaine,je l'ai amené plusieurs fois au petit parc en longe,et qu'elle n'a cessé de couiner à chaque humain aperçu dans le bois,marchant ,courant ou pédalant,et hurler après chaque chien aperçu de loin ou de moins loin,obtenant meme la réflexion"Quel caractère!"d'une dame bien pensante promenant son golden retriever bien élevé qui s'est vu agonir d'injures par une P exaltée...
C'est vrai que mes sorties en longe avec P sont fastidieuse,car je lui parle de moins en moins,et passe mon temps à faire des changements de direction pour m'écarter des promeneurs,et que je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle arrive à se détendre...
Mais pêut-etre que malgré tout,ses sorties ont un effet bénéfique sur sa façon d'appréhender le monde extérieur...C'est en tout cas tout ce que j'espère...

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 22, 2012 2:38 pm

Tu tiens le bon bout ! (de la longe...) Persévère, et :103: à P
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 29, 2012 3:10 pm

atout-pique a écrit :Tout cela me parait incroyable,d'autant plus que cette semaine,je l'ai amené plusieurs fois au petit parc en longe,et qu'elle n'a cessé de couiner à chaque humain aperçu dans le bois,marchant ,courant ou pédalant,et hurler après chaque chien aperçu de loin ou de moins loin,obtenant meme la réflexion"Quel caractère!"d'une dame bien pensante promenant son golden retriever bien élevé qui s'est vu agonir d'injures par une P exaltée...C'est vrai que mes sorties en longe avec P sont fastidieuse,car je lui parle de moins en moins,et passe mon temps à faire des changements de direction pour m'écarter des promeneurs,et que je n'ai vraiment pas l'impression qu'elle arrive à se détendre...Mais pêut-etre que malgré tout,ses sorties ont un effet bénéfique sur sa façon d'appréhender le monde extérieur...C'est en tout cas tout ce que j'espère...
Lorsque tu l'as amené au parc la semaine, est-ce qu'il n'y avait pas trop de monde pour travailler tes déplacements ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » lun. avr. 30, 2012 9:26 am

Non,car chaque fois que je l'emmène,c'est toujours très tot le matin ou en soirée ,au moment ou la foule n'est pas encore arrivée ou déjà partie,quand je sais que nous ne croiserons de sportifs ou promeneurs que ponctuellement...
Je crois tout simplement qu'il lui faudra énormément de temps pour etre détendue en exterieur,puisque cela fait un an et demi qu'elle est avec nous et qu'elle continue à couiner à chaque fois qu'elle aperçoit un individu aux alentours,bien que maintenant,il lui arrive de temps en temps de ne pas pousser de gémissement à la vue d'une personne.
En ce qui concerne les chiens,par contre,je ne vois aucun progrès,puisque quelque soit la distance,au parc,elle se met systématiquement à hurler après une fois qu'elle les a aperçu...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 30, 2012 7:15 pm

atout-pique a écrit :Je crois tout simplement qu'il lui faudra énormément de temps pour etre détendue en exterieur,puisque cela fait un an et demi qu'elle est avec nous et qu'elle continue à couiner à chaque fois qu'elle aperçoit un individu aux alentours,bien que maintenant,il lui arrive de temps en temps de ne pas pousser de gémissement à la vue d'une personne.
En ce qui concerne les chiens,par contre,je ne vois aucun progrès,puisque quelque soit la distance,au parc,elle se met systématiquement à hurler après une fois qu'elle les a aperçu...
Dans le dernier compte rendu de balade, on voyait quand même beaucoup de positif... Elle t'a suivi dans tes déplacements lorsque tu allais rencontrée des promeneurs, joggers même un accompagné d'un chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » lun. avr. 30, 2012 8:07 pm

j'ai mon gros depuis un an et demi aussi..il a fait de beaux progrés même si c'est une furie avec les chiens..sur les humains je trouve que le travail en longe l'a fait progresser vite ..me manque plus que tous les autres êtres vivants :D
parfois les progrés se font voir d'un coup comme si quelque chose se déclenchait , et pour nous aussi d'ailleurs..

Invité

Messagepar Invité » mar. mai 01, 2012 10:08 am

Merci pour vos encouragements,et ne croyez pas que je désespère...Je suis bien consciente des progrès de P,et je mesure encore tout le chemin qu'il me reste à parcourir:cependant,je suis heureuse de pouvoir enfin constater que chaque sortie en laisse ou en longe avec elle ajoute son grain de sable à l'édifice en reconstruction... :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »