Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

simulation d'attaque ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
olivier2

Re: simulation d'attaque ?

Messagepar olivier2 » jeu. oct. 09, 2014 4:35 am

loupiote a écrit :Vu d'ici, je pense aussi qu'elle a le comportement d'une chienne en manque d'assurance. La posture du fauve prêt à bondir me fait penser à Yono avant, il faisait cela aussi quand il était plus jeune et uniquement dans les croisements de face. Parce que c'est ceux-ci qui posent problème au chien. En fait, il était mal à l'aise, n'avait pas pu s'informer suffisamment sur l'autre chien et donc, il ne savait quelle contenance prendre, quelle attitude avoir si ce n'est "j'essaie d'être impressionnant tellement je suis impressionné".
Avec cette posture, il semblait dire à l'autre "je me méfie de toi, fais gaffe mais sache surtout que je ne te veux aucun mal moi hein".

Je plussoie Lucie, il faut l'aider avec tes déplacements pour ne pas aborder le croisement de face, faire une courbe, dévier de ta trajectoire pour qu'elle ait le temps d'analyser et s'informer sur l'autre chien.

Mais comment réagis-tu toi quand elle voit un chien et qu'elle prend cette posture ? que fais-tu ? tu interviens ? tu la rappelles, tu lui dis quelque chose ?
Et quand elle vient se réfugier dans tes jambes, que fais-tu ?

olivier2 a écrit :elle aboie aussi dès que quelqu'un a un truc qui pour elle n'est pas normale (casquette, canne etc)

Fait-elle autre chose qu'aboyer ?
Et toi, comment réagis-tu dans ces cas-là ?

Comment sont vos balades ? à quel rythme marches-tu ? au pas de course ou bien lentement ? Et Malya, que fait-elle pendant les promenades ?

Ce sera tout pour les questions ;)

alors moi je la rappelle, et maintenant elle m’écoute si elle n'est pas déjà trop près de l'autre chien, c'est avec ma conjointe ou la môme que là c'est plus délicat!
moi je la balade 3 fois par jour, entre 20 mn et une demi heure, lre weeck end c'est des balades de deux heures, et puis il y a ma conjointe qui la sort au moins autant sinon plus vu qu'elle a le temps et en plus il y a la môme qui lui fait faire deux balades dont une assez longues.moi en tout cas, je marche et suis plutot du genre lent..même très lent :lol: et malya a largement le temps d'aller fouiner un peu partout :149:
non elle aboie et s'approche et remue de la queue, c'est un jeu pour elle même si on sent de l'inquiétude, les gens qui connaissent les chiens voient de suite que malya est une crème, c'est les autres qui sont plus dures a convaincre :lol:

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. oct. 09, 2014 5:48 am

Rapidement, suis désolée, je n'ai pas trop le temps de développer :

Si je comprends bien, elle a 4 ou 5 sorties de maxi 30 minutes par jour, c'est ça? Peut être qu'il faudrait dans tout ça avoir une sortie qui dure un peu plus longtemps, 45 minutes-1h pour qu'elle ait le temps de se détendre complètement. Quitte à en faire moins... Enfin c'est bien, vous lui offrez plein de sorties, elle n'est pas à plaindre :D

Sinon, tu dis qu'elle remue la queue quand elle aboie sur les gens, la queue est haute ou basse? Elle remue très vite ou pas trop? Ça a une importance pour vraiment savoir dans quel état émotionnel est ta chienne à ce moment là.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Cath

Messagepar Cath » jeu. oct. 09, 2014 2:21 pm

olivier2 a écrit :dès qu'elle voit un chien elle hérisse le poil sur le dos cela lui fait une Crète [...] et si par malheur pour elle ils lui font face, elle décampe comme une fiefée trouillarde qu'elle est :lol:

Ben voilà, tout est dit... ce n'est pas de l'agressivité, juste de la peur !
L'idéal serait de pouvoir lui faire rencontrer des chiens trèèès calmes, pour qu'elle se rassure, peu à peu...
Et sinon, la rattacher pour éviter les problèmes avec les autres propriétaires de chiens, oui, mais en lui laissant une bonne longueur de longe (quitte à rester à distance) : si tu la tiens trop court, tu lui enlèves sa distance de fuite, elle se sent piégée, ça renforce ses rodomontades !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

olivier2

Messagepar olivier2 » lun. oct. 13, 2014 3:23 am

Cath a écrit :
olivier2 a écrit :dès qu'elle voit un chien elle hérisse le poil sur le dos cela lui fait une Crète [...] et si par malheur pour elle ils lui font face, elle décampe comme une fiefée trouillarde qu'elle est :lol:

Ben voilà, tout est dit... ce n'est pas de l'agressivité, juste de la peur !
L'idéal serait de pouvoir lui faire rencontrer des chiens trèèès calmes, pour qu'elle se rassure, peu à peu...
Et sinon, la rattacher pour éviter les problèmes avec les autres propriétaires de chiens, oui, mais en lui laissant une bonne longueur de longe (quitte à rester à distance) : si tu la tiens trop court, tu lui enlèves sa distance de fuite, elle se sent piégée, ça renforce ses rodomontades !

mais malya côtoie toutes sortes de chien, c'est vrai qu'elle a toujours un comportement de petite soeur avec ceux qu'elle supporte .
merci pour les conseils :149:

chance

Messagepar chance » lun. oct. 13, 2014 7:36 am

Peux tu décrire comment bat la queue quand elle rencontre les gens?

Lucie a dit

Sinon, tu dis qu'elle remue la queue quand elle aboie sur les gens, la queue est haute ou basse? Elle remue très vite ou pas trop? Ça a une importance pour vraiment savoir dans quel état émotionnel est ta chienne à ce moment là.

olivier2

Messagepar olivier2 » lun. oct. 13, 2014 6:44 pm

chance a écrit :Peux tu décrire comment bat la queue quand elle rencontre les gens?

Lucie a dit

je crois qu'elle est haute et bat comme un métronome, pas trop vite ni trop lentement, mais je le répète en règle général on sent qu'elle est contente de rencontrer, c'est si ce n'est pas réciproque ou si la peur s'immice chez l'autre que ca se gate! :?:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. oct. 14, 2014 10:25 am

Je ne suis pas experte du tout en lecture de queue, et puis il faut voir aussi l'attitude corporelle de l'autre chien... mais j'ai vraiment l'impression que tu as une chienne peu sûre d'elle, un peu kéké des bacs à sable mais non une terroriste sanguinaire qui cherche à faire des victimes ;). Qui aime les contacts avec ses congénères mais qui ne sait pas très bien comment faire comprendre à l'autre qu'elle ne cherche pas le conflit, donc elle prend les devants, cherche à être "impressionnante" pour se donner une contenance pour le cas où.

Le fait qu'elle prenne cette attitude "hérissée" et cette posture de chat prêt à bondir également avec des grenouilles et le gibier, qu'elle décampe s'ils lui font face, me semble assez explicite :) .

Tu dis que tu la rappelles pour la rattacher lors de croisements, par souci de convivialité. Ce qui est bien normal :)
Mais en la rappelant pour la rattacher chaque fois qu'il y a un croisement en vue, tu risques de lui dire en quelque sorte qu'elle fait bien de se méfier, tu risques de la mettre en alerte, de lui apprendre que les croisements sont source de stress. En plus, tu risques de la pousser à la faute car c'est assez normal qu'elle ne t'écoute pas quand elle est déjà trop près de l'autre chien et tu te mets toi aussi en situation d'échec.
Donc, je crois que le mieux, c'est d'anticiper et de te servir de tes déplacements. Dès que tu vois gens ou chiens, tu t'écartes de ta trajectoire en faisant un arc de cercle, plus ou moins large selon ce qu'elle montre. Pour l'inciter à te suivre, pour l'aider à analyser, à prendre d'abord des informations sur l'autre, pour lui faire comprendre aussi que tu ne désires pas qu'elle aille systématiquement au contact de tout qui passe.
Mais pour tout ça, pour l'aider à prendre confiance, à s'informer, à aborder correctement gens et chiens, je crois que l'idéal reste quand même les balades en longe dans les endroits où on est susceptible de faire des rencontres...

Et si ton amie et un enfant l'emmènent aussi en balade et si vous n'avez pas chacun les mêmes façons de réagir lors de croisements, c'est sûr que ce sera plus difficile pour elle d'apprendre à aborder chiens et gens d'une façon correcte et sans stress.

olivier2 a écrit :on sent qu'elle est contente de rencontrer, c'est si ce n'est pas réciproque ou si la peur s'immice chez l'autre que ca se gate!

Que veux-tu dire par "ça se gâte" ?
Que se passe-t-il alors ?

Si je dis des bêtises, n'hésitez surtout pas à me reprendre hein :oops: :120:

loupiote

Messagepar loupiote » mar. oct. 14, 2014 11:00 am

loupiote a écrit :Et quand elle vient se réfugier dans tes jambes, que fais-tu ?

Tu n'as pas répondu ;)
Comment réagis-tu ? Tu la caresses, lui parles pour la rassurer ?

loupiote

Messagepar loupiote » mar. oct. 14, 2014 11:59 am

loupiote a écrit :Mais comment réagis-tu toi quand elle voit un chien et qu'elle prend cette posture ? que fais-tu ? tu interviens ? tu la rappelles, tu lui dis quelque chose ?
olivier2 a écrit :alors moi je la rappelle, et maintenant elle m’écoute si elle n'est pas déjà trop près de l'autre chien...
loupiote a écrit :en la rappelant pour la rattacher chaque fois qu'il y a un croisement en vue, tu risques de lui dire en quelque sorte qu'elle fait bien de se méfier, tu risques de la mettre en alerte, de lui apprendre que les croisements sont source de stress. En plus, tu risques de la pousser à la faute car c'est assez normal qu'elle ne t'écoute pas quand elle est déjà trop près de l'autre chien et tu te mets toi aussi en situation d'échec.
Donc, je crois que le mieux, c'est d'anticiper et de te servir de tes déplacements. Dès que tu vois gens ou chiens, tu t'écartes de ta trajectoire en faisant un arc de cercle, plus ou moins large selon ce qu'elle montre. Pour l'inciter à te suivre, pour l'aider à analyser, à prendre d'abord des informations sur l'autre, pour lui faire comprendre aussi que tu ne désires pas qu'elle aille systématiquement au contact de tout qui passe.

J'ai oublié de rajouter que si Malya fixe un autre chien ou binôme, c'est d'autant plus incohérent que tu la rappelles, que tu lui demandes de revenir vers toi si toi tu restes planté là ou si tu t'avances face à l'autre chien en le fixant.
D'où la nécessité d'anticiper et t'aider de tes déplacement pour l'inciter à te suivre. Et après, une fois que le binôme est passé, tu peux retourner sur leurs traces pour que Malya puisse prendre toutes les informations sur l'autre chien.

Euh.. :oops: , ce sera tout ;)

olivier2

Messagepar olivier2 » mar. oct. 14, 2014 7:35 pm

loupiote a écrit :Je ne suis pas experte du tout en lecture de queue, et puis il faut voir aussi l'attitude corporelle de l'autre chien... mais j'ai vraiment l'impression que tu as une chienne peu sûre d'elle, un peu kéké des bacs à sable mais non une terroriste sanguinaire qui cherche à faire des victimes ;). Qui aime les contacts avec ses congénères mais qui ne sait pas très bien comment faire comprendre à l'autre qu'elle ne cherche pas le conflit, donc elle prend les devants, cherche à être "impressionnante" pour se donner une contenance pour le cas où.

Le fait qu'elle prenne cette attitude "hérissée" et cette posture de chat prêt à bondir également avec des grenouilles et le gibier, qu'elle décampe s'ils lui font face, me semble assez explicite :) .

Tu dis que tu la rappelles pour la rattacher lors de croisements, par souci de convivialité. Ce qui est bien normal :)
Mais en la rappelant pour la rattacher chaque fois qu'il y a un croisement en vue, tu risques de lui dire en quelque sorte qu'elle fait bien de se méfier, tu risques de la mettre en alerte, de lui apprendre que les croisements sont source de stress. En plus, tu risques de la pousser à la faute car c'est assez normal qu'elle ne t'écoute pas quand elle est déjà trop près de l'autre chien et tu te mets toi aussi en situation d'échec.
Mais pour tout ça, pour l'aider à prendre confiance, à s'informer, à aborder correctement gens et chiens, je crois que l'idéal reste quand même les balades en longe dans les endroits où on est susceptible de faire des rencontres...

Et si ton amie et un enfant l'emmènent aussi en balade et si vous n'avez pas chacun les mêmes façons de réagir lors de croisements, c'est sûr que ce sera plus difficile pour elle d'apprendre à aborder chiens et gens d'une façon correcte et sans stress.

olivier2 a écrit :on sent qu'elle est contente de rencontrer, c'est si ce n'est pas réciproque ou si la peur s'immice chez l'autre que ca se gate!

Que veux-tu dire par "ça se gâte" ?
Que se passe-t-il alors ?

Si je dis des bêtises, n'hésitez surtout pas à me reprendre hein :oops: :120:

quand je dis ca se gate c'est pas grand chose, sauf que malya s'engonse dans son role de méchante alors que........... :121:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »