Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien qui chasse

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: chien qui chasse

Messagepar Minosh » jeu. févr. 27, 2014 8:22 pm

Invité, pourquoi te sens tu à ce point persécutée ? Ce n'est pas parce que tu as observé quelque chose de "bizarre" qu'il ne faut pas en parler ...
Je ne ressens pas de complot contre toi :!: Il se trouve que la majorité des personnes "qui se sont exprimées " sur ce sujet n'ont pas remarqué les mêmes choses, point-barre. Je ne vois pas de raison de se sentir personnellement agressée. :165:

Prends le temps s'il te plait, de réfléchir à cette décision injustifiée selon moi ! :110:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. févr. 27, 2014 10:03 pm

TU exposes une idée puis pose uns question précise :
Après tout,Mariemaya ne continue pas vraiment sa balade puisqu'elle se cache,mais pas loin de l'endroit où Maya l'a quittée,alors que fait-elle?Elle l'attend ou ne l'attend pas?
invité Messages: 579Inscription: Dim Jan 15, 2012 11:27 am

[/quote, je te réponds en expliquant ma façon d'agir et son pourquoi. Je m'aperçois que je me suis sans doute mal exprimée car je pense qu'il y a incompréhension donc, j'essaie de détailler. Je ne dis à aucun moment que j'ai raison , j'explique simplement ce qui me semble le plus cohérent en tenant compte de la relation entre Maya et moi.
Le but d'un forum est, je pense, d'échanger des idées pour essayer de partager nos expériences, de s'enrichir de celles des autres en élargissant nos angles de réflexions pour essayer d'avancer.
Pour ce faire chacun doit pouvoir entendre les autres même s'il est en désaccord, sachant que chacun garde son libre arbitre et que personne ne détient la vérité . Je tente d'agir au mieux, partage ce que je vis avec ma grosse quand je pense que ça peut aider , retourne souvent sur l'ancien forum pour essayer de ne pas perdre de vue les fondamentaux, me replonge dans "penser son éducation autrement" pour rester le plus prêt possible de l'esprit Dédé qui se remettait sans cesse en question pour avancer.
Alors je peux t'assurer que les stages auxquels j'ai eu la chance d'assister d'abord avec Dédé puis ensuite avec Nadine sont toujours des journées de découvertes et de partage où grâce aux autres 2 et 4 pattes , je prends conscience de tous les petits détails qui m'ont échappés et je pense qu'il me faudra encore de nombreuses vies pour arriver à capter" le chien".
Ceci dit je ne désespère pas , trouve que ma belle et moi vivons une belle aventure et j'ai vraiment envie de partager ça avec tous ceux qui comme moi aiment leurs poilus et ont plaisir à se rencontrer par le biais du forum.
Alors bonne soirée à toi et à tous les autres et caresses à tous nos compagnons à 4 pattes.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. févr. 27, 2014 10:33 pm

AT tu es une femme adorable mais quelques fois tu te fâches pourtant ce que tu écris est intéressant, chacun peut trouver sa source d'inspiration selon ses besoins.
Personnellement je stagne un peu avec mon gros qui est un chien adorable mais un peu chasseur et raleur j'aime bien trouver des exemples variés pour mieux comprendre où je pêhe, tu comprends ?

chance

Messagepar chance » jeu. févr. 27, 2014 10:58 pm

Ouaie les filles, :shock:

Je ne suis pas toujoursd'accord je le dis,
je déteste les fromages qui puent, je le dis
je mets parfois mon bonnet polar pour regardr la télé, c'est mouaaa

et si vous fonctionnez autrement, c'est votre popotte ,

c'est la diversité qui fait une bonne bouillabaise, mais de là à s'envoyer le plat à la tète pour si peu, m'enfin, faut arrèter sinon la Planète , c'st pas à cause du pétrole ou du gaz de schiste qu'elle va exploser, mais à cause de la Longe :evil:

letti38

Messagepar letti38 » ven. févr. 28, 2014 10:27 am

Pour ma part je trouve que ça dépend vraiment des chiens :
Gao je l'ai perdu plusieurs fois au début, il nous retrouvait toujours quand on continuait notre chemin (bon sauf si y'avait un tunnel à traverser, les membres du groupe de Vincent s'en souviennent :D ) même quand on on était dans des endroits qu'il ne connaissait pas et parfois vraiment loin (à cheval on se déplace quand même vite). Maintenant heureusement je ne le perds plus.
Lola qui était très chasseuse nous retrouvait à la voiture, jamais elle ne nous a rejoint si on continuait la balade, si on l'attendait elle finissait par revenir à l'endroit où elle nous avait quittés (mais ça pouvait être très long) donc comme V elle revenait sur ses pas (sauf si c'était une balade à la maison qu'elle connaissait bien là on la retrouvait à la maison parfois même avant nous)
Dandy je ne l'ai perdu qu'une fois dans une balade au départ de la maison qu'on faisait une, voire plusieurs fois, par semaines, il est parti chasser avec Lola et Furkan, comme le terrain était très connu j'ai continué ma balade, Lola et Furkan m'ont rejoint, pas Dandy, je suis rentrée à la maison et ne le voyant pas revenir j'ai fini par devoir refaire la balade et je l'ai trouvé assis à l'endroit où je l'avais perdu :109:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 05, 2014 4:53 pm

Je viens simplement de lire ce post... bien dommage qu'il ne puisse pas y avoir d'échanges...
Quel intérêt de dialoguer, échanger si tout le monde est d'accord...
Oui les chiens ont des attitudes différentes, des comportements différents suivant les situations...
On peut tous observer ses attitudes, ses comportements... mais derrière chaque observateur, il y a une personne avec une personnalité différente. Les interprétations pourront donc être multiples et variées...
On influence aussi grandement ses attitudes, ses comportements...
Même si on observe un comportement une fois, ne peut-on pas le faire évoluer ?
J'espère que si car sinon aucune rééducation ne serait envisageable...
J'ai pris le temps d'aller relire tes débuts d'échanges AT, tu nous expliques que V chasse, que c'est un chien "buveur d'espace", grand quêteur devant l'éternel... Tu disais que pour toi, il n'était pas possible de refreiner sa motivation...et que tu te voyais très mal l'empêcher...
Si je ne me trompe ton chien à aujourd’hui dix ans, pendant toute sa vie, il a pris cette habitude-là de "promener" sur une grande distance... Tes ressentis, ton attitude, le temps passant influence son comportement... Ce n'est pas maintenant que tu vas pouvoir observer un comportement différent pour V...
En stage, lorsque c'est possible, je mets souvent les chiens en situation de recherche de leur maître... Bien sûr qu'aucun chien ne propose le même comportement. Certains paniquent, certains restent avec le groupe (c'est rassurant), certains partent à la recherche de leur maître et là on peut voir différentes manières de chercher... Ces comportements-là sont modifiables dans le temps si on adapte nos comportements...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

auluna

Messagepar auluna » mar. avr. 22, 2014 9:03 pm

Ça fait longtemps que je me pose la question : que peut on attendre comme progrès d un chien qui aime chasser?

Lune, 11 ans, a longtemps chassé. Je veux dire par la que je l ai longtemps laissée faire. (Et ne l ai jamais perdue). En fait, c est avec l arrivée dans nos vies à Lulu et moi de Nada, à qui lune a vite appris et donné le goût de chasser, que mon attitude a changé. Car à 2, cela a vite rendu les échappées plus longues et plus fréquentes ( jamais plus de 20 ou 30 min ce qui est peu par rapport à d autres mais déjà bien trop long à mon goût).
En mettant Nada en longe, j ai fortement diminué les départs de chasse, de lune je veux dire, (forcément nada, elle, ne pouvait plus partir..)
Depuis, il y a de réels progrès. En gros, je me suis peut être donné l illusion de "contrôler" les départs de chasse de Lulu en lui demandant de rester sur les chemins et en lui demandant de laisser à chaque fois qu elle adoptait l attitude typique d avoir senti ou aperçu un gibier. En restant sur les sentiers, j arrive à limiter les rencontres giboyeuses, mais... n'est-ce pas masquer le problème, c'est-à-dire ne pas résister à la course poursuite (toujours vaine pour les crapulettes et c'est tant mieux) d'un gibier plus ou moins gros?
Aujourd'hui, ses progrès sont remarquables puisqu elle ne part plus ou hyper rarement, SAUF si le gibier lui démarre sous le nez( et encore dans certaines situations elle ne part pas: dans le village ou je le sors en libre, ce matin un lapin s'est enfui à 3 m d elle. Elle n' a pas démarré .(et a ensoleillé ma journée); je n ai rien dit, j'ai été hyper surprise, pas eu le temps de rien!! Mais elle était en "mode ville" (pas le même comportement qu 'en pleine campagne, ce n'est pas le 1er gibier qui lui demarre sous le nez qu'elle laisse filer volontairement en ville-village) si je puis dire et il y a un mois, un magnifique lièvre à démarré à 50m sur un chemin de campagne elle a filé derrière.
Mais, si départ il y a, cela ne dure pas plus de 4 ou 5 min et elle revient. Trop inquiète je suis incapable de continuer ma route ( ce que je faisais avant l arrivée de nada )et ne me cache pas, par contre, silence radio, cela accelère, j'en suis sure, leur retour . Elle revient exactement par l endroit ou elle est partie et donc me trouve. (nada aussi)
C est très rare qu elle parte. Les progrès sont donc là mais je n ai toujours pas de rappel si elle démarre ..et cela peut être .. Mortel..

Pour Nada, c est différent. Déjà elle a beaucoup goûté à la longe. Je la libère depuis.. Un an à peu près sur des parcours sans trop de gibier mais il y en a toujours.. Nada contrairement à lulu, mais chaque chien est unique, ne sait pas toujours se promener sur le chemin, elle quadrille, est beaucoup plus..volubile.. et je travaille beaucoup le demi tour avec elle.
Dernièrement sur une balade qu elle connaît bien qu on a fait vendredi et lundi dernier, elle est partie 2 fois (une fois par balade, ce qui n 'arrive jamais ou presque, surtout avec Nada car je suis hyper prudente avec elle..trop?!!). La première, je ne pensais pas qu elle trouverait du gibier à cet endroit. J ai mal réagi. Elle s était barrée dans le bois derrière une salle de fetes de village, et est revenue, à ma vue, pister dans le champs a 50 ou 100 m de moi. Je la rappelais mais elle ne revenait pas. Ça m a mise dans une colère terrible ( j ai les nerfs en compote en ce moment, juste pour vous expliquer pourquoi j 'ai si mal réagi). la voir, là, à portée de voix, faisant la sourde oreille..J ai fini en longe, enfin elle.

Hier, elle est partie aussi. A un endroit ou je sais qu il y a du gibier. J ai relâché mon attention car je regardais ou je mettais les pieds; la semaine d avant, j avais vu une vipère à cet endroit. J ai levé la tête: plus de nada, à 50m dans le bois, j ai entendu un crac de branche de bois: je l avais localisée.j ai appelé et là, nada a fait son gloussement caractéristique de "je suis au cul d un gros gibier, c'est l 'éclaaaaaate". Vite attaché Lulu comme l autre jour, pour ne pas la voir décamper, ce qui est déjà arrivé par le passé, avec lune, ou l'autre.. J ai regardé ma montre et me suis concentrée pour ne pas paniquer (ça me met vraiment en panique surtout quand il y a de la route plus ou moins loin..). Moins de 5 min après, elle était revenue avec une langue de 10 pieds de long, preuve qu 'elle est à priori allée un peu loin. Un c'est bien viens me voir plus que sincère et on a continué. Dur de ne pas stresser après en voyant nada scruter les sous bois ..

Alors...

Aurai je un jour un rappel devant un gibier?
Est cela mon objectif ?
Les départs sont beaucoup moins longs, beaucoup moins fréquents, tout ça devient rare, mais toujours possible dès lors que je suis au vert... quel stress de voir son ou ses chiens se barrer au loin complètement excités..quelle prise de risques pour elles et les autres au nom de leur liberté..

Suis je trop dure avec mes crapulettes qui font des progrès à ce sujet ?

Quels progrès puis je encore espérer?
Je sais que mes balades seront toujours stressantes, plus ou moins, à cause de leur instinct..et à 2 c est tellement mieux..

y'a des jours, j'en ai vraiment ras-le-bol de la longe, même si je sais qu'elle m'a beaucoup aidée et que je la sortirai encore, et encore?!!

??

Merci de m avoir lue.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. avr. 22, 2014 9:58 pm

Oui enfin ... cela fait 2 ou 3 ans que le gros ne chasse plus et il y a peu de jours nous étions dans la montagne, il était en longe et tout d'un coup il est parti, il n'entendait plus rien ni personne il a fallu aller le rechercher dans les broussailles il partait vite heureusement la longe était toujours attachée. En libre c'eût été un au revoir mes amis pour combien de temps ?

Toundra

Messagepar Toundra » mar. avr. 22, 2014 10:48 pm

auluna a écrit :Aurai je un jour un rappel devant un gibier?

Quels progrès puis je encore espérer?

Hum sans vouloir être pessimiste, Toundra 9 ans, gravement dyplasique de son état chasse encore. Je pense que tant qu'elle ne sera pas handicapée des quatre pattes elle ira toujours à la chasse :mrgreen:

J'ai quand même réussit canaliser ça hein c'est pas non plus désespéré :lol:

Mais à condition de toujours anticiper et de la rappeler dès qu'elle à un peu trop le nez au vent parce que si la miss à déjà démarrer c'est trop tard, elle devient sourde! Et à force d'anticiper et de l'empêcher de partir, j'arrive maintenant à lui faire lâcher l'affaire assez rapidement, maintenant (en général du moins) un "Toun même pas en rêve" suffit.

Mais il y a et il y aura toujours de moments ou je me fait encore avoir, même s'il sont devenue extrêmement rare. :114:

Il y a 15 jours en montagne Toundra est partit derrière un chevreuil, c'est ma faute j'était occupé à regarder ailleurs et je n'ai pas pu anticiper. Donc pour y aller facile, c'était en pente mais au bout de 10 min toujours pas de Toundra et la j'ai commencer à baliser, d'habitude elle ne part jamais longtemps surtout dans les endroits qu'elle ne connait pas. Donc au bout de 10 min à s'époumoner dans la montagne Heidi et Iskia ont commencer à écouter en bas et Iskia s'est mise à chouiner, Zhom est donc descendue voir. Ma pauvre mamie remontait la pente tant bien que mal avec ses hanches pourrie. Zhom l'a aider à remonter jusqu'au chemin et on à pu continuer tous ensemble.

On aurait pu croire que ça lui aurait servit de leçon mais pense tu ! 10 min après elle à tenter de repartir, bon la j'ai vu et donc j'ai pu la rappeler mais sinon ...
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 22, 2014 11:16 pm

Auluna, tu as le choix ... soit tu acceptes la longe, soit tu te transformes en détecteur de "nez au vent", soit tu acceptes une escapade de temps en temps en espérant qu'avec le temps, cela s'estompe ...
En réalité, stressée comme tu l' es, ne les lâche que dans les endroits où il n'y a pas de route trop près. Pour le reste, je sais que tu rêves de balades cool mais il va falloir te faire une raison, contre le gibier, tu ne feras jamais le poids ! :79:
Il y a et il y aura encore des progrès mais espérer 100% de réussite me semble vraiment utopique ... Apprendre à gérer le stress du petit pourcentage d'échec me paraît plus raisonnable ! :P
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »