Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

présentation du chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: présentation du chiot

Messagepar Minosh » mar. mai 27, 2014 9:31 am

Ton idée de les faire se rencontrer sur le trajet me gène vraiment, je ne vois pas en quoi c'est aussi urgent, en tout cas moi, je ne prendrais pas ce risque ... Fais-leur faire des pauses tour à tour et si jazzy veut aller renifler le chiot alors qu'il est dans la voiture, laisse faire en prenant quelques précautions.
Pour ce qui est de les séparer à la maison, je crois qu'il est un peu tôt pour élaborer un plan ;) , il faut déjà voir comment le trajet se sera passé et ce qui aura été possible de faire. Les séparer la première nuit au moins par contre, me paraît nécessaire.
Tu vas arriver tard le soir chez toi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 27, 2014 10:33 am

Même si c'est compliqué, je persiste à croire qu'il vaudrait mieux que les chiens se voient tout de suite :
- si tu introduis un "intrus" dans SA voiture sans autre forme de procès, il y a fort à parier que Jazzy va avoir l'impression que tu te fiches de ce qu'elle en pense.
- le chiot, lui, va se retrouver enfermer dans un endroit qu'il ne connaît pas, avec quelqu'un (toi) qu'il ne connaît pas davantage, et en sentant à proximité une présence hostile (Jazzy). Pas très rassurant, tout ça... et s'il se met à hurler de détresse tout le long du trajet, qu'est-ce que tu fais ???
- si tu t'arrêtes quelque part pour faire les présentations, tu auras certes l'avantage d'être en terrain neutre, mais... faire se rencontrer deux chiens sur un bord de route, ça me semble hyper dangereux : et si l'un des deux t'échappe ???

Par ailleurs, leur imposer d'emblée 800 km (donc, a priori, une bonne dizaine d'heures) de cohabitation dans un lieu fermé, pour ne pas dire confiné...
N'as-tu pas la possibilité de faire garder Jazzy le temps d'aller chercher le chiot ?

Et puis, le fond du problème, je crois, c'est que tu pars chercher un chiot... tout en sachant que Jazzy n'aime pas les chiots !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 27, 2014 12:07 pm

C'est vrai que cette animosité contre les chiots doit amener à une vigilance accrue pour ne pas compromettre la cohabitation future ... Comment jazzy va t' elle réagir avec ce chiot inconnu dans sa voiture ?
Le trajet est bien long quand même ... Sans Jazzy, ce serait un stress en moins mais arriver après une longue absence avec ce chiot risque aussi de mal passer ... :165:
Tu ne choisis pas la facilité ! ;)
Pas de réponse magique mais c'est sûr qu'une présentation AVANT serait quand même mieux. Il faudrait pouvoir prendre ton temps mais le contexte ne semble pas vraiment favorable ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » mar. mai 27, 2014 7:47 pm

Je sais que c'est compliqué mais je n'ai pas d'autre possibilité. j'avais une solution de laisser Jazzy chez quelqu'un mais ce n'est plus possible car mon ami s'est blessé gravement et ne peut plus prendre mes chiens cet été :( J'ai pu trouver une solution pour Coquin mais pas pour Jazzy :(

Minosh a écrit :Ton idée de les faire se rencontrer sur le trajet me gène vraiment,
Tu vas arriver tard le soir chez toi ?

je ne rentre pas chez moi après, je pars à l'aventure...non je blague, je vais en formation et serai logée dans un gite où il y aura des autres chiens (un problème à la fois)

Cath a écrit :Même si c'est compliqué, je persiste à croire qu'il vaudrait mieux que les chiens se voient tout de suite :
- si tu introduis un "intrus" dans SA voiture sans autre forme de procès, il y a fort à parier que Jazzy va avoir l'impression que tu te fiches de ce qu'elle en pense.
- le chiot, lui, va se retrouver enfermer dans un endroit qu'il ne connaît pas, avec quelqu'un (toi) qu'il ne connaît pas davantage, et en sentant à proximité une présence hostile (Jazzy). Pas très rassurant, tout ça... et s'il se met à hurler de détresse tout le long du trajet, qu'est-ce que tu fais ???

et si je mettais le chiot devant dans une petite cage (siège passager) et Jazzy à l'arrière dans sa cage ? ca mettrait un peu plus de distance entre eux..
Cath a écrit :- si tu t'arrêtes quelque part pour faire les présentations, tu auras certes l'avantage d'être en terrain neutre, mais... faire se rencontrer deux chiens sur un bord de route, ça me semble hyper dangereux : et si l'un des deux t'échappe ???

je trouverai un endroit très calme et attacherai une grande longe au chiot au cas où.
Cath a écrit :Par ailleurs, leur imposer d'emblée 800 km (donc, a priori, une bonne dizaine d'heures) de cohabitation dans un lieu fermé, pour ne pas dire confiné...

, je peux prendre 2 jours pour faire les 800 kms :)

Minosh a écrit :C'est vrai que cette animosité contre les chiots doit amener à une vigilance accrue pour ne pas compromettre la cohabitation future ... Comment jazzy va t' elle réagir avec ce chiot inconnu dans sa voiture ?
Le trajet est bien long quand même ... Sans Jazzy, ce serait un stress en moins mais arriver après une longue absence avec ce chiot risque aussi de mal passer ... :165:
Tu ne choisis pas la facilité ! ;)
Pas de réponse magique mais c'est sûr qu'une présentation AVANT serait quand même mieux. Il faudrait pouvoir prendre ton temps mais le contexte ne semble pas vraiment favorable ...

jazzy va surement aboyer à l'arrivée du chiot dans l'auto mais ce n'est pas dit car en ce moment elle est assez calme.

oui j'en suis sure, mais je n'ai pas le choix de prendre jazzy. je vais devoir trouver des compromis.

j'espère ne pas trop me focaliser sur ca et que tout se passe bien :162:

galla65

Messagepar galla65 » mar. mai 27, 2014 8:11 pm

bon courage pour la route déjà!!et pour la rencontre entre les loulous essaies peut etre de ne pas te prendre trop la tete surtout si tu n'as pas le choix d'amener Jazzy.une zen attitude peut vraiment t'aider et dès que tu as un endroit a peut près calme pour une rencontre .et bien arret et rencontre entre les deux loulous tranquillement et sans trop de contrainte pour toi non plus.une pose zen pour tout le monde sans trop de prise de tete!!!!!!!!!! je tiens juste a t'envoyer plein d'ondes positives pour que tout se passe pour le mieux!!et surtout fait bien attention a tes loulous mais a toi aussi sur la route.

na&co

Messagepar na&co » mar. mai 27, 2014 8:36 pm

Merci pour ce message encourageant :)
J'espère que Jazzy adoptera le chiot mais je vais surtout essayer de lui laisser le temps de s'y faire :112:

galla65

Messagepar galla65 » mar. mai 27, 2014 9:19 pm

je pense que tu es dans la bonne optique!!!!Parfois plus on cherche a anticiper a analyser les choses et bien on se stresse et ça se passe moins bien que si on laisse faire les choses.laisses leur le temps et je pense sincèrement qu'il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.je pense que jazzy va arriver a faire la différence entre un chiot qu'elle croise pendant une balade et un chiot que va cohabiter avec elle!!!! bon courage a toi et a Jazzy aussi.par contre il me tarde voir la bouille de ton petit loulou.

Lisa

Messagepar Lisa » mar. mai 27, 2014 9:39 pm

Je ne voudrais pas en rajouter mais je pense à quelque chose si tu permets ? Si le chiot est a coté de toi alors qu'elle n'aime pas trop les chiots est ce qu'elle ne va pas mal réagir à cette situation ? Si elle est reléguée au fond alors que le chiot profite de toi est ce qu'elle ne va pas s'imaginer qu'il prend tout de suite une place à laquelle il n'a pas forcément droit ? Je ne sais pas mais je me demande.
D'un autre côté le chien sur le siège avant n'est peut être pas permis ?
Tu as pensé au collier à hormones apaisantes ?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 28, 2014 6:25 am

Je ne pense pas que le fait que le chiot soit près de toi devant pose plus de problèmes que ça à Jazzy, la présence d'un chien inconnu dans la voiture va de toute façon la perturber. Des hormones apaisantes, ça peut aider par contre.
Prends alors le temps de faire les présentations dans un lieu calme qui ne génère pas trop de stress pour toi et tu adapteras l'organisation en fonction des réactions de Jazzy.

Bonne route à tous et bonne chance pour cette nouvelle aventure qui commence ! :149:
J'attends aussi avec impatience la présentation du petit nouveau ... ;)
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » lun. juin 02, 2014 10:23 pm

voila il est avec moi !!! trop contente :)

Jazzy a chargé une fois quand j'ai mis le chiot dans la voiture, contre la cage. Le pauvre il s'est un peu demandé quoi... je me suis arrêtée et j'ai préféré les promener à tour de rôle car beaucoup d'émotion déjà pour le loulou. Jazzy a pu l'observer de l'intérieur de sa cage.
Il a été très sage dans la voiture :114: Juste quelques pleurs, non hurlements au début.

ce soir j'ai fait une mini présentation. j'avais le chiot à bras et jazzy l'a un peu reniflé. elle a l'air de se demander ce que c'est que ce machin là. et ne semble pas savoir quelle attitude adopter. Je vais lui laisser le temps.

Des photos bientôt j'espère, là il est couché sur mon pied et semble adoooorer mes lacets :lol: il est surtout fatigué, beaucoup d'émotions pour une si petite bête !!! qu'est ce qu'il est petit :100:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »