Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'après stage : Geiko et son boulet

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar Eiffel » dim. mai 13, 2012 1:10 pm

Aujourd'hui chez Vincent Geiko et Épi sont arrivés à se côtoyer à deux mètres sans problème. :114:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mai 13, 2012 1:40 pm

Eiffel a écrit :Aujourd'hui chez Vincent Geiko et Épi sont arrivés à se côtoyer à deux mètres sans problème. :114:
ça progresse de part et d'autre... :70:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mai 13, 2012 5:31 pm

Ca fait du bien toutes ces bonnes nouvelles :85:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » dim. mai 13, 2012 9:18 pm

Ca, c'est super comme progrès! :114: :70:

Eiffel

Messagepar Eiffel » lun. mai 21, 2012 7:43 am

Nous venons de passer quelques jours loin de chez nous. Le mercredi passage chez des cousins. Geiko ne les connaissait pas du tout. Aucun soucis à la descente de voiture, en laisse. Pendant que nous embrassions la famille, Loulou a observé sans rien dire, puis nous a suivi sans problème. Nous l'avons lâché, il a fait son tour du jardin puis nous a suivi dans la maison. Il s'est couché près de la table pendant le repas :127: . L'après-midi il est resté avec mon fiston le temps que nous allions rendre visite à mon oncle. Ce dernier est hospitalisé, en fin de vie à cause d'un cancer.
À notre retour, j'avais un énorme besoin de prendre l'air (j'étais à la limite de la nausée). Nous avons fait une balade en longe pendant une heure dans la campagne. Ma petite cousine a pu tenir la longe sur plusieurs centaines de mètres (je lui expliquais comment faire et l'aidais lorsque c'était nécessaire). Geiko était exemplaire :145: .
Par contre le soir au moment de nous coucher Geiko a demandé à sortir et j'ai eu beaucoup de mal à le faire rentrer après. Il faisait le tour du jardin aboyant au moindre frémissement de feuille. Le rappel n'avait aucun effet, que je parte en diagonale, me cache.... Rien à faire ! :oops:
Il a fallu que j'aille prendre la laisse, que je m'accroupise pour faire semblant de garder quelque chose pour qu'il s'approche. Là je l'ai d'abord caressé une fois puis j'ai attaché la laisse et nous sommes rentrés. Je n'ai pu le lâcher qu'une fois dans la chambre. Là il s'est posé sur son duvet sans soucis.
Le lendemain nous reprenions la route pour aller voir des amis.
Nous étions logés en bungalow dans un camping. Le seul soucis rencontré au camping était le fait qu'il aboyait lorsque des hommes venaient dans notre direction ou s'approchait de notre bungalow.
Sinon il a été super calme. Les filles de nos amis avaient très peur des chiens donc nous avions envoyé des photos montrant la taille de Geiko. Là encore il a été très cool lors des présentations. Les filles ne se sont pas approchées au début. Il était en longe pendant que nous buvions l'apéro dehors. Il était très calme. Elles ont très vite oublié leurs craintes. Et pendant le repas à l'intérieur de la maison je l'ai mis en laisse (comme au restau) pour finir de rassurer une des filles. Les jours suivants elles l'ont caressé, tenu en laisse. C'était incroyable ! :105:

J'ai rencontré une grosse :63: difficulté lors d'une promenade : nous passions près de maisons et un chien s'est jeté sur sa clotûre en hurlant après nous. Nous étions pourtant sur le côté opposé de la route (délimitée par un fossé inondé). Geiko s'est mis à tirer violemment sur la laisse. J'avais beau tenter de détendre la laisse, c'était impossible. J'étais tirée par mon Loulou :161: en direction du chien. J'ai continué de marcher coûte que coûte ( à la limite de tomber) en essayant de freiner relâcher le plus vite possible. Mais je reconnais que ce n'était pas un moment agréable.
Comment faire dans ce cas-là ? Nadine au secours !

Sinon,mis à part cette situation, aucun autre problème de croisement. Il lui est arrivé de tirer un peu mais cela s'agissait avec un " tu le laisses" et la gestion des freiner relâcher.

Eiffel

Messagepar Eiffel » lun. mai 21, 2012 7:52 am

Il a fallu que j'aille prendre la laisse, que je m'accroupise pour faire semblant de garder quelque chose pour qu'il s'approche

Je reprends cette phrase, car j'ai écrit trop vite et il manque des lettres ce qui change le sens.
Donc voici ce que je voulais noter.

Il a fallu que j'aille prendre la laisse, que je m'accroupisse pour faire semblant de regarder quelque chose pour qu'il s'approche.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 23, 2012 6:50 pm

Geiko s'est tout de même montré à ton écoute malgré quelques petits problèmes rencontrés...
Normalement, chez toi, la nuit, dehors, il est comment : anxieux, sur le qui-vive, serein,... ?

Eiffel a écrit :J'ai rencontré une grosse difficulté lors d'une promenade : nous passions près de maisons et un chien s'est jeté sur sa clotûre en hurlant après nous. Nous étions pourtant sur le côté opposé de la route (délimitée par un fossé inondé). Geiko s'est mis à tirer violemment sur la laisse. J'avais beau tenter de détendre la laisse, c'était impossible. J'étais tirée par mon Loulou en direction du chien. J'ai continué de marcher coûte que coûte ( à la limite de tomber) en essayant de freiner relâcher le plus vite possible. Mais je reconnais que ce n'était pas un moment agréable. Comment faire dans ce cas-là ? Nadine au secours !Sinon,mis à part cette situation, aucun autre problème de croisement. Il lui est arrivé de tirer un peu mais cela s'agissait avec un " tu le laisses" et la gestion des freiner relâcher.
Pour les autres croisements, tu dis qu'il n'y a pas eu de problèmes, je suppose que ce sont des croisements où les autres chiens ont eux aussi pas chargés ou aboyés...
Dans cet exemple, on peut penser que Geiko a réagi à la charge de l'autre chien qui était chez lui... Dans ce cas-là, le plus important, c'est d'avoir de bons appuis qui vont te permettre de ne pas te faire emmener par ton chien ainsi qu'une bonne longueur de longe. Si il y a trop de longueur, il pourra t'embarquer beaucoup plus facilement...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Eiffel

Messagepar Eiffel » jeu. mai 24, 2012 9:44 am

Merci Barraband pour ton aide.
A la maison, le soir Geiko dors à l'intérieur dans son panier, mais il lui arrive de se coucher derrière la porte (on le retrouve à cet endroit certains matins). Toutefois on ne l'entend jamais aboyer la nuit. En voyage il dort dans la même pièce que nous et n'aboie pas :127: sauf si des gens arrivent en courant dans le couloir de l'hôtel par exemple (ce qui est assez rare heureusement). Il semble plutôt réveillé en sursaut dans ce cas-là.
Donc chez ma cousine et en bungalow au camping, il n'a pas aboyé la nuit dans le logement. :145:

En journée à la maison, lorsqu'il est dehors, il est souvent couché en lieu stratégique (toujours dans des endroits où il peut voir le maximum du terrain) et va se lever et aboyer si des personnes approchent de notre portail (en voiture ou à pied) mais ne dit rien si elles passent juste devant la clôture.

Si les personnes avancent vraiment au portail et nous attendent, il va aboyer en se mettant juste derrière le portail et ne se calme que si je laisse rentrer la personne. Sinon, il continue. Il lui arrive aussi d'aboyer lorsque nos voisins sont trop bruyants (un grand mur sépare nos maisons jumelées) car leurs jeunes chahutent et crient.

Mais il passe encore l'essentiel de la journée avec nous à l'intérieur même si la porte est ouverte en grand et même si c'est notre premier akita qui aboie autant, il aboie très peu tout de même puisque nous habitons en bord d'une route de campagne et le chemin qui mène à notre portail est une voie sans issue ne desservant que notre voisine éleveuse et nous. Il n'aboie jamais d'ailleurs quand elle est dans son jardin, ni quand elle ou son mari passent sur le chemin, ni après leurs chiens qui eux aboient dès que nous sortons de la maison. Il n'aboie pas non plus après le facteur. Seulement après les inconnus.

Lorsque je m'absente (mais que fiston ou zhom soient là), il a tendance à rester dehors. Il accepte rarement de rentrer si je ne suis pas là (bien que cela arrive de plus en plus). Si je pars en le laissant à l'intérieur, il y reste sans problème.

Pour l'instant je n'ai pas remarqué de différence entre le fait qu'on soit dehors avec lui ou non. Si nous travaillons dehors avec fiston, il s'installe soit vers nous soit à un endroit stratégique mais semble dormir. Si nous bricolons sur le terrain il vient nous voir, fait son petit tour, puis se place en lieu stratégique (assis ou couché).

Je vais tenter de faire plus attention aux détails de son comportement dehors.

Pour les croisements de chiens, en effet, j'ai moins de soucis si les autres chiens ne chargent pas ou n'aboient pas. Lorsque je suis en balade en ville, j'utilise la laisse de 2m et j'ai toujours des chaussures qui tiennent bien au sol (heureusement que je ne suis pas une adepte des talons aiguilles ! :102: )

Qu'en pense-tu Barraband ? C'est grave docteur ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »