Où j'en suis avec mon loulou?
Eh bien, en vrac:
- le vocabulaire: hum, je m'emmêle un peu les pinceaux.... j'essaie d'assimiler les mots avec les situations mais j'avoue que ça donne ça: "Carlos, loulou, viens me voir.. non, le vélo est parti, c'est fini! " au lieu dire simplement "loulou (carlito mio), le vélo est parti, c'est fini".. je fais pour l'instant des phrases à rallonge, bref, je dis n'importe quoi
sinon, le seul mot /expression que je pratique depuis 5 ans, (merci au livre!), c'est "tu viens me voir?" "c'est biennnnn, viens me voir!" il est tout content. au moins une chose d'assimilée (pour nous deux)
- avec les aboiements, j'ai teste le "carlito, il est parti, c'est fini" .. c'est bieeeen, c'est fini" .. c'est plus difficile, je perds patience et lui demande de venir me voir, pour qu'il stoppe. (oui, c'est nul, là, c'est moi qui dérape faute de patience..)
je vais imprimer le glossaire pour l'avoir sous les yeux..
difficulté supplémentaire que je n'avais pas prise assez en compte : mon ado à la maison, qui parle gaga à Carlos: ça me rende dingue parfois, je passe mon temps à lui répéter que c'est un chien et pas un bébé. Elle l'appelle son bébé et ça, je me rappelle bien ce qu'André avait écrit dans son livre: on n'appelle pas son chien bébé! je dois aussi l'éduquer par rapport à tout ce travail avec Carlos, sinon, on ne va pas y arriver, le chien ne va plus rien comprendre...
si vous avez des stages pour les ados récalcitrants, je prends
plus sérieusement, la balade :
- je n'ai pas encore de longe, donc, je prends les deux laisses assemblées bout à bout (comme d'habitude en fait....) et j'observe Carlos... comme d'habitude, il se retourne continuellement pour avoir le contact visuel avec moi et voir si je le suis toujours, aussi bien en libre qu'en laisse. en libre, je me cache souvent quand il s'éloigne trop (et que tout est ok aux alentours) et là, il revient en sprintant dans la direction où je me trouve...) on a fait quelques sprints A/R, ça lui fait du bien

... sur le chemin, il y a un jardin clôturé avec deux petits chiens. je l'ai laissé aller tout près pour qu'il sente les chiens à travers le grillage mais il a eu rapidement une attitude agressive: il fonce sur le grillage en aboyant "méchamment"... au retour, il est allé encore au grillage pour sentir et voir les autres chiens (absents alors)...
j'ai essayé de ne plus moi avoir peur des rencontres et d'éviter les êtres vivants.. j'essaie d'avoir une attitude ouverte et moins stressée mais ce n'est pas évident car je ne sais pas comment réagir, par ex avec les deux chiens vs Carlos...
finalement, Carlos ne sait pas quelle attitude adopter, on dirait. Alors, il charge...
- hier, je me disais que si je devais communiquer avec Carlos via la longe, et bien, le harnais (en tout cas pour l'instant, de la manière dont je l'utilise) n'est pas idéal. Cependant, je ne sais pas encore comment communiquer...(je dois encore lire pas mal de posts!), donc, même le collier en serait pas idéal de ce fait...
- je me rends compte qu'il y a plein de choses à mettre en place pour aboutir à la bonne attitude (laquelle est un ensemble de comportements/actions) ..
il me semble qu'en premier lieu, je dois maîtriser le glossaire et les situations qui correspondantes. mais après? quid? quelle est l'étape suivante

? ou bien alors, dois-je tout commencer de front?
- dernière chose: je suis vraiment très contente d'être sur le forum et un grand merci pour tous vos conseils