Quand on essaie de rembobiner, on risque toujours un faux mouvement de la main qui tient la longe, au détriment du chien qui ne comprend pas le pourquoi du "message" qu'on lui envoie involontairement.
Je n'avais pas pensé à cela
Essaie la chambre à air : ça te permettra de faire plutôt circuler la longe dans ta main, sans risque de te brûler si la longe file trop vite. Et ça te permettra aussi de doser tes actions de freiner/relâcher.
J'ai vu le post avec l'explication mais je n'ai pas bien compris : longe de 8,6 ok , ensuite comment fixe-t-on le mousqueton ? moi je fais un noeud de huit ou un noeud de chaise et ensuite ce truc avec la chambre à air ???? est-ce une espèce de poignée mobile qui circule le long de la corde et évite les brûlures de la main ? si oui comment bloque-t-on ? ou se procurer de la chambre à air ? et comment fixer ? avec de la colle ? Je ne suis pas très forte en bricolage !!!
Je suis vraiment étonnée qu'il t'ai dit cela... Il est bien précisé sur la notice qu'il ne faut pas utiliser le halti avec une laisse enrouleur donc pareil pour une longe... Si le chien démarre brusquement avec la longueur, il prend un gros coup sur ses cervicales puisque cela lui fait tourner la tête brutalement.
Peut-être le véto n'a t-il pas bien compris comment j'utilisais le halti ? et je suis d'accord avec vous ... mais j'ai tout essayé :
le collier étrangleur en chaine

le harnais animalin :

le collier rond en cuir + longe

et enfin la muselière en liberté

à chaque expérience j'ai eu de déboires et j'ai du lacher pour ne pas me faire entraîner compte tenu de la puissance de Felpa (48 kg de muscle). Un jour en ville dans ma rue je sors de chez moi Felpa est en laisse, elle devait avoir 1an 1/2/2 ans, elle aperçoit un chat qui traverse, je la vois se raidir, oreilles bien droites juste eu la présence d'esprit de fixer la poignée de la laisse à un poteau en fer installé par la Mairie au bord de trottoir. Felpa est partie avec une telle force que son collier en chaîne (marque Sprenger réputé très solide) s'est brisé. Plus de peur que de mal car il n'y avait pas de voiture à ce moment là, elle a poursuivi le chat jusqu'au bout de la rue, puis le chat a disparu eu elle est revenue toute gaillarde. Malgré la grosse frayeur qu'elle m'a faite je ne l'ai pas grondé, juste re-attaché tant bien que mal avec la laisse et retour à la maison.
Seul le halti + longe me permettent de retenir Felpa au cas où .... et donc de la promener en restant détendue. Avec le collier + longe je suis toujours un peu inquiète et pas assez détendue, ma chienne le sent et devient à son tour vigilante.
J'ai eu plusieurs incidents désagréables, ma chienne est puissante, et je prends donc des précautions pour éviter les situations où je ne pourrais pas conserver la maîtrise.
voilà j'ai brossé un tableau un peu noir de la situation, mais je précise que Felpa n'est pas un animal féroce, c'est une chienne très calme, assez indépendante, mais peu amène avec ses congénères ... et quand je vois tous les autres chiens en liberté cela me fait de la peine de devoir garder Felpa attachée ... elle va sur ses 5 ans et je commence à désespérer de la voir progresser.