Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Après-stage d' Atesh

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Après-stage d' Atesh

Messagepar Barraband » dim. avr. 29, 2012 3:22 pm

Dominique a écrit :Je devais en permanence anticiper afin qu' Atesh n'emmèle pas la longe. Les 3/4 du temps il était en bout de longe, arrêt de ma part , je n'avançais pas tant que la longe était en tension ce qui parfois, prenait un certain temps. De temps en temps il se retournait Il ne tirait pas fort mais je voulais vraiment qu'il comprenne que je ne voulais pas de tension.
Que faisais-tu pour lui faire comprendre ce que tu attendais de lui ?

Dominique a écrit :Malgré toutes mes précautions, Atesh a quand même réussi à faire le tour d'un arbre et s'est retrouvé face à moi. ,j' ai voulu moi aussi faire le tour de l'arbre car il ne captait pas qu'il devait faire marche arrière. Résultat, plus je tournais autour de l'arbre et plus il tournait aussi ... donc 2 tours complets ... mais oui, le "tu attends, je reviens". Impeccable, il a pas bougé mon loulou
Comme tu le dis, tu pouvais faire le "tu attends", et pour t'aider tu pouvais freiner, bloquer la longe si tu voyais qu'Atesh voulait avancer vers toi...

Dominique a écrit :Cependant, j'ai eu l'impression qu'il en avait peu profité, s'arrêtant assez rarement pour renifler à droite et à gauche comme quand il est en libre. A dire vrai ... j'ai eu l'impression qu'il boudait !
Quel était ton état d'esprit pendant cette balade ?

Dominique a écrit :A la fin de la balade, il a joué avec un jeune chien (sans son maître) que nous rencontrons parfois et là, je ne pouvais plus l'arrêter, il a fait un démarrage en trombe qui m'a bien réchauffé la main ... vive la chambre à air! Il a même réussi à casser mon bricolage d'adhésif et s'est retrouvé en libre ... faut vraiment que j'achète la gaine thermo ... magique!
C'est dans de tel cas que l'on se rend compte que chaque chose a son intérêt... Heureusement que la longe s'est cassée dans un lieu comme celui-là...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 30, 2012 11:05 am

Barraband a écrit :
Dominique a écrit :Je devais en permanence anticiper afin qu' Atesh n'emmèle pas la longe. Les 3/4 du temps il était en bout de longe, arrêt de ma part , je n'avançais pas tant que la longe était en tension ce qui parfois, prenait un certain temps. De temps en temps il se retournait Il ne tirait pas fort mais je voulais vraiment qu'il comprenne que je ne voulais pas de tension.
Que faisais-tu pour lui faire comprendre ce que tu attendais de lui ?
Pour être honnête, rien ... effectivement ce n'est donc pas très clair pour lui !

Barraband a écrit :
Dominique a écrit :Cependant, j'ai eu l'impression qu'il en avait peu profité, s'arrêtant assez rarement pour renifler à droite et à gauche comme quand il est en libre. A dire vrai ... j'ai eu l'impression qu'il boudait !
Quel était ton état d'esprit pendant cette balade ?
Bonne question ... je n'avais pas vraiment envie de sortir et je me suis forcée . En plus, juste avant d'emprunter le chemin j'ai eu un message de ma fille qui m'avait contrarié et je me suis énervée contre Atesh qui voulait absolument rejoindre le chemin et ne tenait pas en place pendant que je lisais ce message. Tu as vu juste! J'aurais mieux fait de rester chez moi ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. mai 01, 2012 10:01 pm

Pour la longe, personnellement je l'ai cousue avant de la scotcher. Ainsi pas de risque qu'elle s'ouvre si le charterton se défait.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 01, 2012 11:42 pm

Tu l'a cousue toi-même ou par un cordonnier ? En tout cas mon tressage avec de la corde à linge ...archi nul, ça n'a même pas tenu une balade ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Calou

Messagepar Calou » mer. mai 02, 2012 7:15 am

Dominique a écrit :Tu l'a cousue toi-même ou par un cordonnier ?

Tu peux le faire toi même! Mais si tu as un doute utilise des colliers de serrage ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mai 02, 2012 8:11 am

:94: , les colliers de serrage, c'est pas chers, super simples à utiliser et hyper résistants.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 02, 2012 8:53 am

Je vais aller faire un tour à mon magasin de bricolage préféré car la couture , c'est pas vraiment mon truc ;) . Je suis plutôt du genre à m' extasier sur les tournevis, la quinquaillerie et je peux y passer des heures sans m'ennuyer. :D
Beaumarchais

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. mai 02, 2012 9:38 am

Je l'ai cousue moi-même (c'est très facile) et j'ai renforcé la sécurité par des liens coulissants (rayon électrique dans les magasins de bricolage).
Bref, c'est super solide, pas cher, et très facile à faire.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »