Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: L'Extraordinaire journal de bord d'un Mallorquin

Messagepar Mockinggirl » sam. août 22, 2015 6:07 pm

Bon Hagrid qui était impeccable dans ses croisements avec les humains m'a chargé un joggeur dernièrement, alors que normalement ni les vélo ou les joggeurs le dérangent...

En voyant arriver le joggeur, je n'ai préféré ne rien demander à Hagrid : il me devançait et moi je n'étais pas encore sur le même chemin, donc un "tu vas au bord" aurait été compliqué à obtenir et puis il était sur le côté du chemin, à ses affaires et pas du tout fixé sur la personne.
Sauf que j'ai compris - mais trop tard - en voyant le joggeur ralentir un peu et dévier sa trajectoire qu'il avait un peu les miquettes et forcément Hagrid a du lui aussi le saisir Image. Le croisement en lui-même s'est bien passé mais Hagrid a amorcé un demi-tour pour prendre les odeurs du type, j'ai tenté un "tu laisses passer" sauf que le joggeur s'est retourné et... mon chien a chargé.
J'ai bien vu le truc arriver mais l'enchaînement s'est passé trop vite : manque d'anticipation, quoi :silent: . J'ai demandé (pas sur un ton aimable, j'avoue, lol !) à Hagrid d'arrêter, ce qu'il a fait facilement.
Et là, le type m'a totalement désarçonnée en me demandant, mais vraiment gentiment et candidement, si c'était "normal" (genre si c'était pas sa faute à lui, quoi) ! Alors que je m'attendais plutôt à me faire incendier dans cette histoire...

La veille, il y avait eu un croisement avec une joggeuse qui aurait pu mal se passer... mais nan. Hagrid était tout au bord d'un chemin en train de regarder ce que faisais la chienne de ma mère dans le fourré ; on était donc 4 sur la droite, les chiens à quelques mètres devant nous.
Une joggeuse arrive, courant sur la droite aussi. Comme on était tous groupés et que les chiens étaient bien affairés, c'était plus facile pour nous de rester où on était et la joggeuse pouvait librement s'écarter (chemin bien large et même revêtement partout en plus).
Mais non non, madame continue sa trajectoire comme une vraie c... et passe en frôlant littéralement Hagrid qui n'a rien fait Image. Franchement, mon chien aurait chargé cette nana, ça m'aurait beaucoup moins dérangé ! Image

Bref, comment faire pour qu'Hagrid ne s'en prenne qu'aux c*ns ?

Je rigole, bien sûr...

Bref, y'a encore un peu de boulot.
Image Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. août 22, 2015 7:40 pm

Mockinggirl a écrit :Bref, comment faire pour qu'Hagrid ne s'en prenne qu'aux c*ns ?
Si j'avais la réponse... je m'en servirai parfois... (je sais, c'est pas bien...) Mais peut-être que pour les chiens, c'est pas les mêmes personnes que nous qu'il ciblerait comme c*on...

Mockinggirl a écrit :Sauf que j'ai compris - mais trop tard - en voyant le joggeur ralentir un peu et dévier sa trajectoire qu'il avait un peu les miquettes et forcément Hagrid a du lui aussi le saisir . Le croisement en lui-même s'est bien passé mais Hagrid a amorcé un demi-tour pour prendre les odeurs du type, j'ai tenté un "tu laisses passer" sauf que le joggeur s'est retourné et... mon chien a chargé.
C'est difficile de se faire une idée précise de la scène m^me si tu donnes pas mal de détails. Le fait qu'il soit déjà en mouvement pour prendre les odeurs peut nous laisser envisager que les odeurs émises par le jogger l'ont interpellé.Et comme tu le disais, il a du sentir que le jogger n'était pas très rassuré.
Vu qu'Hagrid était en mouvement (il avait fait demi-tour), il aurait peut être mieux valu lui demander de retourner au bord plutôt que de lui demander de laisser passer. Le mouvement aurait peut être aider à le diriger vers le bord si toi tu allais vers le m^me bord que tu lui demandais...
Mais parfois tout va tellement vite qu'on ne réfléchit pas assez vite.

Mockinggirl a écrit :Mais non non, madame continue sa trajectoire comme une vraie c... et passe en frôlant littéralement Hagrid qui n'a rien fait .
Oui mais là, il devait être beaucoup plus intrigué par ce que faisait la chienne de ta maman...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. août 23, 2015 9:46 am

Barraband a écrit :C'est difficile de se faire une idée précise de la scène m^me si tu donnes pas mal de détails. Le fait qu'il soit déjà en mouvement pour prendre les odeurs peut nous laisser envisager que les odeurs émises par le jogger l'ont interpellé.Et comme tu le disais, il a du sentir que le jogger n'était pas très rassuré.
Vu qu'Hagrid était en mouvement (il avait fait demi-tour), il aurait peut être mieux valu lui demander de retourner au bord plutôt que de lui demander de laisser passer. Le mouvement aurait peut être aider à le diriger vers le bord si toi tu allais vers le m^me bord que tu lui demandais...
Mais parfois tout va tellement vite qu'on ne réfléchit pas assez vite.

C'est dur à décrire, mais les lieux ressemblent à ça : >

C'est-à-dire que j'étais encore sur la branche du bas et Hagrid avait déjà tourné sur la branche du haut (entre il y a une craste). Du coup j'étais un peu bloquée... Idéalement, il aurait fallu que je vois le joggeur avant et que je demande un demi-tour.
Ou que, systématiquement dans des lieux un peu "compliqués" comme celui-là et sans trop de visibilité, je lui demande de rester avec moi, le temps de vérifier si la place est libre ou non ? Mais agissant ainsi, j'ai peur - à tord, peut-être - de le "saouler"/"brimer"' (surtout quand on est avec Câline, parce qu'elle nous précède souvent beaucoup et Hagrid prend plaisir à la suivre) et de perdre son écoute Image
Image Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. août 24, 2015 5:31 pm

Si une situation semblable venait à se reproduire (prise d'odeur par derrière...), essaie de lui demander de se mettre au bord, toi en te déplaçant plutôt que de lui demander de laisser passer. Car là, la personne est déjà passé.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » lun. août 24, 2015 8:22 pm

On testera, je retomberai bien sur un cobaye malgré lui Image

Ce matin, balade en longe dans un parc bien urbain... bon il n'y avait pas grand monde car la météo n'invitait pas trop à la promenade, mais on a quand-même croisé des silhouettes en poncho, un type qui trifouillait son parapluie, des enfants en tricycle... bref des trucs qui peuvent déplaire au Gridou qui a été exemplaire. Bons croisements en longe avec des chiens également Image
Image Image

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. août 26, 2015 7:38 pm

Bonne (micro-)balade avec Larko, chiot de 3 mois.

Hagrid a été très bien :

- très calme et posé : c'était la 1ère fois qu'ils se rencontraient qu'à deux, donc je m'attendais un peu à ce qu'Hagrid soit plus entreprenant et joueur avec le chiot

- patient, mais ne laissant pas tout faire non plus : quand Larko - qui voulait provoquer Hagrid au jeu - s'est mis à mordre et tirer trop fort sur sa queue, il a su lui signifier qu'il allait un peu trop loin :lol:

1/
Image

2/
Image

3/
Image

4/
Image

5/
Image

6/
Image

7/
Image

8/
Image
Image Image

Cath

Messagepar Cath » mer. août 26, 2015 8:33 pm

Rhooo la bouille du bébé... Et Hagrid a l'air de prendre très au sérieux son rôle d'aîné !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. août 26, 2015 8:54 pm

Adorables tous les deux !

chance

Messagepar chance » mer. août 26, 2015 9:28 pm

A croquer! :92: :92: :92:

basile_one

Messagepar basile_one » sam. août 29, 2015 1:34 pm

Quelles belles photos. Merci. Il a un beau visage Hagrid. Et très expressif. Le petit a aussi une belle expression.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »