Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar Minosh » mar. janv. 27, 2015 10:16 am

:149: Une vraie peluche ce Sabri ! Qu'est-ce qu'il est craquant ...

Pour les sorties avant la fin des vaccins, franchement, je ne me prendrais pas autant la tête: des générations de chiens ont vécu sans vaccin à la campagne. Je trouve que les vétos créent de l'angoisse pour pas grand-chose. Fais juste attention à ce qu'il n'ait pas trop de contacts avec d'autres chiens. Je ne sais pas ce que les autres en pensent. :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 27, 2015 6:38 pm

Quelle frimousse! Et voilà, on a déjà craqué! :103:
Merci pour la photo! :149:

Chance a écrit:
Sachant la capacité d'un chiot à détaler

Tout comme Chance, je prendrai aussi beaucoup de précautions car un chiot peut être facilement apeuré, vraiment faire attention à la sortie de voiture, au lieu, à tout ce qui pourrait le faire détaler, ça peut aller très vite.

Minosh a écrit:
Fais juste attention à ce qu'il n'ait pas trop de contacts avec d'autres chiens. Je ne sais pas ce que les autres en pensent. :?:

Tout comme toi! ;)

Le chiot est au début en partie protégé par la vaccination de sa propre mère, ( d'où l’intérêt qu'elle soit à jour!) mais cette protection va vite diminuer et avant d'être lui-même vacciné, il peut y avoir une période plus "vulnérable" mais cela n'empêche pas de le sortir, au contraire!

C'est important de le sociabiliser, il faut juste éviter les autres chiens, les parcs à grande fréquentation, les animaleries, ne pas le laisser sentir ou manger les matières fécales qu'il pourrait avoir sous le nez, ne pas le laisser être caressé par trop d'inconnus qui "craquent" sur ce petit chiot...etc mais ça va évoluer bien vite!
Et puis, au début, les balades sont courtes! ( environ 5 mn par mois, voir un peu plus si il y a de vraies pauses) :153:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 27, 2015 8:28 pm

Je précise :mrgreen: pour qu' il n'y ait pas confusion, quand on dit 5 mn par mois ça veut dire qu'un chiot de deux mois peut marcher 10 mn par jour, un chiot de trois mois pourra marcher quinze mn etc ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

bisounette

Messagepar bisounette » mer. janv. 28, 2015 10:14 am

Merci à tous pour vos conseils !
En fait, je me rends compte que la priorité sera de rassurer Sabri, de beaucoup l'observer et d'agir au fur et à mesure.

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 29, 2015 8:22 am

Rassurer sans tomber dans le maternage :D

En résumé, je dirais: lui permettre de découvrir doucement, à son rythme.
Comme un bébé sortant de maternité: on ne va pas dans la foule avec le bébé, on ne le met pas dans les bras de tout le monde, on ne le met pas dans des environnements bruyants,
on le ramène à la maison et on lui a aménagé un petit coin douillet, calme ...
Et petit à petit on le laisse découvrir, on l'accompagne ou on le précéde pour le rassurer, parfois on lui prend la main pour le soutenir moralement, et le chiot , on s'accroupit, prfois on le soutient avec une longue ficelle, soutien pédagogique,
sans le forcer, le trainer ...
Comme un bambin qui découvre de l'eau, on ne le pousse pas dedans, on le laisse toucher, regarder...
Le chiot va aussi toucher avec a langue, ses dents, ses pattes....
D'ou des jouets bien durs, pour l'aider à prendre conscience de la force de sa petite machoire et de la nécessité de canaliser cette force,
contrairement aux jouets peluches qui entrainent souvent mordillages / compulsions /addictions....

Comme un bébé qui découvre le petit pot, on encourage, on accompagne, on ne le jette pas seul dans les toilettes avec son petit pot.
Le chiot, tu iras avec lui sur la pelouse, à petits pas et quand il aura fait son pipi, tu t'émerveilleras "c'est bieeeeeeeen pipi" et tu verras que par la suite , tu pourras demander "tu vas faire pipi?" et il le fera à la demande en te regardant fièrement, pour te faire plaisir, pour le plaisir de te voir contente...

Sont fortiches les chiots!

Marika

Messagepar Marika » jeu. janv. 29, 2015 9:00 am

Là Chance tout est dit ! :94: :94:
Le laisser découvrir, observer et s'adapter à son nouvel environnement à son rythme :145:
Parfois, on n'a pas toujours conscience de l'immense effort que doit faire l'animal à s'adapter à notre mode de vie :143: ....faut pas perdre de vue que nous sommes deux espèces totalement différentes et que les efforts de compréhension doivent être faits des 2 cotés !!!!
Hélas beaucoup ne s'en préoccupent peu :oops: :(
Bisounette tu es sur la bonne voie et ton ptit bout est craquant :92:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

bisounette

Messagepar bisounette » ven. févr. 06, 2015 11:15 am

Demain, le grand jour ! Nous allons chercher Sabri !

doggy

Messagepar doggy » ven. févr. 06, 2015 1:48 pm

Ca y est! :114: Bonne route à toi et à ta fille!
On attend de vos nouvelles! :D
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Shadow

Messagepar Shadow » ven. févr. 06, 2015 10:44 pm

Vivement la découverte des premiers pas du petiot avec vous

bisounette

Messagepar bisounette » dim. févr. 08, 2015 12:39 pm

Enfin à la maison et déjà de petites questions !

Sabri aura 8 semaines le 14 février. Je l'ai cherché hier et en discutant avec la propriétaire des parents, je me suis rendue compte que les chiots n'avaient jamais été dehors.
Du coup, beaucoup de changement pour cette petite bête. Les 3 heures de trajet se sont bien passés sur les genoux de ma fille et avec une pause. Je l'ai sorti dans un endroit calme, avec collier et laisse.
Ensuite, découverte de son lieu de vie et première nuit tout seul ! Une heure de pleurs et ensuite de minuit à sept heures ce matin, plus rien.
Mon problème pour le moment est de savoir comment l'habituer à sortir. J'habite en centre ville au 3 ème étage. Pas de jardin ou de verdure à proximité. Autour du pâté de maison, que des routes avec voitures. Je n'ai pas d'autre choix que de l'avoir en laisse. Je sors toutes les trois heures environ avec lui. Je vois qu'il a peur et évidemment, il ne fait pas ses besoins dehors pour le moment.
Merci pour vos conseils

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »