Messagepar auluna » mar. avr. 22, 2014 9:03 pm
Ça fait longtemps que je me pose la question : que peut on attendre comme progrès d un chien qui aime chasser?
Lune, 11 ans, a longtemps chassé. Je veux dire par la que je l ai longtemps laissée faire. (Et ne l ai jamais perdue). En fait, c est avec l arrivée dans nos vies à Lulu et moi de Nada, à qui lune a vite appris et donné le goût de chasser, que mon attitude a changé. Car à 2, cela a vite rendu les échappées plus longues et plus fréquentes ( jamais plus de 20 ou 30 min ce qui est peu par rapport à d autres mais déjà bien trop long à mon goût).
En mettant Nada en longe, j ai fortement diminué les départs de chasse, de lune je veux dire, (forcément nada, elle, ne pouvait plus partir..)
Depuis, il y a de réels progrès. En gros, je me suis peut être donné l illusion de "contrôler" les départs de chasse de Lulu en lui demandant de rester sur les chemins et en lui demandant de laisser à chaque fois qu elle adoptait l attitude typique d avoir senti ou aperçu un gibier. En restant sur les sentiers, j arrive à limiter les rencontres giboyeuses, mais... n'est-ce pas masquer le problème, c'est-à-dire ne pas résister à la course poursuite (toujours vaine pour les crapulettes et c'est tant mieux) d'un gibier plus ou moins gros?
Aujourd'hui, ses progrès sont remarquables puisqu elle ne part plus ou hyper rarement, SAUF si le gibier lui démarre sous le nez( et encore dans certaines situations elle ne part pas: dans le village ou je le sors en libre, ce matin un lapin s'est enfui à 3 m d elle. Elle n' a pas démarré .(et a ensoleillé ma journée); je n ai rien dit, j'ai été hyper surprise, pas eu le temps de rien!! Mais elle était en "mode ville" (pas le même comportement qu 'en pleine campagne, ce n'est pas le 1er gibier qui lui demarre sous le nez qu'elle laisse filer volontairement en ville-village) si je puis dire et il y a un mois, un magnifique lièvre à démarré à 50m sur un chemin de campagne elle a filé derrière.
Mais, si départ il y a, cela ne dure pas plus de 4 ou 5 min et elle revient. Trop inquiète je suis incapable de continuer ma route ( ce que je faisais avant l arrivée de nada )et ne me cache pas, par contre, silence radio, cela accelère, j'en suis sure, leur retour . Elle revient exactement par l endroit ou elle est partie et donc me trouve. (nada aussi)
C est très rare qu elle parte. Les progrès sont donc là mais je n ai toujours pas de rappel si elle démarre ..et cela peut être .. Mortel..
Pour Nada, c est différent. Déjà elle a beaucoup goûté à la longe. Je la libère depuis.. Un an à peu près sur des parcours sans trop de gibier mais il y en a toujours.. Nada contrairement à lulu, mais chaque chien est unique, ne sait pas toujours se promener sur le chemin, elle quadrille, est beaucoup plus..volubile.. et je travaille beaucoup le demi tour avec elle.
Dernièrement sur une balade qu elle connaît bien qu on a fait vendredi et lundi dernier, elle est partie 2 fois (une fois par balade, ce qui n 'arrive jamais ou presque, surtout avec Nada car je suis hyper prudente avec elle..trop?!!). La première, je ne pensais pas qu elle trouverait du gibier à cet endroit. J ai mal réagi. Elle s était barrée dans le bois derrière une salle de fetes de village, et est revenue, à ma vue, pister dans le champs a 50 ou 100 m de moi. Je la rappelais mais elle ne revenait pas. Ça m a mise dans une colère terrible ( j ai les nerfs en compote en ce moment, juste pour vous expliquer pourquoi j 'ai si mal réagi). la voir, là, à portée de voix, faisant la sourde oreille..J ai fini en longe, enfin elle.
Hier, elle est partie aussi. A un endroit ou je sais qu il y a du gibier. J ai relâché mon attention car je regardais ou je mettais les pieds; la semaine d avant, j avais vu une vipère à cet endroit. J ai levé la tête: plus de nada, à 50m dans le bois, j ai entendu un crac de branche de bois: je l avais localisée.j ai appelé et là, nada a fait son gloussement caractéristique de "je suis au cul d un gros gibier, c'est l 'éclaaaaaate". Vite attaché Lulu comme l autre jour, pour ne pas la voir décamper, ce qui est déjà arrivé par le passé, avec lune, ou l'autre.. J ai regardé ma montre et me suis concentrée pour ne pas paniquer (ça me met vraiment en panique surtout quand il y a de la route plus ou moins loin..). Moins de 5 min après, elle était revenue avec une langue de 10 pieds de long, preuve qu 'elle est à priori allée un peu loin. Un c'est bien viens me voir plus que sincère et on a continué. Dur de ne pas stresser après en voyant nada scruter les sous bois ..
Alors...
Aurai je un jour un rappel devant un gibier?
Est cela mon objectif ?
Les départs sont beaucoup moins longs, beaucoup moins fréquents, tout ça devient rare, mais toujours possible dès lors que je suis au vert... quel stress de voir son ou ses chiens se barrer au loin complètement excités..quelle prise de risques pour elles et les autres au nom de leur liberté..
Suis je trop dure avec mes crapulettes qui font des progrès à ce sujet ?
Quels progrès puis je encore espérer?
Je sais que mes balades seront toujours stressantes, plus ou moins, à cause de leur instinct..et à 2 c est tellement mieux..
y'a des jours, j'en ai vraiment ras-le-bol de la longe, même si je sais qu'elle m'a beaucoup aidée et que je la sortirai encore, et encore?!!
??
Merci de m avoir lue.