Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Shadow

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Shadow

Re: Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 11, 2014 2:29 pm

Une petite question, si je le laisse seul pour faire une course ou autre après "tu attends ? je reviens"," c'est bien, tu attends" et que je le retrouve haletant, ou pour un laps de temps plus long avec le pipi en plus, je lui dit tout de même "c'est fini", je le caresse ? En bref comment je dois réagir face à son stress à mon retour ?

loupiote

Messagepar loupiote » sam. oct. 11, 2014 9:35 pm

Shadow a écrit :il vient demander plus de caresses, c'est peu dire, lui qui était déjà câlin
Juste parce que cette phrase m'interpelle ;)
Et toi, vas-tu souvent spontanément près de lui pour des caresses, pour des câlins ? Lui parles-tu beaucoup ? As-tu beaucoup d'interactions avec lui ? En résumé, êtes-vous beaucoup "l'un sur l'autre" ?

Sinon, à propos de son stress lors de tes absences, tu ne dis pas comment tu le vis toi ?
Est-ce que tu stresses de le laisser seul (à cause des voisins par exemple) ? Est-ce que tu appréhendes, tu culpabilises ?

Pour ta question, si au retour tu vois qu'il a stressé, moi je ferais comme si de rien n'était.
Je ne lui dirais pas "c'est fini !" mais "c'est bieen tu attends !" du même ton que d'habitude et je répondrais à sa joie de me revoir mais simplement, sans en faire des tonnes.
Il me semble que c'est ce qui est préconisé : dire au retour "c'est bien tu attends". En tout cas, ça me semble cohérent, logique et compréhensible pour le chien.
Enfin, peut-être que je me trompe... :165: je fais appel à l'équipe :mrgreen:

Shadow

Messagepar Shadow » sam. oct. 11, 2014 10:23 pm

Pour le côté câlin de Shadow, c'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est plutôt moi qui l'appelait pour une séance de câlins, brossage qu'il adore, papouilles. Il ne refusait jamais, c'est à dire venait vers moi et regardait ma main ou la brosse si j’arrêtais de le caresser ou brosser. Depuis hier, c'est lui qui vient me voir et met sa truffe dans ma main puis la pousse vers son poitrail.
Sans être physiquement toujours collée à lui, il est vrai que je le regarde beaucoup, ce qu'il fait, où il dort, etc... Je lui parlais aussi pas mal . Je fais désormais attention à le laisser vivre tranquille, ça doit être pesant pour lui de m'avoir sur le dos comme ça.

Pour son stress pendant mes absences, je stresse aussi, moins depuis que j'ai pas mal parcouru le forum, car enfin j'entrevois une solution. Avec les voisins, cela va mieux. On s'est expliqué calmement.
En fait, quand j'ai adopté Shadow, il est resté à la maison quand je partais au travail, je n'entendais pas d'aboiements même en restant pas très loin de l'immeuble et quand je rentrais, je ne trouvais aucun dégâts et un chien plutôt calme. Ce n'est qu'au bout de 3 jours, en rentrant, j'ai trouvé une lettre scotchée à ma porte sans signature disant que je laissais Shadow aboyer alors que j'étais là (j'ai un aquarium et sa lumière peut faire penser que je suis chez moi) et qu'ils allaient porter plainte et me faire retirer le chien. Me doutant de qui venait cette lettre, je suis allée voir mes voisins de la maison en face et j'ai tapé juste. Je leurs ai dit que je ne pouvais pas savoir que Shadow aboyait et qu'ils auraient du me le dire le premier joue et ne pas passer par une lettre de menace. Shadow aboyait de 7h à 8h, je comprends très bien que ça gène mais comment le savoir si personne ne me prévient.
Depuis ce jour, j'emmène Shadow chez mes amis qui habitent à l'extérieur de la ville, il est dans un grand jardin avec son copain. Ils ont de quoi s'abriter si il pleut, et c'est ombragé pour qu'ils puissent se protéger du soleil, ça tape bien ici dans le Var. Ils ont également une pataugeoire pour bébé pour faire trempette. Shadow a mis un peu de temps à rester serein là bas mais aujourd'hui, il est à l'aise.
Donc actuellement, je suis nettement moins stressée qu'avant et je ne culpabilise plus car je vois bien qu'il est bien avec son copain, il joue, se repose. On les retrouve tous les deux allongés sous les arbres.
Maintenant, il faut que j'arrive à le déstresser pour mes absences à la maison car je ne vais pas toujours pouvoir le mener chez mes amis. Je n'ai pas de voiture et c'est un chemin dans la colline, et à l'heure à laquelle je pars, il fait nuit et ça devient dangereux pour nous deux.

Aujourd'hui, je suis allée faire des courses, je lui ai dit les "mots magiques" et à mon retour, il haletais mais nettement moins que d'habitude, il n'a pas non plus chercher à forcer le passage. On va voir la suite mais je suis confiante.

loupiote

Messagepar loupiote » dim. oct. 12, 2014 10:37 am

Shadow a écrit :Pour le côté câlin de Shadow, c'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est plutôt moi qui l'appelait pour une séance de câlins, brossage qu'il adore, papouilles. Il ne refusait jamais, c'est à dire venait vers moi et regardait ma main ou la brosse si j’arrêtais de le caresser ou brosser. Depuis hier, c'est lui qui vient me voir et met sa truffe dans ma main puis la pousse vers son poitrail.
Sans être physiquement toujours collée à lui, il est vrai que je le regarde beaucoup, ce qu'il fait, où il dort, etc... Je lui parlais aussi pas mal . Je fais désormais attention à le laisser vivre tranquille, ça doit être pesant pour lui de m'avoir sur le dos comme ça.
Je me doutais un peu de cette réponse. Et donc, oui tu fais bien de le laisser vivre sa vie, de ne pas le solliciter trop souvent ni de lui porter trop d'attention (ne fut-ce que des regards pour voir ce qu'il fait, où il est). C'est bien que ce soit lui qui prenne aussi parfois l'initiative de venir près de toi pour des câlins, tu peux bien sûr répondre à ses demandes, pourquoi s'en priver, d'autant plus que ça fait plaisir de se dire que c'est lui qui en avait envie, c'est donc un amour, une complicité vraiment partagée, et ça c'est tellement appréciable :112: , mais lui répondre sans en remettre une couche, sans le retenir. Comme tu peux toi aussi aller le caresser lorsque tu en as envie. Du moment qu'on respecte les envies et besoins de l'un et de l'autre, aimer sans étouffer quoi :).
Ce n'est pas tant que c'est pesant pour lui, c'est surtout que trop d'attentions crée un manque pour lui lors de tes absences et génère stress et angoisse. Etre moins centrée sur lui devrait l'aider à mieux vivre tes absences.

Pour le fait que tu stresses toi de le laisser seul, c'est bien compréhensible, surtout avec des voisins qui menacent de porter de plainte, de cette façon en plus :evil:. Mais Shadow devait forcément ressentir ton stress, ce qui ne l'aidait pas.
Et donc, c'est vraiment bien que tu puisses de temps en temps le laisser chez tes amis, d'autant plus qu'il s'y plaît et que ça se passe bien. Ca aussi, ça devrait contribuer à le rassurer lors de tes absences, surtout si chaque fois tu lui dis bien "tu attends ?, je reviens" "c'est bien, tu attends !", ainsi qu'à toute autre occasion où tu t'absentes ne fut-ce qu'une minute.
Quand tu vas t'absenter pour aller faire les courses par exemple, dis-le lui dès que tu t'apprêtes et non pas juste au moment de partir. Parce que le chien, fin observateur, devine nos intentions au moindre de nos gestes et un chien comme Shadow peut déjà stresser rien qu'en te voyant te préparer. Donc en le lui disant dès ce moment-là, tu l'aides à moins stresser, c'est rassurant pour lui, il n'est pas placé devant le fait accompli. Et peu à peu, il comprendra que absence n'est pas synonyme d'abandon mais de retour.
Mais si tu pouvais quand même essayer de mettre en place les exercices avec la barrière, ce serait un plus, je crois.

Shadow a écrit :Habituellement, je marche assez vite et c'est vrai qu'il ne devait pas avoir le temps de renifler même pour les sorties pipi. Depuis hier, je marche plus lentement, je lui laisse le temps de renifler ce qu'il veut et aller où il veut. Et j'ai remarqué qu'il rentrait plus joyeusement à la maison. Il a certainement profiter plus de sa promenade, même si ce matin ça a été une petite ballade
Des balades lentes, qui permettent au chien de flâner, de renifler à gauche à droite, de vivre sa vie, où on ne lui demande rien, procurent au chien (au maître aussi :) ) un bien-être, une fatigue mentale bien plus efficace qu'une fatigue physique qui ne sert qu'à entretenir une excitation et un état de stress. D'ailleurs, tu l'as bien remarqué toi-même, à son air plus joyeux lors du retour à la maison :) c'est sûr qu'il en a plus profité et ça ne peut que contribuer à le rendre plus zen lorsque tu t'en vas.
Sinon, en général, combien de temps durent vos balades et combien de fois sur la journée ?

Shadow a écrit :il change de comportement de jour en jour et je l'adore.
Shadow a écrit :je vais prendre le temps qu'il faut et on avancera tous les deux.
Shadow a écrit :On va voir la suite mais je suis confiante.

Que rajouter à ça, c'est sûr que vous allez avancer tous les deux :116:

Shadow

Messagepar Shadow » dim. oct. 12, 2014 2:37 pm

Merci pour tous ces conseils et ces encouragements.

Je lui disais "Tu attends ? je reviens "et "C'est bien, tu attends" que quand je partais, je le ferai donc dès que je commence à me préparer.
Pour ce qui est des balades, le matin je le mène chez mes amis, donc ça nous prend entre 30 à 45 minutes, il est toute la journée dehors avec son copain et ensuite le soir, soit je redescends en voiture avec mes amis si on a de l'orage comme souvent en ce moment, soit c'est à pieds et là on en a pour une bonne heure, un peu plus maintenant que je prends plus le temps. Il y a ensuite la dernière balade pipi le soir d'une trentaine de minutes.
Si on redescend en voiture le soir, il est aussi calme que les jours ou on rentre à pieds.
Pour précision, l'aller et le retour pour aller chez mes mais se font pour les trois quart de la balade en libre pour Shadow, je prends les chemins dans la colline et nous avons qu'une toute petite portion de route.

Shadow

Messagepar Shadow » lun. oct. 13, 2014 11:09 am

Des nouvelles des progrès de Shadow.
Ce matin, Shadow est resté deux heures tout seul, pas le choix, je suis passée voir mon voisin du dessous pour savoir s'il avait aboyé. Résultat, deux petits aboiements et c'est tout. Il était tout de même stressé mais il s'est calmé assez vite à mon retour. Voilà, je suis super fière de lui, on tient le bon bout même si je suis bien consciente qu'il y a encore du boulot pour qu'il soit à l'aise.

chance

Messagepar chance » lun. oct. 13, 2014 12:46 pm

:85: :103: BRavo à vous deux.

Tu étais sans doute stressée aussi?

Shadow

Messagepar Shadow » lun. oct. 13, 2014 2:04 pm

Oui assez stressée, j'ai tenté de ne rien lui montrer mais ils ressentent tout nos pépères. Au retour, je lui ai juste dit "c'est fini" car il était quand même pas mal stressé; il haletait beaucoup. Il roupille depuis que je suis rentrée, fatigué mon gros avec toutes ces émotions. On va se faire une petite balade tranquille dans la colline quand il va se réveiller si il n'y a plus d'orages, sinon ça sera balade en ville car ça tape fort ici.

loupiote

Messagepar loupiote » mar. oct. 14, 2014 10:42 am

Shadow a écrit :Ce matin, Shadow est resté deux heures tout seul, pas le choix, je suis passée voir mon voisin du dessous pour savoir s'il avait aboyé. Résultat, deux petits aboiements et c'est tout. Il était tout de même stressé mais il s'est calmé assez vite à mon retour. Voilà, je suis super fière de lui, on tient le bon bout même si je suis bien consciente qu'il y a encore du boulot pour qu'il soit à l'aise.

:107: bravo à vous deux, tu peux être fière de lui mais de toi aussi !!

Shadow a écrit :Au retour, je lui ai juste dit "c'est fini" car il était quand même pas mal stressé;

Je chicane peut-être mais je crois que lorsque tu reviens, il vaudrait mieux dire "c'est bieen, tu attends !", simplement, sur un ton de douce félicitation.
Lorsque tu t'en vas, tu dis : "tu attends ? je reviens" et "c'est bien tu attends". Et il me semble que pour la bonne compréhension du chien, il est important de répéter au retour le "c'est bien, tu attends".
(même si en français correct, il faudrait dire "tu as attendu", mais le chien lui, s'en fiche du français correct :mrgreen: )

Je refais appel à l'équipe ;) : est-ce que je me trompe ? est-ce un détail sans importance ?

Lucie

Messagepar Lucie » mar. oct. 14, 2014 7:22 pm

Je ne sais pas si c'est un détail sans importance, mais je trouve que tu as raison, pour lui apprendre la demande, il faut féliciter avec les mêmes mots. Moi je leur dit "c'est bien tu attends" puis "c'est fini". Pour qu'ils se calment et qu'ils comprennent que la demande est terminée... Comme on fait lors de l'exercice en fait...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »