Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Ebène en ballade...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Ebène en ballade...

Messagepar Barraband » mar. avr. 24, 2012 8:01 pm

Zora a écrit :La prochaine fois, je tâcherais d'être plus attentive à leurs signaux.
Essaie de porter attention à la manière de porter leur fouet ainsi qu'à la vitesse à laquelle il remue... Puis il peut aussi peut être y avoir des mouvements de tête qui pourraient laisser entrevoir qu'il y en a un qui veut poser sa tête sur l'encolure de l'autre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » mer. avr. 25, 2012 7:58 am

Barraband a écrit :Essaie de porter attention à la manière de porter leur fouet ainsi qu'à la vitesse à laquelle il remue... Puis il peut aussi peut être y avoir des mouvements de tête qui pourraient laisser entrevoir qu'il y en a un qui veut poser sa tête sur l'encolure de l'autre...

Tu peux nous en dire plus à propos de la vitesse à laquelle remue la queue Barraband? Car pour moi les autres signaux dont tu parles sont ok mais avec celui-là j'ai encore mal... ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. avr. 29, 2012 2:55 pm

Calou a écrit :
Barraband a écrit :Essaie de porter attention à la manière de porter leur fouet ainsi qu'à la vitesse à laquelle il remue... Puis il peut aussi peut être y avoir des mouvements de tête qui pourraient laisser entrevoir qu'il y en a un qui veut poser sa tête sur l'encolure de l'autre...

Tu peux nous en dire plus à propos de la vitesse à laquelle remue la queue Barraband? Car pour moi les autres signaux dont tu parles sont ok mais avec celui-là j'ai encore mal... ;)

La queue est porté assez haute et remue assez rapidement... Son allure peut même augmenter si l'excitation monte... Chez certains chiens, on peut même voir un mouvement circulaire de la queue.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mai 12, 2012 4:31 pm

Des nouvelles de l'évolution d'Ebène ? Et les balades avec les autres loulous cela se passe comment ?

Zora

Messagepar Zora » ven. juin 15, 2012 12:49 pm

Bonjour tout le monde ! ;)
ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum...Un certain nombres de choses sont venues compliquées un peu mon quotidien et j'ai été bien occupée, il fallait donc que j'abandonne le temps passé sur le net si je voulais sortir mes chiens tous les jours (c'était ma priorité N°1 ).

Ebène et Eywa vont bien.

ça avance tout doucement pour Ebène. Il a toujours tendance à vouloir speeder et donc à tirer mais il fait tout de même un peu plus attention à moi.
La demande "tu fais demi-tour ?" fonctionne beaucoup mieux que le "tu viens me voir ?" tout dépend des situations mais s' il est trop excité, j'ai l'impression que le "tu viens me voir ?" le lance plus qu'autre chose.
Quand je lui demande de faire demi-tour, il répond assez bien à ma demande et il vient marcher spontanément juste à coté de moi pendant quelques pas (parfois il peut faire 50m en avançant tout doucement, et dans ce cas, il est largement félicité "c'est bien, tu marches avec moi !"), parfois, il me regarde avec son air supliant, "oui, mais bon on y retourne dans l'autre sens..." et il tente de me couper la route pour me forcer à faire demi-tour.

J'essaye de faire suffisamment de changement de direction, quitte à repasser plusieurs fois au même endroit et je m'efforce de quitter tous les chemins/directions où il s'excite. Avec Ebène, j'ai abandonné l'idée de faire des circuits, je ne sais jamais, à l'avance, par où on va passer car tout dépend de ses réactions.
Il a toujours plus souvent le nez en l'air (à sniffer la truffe au vent) qu'à terre, il cherche le gibier et si on croise un lapin ou un chevreuil, il se met dans des états pas possibles.
Quand il renifle le sol, c'est qu'il est sur une piste toute fraîche et alors, il marche très vite, la queue qui s'agite et il devient un peu dur de la feuille.
Bref, il doit avoir des ancêtres chasseurs !
Comment transformer un chien de chasse en chien de compagnie ? LOL

Je peine encore à lui faire des caresses quand il est en longe mais il se rapproche quand même un peu plus et il cherche mon regard (chose qu'il ne faisait pas ou peu avant).

Dès que possible, je le laisse en libre (souvent dans un chemin de randonnée car on y croise moins de gibier). Ebène est vraiment heureux quand il est en liberté !
Il peut s'éloigner un peu mais revient toujours vers moi, souvent de lui même. Je me montre assez imprévisible dans mes déplacements pour qu'il reste attentif à moi et ça fonctionne bien !
Après une bonne demi-heure de ballade en libre, il vient souvent se jeter à mes pieds et se roule par terre en me montrant son ventre pour que je le caresse, signe qu'il est vraiment content.

Nous avons deux jardins; l'un au bord de la pelouse de la maison qui est clôturé et l'autre qui n'a pas de clôture mais qui n'est pas côté route.
Quand je pars me promener avec Eywa et que mon mari jardine, il a pris l'habitude de laisser Ebène en libre autour de la maison et (à ma grande surprise) ça se passe très bien, il ne cherche pas à fuguer, il reste près de mon mari et surveille l'avancement des plantations ou mulote dans le champ voisin mais en revenant bien à chaque rappel de mon époux.Il peut s'avancer vers la route quand il m'entend arriver mais c'est tout.

Avec les autres chiens :
Ce moi- ci, j'ai eu peu l'occasion d'aller en cours mais les deux fois dernières, il a été top !
Il a revu Lupo (le chien de la photo). Ebène et Lupo posent souvent leur tête sur l'encolure de l'autre mais ça ne va pas plus loin (pas de chevauchement). A la fin du dernier cours, il faisait chaud et les deux loulous étaient couchés l'un à côte de l'autre, comme des vieux potes.

Lors d'un cours, il y a eu des petites tensions/frictions entre Lupo et un autre chien (ce dernier voulait monter sur Lupo). Auparavant, Ebène, aurait eu tendance à se mêler au "conflit" mais cette fois, il resté plus distant. J'ai même pu lui demander 3 ou 4 fois de laisser les autres et il m'a fait des jolis rappels.

Voilà...
En Bretagne le temps est très (trop) humide et j'attends avec impatience le retour du soleil qui me manque vraiment !
A très bientôt (je vais essayer de passer plus régulièrement).

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 15, 2012 9:22 pm

Zora a écrit :Bonjour tout le monde ! ;)
ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum...Un certain nombres de choses sont venues compliquées un peu mon quotidien et j'ai été bien occupée, il fallait donc que j'abandonne le temps passé sur le net si je voulais sortir mes chiens tous les jours (c'était ma priorité N°1 ).

Ebène et Eywa vont bien.
Bonjour, merci de prendre le temps de nous donner toutes ces nouvelles !

Zora a écrit :ça avance tout doucement pour Ebène. Il a toujours tendance à vouloir speeder et donc à tirer mais il fait tout de même un peu plus attention à moi.
La demande "tu fais demi-tour ?" fonctionne beaucoup mieux que le "tu viens me voir ?" tout dépend des situations mais s' il est trop excité, j'ai l'impression que le "tu viens me voir ?" le lance plus qu'autre chose.
Quand je lui demande de faire demi-tour, il répond assez bien à ma demande et il vient marcher spontanément juste à coté de moi pendant quelques pas (parfois il peut faire 50m en avançant tout doucement, et dans ce cas, il est largement félicité "c'est bien, tu marches avec moi !"), parfois, il me regarde avec son air supliant, "oui, mais bon on y retourne dans l'autre sens..." et il tente de me couper la route pour me forcer à faire demi-tour.
Lorsqu'il est en longe, as-tu essayé de te servir simplement de ta gestuelle sans parler ?

zora a écrit :Je peine encore à lui faire des caresses quand il est en longe mais il se rapproche quand même un peu plus et il cherche mon regard (chose qu'il ne faisait pas ou peu avant).
Pour certains chiens le regard suffit, et ils ne viennent alors pas chercher la caresse...

zora a écrit :Nous avons deux jardins; l'un au bord de la pelouse de la maison qui est clôturé et l'autre qui n'a pas de clôture mais qui n'est pas côté route.
Quand je pars me promener avec Eywa et que mon mari jardine, il a pris l'habitude de laisser Ebène en libre autour de la maison et (à ma grande surprise) ça se passe très bien, il ne cherche pas à fuguer, il reste près de mon mari et surveille l'avancement des plantations ou mulote dans le champ voisin mais en revenant bien à chaque rappel de mon époux.Il peut s'avancer vers la route quand il m'entend arriver mais c'est tout.
Parfois ils nous surprennent dans le bon sens !
Merci d'avoir partagé tous ces progrès et bonne continuation !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »