Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus aucune attention captée en dehors de la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
iza

Re: Plus aucune attention captée en dehors de la maison

Messagepar iza » dim. mars 01, 2015 6:23 pm

c'est exactement ça !

Quand je les sors, ils tirent car ils savent u'en face, derrière une grille il y a les chiens qu'il entendent aboyer dans la journée, ensuite ils tirent toujours, ne sentent rien et ne cherchent pas à le faire Ils marchent tout droit ! J'ai beau essayer de leur parler de faire des sonorités à l'aide d'un jouet qu'ils adorent mais qui les excite, rien n'y fait. Je n'existe plus :|

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 01, 2015 7:11 pm

Tu les sors qu'en milieu urbain ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

iza

Messagepar iza » dim. mars 01, 2015 7:22 pm

non j'habite à la campagne Je les emmene rarement en ville

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 01, 2015 7:28 pm

Mais tu dois passer systématiquement devant des maisons où il y a des chiens ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

iza

Messagepar iza » dim. mars 01, 2015 7:34 pm

oui :121: c'est pas d'bol j'habite la rue où on aime avoir des chiens Il y en a tout le long de la rue

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 01, 2015 7:36 pm

Mis à part dans cette rue, la balade se passe comment ?

iza

Messagepar iza » dim. mars 01, 2015 7:42 pm

Ca dépend si ils sont seuls ou ensemble
Idaho seul, avance tout droit en prenant rarement le temps de s'arreter sentir quelque chose Je crois meme ne pas me tromper en disant qu il ne fait pas ses besoins
Izzy prend un peu plus son temps de sentir et aller à droite et à gauche par contre ne revient pas vers moi si je l'appelle contrairement à Idaho
Poopy nikel je peux meme la lacher quand je suis loin d'une route (mais ça, c'est pour me rassurer :) )
Et Boris comme Izzy mais il connait tous les chemins du village un grand fugueur par le passé
En meute c'est à celui qui sera devant les autres avec beaucoup de sonorités

iza

Messagepar iza » mar. mars 03, 2015 1:49 pm

Promenade avec Idaho ce matin... Promenade sportive :(
Déjà il a fallu passer devant les "chiens d'en face" Idaho tire beaucoup, le poil est dressé, il répond aux aboiements des autres J'ai lu à mon retour qu'il valait mieux faire vite alors que je passais doucement en tentant de détourner son attention, chose que je vais donc corriger la prochaine fois J'ai fait le meme parcours que la dernière fois et j'ai pu constater que même si mon allure est très lente, Idaho "trace son chemin" il prend toujours très peu le temps de sentir et d'observer, n'a fait qu'un pipi rapide durant la promenade

Il se souvenait (ou sentait l'odeur) du chien de la dernière fois qui nous attendait lorsque nous étions partis en groupe, mais il n'était pas là Son poil était dressé, sa queue enroulée et la langue sortie. En poursuivant la marche nous avons rencontré un marcheur (mon beau-père qu'Idaho connait un peu) avec son bâton : aboiements de peur (?) moi qui salue mon beau-père par une bise mais Idaho n'a pas eu de geste de défense pour moi ou autre ; nous avons échangé quelques mots et repris notre promenade chacun de notre coté

J'ai lu les conseils de Toss concernant le rappel et j'ai essayé d'appliquer ses conseils notamment le "demi-tour" car la longe était en permanence tendue Je vous avoue que j'ai du cesser car je n'aurais fait que ça de dire demi tour Je me suis stoppée certaines fois pour qu'il revienne vers moi et puisse profiter un peu

c'est en poursuivant la promenade dans un endroit qui s'élargit, le chemin se fond dans les champs qui l'entourent que j'ai trouvé qu'Idaho retrouvait de la sérénité et prenait plus le temps de sentir etc mais peut etre était ce du aussi à la fatigue ? Je ne crois pas car pour rentrer le chemin se retrouve de nouveau entouré d'arbres et de haies et de nouveau, Idaho tire sur la longe

Bref, là, la promenade est devenue agréable Idaho n'a jamais tendu la longe et chose bizarre, il regarde les voitures au loin comme si c'était du gibier Il se met à l arret (ses parents sont des chasseurs invétérés) Pourtant en temps normal il n'a pas de réactions par rapport aux voitures

Nous sommes rentrés en passant le long d'une cloture avec deux chiens derrière : Idaho aboie,poil dressé sur le dos, pattes avant qui se dressent etc...Puis un morceau de route où il n'a pas tiré Enfin les chiens d'en face devaient etre rentrés donc pas d'aboiement Petite précision qui a peut etre son importance : gros pipi sur notre terrain une fois collier et longe otés.

Quelques photos

Image
Idaho "à l'arret" sur les voiture qui passent au loin

Image
Le kiff, fouiner dans les trous :)

Toss

Messagepar Toss » mar. mars 03, 2015 2:28 pm

iza a écrit :J'ai lu les conseils de Toss concernant le rappel et j'ai essayé d'appliquer ses conseils notamment le "demi-tour" car la longe était en permanence tendue Je vous avoue que j'ai du cesser car je n'aurais fait que ça de dire demi tour

Lorsqu'il est en longe, il vaut mieux ne rien dire, mais te servir de tes déplacements et freiner/relâcher la longe pour qu'il ralentisse (il faut que je te retrouve le lien avec les explications de Barraband)
Ca a bien marché avec mon p'tit voyou qui lui aussi fonçait droit devant, en me servant également du terrain en contournant par exemple des buissons, des arbres...

iza a écrit :Je me suis stoppée certaines fois pour qu'il revienne vers moi et puisse profiter un peu

Ca c'est mieux :) et dans ces cas là, félicite dès qu'il s'arrête "c'est bien tu attends", sans oublier de libérer "c'est fini" lorsque tu repars, ou lorsqu'il amorce un 1/2 tour vers toi "c'est bien 1/2 tour"... dans un premier temps, ne lui demande pas de revenir jusqu'à toi ;)

j'envoie déjà.. je te cherche le lien ensuite :mrgreen:

Toss

Messagepar Toss » mar. mars 03, 2015 2:31 pm

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »