Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ioka et son arriver a la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
laetitia

Re: ioka et son arriver a la maison

Messagepar laetitia » ven. mars 28, 2014 1:14 pm

Ok se que je ferais pour les promenade et les gamelle je ferais un jour sur 2 avec mon compagnon car c vrai que je labitut trop a moi je lenmene de partout je navai pa penser au consequence qui rique dit avoir si elle a trop de compkiciter avec moi
tout a lheure je suis partit quelque heur mon compagnon ma dit quelle est rester tout le temps derriere mon portail a kiner :( je labitu trop a etre avec moi
merci pour vos conseille sa ma rassurer je commence desja a les apliquer :)

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mars 28, 2014 5:24 pm

Le risque avec ces chiens, c'est qu'ils ont tendance à se fixer sur une personne qui devient LEUR pilier et développe alors une relation pathologique qui pourrait même devenir dangereuse pour les autres en voulant plus tard, te protéger :(
Je ne sais pas si tu as déjà parcouru un peu le forum mais il y a des bases qu'il va falloir lui faire acquérir, notamment le: "tu attends, je reviens" afin d'éviter qu'elle ne pleure pendant tes absences.
Chance sera de meilleur conseil que moi pour savoir quand commencer ce type de travail avec Ioka et comment ... afin de ne pas rajouter du stress.
Tu peux déjà lire, dans aide-pédagogiques, les grandes lignes de cet apprentissage. Mais comme Ioka reste à l' extérieur, le travail se fera un peu différemment.
C'est comment pour sortir de chez toi, portail seul ou avec portillon ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

laetitia

Messagepar laetitia » ven. mars 28, 2014 9:56 pm

C un portail seule
je vais regardervsa merci beaucoup sa ma bcp aidrr vos conseil je vais faire en sorte quelle na pas yeux que pour moi car jai une fille de 2 moi et demi et en grandissant je voudrais pas qui est un accident :( dailleur comment je peu proceder pour quelle face connaissance doucement avec ma fille ?
Je vous tindrais au courant de son evolution a la maison avec nous :)

chance

Messagepar chance » sam. mars 29, 2014 8:08 am

Je lis , je lis..elle a de la chance de t'avoir rencontrée , elle a bien mal commencé :(

Pour le "tu attends" je ne peux rien te dire pur le moment:
elle reste dehors et je ne sais pas si tu as une porte de sortie autre que le jardin, ...
Je crains, si tu sorais par le jardin qu'elle ne s'évade en tentant de te rejoindre...
Expliques un peu ou se trouve les portes de sortie?

Ne vas pas trop en ville, leschiens en général , ne sont pas de grands fan de foules.
Si tu veux y aller, choisis des heuresou la ville est encore peu peuplée, tot le matin par exemple...

Quand je commence la ville avec un chien, je pars vers six heures trente du matin et chosis des parcs pour dérouler la longe....ans les rues désertes, souvent j'utilise la longe,
ainsi le chien s'habitue aux odeurs, bruits des soufleries, les camions livreurs....
Et tu termines par une détente au bois par exemple

laetitia

Messagepar laetitia » sam. mars 29, 2014 10:31 am

La.porte de sortit jen.ai une c le portail du jardin le reste c tout cloturer normalement elle.devrait pas arriver a sortir si le portail reste fermer jai une sirtit derriere la.maison par la bai vitrer mais pour quelke puisse sortir par la faudrait quelle.rentre chose quelke ne fait pas :(

En ville souvent jy vais en fin daprem.mais du coup jirai tot le matin je lenmenerai au parc je prendrais ma.longe car pour la ville je prenait une laisse normale

je voulait vous demander se matin.je lai vu elle mangeai sa crotte ? :165: jai.jamais vu sa je me.demander dou sa pouvait lui venir ou si c parcequelle est en.manque de quelque chose ?

chance

Messagepar chance » sam. mars 29, 2014 10:50 am

Soit elle a une carence soit elle a été punie petite et , peut etre frappée quand ele faisait sespipiskk , certains chiens tentent alorsd'ingérer les crasespour échapper à la colère du maitre.

Je pensais, si tu as une sortie par la maison, de sortir par là afin que ta loutte ne soit pas tentée d te suivvre si elle te voit franchir le portail.

Elle risquerait de te suivre en creusant, escaladant...ces loulous sont redoutablement agiles...

Tu donnes un os à gruger et tu lui demande d'attendre puis tu rentres dansla maison et tu t'absentes un court instant...en sortant par la maison, pas par le portail.

Peut etre réfléchir à comment travailler l'enfermement en maison, dans une pièce très éclairée et avec une barrière à chiens

laetitia

Messagepar laetitia » sam. mars 29, 2014 11:01 am

Je vais voir avec mon veto au ca ou quelle a une carense ... Sinon sa voudrait dire quelle a vraiment pas eu un beau passer ma petite ioka :(

Daccord je paserai par derriere ji avait pas penser ...

Ben.sa.serait bien.quelle comprenne.qure lenfermement il y a rien.de dangereux pour elle car la voir dehors les nuit surtout quil fait frais en.se moment sa gamelle deau et geler le matin sa me fait peine je lui ai bien.mis des grosse couverture pour la nuit mais sa labrite pas du froid ni du vent jacheterai une barriere et jpence que je lui ferais dans le couloir car ma cuisine salle a manger sallon c tout ouvert pour mettre la barriere c chaud
ou alors quand il fait beau les aprem je peut peu etre mettre la barriere a la porte dentrer en laissant la porte ouverte ?

Toss

Messagepar Toss » sam. mars 29, 2014 11:27 am

chance a écrit :
Peut etre réfléchir à comment travailler l'enfermement en maison, dans une pièce très éclairée et avec une barrière à chiens

:shock:
avant de travailler l'enfermement.... faudrait déjà qu'elle rentre :!: et qu'elle soit à l'aise !

Rock quand il est arrivé (il avait 6 ans), ne mettait pas un pied dans la maison. Il est arrivé en mars, ce qui a aidé puisque rapidement j'ai pu laisser tout grand ouvert (pas tout le temps, mais aux heures les + chaudes :mrgreen: ), lui laissant la liberté de rentrer ou pas. Jamais je ne l'y ai incité !
Il a commencé à rentrer progressivement (juste dans la cuisine, et pour quelques secondes) au bout d'un mois environ. J'ai pu refermer la porte derrière lui au bout de 2 mois.
.... et il a fallu attendre 6 mois avant qu'il ne dorme à l'intérieur.

Je rejoins donc Minosh
Minosh a écrit :Elle est encore en période d'observation, tu ne l'as pas depuis longtemps, prends ton temps avec elle, ne sois pas pressée d'obtenir des résultats.
...laisse faire le temps :145:

Cath

Messagepar Cath » sam. mars 29, 2014 3:01 pm

Toss a écrit :avant de travailler l'enfermement.... faudrait déjà qu'elle rentre :!: et qu'elle soit à l'aise !

:94: faut y aller tout doucement, petites étapes, micro-progrès...
Ioka a, semble-t-il, un lourd passé ; mais elle est jeune, alors, tu peux espérer qu'elle oublie, peu à peu - même si, de temps en temps, ça "remonte"...

Quand j'ai adopté Jules (déjà adulte), pendant 6 mois, il a vécu "dans sa bulle" ; visiblement, il essayait de se faire tout petit tout discret, pour qu'on l'oublie... la nuit, il dormait dans son panier, et n'en bougeait plus jusqu'au matin, attendant que je vienne le chercher. Et puis, un beau jour, ou plutôt un beau soir, il s'est planté au pied de mon lit, et m'a fait ses yeux d'épagneul... je lui ai dit "tu veux venir ?" et depuis, il dort sur mon lit - et me bouscule le matin, s'il trouve que je tarde trop à me lever pour aller remplir sa gamelle !

Tu dis que tes autres chiens dorment dans la grange : ne peux-tu en laisser la porte entrebâillée la nuit, pour que Ioka puisse entrer et sortir librement ? Si elle a commencé à faire ami-ami avec ton Tervueren, peut-être que de le voir tranquille au chaud dans la grange, ça lui donnera envie d'essayer ?
Mais, là encore, faut lui laisser le temps ; et ne t'inquiète pas : apparemment, elle a été habituée "à la dure", alors, dormir dehors, elle peut supporter, même s'il fait froid !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 29, 2014 6:04 pm

Je reviens sur ton bébé (félicitations :149: ) et la façon de les mettre en contact, ça veut dire que Ioka ne l' a jamais vu ? :o
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »