Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ptitsmuseauxpointus

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar ptitsmuseauxpointus » jeu. juin 05, 2014 12:57 pm

ce sont des jeux genre les plateaux de Nina ottoson...Matthew en a plusieurs et il joue toujours avec en ma présence .
[img][img]http://nsa34.casimages.com/img/2014/06/05/mini_140605014013158635.jpg[/img][/img]

peluches, balles, fressbee, courses, cache cache.....etc Matthew n'aime pas du tout

oui, la longe est tenue par un mousqueton, et le reste je la tiens en lasso et laisse glisser au fur et à mesure que Matt avance.

Les ballades justement je voulais donner des précisions....j'habite un village de 1500 habitants, et nous sommes proches de Dijon
il s'agit donc d'un environnement semi urbain. Je reproche à mes ballades d'être trop identiques à chaque fois (même trajets), mais je ne vois pas comment faire autrement pour le moment...
Lorsque nous nous promenons, je dois traverser une route circulante, longer des habitations, croiser des gens...et ensuite, nous sommes sur un chemin bordé d'herbe et aménagé (c'est la ballade de certains chiens de mon village ! Mais nous n'en voyons pas tout le temps car ici, une grande majorité de villageois pensent que le jardin suffit au bonheur des chiens.....).

Le midi, je traverse le champs derrière chez moi et je me retrouve sur une route un peu fréquentée par les voitures, je longe quelques habitations puis me retrouve sur un chemin de campagne, quasi désert à part vaches et chevaux. Par contre la route nationale n'est qu'à 2 kms de ce chemin

le dimanche, si tout va bien, je prends les 2 loulous (bon maintenant, je ne prend que Matthew car Lassie est vraiment trop fatiguée lorsqu'on prend la voiture) et je vais à Dijon au parc de la Colombière...là, y'a des vélos, des gens, des enfants, des chiens en quantité...j'ai pu constater que Matthew adore cette : y'a pleins de nouvelles odeurs... il se moque un peu des vélos, enfants, coureurs qui sont au loin...si ils passent près de lui, il réagit. Si il voit un chien que ce soit loin ou près, il réagit comme un dingue

lorsque je parle de ballades un peu éducatives, c'est juste que je ne suis pas tout le temps en train de solliciter mon chien. C'est en partie lié à la quantité de stimulis que l'on rencontre.

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. juin 05, 2014 1:15 pm

En attendant les avis très avisés :) de Minosh et d'autres, je vais essayer de répondre sur certains points. Et j'espère ne pas trop dire de bêtises :oops: mais les bien plus calées que moi me corrigeront 8-) .

ptitsmuseauxpointus a écrit :Par deux fois, suite à une rencontre dans la rue avec des amis, suite à un bonjour, ou un geste un peu brusque il a tenté de mordre (il a pincé) une fois la main, l'autre fois la cuisse du gars. Il ne prévient pas, ne grogne pas, et je n'ai vu aucun signal d'apaisement, il fonce.
Il y a deux jour, dans la rue, rencontre avec une dame qu'il connaît bien et qu'il aime bien....Elle s'approche doucement, lui s'approche, se laisse câliner, pas de signal particulier ; elle enlève sa main et recule doucement...Matthew lui a un mouvement immédiat vers elle, comme pour lui sauter dessus. La longe bloquée vite l'en empêche....

... lorsqu'il a "pincé, j'ai analyser cela comme cela...au moins une fois, la fois ou le gars s'est approché de moi pour me faire la bise pour me dire bonjour. Je n'ai pas anticipé la réaction de Matthew, du coup j'ai laissé l'ami arriver précipitamment. Matthew a pincé la main.

Visiblement ce sont les gens qui s'approchent de toi ou de lui qui le font réagir, cette approche directe est vécue par lui comme une menace. Pour le moment, peut-être que ce serait bien, lors des rencontres, de laisser une distance entre les gens et vous deux, de ne pas les laisser venir à votre contact physique, vous aborder directement. Pour que Matthew ait le temps de s'informer et de comprendre qu'il n'y a pas de danger, de menace. Et puis se rapprocher petit-à-petit. Et de toute façon, veiller à ce que la longe ne soit pas tendue. Demander aussi aux gens de ne pas le regarder, de ne pas vouloir aller à son contact, le caresser, ces gestes sont souvent vécu comme une menace. Il faut que ce soit lui qui choisisse de prendre l'initiative d'un contact, de les renifler, ou non.

Pour tout ça, et pour le croisement de chiens, joggeurs, voitures, vélos..., l'idéal est d'employer la longe (5m en milieu urbain sinon 10 ou 15m quand l'environnement le permet) et le collier coulissant. Des infos ici : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=63 et http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=551
ptitsmuseauxpointus a écrit :le collier, c'est comme si il avait rien, le collier glisse systématiquement par la tête.
avec un collier coulissant, ce problème ne pourra pas arriver :)

ptitsmuseauxpointus a écrit :Les voitures, les vélos, les poussettes, les rollers, les marcheurs cela va mieux (en laisse toujours), à condition que la distance soit importante (enfin cela dépend).

lorsqu'il fonce sur les chiens, les coureurs, les vélos, les voitures, les poussettes, difficile de savoir ce qui se déclenche chez lui pour qu'il démarre au quart de tour.

Sans doute qu'il ne prend pas le temps de s'informer, surtout avec les chiens sur lesquels il fonce pour les chopper. Il faudrait essayer d'avoir toujours une distance importante entre d'autres chiens et lui, une distance suffisante pour qu'il puisse récolter des informations visuelles et olfactives. Je ne sais pas quelle est ton attitude à toi lors de croisements en vue mais ce qu'on dégage (crispation, appréhension) va mettre le chien en alerte, une longe tendue aussi.
Sinon, pour 'travailler' le croisement des chiens, coureurs, voitures, vélos..., lorsqu'on aperçoit le chien, la voiture,..., à croiser, il faut éviter les croisements de face, il faut donc se mettre perpendiculairement au chemin, à la route, en essayant de s'en écarter le plus possible pour avoir une distance de sécurité et ton chien doit se trouver à côté de toi, à ta gauche par exemple si la voiture, le joggeur,.. vient de la droite. Et ne pas parler pour ne pas risquer de le renforcer, parce que parfois le verbal dit au mauvais moment lance le chien, ou parce qu'il y perçoit notre appréhension du croisement ou bien ça lui apprend qu'il va se passer quelque chose et donc le met en alerte. Il faut veiller à ce que la longe ne soit surtout pas tendue, mais tenue assez courte pour ne pas que le chien puisse aller sur la voiture, le joggeur,...
Si Matthew déclenche, la longe va se tendre et lui enverra un 'message' via le collier coulissant. Et ce 'message' permet au chien de comprendre que foncer vers ces stimulis n'est pas le comportement souhaité.
Après, quand le chien a progressé, on peut se servir du verbal en lui demandant "tu laisses ?". Mais perso j'ai souvent remarqué avec Yono que cette demande avait tendance à le lancer. Par contre, lorsque le croisement s'est bien passé, féliciter par un "c'est bieeen, tu laisses !" a énormément porté ses fruits.

ptitsmuseauxpointus a écrit :Il passe une fois dans un chemin, il voit des gens, des choses, il ne réagit pas, Matthew fait sa vie
Il passe une seconde fois, et là, dès que quelqu'un se présente au loin, ou kekchose, il dresse les oreilles, lève même une patte et semble près à en découdre (il fonce)....Pour moi, pauvre humain que je suis, j'ai tendance à traduire sa réaction ainsi "qu'est-ce que tu fais sur mon chemin toi "?

Je ne sais pas trop quoi en penser mais peut-être que Matthew est confronté à trop de stimulis, que ça lui demande beaucoup d'effort et qu'arrive un moment où il ne peut plus gérer ?

Sinon, est-ce que Matthew a l'occasion d'avoir des interactions avec d'autres chiens ?

ptitsmuseauxpointus a écrit :Matthew est très tactile et jamais je ne lui ai refusé une caresse. Du coup, bêtement, je pensais qu'il ne serait pas assez motivé par la caresse puisqu'il en a tant qu'il en veut....En réfléchissant, je pense que j'ai pris le truc dans le mauvais sens....peut-être qu'au contraire, il serait hyper motivé ?

A propos de la caresse en lieu et place de la friandise, clicker... : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=149

Je n'avais pas vu que tu avais répondu entre temps donc désolée si j'ai dit des choses inutiles :oops:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 05, 2014 5:50 pm

Petit message à Loupiote ;) : tes conseils ne sont pas moins avisés que les miens :roll: mais bien au contraire, d'une grande pertinence !
Bien contente d'ailleurs que tu aies abordé certains points, ça me permettra de me consacrer à d'autres et d'autres regards complèteront le mien ... :P

Ptitsmuseauxpointus, j' ai un peu l'impression qu'en voulant trop bien faire, tu en demandes trop à Matthew !
ce sont des jeux genre les plateaux de Nina ottoson...Matthew en a plusieurs et il joue toujours avec en ma présence .

...peluches, balles, fressbee, courses, cache cache.....etc Matthew n'aime pas du tout

Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu' un chien trop stimulé et encore plus si accompagné d'excitation comme balle ou fressbee, ne fera que renforcer son excitabilité. Si j'ai bien compris, Matthew n'a pas vraiment besoin de ça ... ;) En plus, ça ne lui fait même pas plaisir :o Curieux de t'entêter quand même ...
D'autre part, de fait, il est trop souvent en interaction avec toi et ça non plus, il n'en a pas besoin: Matthew est déjà un peu trop collé à toi dans la maison et ne gère pas vraiment la solitude dans le jardin.
Il ne faut pas s'étonner alors, qu'il puisse réagir parfois vivement comme lors de la rencontre avec la dame qu'il aime bien ou qu'il pète un peu les plombs parfois sur le chemin alors qu'à d'autres moments ça se passe bien : Un chien ne réagit pas toujours de la même manière selon ce qu'il aura vécu dans les moments qui précèdent. le même stimuli pourra le laisser indifférent ou il pourra en profiter pour libérer une tension accumulée un peu avant.
Je crois qu'il faut que tu lui lâches un peu la grappe et que tu le laisses vivre sa vie de chien sans vouloir en faire un champion de résolution de problèmes! ;)

Vous êtes trop l'un sur/avec l'autre et une dépendance s 'est installée qui n'est pas bonne pour qu'il devienne un chien autonome :
- à la maison, petit à petit, il va falloir qu'il ne te suive pas systématiquement partout. Tu as peut-être déjà vu le post "tu attends je reviens" dans aide-pédagogique, on va t'aider à commencer ce travail.
- à la maison, ne lui parle pas trop, évite de trop le regarder ou lui parler afin qu'il t'oublie un peu.
- dans le jardin, tu dis qu'il n'est pas à l'aise si tu fermes la porte, il se passe quoi précisément ? Tu n'as pas un peu l'impression d'entretenir sa dépendance ? :120:
Votre relation n'est en fait pas très saine et Matthew se croit peut-être investi d'un rôle que tu ne lui demande pas ...d'où certaines réactions avec les humains potentiellement dangereuses.
Rien à redire à ce qu'à dit Loupiote pour le gérer à l'extérieur et je rajouterais même qu'à l'intérieur aussi, il faut éviter que les étrangers à la maison le caresse trop , il a un peu des attitudes d'appropriation j'ai l'impression, une relative indifférence de tous ne lui ferait pas de mal.
Voilà ce que j'ai senti chez lui mais aussi sur ta façon de fonctionner avec lui ... Prendre un peu de recul devrait lui faire beaucoup de bien ! :)
N'hésite pas à poser des questions ou à demander des précisions ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. juin 05, 2014 8:11 pm

Minosh a écrit :Matthew se croit peut-être investi d'un rôle que tu ne lui demande pas ...d'où certaines réactions avec les humains potentiellement dangereuses.

J'ai eu cette impression aussi. Et d'appropriation de ta personne en même temps qu'une grande dépendance.
Si j'ai bien compris, tu fais des balades avec Lassie et Matthew 2x/jour et une fois avec Matthew tout seul.
Donc tu n'emmènes jamais Lassie en balade toute seule ?
Donc en fait, Matthew ne reste jamais tout seul à la maison ?

Pour les balades, il ne t'est pas possible de trouver un endroit du genre forêt, sans routes, voitures, chiens, vélos,... sans stimuli qu'il a difficile à gérer ? où Matthew pourrait vraiment vivre sa vie de chien, sans aucune sollicitation de ta part, juste le plaisir de se balader, explorer, renifler. Avec une longe de 15 m si tu n'oses pas le lâcher. Ces moments de 'repos mental' sont importants je crois, et font en tout cas un bien fou au chien (au maître aussi d'ailleurs :)).

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » jeu. juin 05, 2014 10:01 pm

bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses ;)
il va me falloir un peu de temps pour approfondir ce que vous me dites et vous répondre car plein de choses ont été dites.

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » jeu. juin 05, 2014 11:43 pm

loupiote a écrit :Visiblement ce sont les gens qui s'approchent de toi ou de lui qui le font réagir, cette approche directe est vécue par lui comme une menace. Pour le moment, peut-être que ce serait bien, lors des rencontres, de laisser une distance entre les gens et vous deux, de ne pas les laisser venir à votre contact physique, vous aborder directement. Pour que Matthew ait le temps de s'informer et de comprendre qu'il n'y a pas de danger, de menace. Et puis se rapprocher petit-à-petit. Et de toute façon, veiller à ce que la longe ne soit pas tendue. Demander aussi aux gens de ne pas le regarder, de ne pas vouloir aller à son contact, le caresser, ces gestes sont souvent vécu comme une menace. Il faut que ce soit lui qui choisisse de prendre l'initiative d'un contact, de les renifler, ou non.

En effet, ne pas tirer sur la longe, demander aux gens de ne pas parler ni regarder Matt, ne pas vouloir absolument le caresser, garder une certaine distance, tout ceci je l'ai compris avec le temps.
Les fois ou il y a eu problème, ou Matt a réagit violemment, je suis responsable car je n'ai pas su anticiper et appliquer tout cela.
je vais à l'avenir être plus prudente

loupiote a écrit :Pour tout ça, et pour le croisement de chiens, joggeurs, voitures, vélos..., l'idéal est d'employer la longe (5m en milieu urbain sinon 10 ou 15m quand l'environnement le permet) et le collier coulissant. Des infos ici : http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=63 et http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=551
ptitsmuseauxpointus a écrit :le collier, c'est comme si il avait rien, le collier glisse systématiquement par la tête.
avec un collier coulissant, ce problème ne pourra pas arriver :)

Image
Le collier coulissant c'est bien comme celui ci n'est-ce pas mais en cuir ?
Si oui, ben ça que j'avais et je vous assure que la tête de Matthew passe :165:

loupiote a écrit :
Sans doute qu'il ne prend pas le temps de s'informer, surtout avec les chiens sur lesquels il fonce pour les chopper. Il faudrait essayer d'avoir toujours une distance importante entre d'autres chiens et lui, une distance suffisante pour qu'il puisse récolter des informations visuelles et olfactives. Je ne sais pas quelle est ton attitude à toi lors de croisements en vue mais ce qu'on dégage (crispation, appréhension) va mettre le chien en alerte, une longe tendue aussi.
Sinon, pour 'travailler' le croisement des chiens, coureurs, voitures, vélos..., lorsqu'on aperçoit le chien, la voiture,..., à croiser, il faut éviter les croisements de face, il faut donc se mettre perpendiculairement au chemin, à la route, en essayant de s'en écarter le plus possible pour avoir une distance de sécurité et ton chien doit se trouver à côté de toi, à ta gauche par exemple si la voiture, le joggeur,.. vient de la droite. Et ne pas parler pour ne pas risquer de le renforcer, parce que parfois le verbal dit au mauvais moment lance le chien, ou parce qu'il y perçoit notre appréhension du croisement ou bien ça lui apprend qu'il va se passer quelque chose et donc le met en alerte. Il faut veiller à ce que la longe ne soit surtout pas tendue, mais tenue assez courte pour ne pas que le chien puisse aller sur la voiture, le joggeur,...
Si Matthew déclenche, la longe va se tendre et lui enverra un 'message' via le collier coulissant. Et ce 'message' permet au chien de comprendre que foncer vers ces stimulis n'est pas le comportement souhaité.
Après, quand le chien a progressé, on peut se servir du verbal en lui demandant "tu laisses ?". Mais perso j'ai souvent remarqué avec Yono que cette demande avait tendance à le lancer. Par contre, lorsque le croisement s'est bien passé, féliciter par un "c'est bieeen, tu laisses !" a énormément porté ses fruits.

Il est fort possible que parfois, j'angoisse, sans m'en rendre compte, à l'avance, à l'idée de croiser un truc qui fasse réagir Matthew. Et que cela augmente le stress de mon loulou....Néanmoins, il se trouve que le plus souvent, Matthew monte en excitation avant que j'aie pu voir quoique ce soit....D'ailleurs, je l'appelle VOITOUT :mrgreen: . Je vais tout de même travailler sur moi pour plus d'auto contrôle.
Je note tout ce que tu m'explique lors d'un croisement avec un coureur ou autre, car tout cela , je fais de travers, donc je commencer à appliquer tout cela dès demain.

Ok pour le tu laisse, je faisais aussi de travers :oops:

loupiote a écrit :Sinon, est-ce que Matthew a l'occasion d'avoir des interactions avec d'autres chiens ?

Non Matthew n'a pas d'autres interactions avec d'autres chiens...enfin si, si on peut appeler ça interaction, il a une copine (elle a 6 mois!!) il l'a connait depuis qu'elle est a 2,5 mois, c'est une sheltie qui habite le même village. Si ils sont tous les 2 dans le jardin, il l'a suit partout, mais ne joue pas avec elle, ne la sniffe pas, ne court pas après ni avec elle .

A ce sujet, est-il possible qu'un chien fonce vers quelque chose et évalue ensuite seulement ? Parce que c'est ce qu'il a fait il n'y a pas si longtemps avec la petite dans le chemin....il l'a voit, il fonce en grognant, en aboyant et la fait mine de lui prendre le cou...sans mordre....Il s'est arrêté net (sans que je dise ni fasse quoique ce soit) … s' est décalé sur le côté et s'est assis en regardant la petite...

Minosh a écrit :Ce qu'il faut que tu comprennes, c'est qu' un chien trop stimulé et encore plus si accompagné d'excitation comme balle ou fressbee, ne fera que renforcer son excitabilité. Si j'ai bien compris, Matthew n'a pas vraiment besoin de ça ... ;) En plus, ça ne lui fait même pas plaisir :o Curieux de t'entêter quand même ...

Minosh, j'ai dû mal m'exprimer et ce que j'ai dit à été mal compris : je ne m'entête pas puisque je ne joue pas avec lui à la balle freesbee, peluche et tout le toutim.....Les premières semaines j 'ai essayé, mais j'ai très vite vu que Matthew n'aimait pas...J'ai donc cherché autre chose .C'est comme ça que j'ai compris qu'il aimait « chercher »

Les seuls jeux avec lesquels il joue sont ces fameux jeux interactifs, et (ou ) de recherche. Je suis obligée d'être présente car il y a des petites pièces qui peuvent être ingérées, je dois donc surveiller. Je ne crois pas être pas tout le temps en train de jouer avec lui. A la louche, cela représente des séances de jeux de 10 minutes...au total dans une journée, cela doit faire 25 minutes de jeux. C'est trop ?

Minosh a écrit : Je crois qu'il faut que tu lui lâches un peu la grappe et que tu le laisses vivre sa vie de chien sans vouloir en faire un champion de résolution de problèmes! ;)

Vous êtes trop l'un sur/avec l'autre et une dépendance s 'est installée qui n'est pas bonne pour qu'il devienne un chien autonome :
- à la maison, petit à petit, il va falloir qu'il ne te suive pas systématiquement partout. Tu as peut-être déjà vu le post "tu attends je reviens" dans aide-pédagogique, on va t'aider à commencer ce travail.
- à la maison, ne lui parle pas trop, évite de trop le regarder ou lui parler afin qu'il t'oublie un peu.
- dans le jardin, tu dis qu'il n'est pas à l'aise si tu fermes la porte, il se passe quoi précisément ? Tu n'as pas un peu l'impression d'entretenir sa dépendance ? :120:
Votre relation n'est en fait pas très saine et Matthew se croit peut-être investi d'un rôle que tu ne lui demande pas ...d'où certaines réactions avec les humains potentiellement dangereuses..

Si vous aviez connu Matthew il y a deux ans, vous diriez que Matthew va mieux et devient de plus en plus indépendant. Et pas le contraire :|
Je n'ai pas précisé que l'éleveuse chez qui il était, il l'a collait comme une sangsue, pire que moi, tout le temps. Elle n'avait pas le temps de s'occuper à le « lâcher » et donc je l'ai récupéré comme ça, il fallait aussi gérer le choc de la séparation (ce n'était pas le premier d'ailleurs puisqu'il a fait 6 familles).

Au début, il était aussi collé à moi. petit à petit, comme je le disais, Matthew a fait des progrès, a pris de l'indépendance..mais ce n'est pas encore parfait, il me suit encore, mais est capable de rester dans le jardin sans stress (porte entrouverte ok,). Je vous assure que lorsque il était chez la dernière éleveuse, le seul endroit ou il pouvait rester, c'était soit dans les bras de la dame, soit dans sa cage au milieu de la cuisine...

là, je reconnais que j'ai un peu de mal à admettre que j'ai augmenté sa dépendance :164:

Toutefois peut-être que je n'ai pas été assez vite...trop en douceur :oops:

je vais regarder le post « tu attends je reviens », cela va m'aider
je suis très consciente que de me suivre partout n'est pas sain ..jusqu'à présent, j'ai fait avec mes petits moyens. Du coup, il me suit toujours, moins, mais toujours......

Loupiote, en effet, il m'est difficile de faire une ballade de plus dans la journées, d'un point de vue santé , c'est compliqué. Lassie en effet, maintenant, est très rarement seule en ballade. Elle est âgée et de voir Matthew sniffer, marcher, aboyer, la motive énormément, je les emmène donc les 2.

Toutefois, Matthew reste seul parfois (une fois dans la semaine en moyenne) , et il se comporte de la même manière que si Lassie était là...il dort dans ma chambre

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juin 06, 2014 12:52 am

Minosh a écrit :
Votre relation n'est en fait pas très saine et Matthew se croit peut-être investi d'un rôle que tu ne lui demande pas ...d'où certaines réactions avec les humains potentiellement dangereuses.

là je dis NON, même si je veux bien évoluer, changer, je ne suis pas d'accord avec cela :shock:

Matthew a toujours eu de l'agressivité envers les hommes, les gens, les enfants et les chiens....
c'est d'ailleurs pour toutes ces raisons que l'on me l'a confié et que l'éleveuse l'a fait castré...
chez l'éleveuse il a pincé plusieurs fois des gens qui venaient, ou même les enfants

il a mordu plusieurs de ses chiens.

il n'était quasi jamais promené

maintenant :
c'est pas parfait, (mais c'est tout mieux (sauf les chiens!!)) c'est justement pour cela que je viens demander conseil, j'ai peut-être fait des erreurs, et sans doute que je dois revoir ma copie concernant la relation que nous avons pour obtenir une stabilité chez lui dans son comportement, je vais y travailler, mais non, je ne suis pas d'accord, ce n'est pas moi qui suit à l'origine de cela...
il a évolué, lentement ok, et pas tout à la fois
en revoyant ma manière de faire, il évoluera sans doute encore :D

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 06, 2014 5:41 am

ptitsmuseauxpointus a écrit :A ce sujet, est-il possible qu'un chien fonce vers quelque chose et évalue ensuite seulement ? Parce que c'est ce qu'il a fait il n'y a pas si longtemps avec la petite dans le chemin....il l'a voit, il fonce en grognant, en aboyant et la fait mine de lui prendre le cou...sans mordre....Il s'est arrêté net (sans que je dise ni fasse quoique ce soit) … s' est décalé sur le côté et s'est assis en regardant la petite...

... ça a été le cas pour Chelsea pendant très longtemps ! (et je ne parle pas de Rock :roll: ).
Pour faire très vite (je n'ai pas le temps, j'y reviendrai si tu veux) Chelsea (chienne d'élevage sortie à 3 ans) chargeait TOUT ce qu'elle voyait, principalement les chiens, même de loin.
J'ai travaillé sur la distance... en partant au départ sur des distances où elle était confortable (50m ou plus) de façon à ce qu'elle prenne l'habitude d'observer, puis de s'informer (je la laisse prendre les odeurs une fois le chien passé).... Grands grands progrès ;)

(tu peux aller voir p5 et 6 de son post ;) )

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 06, 2014 11:58 am

Désolée, Ptitsmuseauxpointus, de ne pas t'avoir assez fait sentir que je mesurais bien le chemin que tu as déjà parcouru avec Matthew est qui est remarquable !
J 'ai effectivement mal interprété ce que tu disais pour les jeux de balles etc alors qu'en fait en te relisant ça paraissait évident ... :oops: Ah, l'écrit et ses limites ...

Maintenant, je suis partie de votre situation d'aujourd'hui afin de voir ce qui reste à améliorer, ce qu'il faut changer. Je ne t'accuse pas d'être à l'origine de certains comportements de Matthew :110: mais je crois quand même que sans le vouloir, tu en entretiens certains. Ne le vis pas mal, c'est pas facile déjà d'éduquer un chien alors récupérer un loulou avec ce passé, c'est une mission très compliquée, d'autres auraient sans doute fait encore plus d'erreurs ou auraient abandonné .Tu peux être fière de toi mais notre mission est de t'aider à avancer.

Le collier en cuir rond coulissant est en fait assez différent de celui que tu mets en photo car il possède un pré-réglage avec une boucle. Il te faudra par contre, être très vigilante sur la taille à choisir et sur le pré-réglage à effectuer soi-même pour lesquels on te guidera. Le cuir a l'avantage d'avoir une certaine rigidité qui évite les inconvénients du nylon ou de la chaîne.
Tu n'avais pas forcément tout faux pour le "tu laisses", Loupiote te faisait juste remarquer qu'avec certains chiens très réactifs, parler alors qu'il est en tension peut produire l'effet inverse. Si tu as eu l'occasion de constater ce comportement avec Matthew, il te faudra alors préférer le silence et féliciter si il a bien répondu au signal que tu lui a envoyé par la longe. Pas facile de te faire comprendre la subtilité du travail en longe en utilisant le freiner-bloquer-relâcher, les déplacements et les positions mais c'est capital pour avancer avec un chien qui a des difficultés lors des approches ou croisements.
Pour les jeux de plateau , je vais encore sans doute te décevoir mais oui, je pense que ça fait trop ... sans parler du fait que tu travailles à la friandise. ;) Je préfère un jeu de recherche mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps.
D'une manière générale, les chiens un peu vifs comme Matthew ont surtout besoin qu'on les laisse tranquillement vivre leur vie, la recherche d'interactions quelles qu'elles soient est à éviter en dehors des promenades où les séquences éducatives sont les bienvenues si elles sont une réponse à une situation vécue dans l'instant. Pour les promenades, il faut essayer de privilégier les endroits assez calmes où celles qui te permettent d'avoir une distance de sécurité qui permettra à Matthew d'observer de loin, sans mettre en danger qui que ce soit , sans t'obliger à effectuer des croisements qui vont vous mettre tous les deux en difficulté. Comme cela t'a déjà été dit, une fois le chien passé, ne pas hésiter à permettre à Matthew d'aller vérifier les odeurs laissées par le chien en question.
L'apprentissage du "tu attends je reviens" devra se faire avec beaucoup de doigté, séquences très courtes, pas obligatoirement effectuées dans leur totalité, il faudra surtout respecter les rituels d'accompagnement qui lui permettront de progresser quand il sera rassuré.
C'est sur ces points que Matthew doit gagner en autonomie, parvenir à une meilleure indépendance vis à vis de toi. Tu lui en a déjà fait gagné beaucoup mais il reste du chemin... Tu n'as pas "augmenté" sa dépendance mais sur certains points, jeux avec friandises par exemple, tu l'entretiens. Ce n'est pas une critique car j 'imagine très bien que ton objectif est qu'il soit plus équilibré mais avec son passé tu as probablement l'impression qu'il a besoin de ta présence et/ou de sentir que tu t'intéresses à lui. il a subi de nombreux changements perturbants pour lui pendant les premières années de sa vie et s'accroche forcément à toi. Mais après deux ans de vie ensemble qui doivent commencer à le rassurer, tu peux te permettre, en allant à son rythme bien sûr, de lui apprendre à se détacher davantage. Tu seras étonnée de constater les répercussions que ça aura dans plein de domaines.
J'espère que tu comprends mieux, on sait très bien que tout ce que tu as entrepris avec lui était "pour son bien", tu lui as d'ailleurs permis de formidablement progresser mais tu disais toi-même que tu stagnais c'est pour ça qu'on pointe surtout les points "négatifs" les pratiques qu'il va falloir modifier ! :) Ne te sens surtout pas coupable de quoi que ce soit, sans connaître cette approche du chien, j'aurais à ta place, probablement fait autant voire plus d'erreurs que toi et à vrai dire, je ne sais même pas si j'aurais eu le cran d'accepter ce challenge ! :oops: Sois fière de toi ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » ven. juin 06, 2014 1:26 pm

Pour le collier coulissant, tu trouveras une photo à la page viewtopic.php?t=63 ; tu aurais d'ailleurs intérêt à lire tout le post.
Comme déjà dit, en cuir, c'est moins mou et donc ça coulisse bien, sans étrangler vu que ça revient en place.
Après, le tout, c'est d'avoir pile-poil la bonne taille - d'où l'intérêt de prendre un modèle réglable. Surtout avec des museaux pointus, si tu ne veux pas que le chien s'en débarrasse juste en baissant la tête pour le laisser tomber, il faut qu'il soit correctement ajusté : tu dois pouvoir l'enfiler sans le défaire, mais que ça passe très juste au niveau des oreilles !

Pour les jeux, d'accord avec Minosh : le moins tu en feras, le mieux ce sera.

Pour l'attachement, le côté "pot de colle" : eh, faut pas oublier que ce pauvre chien a déjà changé de proprio, et donc de cadre de vie, plus souvent qu'à son tour. Normal donc, me semble-t-il, qu'il n'ait pas envie que ça recommence, surtout s'il se trouve bien avec toi ! Dans son cas, le "tu attends, je reviens" devrait l'aider, en insistant bien sur le "je reviens" : petit à petit, il va comprendre que c'est vrai, que tu vas revenir, pas le laisser en plan avec un nouveau déménagement en perspective.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »