Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Barraband » ven. févr. 19, 2016 5:39 pm

maymay a écrit :Il est sorti 2-3h par jour en moyenne, parfois plus.
- Gümüs ne reste que très peu de temps seul à la maison. Ma petite amie travaillant à mi-temps, il n'est seul que 4 jours par semaine, entre 3 et 5h à chaque fois.
Pendant tout le temps des sorties, vous marchez ?

maymay a écrit :J'hésite même à interdire à qui que ce soit - sauf la famille - de le caresser, car je doute qu'il apprécie ça.
Quels signaux vois-tu qui indique qu'il n'aime pas ça ?

maymay a écrit :Gümüs est méfiant la nuit, il n'a pas encore assez confiance en lui.
Les chiens, en général, sont plus vigilants la nuit...

maymay a écrit : Mais je me demande aussi si ce n'est pas lié à son âge. Il a huit mois donc, je crois que c'est l'âge où il a le plus de "peurs" du genre.
Le chien peut connaître deux périodes de peur pendant son développement. La 1ère période est en gros entre 7 et 14 semaines. La deuxième période peut débuter au début de l'adolescence, entre 7 mois et 13 mois...

Minosh a écrit :Les kangal n'aiment pas tellement être touchés par des étrangers et je ne laisse pas faire non plus : pourquoi lui imposer quelque chose de désagréable ?
Il y a beaucoup de chiens qui n'aiment pas être caressé par des étrangers... On l'impose beaucoup plus facilement à un chien de plus petite taille que le kangal...
Un chien qui s'approche d'un humain pour s'informer n'est pas un chien qui vient chercher une caresse comme beaucoup de gens le pensent...

maymay a écrit : Là la personne qui l'a caressé était déjà trop proche, il a d'abord tendu sa main, mais je n'ai pas eu le temps de lui dire de rester comme ça
Normalement sur des chiens qui n'aiment pas le contact humain, il ne faut surtout pas tendre la main, même si au départ les personnes disent que c'est pour se faire sentir.
Le fait de tendre la main le chien peut mal prendre ce geste !

maymay a écrit :C'est vrai que dire "ne caressez pas" est moins risqué, mais j'ai peur que ça le rende plus méfiant - en recevant des caresses, ce qu'il aime encore plutôt bien donc, à l'extérieur de chez nous surtout, il continue à s'habituer aux gens, ce qui n'est pas mal.
Ce qui peut le rendre plus méfiant, c'est de lui imposer les caresses s'il n'aime pas ça. Quels signaus il envoie ?

maymay a écrit : Ce petit salop fait alors un truc : il se couche et attend. C'est qu'une fois qu'il est couché, il sait que je ne pourrai pas le déplacer - avant je le tirais pour continuer notre route, pas une si bonne idée je pense. Mais ça il ne le fait plus trop maintenant, il passe à l'étape supérieure : il attend que le chien approche, reste calme même parfois, collé à ma jambe si je le veux, et puis bam il essaye de courir vers l'autre. Vu que je le retiens, ça fait un peu cirque : il monte sur ses pattes arrières, se tient debout et on dirait que j'ai un ours au bout de la laisse. Quand il attend le chien, je me mets de côté entre eux, mais au dernier moment il passe par devant ou derrière comme un ourson.
Te sers-tu de tes déplacements avant qu'il est fixé ?

Minosh a écrit :Décidément, ils ont la même stratégie ... le kangal qui se couche pour protester ou s'opposer, c'est un grand classique !
Euh ? je dirai que tous les chiens de grande taille savent s'en servir...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maymay

Messagepar maymay » sam. févr. 20, 2016 11:21 am

Barraband a écrit :
maymay a écrit :Il est sorti 2-3h par jour en moyenne, parfois plus.
- Gümüs ne reste que très peu de temps seul à la maison. Ma petite amie travaillant à mi-temps, il n'est seul que 4 jours par semaine, entre 3 et 5h à chaque fois.
Pendant tout le temps des sorties, vous marchez ?

Disons les deux tiers du temps, mais c'est toujours de la marche en reniflant - très rarement on va marcher tout droit à bonne allure, sauf si par lui-même il le veut. Le tiers restant on le passe à croiser des chiens ou d'autres animaux, à ne rien faire sur un banc ou même à attendre à l'entrée d'un magasin pour l'habituer aux gens qui passent. Il est laissé sans laisse peu de temps, j'ai un rappel presque inexistant - bien qu'il ne va jamais s'éloigner à me perdre de vue.

Barraband a écrit :
maymay a écrit :J'hésite même à interdire à qui que ce soit - sauf la famille - de le caresser, car je doute qu'il apprécie ça.
Quels signaux vois-tu qui indique qu'il n'aime pas ça ?

C'est au niveau de son regard. Ses yeux se font grand par moment, tête très très légèrement inclinée, mais difficile à dire si c'est parce qu'il n'aime pas.

Barraband a écrit :
maymay a écrit : Mais je me demande aussi si ce n'est pas lié à son âge. Il a huit mois donc, je crois que c'est l'âge où il a le plus de "peurs" du genre.
Le chien peut connaître deux périodes de peur pendant son développement. La 1ère période est en gros entre 7 et 14 semaines. La deuxième période peut débuter au début de l'adolescence, entre 7 mois et 13 mois...

Est-ce que c'est constant pendant la période ou ça va et vient? Parce qu'aujourd'hui on pourrait marcher sans problème aucun, demain il serait méfiant, le lendemain sans problème, etc. Disons que ça varie très fort.

Barraband a écrit :
maymay a écrit : Là la personne qui l'a caressé était déjà trop proche, il a d'abord tendu sa main, mais je n'ai pas eu le temps de lui dire de rester comme ça
Normalement sur des chiens qui n'aiment pas le contact humain, il ne faut surtout pas tendre la main, même si au départ les personnes disent que c'est pour se faire sentir.
Le fait de tendre la main le chien peut mal prendre ce geste !
maymay a écrit :C'est vrai que dire "ne caressez pas" est moins risqué, mais j'ai peur que ça le rende plus méfiant - en recevant des caresses, ce qu'il aime encore plutôt bien donc, à l'extérieur de chez nous surtout, il continue à s'habituer aux gens, ce qui n'est pas mal.
Ce qui peut le rendre plus méfiant, c'est de lui imposer les caresses s'il n'aime pas ça. Quels signaus il envoie ?

Le truc c'est qu'en général il aime bien le contact, même avec des étrangers, mais peut-être faut-il nuancer ça avec le fait d'être chez nous ou pas. J'ai encore du mal à bien saisir ses signaux, mais ça va mieux. Je manque de beaucoup de certitude à ce niveau là.

Barraband a écrit :
maymay a écrit : Ce petit salop fait alors un truc : il se couche et attend. C'est qu'une fois qu'il est couché, il sait que je ne pourrai pas le déplacer - avant je le tirais pour continuer notre route, pas une si bonne idée je pense. Mais ça il ne le fait plus trop maintenant, il passe à l'étape supérieure : il attend que le chien approche, reste calme même parfois, collé à ma jambe si je le veux, et puis bam il essaye de courir vers l'autre. Vu que je le retiens, ça fait un peu cirque : il monte sur ses pattes arrières, se tient debout et on dirait que j'ai un ours au bout de la laisse. Quand il attend le chien, je me mets de côté entre eux, mais au dernier moment il passe par devant ou derrière comme un ourson.
Te sers-tu de tes déplacements avant qu'il est fixé ?

Ah non, c'est une fois qu'il l'a vu. Il est là le problème? :P

maymay

Messagepar maymay » mar. févr. 23, 2016 9:04 pm

Ce soir, du nouveau encore.

L'agent de quartier passe (car on vient de déménager), qui était en fait maître chien à la police avant. On va à sa rencontre à la porte, je lui dis d'ignorer le chien, ce qu'il fait. Il rentre un peu trop vite (au goût de mon chien), Gümüs recule un peu vite, légèrement, mais je vois qu'il n'est pas à l'aise. J'ai au moins compris maintenant que c'est le câlin fait par un inconnu chez nous, à la porte d'entrée, qui est déclencheur de problème. On rentre donc, Gümüs commence quand même à aboyer sur l'agent, qui reste très calme - il avait un peu bu, ça doit aider. Je me mets entre l'agent et lui, il se calme un peu, se redresse, se calme un peu plus. Après 30 secondes, l'agent me dit qu'il peut maintenant venir vers lui, ce qui était tout à fait exact : je vais avec Gümüs vers lui qui prend les odeurs, l'agent le nie complètement, toujours relax. J'avais oublié de dire qu'on avait déjà eu ça avec des invités : ils rentrent un peu trop vite, Gümüs n'a pas le temps des les accepter vraiment, il aboie, mais ensuite se calme et quand on va sentir la personne je peux retirer la laisse tranquillement...

Après, l'agent le caresse, beaucoup. Il est un peu "fort" (tapote à gauche et à droite), mais Gümüs aime plutôt bien, il a les oreilles baissées. Il dit que c'est une crème, etc. Pas étonnant avec sa tête de bisounours. Il se couche. L'agent parle un moment trop fort, mais toujours en ignorant Gümüs. Celui-ci se lève un peu plus alerte. Il reprend des câlins après quelques temps. Enfin l'agent se lève pour partir, là il est debout et regarde Gümüs dans les yeux. Gümüs commence à grogner et aboyer, mais l'agent reste calme, pendant 30 secondes environ. Bon, là j'avoue que j'étais entre deux états : d'un côté je n'étais pas à l'aise, parce que le chien grogne et aboie, mais d'un autre côté je sentais bien que mon chien aboyait parce qu'il était incertain (il se couchait le cul en l'air, allait vers l'agent et revenait, essayait de mordiller mais en s'arrêtant à chaque fois) et le fait d'avoir vu que l'agent était sûr de lui me rassurait, je ne voulais pas créer un état de stress.

Enfin, ça confirme deux choses : d'abord que Gümüs est encore un petit, et je pense vraiment que c'est par incertitude qu'il agit comme il agit et si on le laisse tranquille il n'y a aucun problème, ensuite que l'aboiement ne signifie pas l'attaque, ce qui me rassure assez bien, mais avec des limites quand même. Un moment donné je me demandais vraiment si je devais le laisser ou pas continuer à aboyer comme ça sans lui mettre la laisse, j'essayais de le calmer en disant "c'est bon, c'est bon", mais je sentais aussi qu'il n'allait rien faire. J'aimerais vraiment bien pouvoir être sûr et faire la différence entre le chien qui s'est décidé à attaquer et le chien qui est incertain/craintif/méfiant, etc.

Sinon, j'en ai profité pour poser des questions sur le dressage des chiens à la police, c'est évidemment une catastrophe : collier étrangleur ou à pique, tirer et forcer, etc. Je ne sais pas si c'est partout comme ça, mais bon. En tout cas je voyais bien que l'agent aimait les chiens, ça rassure un peu dans le fond car je me dis qu'ils doivent avoir une intention bonne au départ, mais doivent être vraiment très fortement traversées par certaines idées : c'est ou le chien qui est chef, ou l'humain, pas d'alternatives.

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 2:11 am

maymay a écrit :Ce soir, du nouveau encore.

L'agent de quartier passe (car on vient de déménager), qui était en fait maître chien à la police avant. On va à sa rencontre à la porte, je lui dis d'ignorer le chien, ce qu'il fait. Il rentre un peu trop vite (au goût de mon chien), Gümüs recule un peu vite, légèrement, mais je vois qu'il n'est pas à l'aise.

Que vois tu exactement?

J'ai au moins compris maintenant que c'est le câlin fait par un inconnu chez nous, à la porte d'entrée, qui est déclencheur de problème.

Un inconnu n'a pas à imposer des familiarités à un chien à qui il n'a pas été présenté et le chien doit pouvoir s'informer.

On rentre donc, Gümüs commence quand même à aboyer sur l'agent, qui reste très calme - il avait un peu bu, ça doit aider.

L'agent devait sentir l'alcool, une odeur qui inquiète beaucoup de chiens , ou les met en alerte.

Je me mets entre l'agent et lui, il se calme un peu, se redresse,

Il s'était tassé, ou couché?

se calme un peu plus. Après 30 secondes, l'agent me dit qu'il peut maintenant venir vers lui, ce qui était tout à fait exact : je vais avec Gümüs vers lui qui prend les odeurs,

TU travailles avec une laisse courte? Si oui, ce n'est pas bon, il faut une longe ou une longue laisse de cinq mètres minimum pour laisser le chien reculer sans toi suivre de près, j'ai l'impression que tu risques de renforcer.Ta laisse doit rester un support pédagogique.

l'agent le nie complètement, toujours relax. J'avais oublié de dire qu'on avait déjà eu ça avec des invités : ils rentrent un peu trop vite, Gümüs n'a pas le temps des les accepter vraiment,

Essaies de demander de rentrer plus lentemen
t.

il aboie, mais ensuite se calme et quand on va sentir la personne je peux retirer la laisse tranquillement...

Après, l'agent le caresse, beaucoup. Il est un peu "fort" (tapote à gauche et à droite), mais Gümüs aime plutôt bien, il a les oreilles baissées.

Les oreilles baissées ne veulent pas dire plaisir à tout coup, si tète basse, oreilles basses, queue un peu dans les fesses, cela trahit un malaise.Gumus était comment, tète haute?

Il dit que c'est une crème, etc. Pas étonnant avec sa tête de bisounours. Il se couche. L'agent parle un moment trop fort, mais toujours en ignorant Gümüs. Celui-ci se lève un peu plus alerte. Il reprend des câlins après quelques temps. Enfin l'agent se lève pour partir, là il est debout et regarde Gümüs dans les yeux.

C'est dommage, cela inquiète beaucoup de chiens ert surtout un jeunot en construction

Perso, je pivote pour faire déplacer le chien et rompre le contact visuel.

mais l'agent reste calme, pendant 30 secondes environ. Bon, là j'avoue que j'étais entre deux états : d'un côté je n'étais pas à l'aise, parce que le chien grogne et aboie,

Il fallait te déplacer pour défixer le chien

mais d'un autre côté je sentais bien que mon chien aboyait parce qu'il était incertain (il se couchait le cul en l'air, allait vers l'agent et revenait, essayait de mordiller mais en s'arrêtant à chaque fois) et le fait d'avoir vu que l'agent était sûr de lui me rassurait, je ne voulais pas créer un état de stress.

Enfin, ça confirme deux choses : d'abord que Gümüs est encore un petit, et je pense vraiment que c'est par incertitude qu'il agit comme il agit

C'est certain, il est en construction, c'est un pré ado.
L'aboiement explique son malaise et tente de mettre en garde.
Au ton de l'aboi, aux postures, on voit vite si le chien frime ou est sur de lui.
Lui, il a tenté une toute petit frime je crois...

et si on le laisse tranquille il n'y a aucun problème, ensuite que l'aboiement ne signifie pas l'attaque, ce qui me rassure assez bien, mais avec des limites quand même. Un moment donné je me demandais vraiment si je devais le laisser ou pas continuer à aboyer comme ça sans lui mettre la laisse, j'essayais de le calmer en disant "c'est bon, c'est bon", mais je sentais aussi qu'il n'allait rien faire.

Tu dois remettre en laisse et lui demander "c'est bon, c'est fini" afin de signifier que tu prends le relais.
Tu étais incertain , il l'a senti.Si tu mets la laisse, cela t'évites de rester planté à douter, cogiter.Cela occupe également ton esprit , te défixe dans tes doutes .

J'aimerais vraiment bien pouvoir être sûr et faire la différence entre le chien qui s'est décidé à attaquer et le chien qui est incertain/craintif/méfiant, etc.

Un chien qui attaque est pratiquement toujours craintif, à de rares exceptions, ou formé, conditionné ...
Le tien n'avait pas l'intention d'attaquer mais de faire du bruit pour s'encourager à ne pas fuir, à frimer, à tester ...
Maintenant, si tu restais toujours passif,si tu laissais faire, il est certain qu'au fil des mois, le loulou se gonflerait, et deviendrait dangereux car pas de soutien et guidance.Il n'y a rien de pire qu'un chiot qui n'est pas guidé.
Donc laisse pour garder le controle des actions et pouvoir défixer en te servant des déplacements.

Sinon, j'en ai profité pour poser des questions sur le dressage des chiens à la police, c'est évidemment une catastrophe : collier étrangleur ou à pique, tirer et forcer, etc. Je ne sais pas si c'est partout comme ça, mais bon. En tout cas je voyais bien que l'agent aimait les chiens, ça rassure un peu dans le fond car je me dis qu'ils doivent avoir une intention bonne au départ, mais doivent être vraiment très fortement traversées par certaines idées : c'est ou le chien qui est chef, ou l'humain, pas d'alternatives.

maymay

Messagepar maymay » mer. févr. 24, 2016 6:47 am

chance a écrit :Que vois tu exactement?

Tu veux dire chez Gümüs ou chez l'agent?

Un inconnu n'a pas à imposer des familiarités à un chien à qui il n'a pas été présenté et le chien doit pouvoir s'informer.[/u]

Tout à fait d'accord, mais c'est nouveau pour lui. Avant c'était un bisounours : on a toujours insisté pour qu'on le laisse tranquille, mais lui-même aimait bien les câlins. Maintenant il a encore la tête du bisounours, ça m'aiderait bien qu'il fasse peur et que les gens ne veuillent plus le toucher - je ne sais pas ce que tout le monde a avec cette envie de toucher le chien... :P

L'agent devait sentir l'alcool, une odeur qui inquiète beaucoup de chiens , ou les met en alerte.

C'est bien possible, je n'y avais pas pensé, mais Gümüs a déjà aboyé sur des gens qui sentaient un peu beaucoup l'alcool dans la rue.

Il s'était tassé, ou couché?

Couché d'abord, tassé ensuite.

TU travailles avec une laisse courte? Si oui, ce n'est pas bon, il faut une longe ou une longue laisse de cinq mètres minimum pour laisser le chien reculer sans toi suivre de près, j'ai l'impression que tu risques de renforcer.Ta laisse doit rester un support pédagogique.
[/i]

Laisse de 2m. Mais l'intérieur est petit chez moi... C'est la raison pour laquelle je retire la laisse au plus vite possible - dès qu'il a pris les odeurs et qu'il s'est calmé.

Les oreilles baissées ne veulent pas dire plaisir à tout coup, si tète basse, oreilles basses, queue un peu dans les fesses, cela trahit un malaise.Gumus était comment, tète haute?[/i]

Tête haute, il regardait l'agent dans les yeux la moitié du temps. Par contre, ce qui m'inquiète c'est de savoir s'il ne peut pas passer d'un état à l'autre. Il pouvait évidemment partir à tout moment, mais je ne sais pas s'il le ferait quand il y a un inconnu qui rentre.

C'est dommage, cela inquiète beaucoup de chiens ert surtout un jeunot en construction

Quoi ça donc, parler fort ou le regarder dans les yeux?

Perso, je pivote pour faire déplacer le chien et rompre le contact visuel.

C'est ce que j'essaye de faire aussi, mais je pense manquer plein de subtilités. J'attends avec impatience le stage avec Nadine. Hier soir je me suis juste mis entre l'agent et Gümüs, de profil, tout près de Gümüs.

[/i]C'est certain, il est en construction, c'est un pré ado.
L'aboiement explique son malaise et tente de mettre en garde.
Au ton de l'aboi, aux postures, on voit vite si le chien frime ou est sur de lui.
Lui, il a tenté une toute petit frime je crois...[/i]

Disons que ça rassure un minimum de le voir aboyer contre quelqu'un sans être tenu en laisse et ne rien faire. Le fait que l'agent restait relax a énormément aidé. Il a déjà été beaucoup plus entreprenant avec une personne - un peu idiote, je passe les détails - qui elle avait peur. Mais c'est un chien qui surmonte vite ses peurs, je doute qu'il ait "peur" de quoi que ce soit en grandissant.

Tu dois remettre en laisse et lui demander "c'est bon, c'est fini" afin de signifier que tu prends le relais.
Tu étais incertain , il l'a senti.Si tu mets la laisse, cela t'évites de rester planté à douter, cogiter.Cela occupe également ton esprit , te défixe dans tes doutes .

Mais la laisse ne va-t-elle pas empirer la chose à ce moment? Est-ce par précaution que je devrais la mettre ou vraiment méthodiquement pour lui faire passer un message (laisse = c'est fini)?

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 8:53 am

Quand tu vois que loulou n'est pas à l'aise, que vois tu de lui ?

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 8:58 am

Tout à fait d'accord, mais c'est nouveau pour lui. Avant c'était un bisounours : on a toujours insisté pour qu'on le laisse tranquille, mais lui-même aimait bien les câlins. Maintenant il a encore la tête du bisounours, ça m'aiderait bien qu'il fasse peur et que les gens ne veuillent plus le toucher - je ne sais pas ce que tout le monde a avec cette envie de toucher le chien... :P

Que faisait il exactement pour que tu dises qu'il aimait les calins?(quand il était chiot?)

Tous les chiots ont un aspect bisounours, c'est notre image d'eux, en oubliant que ce sont des chiens avec leur monde à eux, leurs perceptions, leurs spécificités.
Peut etre pensiez vous que c'était un bisounours parce qu'il s'approchait avec le désir de s'informer et la naiveté de l'enfance.
Ce qui incite les gens à croire qu'il vient par amour et donc à se pencher et caresser, sans tenir compte du stress ou des signaux qu'enverra le chiot.

Que faisait exactement le chiot quand les gens le caressaient?

Etais tu content qu'on aime et admire le poilu ?

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 9:24 am

En parlant du regard des yeux, si tu lis le topic de

viewtopic.php?f=14&t=1199

Tu verras que c'est un travail au quotidien pour construire ou reconstruire l'équilibre d'un chiot, un chien....

maymay

Messagepar maymay » mer. févr. 24, 2016 1:40 pm

Alors, quand il était chiot : il courrait vers les gens, se collait à eux (de côté, côtes sur les jambes) en ne bougeait plus tant qu'il était caressé. Il jouait même parfois avec - il essayait d'attraper les vêtements, comme les écharpes, à l'époque où il mordillait encore.

Moi-même je n'ai pas spécialement envie d'avoir un "toutou". Personnellement, je caresse un chien rencontré sur... 200? 300? Et uniquement si le chien vient vraiment vers moi, qu'il tire avec ses deux pattes avants dans les airs. C'est donc plutôt rare, je suis plutôt du genre à apprécié la simple présence de l'animal, sans grand contact. En fait, je n'aurai pas de mal à tout simplement interdir de toucher mon chien. L'ennuie c'est que j'ai peur, d'une part, que ça le rende plus méfiant, d'autre part, de le priver de quelque chose qu'il aimerait au fond plutôt bien. Mais je crois être dans le faux pour le premier point, car j'ai remarqué que Gümüs était plus à l'aise avec les gens qui l'ignoraient. Hier la soeur de ma compagne est venue chez nous, c'était la troisième ou quatrième fois que Gümüs la voyait. Elle a su vraiment bien l'ignorer à chaque rencontre. Eh bien, elle est arrivée quand je sortais Gümüs et en rentrant, en la voyant sur assise sur le fauteuil, Gümüs a voulu mettre ses deux pattes sur elle et commencer à jouer (en faisant semblant de mordre la couette qu'elle avait). Je ne sais pas si j'interprète bien, mais il était très relax, après un petit "non" il a arrêté, a tenté plusieurs fois de venir sur le canapé - ça lui arrive parfois - avant enfin d'aller se coucher dans son panier.

Donc voilà, à partir d'ici, dans le doute, comment je fais avec les personnes (nombreuses) qui veulent caresser mon chien? Dire non systématiquement? Dire non qu'aux étrangers ou aux personnes qui ne savent pas l'ignorer?

Je lis aussi le topic dont tu m'as envoyé le lien, je suis au tiers actuellement ! :)

chance

Messagepar chance » mer. févr. 24, 2016 3:40 pm

"Alors, quand il était chiot : il courrait vers les gens, se collait à eux (de côté, côtes sur les jambes) en ne bougeait plus tant qu'il était caressé. Il jouait même parfois avec - il essayait d'attraper les vêtements, comme les écharpes, à l'époque où il mordillait encore. "

:83:
Je crois bien qu'on a une petite vue sur le pourquoi,

il avait compris qu'en se collant, en jouant, en mordillant:

on s'occupait de lui.
Il a dressé les gens à etre des machines à calins.

Il a eu la main mise sur les décisions, un peu comme le chiot meuuuugnon qui apporte la baballe(oh que c'est mignon!) et qui dresse les personnes à lancer la baballe.
Des humains égal des lanceurs de baballes.(on en vend mème des mécaniques maintenant de lanceurs!)

Et puis baby grandit et commence à exiger d'une manière plus appuyée:"comment, tu veux pas , d'abord tu me touches quand je veux puis je lance la récré:recul, observations puis attitudes de kéké...
Mais voilà, il fait peur le chiot qui est devenu un aaaaaado eeeeefrayant!

Mais monsieur, tenez votre fauve!
Que fait la police?

:63:

Voilà la machine qui s'emballe.

Tu ne peux laisser le loulou poser ses pattes, mordiller.
Quand il a fait le mouvement, trop tard pour interdire, c'est avant, quand l'intention est dans son petit cerveau que tu dois intervenir.
Tu dois rester maitre de laisse et maitre de la tenue de Loulou en société.

Il te faudra anticiper, c'est ce qui te manque un peu: prévoir avant que Anatole agisse.

Quand il sera conscient de sa force, tu seras un peu dans le kaka....

:101:

:79:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »