Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sioux ou l'appel de la fôret...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kashin

Re: Sioux ou l'appel de la fôret...

Messagepar Kashin » ven. avr. 10, 2015 6:19 pm

Bonsoir,

Déjà, toutes mes excuses pour mon retour un peu tardif. J'étais partie plusieurs sur un chantier d'aide pour une asso qui accueille des animaux abandonnés et/ou maltraités près de Lourdes. D'ailleurs, c'est un membre de l'asso qui gère ce sanctuaire qui m'a fait connaitre ce forum; elle est passionnée de comportementalisme canin et elle a pu m'aider à déconstruire pas mal de choses que j'avais apprises durant ma formation ;)
Nous avons d'ailleurs beaucoup échangé sur Sioux et elle a pu me donner des conseils précieux pour les balades en libre. Au final, Sioux est toujours revenu lors des promenades sans longe; certes il part un poil loin, farfouiller là où sa truffe l'appelle, mais il revient toujours, même lorsque je continue à avancer (et déjà ça, c'est énorme).
D'ailleurs, Doggy, elle te connait ;) Et les conseils que tu m'as donné sont quasi les même qu'elle :D

Reste plus qu'à travailler tout cela mais à présent, ma boule au ventre est partie et Sioux caresse le flanc des montagnes, libre et avec le sourire.

Merci beaucoup pour vos conseils et retours d'expériences :)

doggy

Messagepar doggy » ven. avr. 10, 2015 7:01 pm

Sioux caresse le flanc des montagnes, libre et avec le sourire.

Que c'est joliment dit! Travaillez bien tous les deux, et profitez de vos belles balades!

D'ailleurs, Doggy, elle te connait ;) Et les conseils que tu m'as donné sont quasi les même qu'elle :D

Tant mieux, ça fait plaisir de trouver des similitudes!!!!!
Et c'est bien de recevoir une aide et un accompagnement "en vrai"! On avance plus vite, pour plein de raisons!
Par contre, désolée mais comme ça, là, je ne vois pas qui c'est! :oops: Mais je vais chercher!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 10, 2015 7:08 pm

Quand on s'appelle Sioux, on est prudent :oops:
Tu as donc bien raison de lui faire confiance, tu verras, il te le rendra au centuple !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Kashin

Messagepar Kashin » ven. avr. 10, 2015 7:18 pm

Juste pour prouver que les vadrouilles de Monsieur Sioux sont épuisantes.... :D

Image

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 10, 2015 7:27 pm

Trop mimi ! :92:
Lui en tout cas, il ne se pose pas de questions ! :lol:

chance

Messagepar chance » ven. avr. 10, 2015 7:51 pm

Qu'il est trognon ton Sioux :92: :92: :92:

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 11, 2015 1:25 pm

Pauvre petit Sioux épuisé, dit Patounes croisées...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »