Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'AKOYA femelle

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Accueil d'AKOYA femelle

Messagepar Lisa » jeu. févr. 26, 2015 1:34 pm

Merci pour le début. Hier soir vers 18h30 je l'ai sortie dans le jardin du fond et nous sommes rentrées. Elle a gémi, pleuré, j'ai attaché la porte entre'ouverte parce que le chien était là. Elle l'observe sans rien dire et puis essaie un peu de gémir. Il ne répond pas il me regarde avec de grands yeux réprobateurs puis après il la regarde sans intention manifeste de charger. on dirait même une distraction.
On éteint je ferme la porte de SDB à peine en haut j'entends du bruit et un aboiement furieux avec grondements. J'avertis oralement que je descends, j'arrive en bas, le Kita furieux au milieu de la pièce, la chienne avait ouvert grande la porte en sautant sur la poignée. L'ouverture était bloquée par un fauteuil. Le chien retour à sa couche, la chienne repart à la sienne. Je dis tu attends c'est bien tu attends et je monte. A minuit des coups dans la porte. Je crie idem calme toi c'est fini on dort. A 3 h des coups dans la porte idem et on se rendort. Un peu plus tard idem. Alors ce matin ? Je descends elle dormait, j'ai fait le café donné les en cas du matin puisque la chatte mange tout le monde mange. C'est comme ça.
Surprise la SDB sent le chien ! Meme encore maintenant elle sent le chien c'est très génant. Excitation de la nuit, malaise physique ? que faire ?
Je déjeune et je la sors très pressée dans le jardin du fond. On est rentrés et j'ai laissé la chienne en libre un peu avec moi. Au bout d'un moment visite des croquettes, visite de la couche de Kita, je l'ai remise dans la SDB pour laver par terre, elle me regardait du seuil de la porte. J'ai mis de la fleur d'oranger dans l'eau de rincage. J'ai pu sortir le chien normalement sa porte blqouée elle est resté tranquille (curieux).

Minosh a écrit :Pour mieux comprendre, en général, Kita reste beaucoup dehors c'est ça ?
Akoya semble vouloir ta présence, ne vaudrait-il pas mieux en profiter pour la laisser en libre à l'intérieur et tisser le lien ? l 'habituer petit à petit à la salle de bains pour les moments où Kita rentre mais ne pas la laisser toute seule trop longtemps même si elle te voit.
Pour le moment la priorité c'est qu'elle intègre son nouvel environnement, si possible que le lien avec Kita se fasse dans de bonnes conditions et qu'elle te repère comme un référent rassurant et cohérent. Rester un moment avec elle dans une partie du jardin si elle le désire et la laisser rentrer avec toi si elle préfère.
Je pense que ça va être compliqué de sortir Kita en la laissant seule ... :mrgreen: Il te faudrait de l'aide ! :165:

Oui Kita c'est dehors.
Akoya semble vouloir ma présence ? Peut être oui peut etre non. Assise près d'elle sur un tabouret en silence sans la regarder elle va se coucher dans son panier. S'il y a intérêt ça l'excite elle saute, léche ressaute releche en gémissant. Je tourne le dos j'attends qu'elle se calme un peu et je fais une caresse sur le côté tout du long. Elle a l'air d'apprécier. Mais ça ne suffit pas. Est ce un manque d'affection réel auquel je dois répondre ?
Je fais attention à ma voix, à ne pas penser que c'est agaçant et quelquefois ça peut. Je lui souris beaucoup. Quand je peux je fais la caresse sur le côté.
La laisser en libre ? Pour le moment sa conduite n'est pas claire elle n'est pas apaisee d'être libre. Elle pense à sortir elle regarde la montagne.
Il faudrait quelqu'un pour m'aider pendant les sorties ? effectivement ce serait l'idéal. La seule personne assez proche des animaux ce sont mes voisins mais je crains qu'elle leur fasse peur peur car elle bouge beaucoup en sautant et elle ne s'arrête pas.

doggy a écrit :Bonsoir Lisa,
Sur la rassurer j'essaie de ne pas trop lui parler, je prends le ton apaisant elle a souvent un oeil montrant que ça va moyennement.
Sur la ballade je ne peux pas ajourd'hui faire les deux chiens l'un après l'autre j'attends demain elle va dans le jardin en longe avec moi (oui pour faire ses besoins après elle n'est pas intéressée d'y rester).
Tu as une longe et un collier coulissant, cela t'évite de mettre des mots au début si tu n'es pas sure d'avoir son écoute, il faut lui laisser un peu de temps avant d'attendre d'elle une coopération mais tu as quand même le sourire, le regard attendri, la gestuelle qui peut la rassurer aussi, la caresse (sans trop en faire puisqu'elle pourrait sauter et ça, ce n'est pas non plus un comportement à entretenir si ça ne te plaît pas!) ...etc
Tu écris qu'elle tire, à quel point? Par à coups, est-ce que le collier se détend de suite ou reste-t-elle en force? Le post sur la longe pourrait t'aider à t'adapter à et bien réagir à ce qu'elle montre.
Les deux colliers sont en nylon, il y a un blocage et ils ont tendance à rester collés au cou. La chienne ? Physiquement on dirait un groenlandais dans l'excitation d'être harnaché pour une course et au moins aussi délicate ! Elle fait des pauses comme pour écouter quand même
Seule dans le jardin du fond un petit moment est ce que c'est bien comme elle se plaint déjà dès qu'elle est seule et que c'est une fugueuse.

Si il y a le moindre risque qu'elle puisse fuguer, cela ne vaut pas la peine de l'y laisser seule ( au risque de déclencher chez toi et/ou d'entretenir ce mauvais comportement) mais pourquoi pas avec toi, tranquille, assise, et elle, libre d'observer, de rester près de toi ou de partir sentir? ( quitte à la laisser en longe traînante au cas où il faille la rattrapée si elle décide de s'échapper)
Ça lui permettrait de s'informer sur ce jardin aussi , d'y repérer les odeurs de Kyta et qui sait, peut-être y passer bientôt de bons moments avec lui. Chaque chose en son temps! Bonne continuation à vous trois!

Donc elle ne va pas seule au jardin et je ne l'y laisserai pas. En principe la fuite est difficile. Il y a un muret circulaire surmonté d'un grillage solide le tout doit atteindre les 2,50 m on a vérifié avec l'équipe du refuge. Mais il ne faut risquer une fugue. Elle n'a qu'un oeil et dehors il y a de tout moutons, poules etc.

Je précise que c'est une chienne de 65cm 34 Kgs je la trouve mastoc. Je précise : j'ai dit qu'elle avait le derrière renfrogne. L'équipe du refuge m'a dit que l'opération était très récente. Par contre le devant n'est pas souple, il n'y a pas ce côté ondulatoire on dirait que le devant est soudé comme si elle tractait.

Lisa

Messagepar Lisa » jeu. févr. 26, 2015 7:40 pm

Bonsoir, il y a eu un clash entre moi et Akoya un peu violent. Elle s'est énervée parce que je ne l'ai pas sortie avant 18h 30 à cause de digestion. Elle m'a bousculée en râlant et elle a foncé au jardin. Matin midi et soir 3 pipi 3 popos qu'elle ne peut plus tenir. Peut être le vétérinaire du refuge questionné pourra dire quelque chose ? je vais tenter de poser une question ainsi que pour sa grande nervosité. Peut être un petit quelque chose qui pourrait aider à apaiser madame.
Elle a quand même réussi à attrapper un panier en paille qu'elle a rongé puis elle a commencé à déchiqueter son panier en tissu. Pourtant elle se plaignait moins cette après midi. Elle s'occupait.
Quand j'ai fait rentrer le chien ce soir elle a tenté de se jeter dessus en aboyant et en grondant. Comme quoi les calins et les bisous ne sont pas la réponse à tout.

C'est insupportable pour elle d'être dans une pièce donnant sur la pièce à vivre ? Ah bon. Pourtant Kita est arrivé dans un appartement où il avait une place proposée, il en a choisit une autre pas loin et il y est resté 3 jours. Il mangeait, buvait, partait se recoucher. Je le sortais un peu c'était pénible pour lui de se retrouver en ville. Il n'a pas fait une émeute. Le chien précédent non plus n'a pas fait d'émeute dans les mêmes conditions.
Kita n'a rien dit parce que je lui ai demandé d'aller sur sa couche. Mais là j'ai craqué et j'ai dit ce que j'avais sur le coeur. Ca a bardé.
Depuis elle a gémi un peu pour elle même et elle se tait.
Si elle ne change pas je ne sais pas ce qui se passera mais elle ne doit pas essayer de s'en prendre à moi.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. févr. 26, 2015 8:01 pm

Pourquoi comparer Kita, ou d'autres chiens à Akoya ? Chaque cas est différent ... Notre but est de s'adapter aux besoins d'un individu. ;)

Je ne comprends pas pourquoi tu ne la laisses pas sortir quand elle en a envie (besoin). Je peux te dire qu' Atesh demande toujours à sortir juste après avoir mangé et je ne me pose pas autant de questions sur la digestion ...

Je pense qu'il te faudrait plus de souplesse, au moins les premiers temps pour apprendre à vous connaître et ne pas rentrer dans les confrontations. Mais je suis sûre que d'autres te donneront de meilleures pistes !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » ven. févr. 27, 2015 9:14 am

Hello, un petit bonjour d'AKoya qui a un autre ton de voix aujourd'hui. Elle a dormi jusqu'à 4 h du matin et reveil en fanfare. La porte est bien entamée. Moi aussi.
Je lui ai fait une petite fleur d'oranger et je suis allée me couchée sur le canapé.
Elle a un sommeil entrecoupé de bruits divers, de ronflements, de gesticulations.
Je l'ai sortie dans le jardin à 8h30 et là elle a fait popo dans le carré de Kita qu'elle évitait jusqu'à présent et elle a bien gratté de ce geste énergique. C'est un marquage.
Je l'ai attachée dans le potager qui ferme, elle a rongé la corde, solide pourtant hein, je l'ai rattachée elle a rongé et a creusé sous le grillage.
J'ai mis un fil en acier et elle aboie, quand elle n'aboie pas elle creuse.

Donc Akoya n'est pas une jeune fille timide en mal d'affection il y aun autre personnage dessous. A prendre en garde.
Je vais contacter le refuge pour discuter avec eux.

chance

Messagepar chance » ven. févr. 27, 2015 9:23 am

Je pense , peut etre à tort que attacher un chien qui vient d'arriver, à l'écart de sa nouvelle famille n'est pas la meilleure approche, tu fais un écartement de sa famille(toi) et c'est souvent apparenté à une punition(mise à l'écart, entrave des mouvements, isolation, non observation, privation de possibilité d'analyses du lieu)

Je t'avoue que jamais je ne procéderais par attache, je mets toujours le nouvel arrivant dans la mazison, au chaud, dans une pièce séparée par une grille ,afin de lui permettre de prendre les infos sans stimuli trop conséquents: repos mental...

Akoya est livrée à elle mème au jardin et empèchée dans son exploration,
or le mouvement est nécessaire pour au moins deux raisons: prise d'infos donc de connaissance et nécessité de bouger pour éviter l'intoxication des muscles par les toxines du stress.

Un chien rescue est toujours en grand stress, visible ou non.

Le mieux est de la prendre seule en longe , d'aller lui faire faire un tour , lent et pas trop long puis de rentrer à la maison et la mettre au calme dans une pièce.

Sans causer, sans toucher.
souvent je prcède ainsi au moins quinze jours , afin de laisser le chien m'observer, prendre ses repères sans tenter de dévier "sa pensée"

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 27, 2015 10:39 am

D'accord avec Chance sur l'attache ...

Eviter du stress à Akoya me paraît une priorité. Chance sépare un chien nouveau des autres chiens présents chez elle mais tu n'as pas la même nécessité puisque Kita est beaucoup dehors.
A toi de voir comment tu peux t'organiser pour qu'elle ne se sente pas mise à l'écart, qu'elle puisse se déplacer.
Tisser le lien ne veut pas dire être sans arrêt sur elle mais lui permettre de venir à tes côtés si elle en ressent le besoin et de découvrir son environnement à son rythme.
Les premiers jours sont essentiels et je pense que tu vas devoir modifier entièrement tes habitudes pour trouver un bon compromis. C'est une sacré aventure mais tu n'as pas le choix, tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour que ça marche, quitte à être un peu chamboulée ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » ven. févr. 27, 2015 1:14 pm

Hello merci de votre compréhension. Déjà j'en ai marre et je suis fatiguée et stressée. Pour le moment elle est au soleil avec un filin tendu au dessus et elle peut se déplacer. A coté il y a la niche igloo qu'elle connait puisqu'elle s'est précipitée dedans quand je l'ai mise. Donc j'ai sorti le chien en toute tranquillité.
Je suis un peu contrainte pour répondre. Mais j'écoute. Alors je vais dire :

Je t'avoue que jamais je ne procéderais par attache, je mets toujours le nouvel arrivant dans la maison, au chaud, dans une pièce séparée par une grille ,afin de lui permettre de prendre les infos sans stimuli trop conséquents: repos mental...

Elle est arrivée mercredi en début d'après midi on a rentré les chien vers 15 h. Le chien était dans le garage et elle dans la maison dans la seule pièce qui donne sur la pièce à vivre. C'est la SDB. J'ai mis une séparation devant la porte, c'est un peu lourd mais elle voit dessus et au milieu. Les personnes du refuge étaient là ils ont rigolé, elle a démoli la séparation. Elle peut aussi sauter par dessus.
Que faire alors ? dites moi quoi ?

J'ai dû fermer aux trois quarts la porte pour ne pas la laisser sortir en présence de Kita. Dans la journée de jeudi la porte a été ouverte avec cette séparation et elle me voit si je suis dans la pièce, ou elle m'entend à l'étage ou à côté. Si je la laisse libre elle la renverse.
La nuit la porte est fermée. Maintenant la porte est bouzillée. Je ne peux plus la mettre dans la SDB.
Mettre une autre porte, là je ne peux pas tout de suite.
Alors que faire ? ce n'est pas une demande de solution à vrai dire vous nen êtes pas responsable je veux expliquer la situation.

J'ai appelé le refuge qui m'a dit qu'elle a fait comme ça avec eux ils ont dit oui c'est bien ça exactement elle veut s'imposer assez vite. J'ai demandé si on pouvait voir avec le vétérinaire. Ils doivent me rappeler.

J'ai déjà entendu parler de ces chiens fugueurs avec les chiens huskies qui grimpent creusent sautent et arrivent à partir même avec des grillages; je n'avais jamais eu cette expérience. C'est hallucinant. Vous me direz il n'y a pas de race c'est parce que ... mais enfin j'ai entendu cette histoire de fugueur si souvent que je découvre une réalité. Ce n'est pas moi qui l'ai élevée, je ne l'ai que depuis 48 heures. Son comportement n'est pas le résultat de mon éducation. C'est une sauvageonne qui a été livrée à elle même pendant 7 ans qui n'a eu aucune éducation. Elle a été livrée à elle même et elle partait chasser ou combattre le loup garou. Ici nous sommes entourés de montagnes proches elle irait bien aussi. J
Elle est dans la pièce centrale elle tournicote et va vers la porte. Dans le jardin elle va vers le portail.
Si elle fugue et elle ne fuguera pas c'est l'euthanasie directe. C'est pourquoi je l'ai mise un peu dehors au soleil mais attachée avec un filin. Il faut que je puisse sortir le chien calmement.

Il y a un autre aspect. C'est une chienne qui sollicite beaucoup. Elle me saute dessus autant qu'elle peut et me lèche. Je ne participe pas elle s'énerve.
Elle prend l'initiative pour attaquer Kita. Je ne sais pas ce qu'il fait en la regardant ou quoi je ne sais pas il n'a pas l'air mais bon elle l'attaque. J'ai peur de la renforcer dans cette idée en la gardant avec moi et en mettant Kita dehors. Parce que dans cette situation elle obtient satisfaction. Elle n'apprécie pas bien les situations elle fonce mais elle n'est pas du tout bête.

A la limite je peux mettre les chiens ensemble dehors ou dedans mais qui va les séparer ? N'est ce pas attiser la haine ?
Il me semble que si je maintiens ma volonté elle finira par se dire elle ne veut pas.
En attendant je n'ai plus de pièce à l'intérieur pour elle. Je me demande que faire.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 27, 2015 2:36 pm

Effectivement, ça devient compliqué !

Pour l'intérieur, tu n'as plus trop le choix, à moins de pouvoir te procurer une barrière bébé (ou peut-être deux, l'une au-dessus de l'autre) dès aujourd'hui, tu vas devoir la laisser en libre à l'intérieur.
Il faudra du coup envisager de ne pas laisser Kita rentrer ce soir. je ne sais pas si c'est quelque chose que tu fais de temps en temps, le laisser dans le garage la nuit ...
Tu as essayé de sortir en balade avec Akoya ? Elle serait peut-être plus calme ensuite.

Quant à la cohabitation entre ces deux là, là encore, la situation n'est pas très simple à gérer. Si tu laisses Akoya attachée et que tu te balades dans le jardin avec Kita en longe, tu devrais pouvoir évaluer leurs réactions et décider, en fonction, de garder de la distance ou d'approcher davantage. Le filin où est attaché Akoya mesure combien ? Est-ce suffisant comme marge de maneuvre ?

Si possible faire cette présentation après avoir baladé Akoya ...

Je n'ai malheureusement pas d'autres idées devant cette situation complexe.
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » ven. févr. 27, 2015 3:44 pm

Merci pour le soutien moral. J'en avais franchement par dessus les bretelles.
On a fait la ballade. Pas très longue mais dans un chemin rural nous sommes passées à côté de là où les présentations ont été faites. Elle tire comme un bourrin et le collier a tendance à se bloquer. Alors j'arrête et je lui tourne le dos je résiste. Elle prend conscience de mon arrêt. Elle s'arrête, on recommence plusieurs fois, elle a fini par s'arrêter dès que je freinais sec. Elle ralentissait J'avais l'impression qu'elle me laissait sentir et regarder moi aussi. Elle ne flaire pas grand chose elle est pressée de cavaler. Mais elle hume l'air et les bruits.
Au retour elle a voulu entrer sur le terrain de présentation, je l'ai laissée un peu sur l'entrée, la queue descendue, il n'y avait plus personne.
C'est dur de se retrouver ailleurs qu'au refuge où tout est simple même si la vie n'y est pas agréable. C'est en partie dù à sa personnalité compliquée.
Elle est rentrée, je l'ai menée au potager pour déplacer Kita. J'ai mis Kita en longe en pensant les laisser au soleil tous les deux avec possibilité de s'écouter. Il s'est avancé dans le passage dès qu'elle l'a vu elle a hurlé. Kita a bondi. Bon demi tour on procède autrement.
J'ai rentré la chienne j'ai remis la barrière mais là j'avais un air de dire tu y touches gare à toi donc elle s'est couchée. Elle m'entend à défaut de me voir et le chien est dehors.

Elle est maladroite dans la communication canine elle agresse direct et lui répond. Si elle ne cesse pas de l'agresser l'entente va foirer. C'est un chien qui a un comportement qui ressemble à très rancunier. Si elle enfonce le clou ça va être difficile. J'attends la réponse du vétérinaire. Je vais regarder aussi si je trouve quelqu'un pour aider aux ballades ensemble à condition que ce soit fait délicatement. Il faut quand même penser qu'aux vacances de Paques il faut savoir s'ils s'entendent ou pas

Minosh

Messagepar Minosh » ven. févr. 27, 2015 5:45 pm

Comment vas-tu t'organiser ce soir ? :mrgreen:
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »