Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

gestion de l'excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: gestion de l'excitation

Messagepar Cath » lun. mai 18, 2015 3:03 pm

Si tu veux mon avis, il est plutôt croisé morfale... et je sais de quoi je parle, j'ai le même à la maison !
Jules est chez moi depuis presque 6 ans, ça ne fait que quelques mois qu'il n'engloutit pas d'un coup sa gamelle de croquettes du matin.
Quant à la bavoche, c'est directement proportionnel à la qualité de la bouffe, de son point de vue : pour les croquettes, il ne bave pas, pour la viande, un peu, pour le poisson, un max !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Nyx01

Messagepar Nyx01 » mar. mai 19, 2015 2:34 pm

Merci pour votre accueil, et toutes ces réponses complètes :)
Je vais essayer d'y répondre sans rien oublier, dites moi si j'ai zappé quelque chose !

Cath, lui donner sa gamelle directement, c'est ce que je faisais avant, je demandais un assis histoire qu'elle ne me saute pas dessus pendant que je la lui prépare, mais elle trépignait sur place, avait du mal à rester en place... Mais quand je mets un peu plus de temps à lui donner, par ex quand je rajoute un peu de restes dans sa gamelle, je la vois monter de plus en plus, commencer à couiner, tourner en rond etc... Je me suis dit qu'il y avait vraiment un problème, elle est habituée à avoir tout tout de suite, donc je pensais que la faire patienter lui permettrai d'apprendre à gérer sa frustration à ce niveau là... Mais elle continue à monter de plus en plus, ça ne fonctionne pas très bien... Je pense qu'il vaut mieux que je persévère, à mon avis elle va finir par comprendre, mais c'est dur de la voir dans cet état :/
En libre service je n'aime pas trop, vu que je ne saurai pas quand elle a mangé pour la dernière fois, je crains un peu... Et puis de toutes façons, il faut régler ce problème, pas le cacher en lui donnant en self ;)

Pour l'enrouleur, je la bloque pour ne pas qu'il y ait de tension, justement, je la bloque à 5 m et le reste du temps elle est lâche (vous voyez ce que je veux dire ?). Mais oui, il va falloir que je me fabrique une longe ça devient urgent (et j'ai commencé à lire les posts la concernant).
Par contre, je ne vous cache pas que je n'utiliserai pas de collier coulissant, le collier rond à voir, mais bon je trouve ça un peu dangereux avec une longe... Peur de mal gérer la longe par ex si jamais elle arrive au bout d'un coup, avec un collier, j'imagine pas les dégats...
Après oui, il faudrait que j'essaie le collier rond au pire,je pensais à un genre de semi étrangleur qui n'étrangle pas, qui est lâche quand la laisse est détendue et qui se resserre comme un collier normal quand elle tire trop, vous voyez ? Il y aurait donc plus de "contraste", les messages seraient plus clairs...

Minosh ; effectivement, frustration et excitation sont très liés, j'ai d'ailleurs hésité à appeler le titre de mon sujet comme ça...

Je pensais avoir fait le maximum pendant la période de socia, je l'ai amenée dans plein d'endroits différents, elle a vu plein de chiens différents entre 2 et 4 mois (je l'ai eu à 2 mois)... Elle connait les codes, avant elle avait tendance à foncer sur les congénères mais elle s'est calmée, maintenant, elle les croise, les renifle calmement, puis parfois s'excite d'un coup, et essaie d'entamer une course poursuite en grognant et aboyant en courant autour de l'autre chien...

La barrière pour bébé, j'y ai pensé, j'ai une planche qu'on utilise parfois pour bloquer l'entrée du salon, mais bon, on ne voit pas à travers... Tu pensais à quoi ?

Si non en balade, avant elle sprintait quasiment tout le long, courrait en grands cercles etc... Du coup je lui montrais tous les trous de taupe, crottes de lapin etc pour qu'elle s'intéresse à son environnement, ça a marché, elle passe beaucoup de temps à pister maintenant.
Quand je la lâche elle part à fond (on dirait un départ de parcours d'agility :s ) puis piste, puis re sprint un petit coup jusqu'à ce qu'elle trouve une nouvelle odeur etc... Ca dépend des fois, après... Puis quand on croise un chien, elle est beaucoup plus excitée après, idem quand on approche de certains endroits (cours d'eau où elle se baigne, maisons avec chiens...) où il y a de nouveau un bon pic d'excitation. Quand on va dans des champs elle me fait ça aussi, elle se met à courir comme une folle...
Quant à moi, je marche "normalement" tranquillement, quoi ^^

Elle fait une balade par jour. J'ai un micro jardin/terrasse où elle fait ses besoins, mais bon pour moi ça ne compte pas ^^ Et puis elle sort aussi devant la maison quand on va au garage ou aux poubelles, elle vient avec nous. Je me suis demandée si il valait mieux que je fasse deux balades plus courtes qu'"une grande ballade, ou si ça ne changeait rien ?

Si non, oui on joue avec elle, de temps en temps en balade je lui lance une ou deux pommes de pin et stop si non elle s'excite, et je fais du cache cache, si non hors balade je lui fais chercher des objets, et on joue à la "bataille" et dès qu'elle s'excite j'arrête tout, mais l'homme ne le fait pas, il continue alors qu'elle s'excite :'(

Si non des idées quand elle devient dingue quand on croise des skateurs ou quand mon mec fait de la moto ? Ca devient urgent, devrais-je arrêter de l'amener en attendant qu'elle se calme sur d'autres points ? J'ai fait une vidéo hier je vais essayer de la poster.

Nyx01

Messagepar Nyx01 » mar. mai 19, 2015 2:38 pm

Aah par rapport aux congénères j'ai oublié d'en parler, mais elle est réactive en laisse ! Elle leur aboie dessus, mais méchamment parfois.. Donc en longe je ne sais pas trop ce que ça va donner... Quand elle était petite j'ai essayé de privilégier les rencontres en liberté mais bon sur la route je ne peux pas la lâcher..

Nyx01

Messagepar Nyx01 » mar. mai 19, 2015 3:06 pm

https://www.youtube.com/watch?v=vANXtaP ... e=youtu.be

Dans ces moment là même si je lire la laisse vers moi, si je l'appelle, si je fais demi tour elle reste fixée sur la moto jusqu'à ce qu'elle soit hors de son champ de vision... Complétement dans sa bulle :121:

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 19, 2015 4:25 pm

Nyx01 a écrit :je pensais à un genre de semi étrangleur qui n'étrangle pas, qui est lâche quand la laisse est détendue et qui se resserre comme un collier normal quand elle tire trop, vous voyez ? Il y aurait donc plus de "contraste", les messages seraient plus clairs...

Ben... c'est très exactement ce que nous appelons un collier coulissant !!! S'il est en cuir rond, et assez épais pour ne pas prendre un mauvais pli, il reste lâche en temps normal, se resserre si le chien tire trop, et revient en position lâche dès que le chien cesse de tirer.

je la bloque à 5 m et le reste du temps elle est lâche

C'est déjà mieux que de laisser l'enrouleur tirer en permanence ! Mais l'inconvénient, c'est que si Pix revient brusquement vers toi du bout de ses 5 mètres, puis repart tout aussi vite, tu as la laisse en guirlande, totalement inefficace pour la retenir, ou alors, tu lâches le frein en urgence, et ça s'enroule trop brusquement, au risque de lui donner un méchant coup de sonnette.
L'avantage de la longe, c'est que tu la "ravales" au fur et à mesure que le chien revient vers toi, et que tu freines en douceur quand il repart : les premières fois, ce n'est pas évident - mais pas pire que l'enrouleur. Et, dès que tu as pris le coup de main, c'est nettement moins brutal !!!
Avec la longe, tu peux laisser ton chien partir bien plus loin qu'avec une laisse, tout en gardant discrètement le contact... et la maîtrise de la situation.

En libre service je n'aime pas trop, vu que je ne saurai pas quand elle a mangé pour la dernière fois, je crains un peu...

L'important, en self, ce n'est pas quand, mais combien : tu donnes la ration pour la journée (ou la demi-journée) et tu laisses à disposition, après, le chien gère, mange tout d'un coup ou en plusieurs fois, comme il veut. A condition, évidemment, que tu puisses laisser la nourriture sans problème : lieu adapté, et... pas un autre animal susceptible de venir se servir dans la gamelle du chien !

Barrière pour bébé : tu peux aussi utiliser un séchoir de baignoire, genre http://www.thisga.com/1174-sechoir-de-baignoire.html que tu laisses plié dans l'ouverture de la porte : en principe, c'est juste la bonne largeur, ça bloque le passage, mais le chien peut voir au travers et ne se sent donc pas enfermé.

Moto : peut-être, tout simplement, que le vroum-vroum du moteur qui démarre lui fait mal aux tympans : les chiens sont très sensibles au bruit, ça leur est vraiment pénible.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 19, 2015 6:07 pm

Pas mal de choses à dire mais là, vraiment pas le temps ... :oops:
Très bien pour la vidéo, bonne idée !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nyx01

Messagepar Nyx01 » mar. mai 19, 2015 6:30 pm

Minosh, quand tu auras le temps, pas de souci :)

Ok pour la longe et le collier, on est sur la même longueur d'onde en fait, c'est comme en équitation étho avec le principe du confort/inconfort. Bon c'est du R- mais ce peut être une solution en effet !
Et je confirme pour l'enrouleur c'est un peu la misère en effet :lol: Vivement la longe ! Je vais aller chez décath demain, je vais voir ce que je peux trouver.

Ah mais oui, la barrière pour bébé séchoir à linge j'y avais déjà pensé en plu,s j'ai oublié ^^ Donc oui, j'en ai un .

Si non elle n'a pas peur et n'est pas mal à l'aise à cause du bruit, c'est vraiment cet instinct de prédation, elle est bloquée et ne peut courir après donc elle se frustre et s'exprime. Plusieurs fois j'ai mal anticipé et elle a couru après la moto, elle n'a pas cherché à l'attaquer, juste à courir à côté, mais bon c'est dangereux quoi... Elle n'était pas obnubilée avant puis elle a couru une ou deux fois après et y a pris gout...

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mai 20, 2015 12:49 pm

Bonjour Nyx01 je suis relativement nouvelle sur le forum, mais en attendant que Minosh aie le temps, je me lance...les copines corrigeront.
Tout d'abord la baballe: si ton chien s'excite facilement , préfère les jeux de flair :145: (ça les calme) aux jeux de balles. Quand on lance et relance la balle (ou Kong, etc ) le chien monte en excitation . Le chien alors ne regarde plus que la balle, il ferait tout ce que tu veux pour l'avoir (j'ai un toutou comme ça ). Le problème c'est que cette excitation n'est pas très saine. Suivant les chiens ça peut vraiment dégénérer (par ex. courser tout ce qui bouge rapidement). Mais ne t'inquiète pas, ton chien est jeune et avec un bon travail en longe tu vas pouvoir l'aider.
La poursuite de la moto peut éventuellement être vue comme une baballe sur 2 roues..? Je pense aussi que, en plus, les "pétarades" ont un effet excitant sur certains chiens. Peut-être que tu pourrais aider Pix à défixer en t'aidant de ta gestuelle. Ne pas regarder ton Loulou et partir calmement dans une autre direction. Si elle te suit d'elle-même, tu la félicite "c'est biiieen tu laisses". Mais attention tu félicites seulement quand tu es certaine qu'elle a vraiment laissé. Sans ça tu la relance (ça je connais :oops: ).
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mai 20, 2015 1:02 pm

Nyx01 a écrit :Dans ces moment là même si je lire la laisse vers moi, si je l'appelle, si je fais demi tour elle reste fixée sur la moto jusqu'à ce qu'elle soit hors de son champ de vision... Complétement dans sa bulle :121:

Désolée :oops: j'avais zappé ce bout là. Comme ça c'est sûr, elle ne va pas venir d'elle-même ;) . Peut-être pourrais-tu essayer de travailler avec la distance? Chercherla distance qui lui est nécessaire pour rester calme et être encore réceptive?

Pour la ballade: juste pour voir si ça fait une différence , ça vaudrait le coup d'essayer d'en faire 2? Si c'est possible pour toi ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 20, 2015 2:44 pm

Promis, ce soir, je m'y colle ! :lol: Suis un peu éparpillée en ce moment ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »