Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Felpa et ses congénères

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
felpa

Re: Felpa et ses congénères

Messagepar felpa » sam. août 02, 2014 2:16 pm

Encore merci de vos remarques

Quand on essaie de rembobiner, on risque toujours un faux mouvement de la main qui tient la longe, au détriment du chien qui ne comprend pas le pourquoi du "message" qu'on lui envoie involontairement.

Je n'avais pas pensé à cela

Essaie la chambre à air : ça te permettra de faire plutôt circuler la longe dans ta main, sans risque de te brûler si la longe file trop vite. Et ça te permettra aussi de doser tes actions de freiner/relâcher.

J'ai vu le post avec l'explication mais je n'ai pas bien compris : longe de 8,6 ok , ensuite comment fixe-t-on le mousqueton ? moi je fais un noeud de huit ou un noeud de chaise et ensuite ce truc avec la chambre à air ???? est-ce une espèce de poignée mobile qui circule le long de la corde et évite les brûlures de la main ? si oui comment bloque-t-on ? ou se procurer de la chambre à air ? et comment fixer ? avec de la colle ? Je ne suis pas très forte en bricolage !!!

Je suis vraiment étonnée qu'il t'ai dit cela... Il est bien précisé sur la notice qu'il ne faut pas utiliser le halti avec une laisse enrouleur donc pareil pour une longe... Si le chien démarre brusquement avec la longueur, il prend un gros coup sur ses cervicales puisque cela lui fait tourner la tête brutalement.

Peut-être le véto n'a t-il pas bien compris comment j'utilisais le halti ? et je suis d'accord avec vous ... mais j'ai tout essayé :
le collier étrangleur en chaine
Image

le harnais animalin :
Image

le collier rond en cuir + longe
Image

et enfin la muselière en liberté
Image

à chaque expérience j'ai eu de déboires et j'ai du lacher pour ne pas me faire entraîner compte tenu de la puissance de Felpa (48 kg de muscle). Un jour en ville dans ma rue je sors de chez moi Felpa est en laisse, elle devait avoir 1an 1/2/2 ans, elle aperçoit un chat qui traverse, je la vois se raidir, oreilles bien droites juste eu la présence d'esprit de fixer la poignée de la laisse à un poteau en fer installé par la Mairie au bord de trottoir. Felpa est partie avec une telle force que son collier en chaîne (marque Sprenger réputé très solide) s'est brisé. Plus de peur que de mal car il n'y avait pas de voiture à ce moment là, elle a poursuivi le chat jusqu'au bout de la rue, puis le chat a disparu eu elle est revenue toute gaillarde. Malgré la grosse frayeur qu'elle m'a faite je ne l'ai pas grondé, juste re-attaché tant bien que mal avec la laisse et retour à la maison.

Seul le halti + longe me permettent de retenir Felpa au cas où .... et donc de la promener en restant détendue. Avec le collier + longe je suis toujours un peu inquiète et pas assez détendue, ma chienne le sent et devient à son tour vigilante.

J'ai eu plusieurs incidents désagréables, ma chienne est puissante, et je prends donc des précautions pour éviter les situations où je ne pourrais pas conserver la maîtrise.

voilà j'ai brossé un tableau un peu noir de la situation, mais je précise que Felpa n'est pas un animal féroce, c'est une chienne très calme, assez indépendante, mais peu amène avec ses congénères ... et quand je vois tous les autres chiens en liberté cela me fait de la peine de devoir garder Felpa attachée ... elle va sur ses 5 ans et je commence à désespérer de la voir progresser.

Cath

Messagepar Cath » sam. août 02, 2014 5:51 pm

felpa a écrit :J'ai vu le post avec l'explication mais je n'ai pas bien compris : longe de 8,6 ok , ensuite comment fixe-t-on le mousqueton ? moi je fais un noeud de huit ou un noeud de chaise et ensuite ce truc avec la chambre à air ???? est-ce une espèce de poignée mobile qui circule le long de la corde et évite les brûlures de la main ? si oui comment bloque-t-on ? ou se procurer de la chambre à air ? et comment fixer ? avec de la colle ? Je ne suis pas très forte en bricolage !!!

Vais essayer d'être claire, et de ne rien oublier...

Longe : corde d'escalade statique de 8 mm de diamètre, longueur : 5 m pour la ville, 15 m pour le travail en extérieur.

Mousqueton : quelque chose de solide, qui ne risque pas de s'ouvrir involontairement, ni de se bloquer (surtout si terrain sablonneux...), et pas trop lourd quand même. Pour l'accrocher à la longe : évite les gros noeuds qui gênent le chien, essaie plutôt soit "couture" au fil métallique + chatterton, soit colliers de serrage.

Chambre à air : il suffit d'un morceau un peu plus long que ton poing fermé. Tu peux en acheter dans un magasin de sport, mais tu peux aussi demander un bout : s'ils ont un atelier de réparation, ils t'en fileront un morceau gratuitement ! Tu l'enfiles simplement sur la longe, sans fixation : tu gardes la chambre à air dans ta main, et la longe coulisse dedans. Après, il te suffit de serrer plus ou moins fort pour freiner/bloquer la longe à travers, et c'est la chambre à air qui s'use au frottement (il faut la changer de temps en temps), pas la peau de ta main.

Collier : pour nous, le complément indispensable de la longe, c'est le collier coulissant en cuir rond. Quand tu bloques, le chien le ressent, dès que tu relâches, le collier cesse de serrer et revient en position lâche.

Va voir les posts "longe" et "collier" pour les détails techniques...
Tu verras : au début, c'est un peu difficile à manier, mais c'est vraiment super efficace !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » sam. août 02, 2014 6:54 pm

:114: :107: :85: Cath ton explication est excellente, détaillée, claire et surtout très explicite !
Felpa, si tu as un vélo tu peux récupérer la chambre à air usée de ton vélo et découper des bouts d'environ 10 à 15 cm ( selon la mesure de ta petite menotte :D )
Tu verras c'est magique comme freinage :114: ou quand tu souhaites raccourcir la distance entre toi et ton chien, surtout moins traumatisant qu'une laisse à enrouleur ou une laisse ordinaire .
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

felpa

Messagepar felpa » dim. août 03, 2014 10:34 am

Merci pour ce mode d'emploi pour la fabrication de longes

Je vais essayer. Juste une petite précision : pour la chambre à air y a-t-il un diamètre adapté à celui de la corde ? est-ce que toutes les chambres à air de vélo ont la même dimension ? et quand la poignée coulissante arrive à l'extrémité de la longe doit-on prévoir quelque chose qui empêche que la chambre à air se désolidarise de la corde ?

Petite question de comportement : depuis quelques jours Felpa rechigne à sortir, elle resterait à dormir toute la journée.Quand on sort (en laisse ou en longe c'est la même chose) elle s'arrête, refuse d'avancer, regarde partout comme si elle craignait un danger, elle salive et a des petits mouvements du museau un peu comme un lapin. Ce matin quand un chien arrivait face à elle, elle s'arrêtait, même en essayant de m'écarter rien à faire : ma chienne restait statique à observer l'autre chien et ne repartait qu'une fois le croisement fait. J'ai essayé de regarder ses oreilles : elles étaient légèrement en arrière, queue ni haute ni entre les jambes et le corps totalement immobile telle une statue seuls ses yeux suivaient le chien ????? est-ce que cela évoque quelque chose pour vous ??? je crois que ma chienne est très anxieuse ??? et je ne sais pas que faire ???

Cath

Messagepar Cath » dim. août 03, 2014 11:30 am

Les chambres à air ne sont évidemment pas standard... le tout est que la corde puisse coulisser, sans que ça serre, mais sans que ce soit trop lâche. Pour autant que je sache les chambres pour VTT ont un plus : la solidité.

Ne rien mettre en bout de longe, surtout pas de noeud : sinon, risque de s'accrocher au sol ou dans les fourrés.
Mais, pour éviter de lâcher si le bout te file entre les doigts, tu peux éventuellement mettre un repère visuel, un tour de ruban adhésif de couleur bien différente par exemple.

chance

Messagepar chance » dim. août 03, 2014 11:52 am

Il reste un ingrédient majeur : l'anticipation car si tu laisses Felpa aller bout de longe et au mème moment te retrouver au coin d'une rue avec un chien arrivant en sens opposé, la longe va servir de levier pour mieux perlmetre à Felpa de foncer et etre inmaitrisable,
penses bien à ne jamais laisser filer des mètrs de longes, à changer de direction si pas de visibilité devant toi, et à ne pas te retrouver dans le dos de Felpa, cela équivaut à etre invisible et parfois à la rendre incontrolable.

A la décharge de Felpa'woman, il m'est arrivé une seule fois d'avoir Prunelle en mode furie, croisement dun chien derrière sa haie et Prunelle qui démarre aussi sec, rien n'a pu l'arrèté, c'est la mème puissance qu'un gros poney qui s'élance au galop, j'ai mème attrapé son oreille pour la stoper, et son collier était relevé jste drrière les oreilles donc en mode , je coupe toute oxygène!!!Impressionant...Puissante une grosse dinde tètue et en pétard!
Je n'ai jamais oublié cette charge!

Cath

Messagepar Cath » dim. août 03, 2014 1:04 pm

chance a écrit :Il reste un ingrédient majeur : l'anticipation

alors ça, c'est rien de le dire ! :94: :94: :94:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. août 03, 2014 4:26 pm

felpa a écrit :Petite question de comportement : depuis quelques jours Felpa rechigne à sortir, elle resterait à dormir toute la journée.Quand on sort (en laisse ou en longe c'est la même chose) elle s'arrête, refuse d'avancer, regarde partout comme si elle craignait un danger, elle salive et a des petits mouvements du museau un peu comme un lapin. Ce matin quand un chien arrivait face à elle, elle s'arrêtait, même en essayant de m'écarter rien à faire : ma chienne restait statique à observer l'autre chien et ne repartait qu'une fois le croisement fait. J'ai essayé de regarder ses oreilles : elles étaient légèrement en arrière, queue ni haute ni entre les jambes et le corps totalement immobile telle une statue seuls ses yeux suivaient le chien ????? est-ce que cela évoque quelque chose pour vous ??? je crois que ma chienne est très anxieuse ??? et je ne sais pas que faire ???
Oui, cela peut faire penser qu'elle n'est pas du tout à l'aise...
Avant que cela ne se produise, ne s'est-il rien passé de spécial ? Elle n'a eu peur de rien ? Elle n'a pas de problème de santé ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

felpa

Messagepar felpa » lun. août 04, 2014 11:25 am

Il reste un ingrédient majeur : l'anticipation car si tu laisses Felpa aller bout de longe et au mème moment te retrouver au coin d'une rue avec un chien arrivant en sens opposé, la longe va servir de levier pour mieux perlmetre à Felpa de foncer et etre inmaitrisable,
penses bien à ne jamais laisser filer des mètrs de longes, à changer de direction si pas de visibilité devant toi, et à ne pas te retrouver dans le dos de Felpa, cela équivaut à etre invisible et parfois à la rendre incontrolable.

Certes ! certes ! mais difficile à mettre en pratique, car j'utilise la longe pour justement laisser un espace de liberté à ma chienne et pour ne pas la rappeler à tout moment ; quant à anticiper en théorie c'est simple, mais en pratique ??? de toute façon si Felpa est à plus de 20 cm de moi je suis incapable de la retenir si elle décide de partir. Pour y arriver je dois la tenir quasiment au collier. C'est pourquoi j'utilise le halti et ce malgré les risques pour ces cervicales. Mon choix se limite à "risque pour les cervicales de ma chienne" ou "risque de graves dommages pour les chiens" qu'elle ne tolérerait pas. (heureusement ils sont quand même minoritaires)

Oui, cela peut faire penser qu'elle n'est pas du tout à l'aise...
Avant que cela ne se produise, ne s'est-il rien passé de spécial ? Elle n'a eu peur de rien ? Elle n'a pas de problème de santé ?

Elle doit avoir peur de quelque chose ? et il ne s'est rien passé d'inhabituel ces derniers jours, sauf qu'elle refuse de + en + d'avancer dans certains endroits où elle passait sans problème jusqu'alors. Hier elle s'arrête, j'ai rien dit et j'ai attendu et observé : regarde à droite à gauche, me regarde, fais le lapin, salive et même grince des dents ????? au bout de 4 à 5 mn sont arrivés 2 chiens (1 berger et 1 bouledogue américain) est-ce cela qui l'inquiétait ??? ce matin pluie : personne dans le parc (pas celui où elle a eu maille à partir avec son ennemi) et ma chienne pas tranquille, elle guette quoi ? un mouvement ? Les chiens peuvent-ils être effrayés par des odeurs ?
Je ne pense pas qu'elle est des pb de santé, bon appétit, calme à la maison comme d'hab, j'ai rien remarqué de spécial.

chance

Messagepar chance » lun. août 04, 2014 8:30 pm

Tentes un peu de bien observer sa tète et sa queue pour voir comment tout cela se positionne avant qu'elle ne bloque?
Par exempe, prends elle les odeurs puis bloque t'elle?

La queue est comment avant blocage puis pendant blocage?

Par exemple, au bois, quand Prunelle est calme, sa queue est basse et son corps mou

Image

Par contre quand elle devient comme ceci

Image

je dois très vite réagir car la moindre odeur de sanglier la fait devenir folle et le moindre chevreul la transforme en poney fou

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »