Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comportement difficile à cerner...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Daggett

Re: Comportement difficile à cerner...

Messagepar Daggett » mer. mai 14, 2014 12:52 pm

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

Arrêter de la solliciter, moi je veux bien mais c'est plutôt lui qui nous sollicite! Il viens régulièrement réclamer des caresses ou nous poser son jouet devant les pieds avec son regard "aller, viens jouer!!".

A noter tout de même que depuis début avril, ça va beaucoup mieux, mis à part le grognement dans le jardin (ou d'ailleurs, j'ai oublié de préciser que la chienne du voisin était en chaleur à cette époque là...). Du coup, je ne suis pas sur que le traitement ne vaille pas le coup car la véto nous avait annoncé un délai d'un mois pour que le médoc fasse effet et ça tombe plutôt juste...

Notre principal soucis, c'est que d'une part on n'a plus confiance en lui (dans le sens ou lorsqu'il réclame des caresse, je ne m'attarde pas trop car j'ai toujours peur qu'il change d'un coup et se mette à grogner, surtout lorsque je vois ses pupilles se dilater sous mes yeux!) et d'autre part, on n'as pas envie que lorsque le traitement sera stoppé (de manière progressive car il faut un sevrage), la situation recommence. Mais en tous cas, pour l'instant, ça va plutôt bien!

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 1:47 pm

Daggett a écrit :Arrêter de la solliciter, moi je veux bien mais c'est plutôt lui qui nous sollicite! Il viens régulièrement réclamer des caresses ou nous poser son jouet devant les pieds avec son regard "aller, viens jouer!!".
Est-ce qu'il vous arrive de l'ignorer quand il vient pour une demande ? Cette demande régulière d'inter-actions est difficile à interpréter vraiment ... Je crois que c'est une manière d'attirer l'attention mais je ne suis pas certaine que ce qu'il recherche vraiment soit ce qu' il semble demander ! :163: Je sais ça ne paraît pas très clair, ce que je veux dire c'est que derrière sa demande de caresse ou de jeu se cache peut-être une autre demande ... :120:

A noter tout de même que depuis début avril, ça va beaucoup mieux, mis à part le grognement dans le jardin (ou d'ailleurs, j'ai oublié de préciser que la chienne du voisin était en chaleur à cette époque là...). Du coup, je ne suis pas sur que le traitement ne vaille pas le coup car la véto nous avait annoncé un délai d'un mois pour que le médoc fasse effet et ça tombe plutôt juste...
Oh, d'accord, je n avais pas compris que le traitement avait été mis en place si récemment !'

Notre principal soucis, c'est que d'une part on n'a plus confiance en lui (dans le sens ou lorsqu'il réclame des caresse, je ne m'attarde pas trop car j'ai toujours peur qu'il change d'un coup et se mette à grogner, surtout lorsque je vois ses pupilles se dilater sous mes yeux!) et d'autre part, on n'as pas envie que lorsque le traitement sera stoppé (de manière progressive car il faut un sevrage), la situation recommence. Mais en tous cas, pour l'instant, ça va plutôt bien!
Ces épisodes bizarres, ça arrive à quel rythme à peu près, plusieurs fois par jour, semaine, mois ? Est-ce qu'il a des problèmes de sommeil ?
Ce qui est sûr, c'est que quelque chose perturbe Ezechiel, que les médicaments vont sans doute partiellement masquer le problème mais tant qu'on n'aura pas identifié vraiment la cause, on ne pourra pas la traiter et au sevrage, vous reviendrez au point de départ ... :(

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 7:13 pm

Avez-vous commencé les balades lentes, sans exercices ni lancer de bâton ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Daggett

Messagepar Daggett » mer. mai 14, 2014 8:28 pm

Non, on n'as pas de longe sous la main.

Après c'est son seul moment de "défoulage" de la journée et il le réclame son bâton!

Il y a juste une chose que je ne comprend pas trop, actuellement, ma compagne le promène sans laisse or, vous préconisez de le promener sans avoir d’interaction avec lui mais si elle lui met une longe, c'est une interaction du coup???
Et lorsqu'il réclame des caresses ou de l'attention en promenade (c'est souvent le cas) on l'ignore? :128:

Sinon pour répondre à tes questions :
- "Est-ce qu'il vous arrive de l'ignorer quand il vient pour une demande ?" : des fois oui, quand il insiste trop ou tout simplement quand on est occupé à autre chose et qu'il nous gêne.
- "Ces épisodes bizarres, ça arrive à quel rythme à peu près, plusieurs fois par jour, semaine, mois ?" : Si tu parle des pupilles qui se dilatent, c'est plusieurs fois par jour. Si tu parle de ses états "ambigus", c'est à dire accompagné d'une posture non habituelle et des fois de grognements, il n'y avait pas de constantes ça pouvait être tous les jours pendant trois jour puis plus rien pendant deux semaines, à nouveau une fois par semaine, etc... Mais plus rien depuis trois semaines et avant ça, trois semaines sans rien non plus.
- "Est-ce qu'il a des problèmes de sommeil ?" : euuuhh, j'aurais envie de dire non, il dort fait des rèves, ronfle :127: rien d'anormal à mon sens...

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 14, 2014 9:47 pm

Daggett a écrit :Après c'est son seul moment de "défoulage" de la journée et il le réclame son bâton!
on ne vous interdit pas de lancer une ou deux fois un bâton ... on veut juste que ce ne soit pas une obsession pour lui et apparemment, il est déjà pas mal dépendant ! :(
Je sais que c'est dur à comprendre mais jouez-le jeu chacun une fois au moins : pas de bâton, marchez lentement et ne lui demandez rien (sauf pour sa sécurité ou celle des autre promeneurs bien sûr). laissez-le sentir partout aussi longtemps qu'il le veut (la longe est alors bien plus pratique que la laisse ...). S'il a l'habitude de vous voir marcher vite, il sera un peu perturbé au début mais normalement, ils y prennent très vite goût !
Vous vous apercevrez en rentrant, que votre chien sera bien plus détendu que si vous l'aviez fait "se défouler"! Bien d'autres que vous doutaient et ont été bluffés par le résultat ... Alors, qu' avez vous à perdre à tester ? :P Dites nous comment il se comporte et on discutera de ses réactions.
Procures-toi rapidement une longe, on trouve facilement dans les grandes surfaces de sport, de la corde d'escalade STATIQUE, un mousqueton dans un magasin de bricolage, un collier de serrage en inox, un morceau de chambre à air( vas voir le post pour les détails) et c'est tout ...
Par contre, manipuler la longe n'est pas très facile au début :mrgreen: car une longe, ce n'est pas seulement une longue laisse... ;)

Il y a juste une chose que je ne comprend pas trop, actuellement, ma compagne le promène sans laisse or, vous préconisez de le promener sans avoir d’interaction avec lui mais si elle lui met une longe, c'est une interaction du coup???
J'ai bien compris que ta compagne le promenait en libre. Pas de problème pour elle, elle peut continuer ... à condition de marcher très lentement et de cesser les exercices ... ;) Je parlais de longe pour toi puisque tu le promènes en laisse.

Et lorsqu'il réclame des caresses ou de l'attention en promenade (c'est souvent le cas) on l'ignore? :128:
En balade, on va laisser la priorité aux découvertes du chien, on se fait donc discret et on ne lui parle pas pour un oui ou pour un non. Par contre, s'il fait demi-tour, revient vers vous en frétillant, aucun problème pour une caresse furtive ou un mot gentil ... au contraire ;)

Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. mai 15, 2014 11:22 am

Il ne faut pas simplement qu'à chaque demande , vous lui répondiez, c'est lui alors qui dirrige votre vie...

Point trop n'en faut!!

Idem, quand un chien ramène le bois c'est pur que vous rlanciez, et au final , il est l'initiateur du jeui, jusqu'à sasiété, "plus envie""foutez moi la paix"
Tout va dans un sens , c'est mauvais.

Ce soir je te décrirai Gus qui en ce moment grogne et montre les ents, suite à une contrariété.
Gus est d'habitude une crème de chien....Une perte de privilège est à l'origine de sa mauvaise humeur, essentiellement dirrigée sur nous..

Tout se résoud, il faut juste comprendre le message et adapter les attitudes ;)

Daggett

Messagepar Daggett » jeu. mai 15, 2014 4:40 pm

Bonjour,

Dernière précisions pour moi :
- Lorsque je le promène, c'est plutôt côté village mais 15m de longe qui traîne sur le trottoir derrière moi, vis à vis des autres personnes, je suis pas sûr...
- Une de mes plus grande crainte, c'est qu’Ézéchiel n'a pas peur des voitures et tente quelquefois de traverser inopinément. Je l'ai déjà arrêté in-extremis avec la laisse donc j'ai vraiment peur de ne pas pouvoir le faire avec la longe

Et enfin, pouvez-vous m'expliquer (succinctement) ce qu'apporte la promenade en longe, ça m'interesse et je me questionne :165:

Merci et à bientôt!

chance

Messagepar chance » jeu. mai 15, 2014 4:45 pm

Pour ne pas réécrire plusieurs fois les mèmes explications, voici un résumé clair

viewtopic.php?f=18&t=762&start=90

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 15, 2014 6:09 pm

Vivement les stages ! En plus, quand les compte-rendus sont bien illustrés, ça profite à tous ...
Beaumarchais

Daggett

Messagepar Daggett » jeu. mai 15, 2014 7:02 pm

Merci pour ce texte instructif.

par contre, ça ne répond pas à mes deux premières remarques... Comment faites-vous chez vous?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »