Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Luxio est là...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Luxio est là...

Messagepar Minosh » lun. déc. 21, 2015 7:10 pm

:102: Cath, c'est pas toi qui va laver les chaussettes !

Par contre, très efficace sur les pieds de table etc ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. déc. 21, 2015 7:16 pm

Minosh a écrit :Ah, les mordillements ! :lol: Tu n'as pas fini ...

Je m'en doute :D
Minosh a écrit :Plusieurs petites choses peuvent t'aider: bien sûr, éviter de trainer sans chaussons,trouver une sorte de bâton fin mais très dur, que tu pourras interposer entre ses dents et la chair humaine ! :mrgreen:
Quand il s'acharne et que vous êtes debout: lui tourner le dos, ne plus bouger ni le regarder ni lui parler, faire le poteau quoi ... Le but du jeu c'est qu'il ne réussisse pas ainsi à vous faire réagir, signe que votre attention est sur lui, ce qui l'encouragerait à continuer. Repartir doucement dès qu'il a lâché l'affaire. Les détestent l'ignorance, il va sûrement tester plus d'une fois pour vous faire craquer.
Tu peux aussi d'emblée lui laisser une petite cordelette à son collier et l'écarter en lui disant d'un ton ferme mais sans excès :"tu laisses", en détachant bien les syllabes. Le "tu laisses"devra de toute façon faire partie de son vocabulaire, autant commencer tôt ! ;)

On va essayer de trouver un bâton et de lui mettre un bout de cordelette au collier ;) . Le "tu laisses", je le faisais "d'instinct"
Minosh a écrit :Comment s'est-il comporté quand tu es allé à la boulangerie, bus etc ?
Ca me semble un peu tôt ...

Pour aller à la boulangerie, je l'ai porté sur pratiquement tout le trajet. Comme ils sont super sympa ils m'ont laissé rentré avec Luxio dans les bras...
Il a été adorable. Dans le bus pareil. Je le portais et il n'a pas bronché.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 21, 2015 7:22 pm

Evite quand même de le porter trop souvent :
D'abord, il va y prendre goût, et comme il va prendre du poids, ça va devenir compliqué
Mais surtout, ça risque de poser des problèmes :
- pour lui, tu le prends dans tes bras, donc, tu le protèges, donc, il y a danger
- si tu rencontres d'autres chiens, ils vont sauter pour le voir... et là, ça peut très vite dégénérer !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. déc. 21, 2015 8:06 pm

C'est pour ça que je te disais que ça faisait tôt ...
Il vaut mieux que le chien découvre sur ses pattes les environnements nouveaux
.
Il me semble plus raisonnable de ne pas vouloir à tout prix l'emmener avec toi, d'attendre qu'il soit prêt. Respecter les étapes, c'est important : d'abord, la rue devant chez toi, quitte à ne faire que dix mètres ... ; :mrgreen: Les petits coins tranquilles à proximité: place peu passante, parking désert, puis tu élargiras petit à petit, découverte d'un parc par exemple etc A chaque fois, laisse-lui le temps d'observer.
Bien sûr, il peut y avoir des passages où tu privilégieras de le porter mais ça doit rester bref. Il ne faut pas qu'il assimile que "dehors, c'est ... les bras" ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. déc. 22, 2015 4:14 am

Je suis d'accord sur le principe avec vous mais en pratique ce n'est pas tout à fait aussi simple...

Je suis en vacances, certes, mais je n'en ai pas moins certaines choses à faire. Toute à l'heure par exemple, je dois aller à la mairie chercher ma nouvelle carte d'identité. Du fait de ma double résidence et compte tenu du site où je travaille, je suis obligé de l'avoir et ne peux reporter ce passage à l'hôtel de ville ad vitam æternam.

Comme ici il y a deux chats et que d'aller à la mairie va tout de même me prendre une ou deux heures, quelle est la solution ? Je ne peux pas l'obliger à marcher 4km A/R ni le laisser seul tout ce temps. Le mettre en ventral dans un sac à dos ouvert, un peu à la manière des bébés ?
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 22, 2015 8:54 am

Euh, c'est quoi le problème avec mes chats ?
Beaumarchais

mimke

Messagepar mimke » mar. déc. 22, 2015 10:11 am

Quand vous avez certaines choses à faires hors de la maison, c'est peut-être aussi une bonne occasion pour commencer à le laisser seul, par patites étapes, j'entends. Cela lui permet aussi de se poser, de se familiariser avec son nouvel environnement avec un degré d'excitation plus bas, du fait qu'il n'a pas de "public"... enfin, ce n'est qu'une idée

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. déc. 22, 2015 10:38 am

Minosh, excuse moi si je me suis mal exprimé.

Ma compagne a deux chats. Avec l'un ça se passe super bien. Ils se regardent mais s'ignorent. Avec le second, je suis pas convaincu que ce soit déjà une bonne idée de les laisser ensemble tout le temps qu'il me faudra pour vaquer à mes obligations hors du domicile ;)

Pour l'instant, je les surveille tous les deux comme le lait sur le feu.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mar. déc. 22, 2015 11:02 am

Alain, il va falloir apprendre à être beaucoup plus précis quand tu exposes (supposes) un problème... :mrgreen: C'est très important pour nous que tu décrives tout ce qui se passe, l'attitude du chiot, celle du chat, vos réactions face à cette situation.
Ce n'est pas en évitant d'affronter les problèmes de cohabitation que vous les règlerez. Parfois, certains aménagements temporaires sont nécessaires le temps d'évaluer une situation et de la faire évoluer.
Donc, de quoi as-tu peur avec ce chat ?

Tu pourrais d'ailleurs t'inspirer du petit journal de bord que tient Mariemaya avec Ovi, le petit nouveau. Elle nous raconte sa vie au jour le jour, l'emploi du temps des chiens,les premières nuits,les sorties, l' évolution d' ovi, les rapports entre les chiens etc. Mariemaya est une adepte de longue date, elle a donc acquis les bons comportements mais ça permet quand même un échange et c'est aussi un témoignage qui pourra servir à d'autres.

Ce petit journal aurait aussi l'intérêt de mettre en évidence vos petites erreurs à rectifier avant de prendre des mauvaises habitudes ... ;)
C''est une suggestion bien sûr mais je crois que dans votre cas c'est vraiment nécessaire les premières semaines.
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mar. déc. 22, 2015 11:18 am

Tu as raison Minosh. La précision, j'en fais mon affaire dans mon boulot, mais dans le privé, j'ai tendance à me laisser vivre :mrgreen:

Je vais regarder le journal de Mariemaya.

Avec le chat, jusqu'à présent, ça se passe de la manière suivante : Luxio l'ignore et aurait même parfois tendance à vouloir aller jouer avec lui. Le chat, par contre, est vachement sur la défensive. Il regarde Luxio comme un intrus, le poil hérissé dès que le chiot s'approche un peu trop. Il lui a déjà collé deux coups de patte et Luxio s'est carapaté dans un coin pour reprendre ses esprits. Ce matin, grande première, Luxio s'est approché "gentiment" de Paddy (le chat), l'a regardé et a aboyé. Je n'ai rien ressenti de méchant en Luxio.

Autre chose : Luxio est super à l'aise avec les enfants et ça c'est une excellente nouvelle. il joue volontiers avec les gamines qui ont 14 & 15 ans. Tout va bien à ce niveau là.
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »