Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Essielle et ses déambulations nocturnes

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Re: Essielle et ses déambulations nocturnes

Messagepar Lucie » jeu. déc. 29, 2011 11:07 pm

Comment ça tu comprends mieux ses réactions? Que veux-tu dire par là? Bon d'accord, j'ai compris il faut que j'attende un peu... :P C'est déjà très gentil de prendre le temps de me répondre!

Pour les règles dans la maison, elles sont un peu plus précises, mais surtout pour ce qui est de l'heure des repas. Avant c'était toute la journée à disposition et elle mangeait quand elle voulait. Après c'est surtout ne pas répondre aux sollicitations des chiens pour les caresses, les sorties et entrées au jardin, quémander de la nourriture, etc. Pour que le chien ne soit pas le gérant, mais que ce soit nous. Afin de le rassurer et qu'on devienne son référent. Après bien sûr qu'ils ont des câlins, des moments jeux, des moments friandises... Mais quand c'est nous qui le décidons.

J'ai bien compris pour la friandise et je vais essayer vu que ça a l'air de marcher!

Sinon souvent nous avons des moments complices avec les deux chiens où nous jouons avec eux, leur demandons des petits tours (tricks) qu'ils savent faire avec friandises à la clé que ce soit en balades ou à la maison. Nous pratiquons aussi l'agility avec les deux, par le jeu bien sûr. Vraiment au quotidien, dans la maison, en balade, c'est une chienne plutôt joyeuse, elle rigole souvent (vous voyez ce que je veux dire hein)! Mais dans certaines situations, on sent que ça la dépasse et qu'elle panique (gros chiens, enfants, trop de gens, etc.).
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Calou

Messagepar Calou » ven. déc. 30, 2011 12:50 am

Bananechocolat a écrit :Sinon souvent nous avons des moments complices avec les deux chiens où nous jouons avec eux, leur demandons des petits tours (tricks) qu'ils savent faire avec friandises à la clé que ce soit en balades ou à la maison. Nous pratiquons aussi l'agility avec les deux, par le jeu bien sûr.

Penses-tu que le jeu ou une activité type agility est utile dans l'éducation d'un chien?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

chance

Messagepar chance » ven. déc. 30, 2011 1:27 am

Banana, sorry mais c'est plus facile de raccourcir ton nom, pour les tricks, si tu continues à la friandise,
tu installes une ambiguité:

toi, tu penses ceci: je demande et elle exécute
esielle pense: je fais donc elle s'exécute (ma women) donc elle m'obéit

Cela te semble sans doute fou de dire que les roles sont renversés mais c'est justement là que se situent certains problèmes : l'ambiguité: d'un coté, tu travailles à etre sa référente, son guide ....
De l'autre , elle est référente de par ses tricks

Tu dois très vite travailler en aléatoire et essayer de glisser la caresse plus que la fiandise

Lucie

Messagepar Lucie » lun. janv. 02, 2012 12:21 pm

Je comprends ce que vous voulez dire.

J'ai reçu hier le livre d'André Escaffre et je le dévore... je pense qu'en effet il y a des choses à changer. Pour l'instant je n'ai pas tout lu, mais j'en ai déjà appris beaucoup. On va changer tout ça petit à petit.
Pour l'agility, je ne sais pas si c'est indispensable, mais ce qui est sûr, c'est que j'y prends du plaisir et les chiens aussi.
Mon deuxième, Chaussette adore ça et nous progressons sans avoir besoin de le motiver à la friandise ou à la balle. Il aime ça naturellement. J'ai vraiment l'impression, là, que c'est un échange entre nous deux et qu'il n'y va parce que je le leurre...
Essielle c'est différent, elle a une aptitude naturelle à passer les obstacles, mais avec elle il faut la friandise... donc la semaine prochaine je vois comment elle se comporte sans leurre et j'aviserai...

Lucie

Messagepar Lucie » sam. janv. 07, 2012 12:14 pm

J'ai lu quelques postes sur l'agility sur ce forum ou sur chien libre. Je ne suis pas encore prête à arrêter, mais bon maintenant je me pose des questions... je vais mieux observer mes chiens afin d'essayer de déterminer qui en tire le plus de plaisir...

Sinon pour la puce, j'ai arrêté le selgian quasiment une semaine après avoir commencé car elle a été malade (indigestion d'un petit os de poulet) et avec le traitement "plâtrant", le médicament était inutile (ne pouvait pas passer car estomac plâtré). Comme je n'ai pas vu de différence et que je ne suis pas non plus pour à 100%, je ne lui ai pas redonné. Elle dort toujours dans notre chambre, mais ne se réveille plus du tout. Juste une fois si on dort tard, elle vient voir si on est bien dans le lit et elle repart se coucher. Trop mimi ma puce! On va attendre encore un peu avant d'essayer de la remettre dans le couloir.

J'ai un autre petit problème avec elle et j'aimerais bien que vous me disiez comment je dois m'y prendre.

Je suis allée faire une balade en forêt avec une amie qui a une chienne boxer. Essielle s'est déjà promené avec elle et ça c'était bien passé. Il y avait en plus la fille de la boxer âgée d'1 an et demi à peu près. Elles venaient d'arriver et étaient sorties de la voiture. Je suis arrivée et ai fait descendre les loulous, lâchés. Essielle a tout de suite aboyé sur les chiennes et s'est éloignée pour montrer sa peur.
Chaussette a lui tout de suite montré qu'il ne fallait pas l'embêter. Une approche normale quoi.
Par contre, les deux chiennes s'en sont pris à Essielle : elles ont couru vers elle, sans ménagement. Essielle ne sachant pas quoi faire s'est sauvé en courant, et s'est fait poursuivre. Elle ne courait pas vite car apeurée : la queue entre les jambes, un peu tétanisée. Une fois rattrapée, les chiennes se sont jetées sur elle, la maintenant au sol malgré ses cris. Il y a eu séparation, les maîtresses ont réagi vite. Essielle n'avait rien, juste très peur. On continue en gardant une des chiennes attachée à tour de rôle. Avec la mère ça se passe plutôt bien, même si elle court un peu après Essielle, elle ne lui fait rien. Par contre la fille s'en est pris de nouveau à elle, j'ai trouvé violemment. Pareil, la maîtresse réagit vite et plus de peur que de mal. On décide alors de se séparer, je vais avec la mère et on finit par faire une balade tranquille : Essielle se détend en voyant que la chienne lui montre une attention modérée.
On les a ensuite retrouvées et malgré l'intérêt encore porté à Essielle, la fille a fini par la laisser tranquille (grâce à la maîtresse qui a été vigilante).

Plusieurs interrogations : cette chienne se comporte d'habitude très bien avec tous les chiens qu'elle rencontre. Alors pourquoi s'en est elle pris à Essielle qui montrait tous les signes de soumission qu'elle pouvait? Que s'est il passé pour que ça en arrive là?
J'ai déjà posé ces questions à dito qui m'a répondu :

Déjà une chienne de un ou deux ans peut chercher à se mesurer, donc plus facilement avec une autre femelle qu’un mâle. Si c’est une chienne qui n’est pas très sure d’elle-même, elle s’en prendra justement plus facilement avec une chienne craintive et plus petite qu’elle. De plus elle rentre peut être dans une période « de chaleur » est donc plus excitable…..Si cette chienne se comporte différemment avec d’autres femelles c’est peut être justement que les autres lui tiennent tête. Donc là malheureusement il n’y a rien à faire de ton côté, si ce n’est d’éviter de faire des balades avec ce genre de chiens, car une mauvaise expérience, pourrait rendre Essielle encore plus craintives lors d’autres rencontres avec des molosses ou toute autre femelle.
Je me souviens encore de notre première rencontre et la pauvre Essielle qui se faisait courser par les autres. Et oui le fait de fuir peut engendrer l’effet de poursuite des congénères surtout chez les lévriers, qui voient là, une occasion de faire des courses poursuites fort heureusement en dehors de risquer de faire peur, cela ne va pas jusqu’à l’agressivité, c’est juste un jeu.
Je précise juste qu'il a fallu ce jour là 45 minutes à Essielle avant de se détendre (queue en l'air à la fin de la balade et course-poursuite "désirée" avec les autres chiens). Nous avons renouveler une balade avec des chiens inconnus quelques temps plus tard et là elle n'a mis que 5 minutes à se détendre. Donc ça a été une vraie thérapie pour elle! Plus ou quasiment plus de peur à l'approche des inconnus.

Mais aujourd'hui, suite à cette mauvaise rencontre, Essielle craint toute rencontre avec des chiens inconnus. L'autre jour on en a croisé un en forêt. Il s'était couché en attendant l'approche des deux miens. Essielle restait près de nous et montrait des signes d’apaisement (coups de langue, détournement de la tête). Chaussette lui a fait une approche en courbe et l'a ignoré. Le chien s'est tout à coup levé et s'est mis à courir vers Chaussette. Quand Essielle a vu que le chien se levait, elle a détalé la queue entre les jambes alors qu'il ne venait même pas vers elle... Chaussette et l'autre chien on fait connaissance normalement, le chien voulait jouer, pas Chaussette, il lui a vite fait comprendre. Tout le monde a repris sa route.
Le même jour, nous avons rencontrer une petite meute de 5 chiens, dont un qu'elle connaissait un peu car il était à l'école du chiot avec elle. Chaussette y va en premier et montre qu'on ne rigole pas avec lui (tête haute, queue en l'air, il se redresse le plus possible). Ça passe bien auprès de la meute qui le laisse tranquille. Essielle arrive et montre tant bien que mal qu'elle ne veut pas qu'on l'embête, mais devant tous ces chiens qui la renifle, elle ne résiste pas et s'en va en courant la queue entre les jambes. Evidemment tous la suivent et elle s'en va plutôt loin. Elle ne revient qu'après que tous les chiens soient revenus et repartis avec leurs maîtresses.

Ces deux réactions montrent bien qu'elle a du mal avec les chiens inconnus. Que dois-je faire pour lui redonner confiance en elle?

Nous faisons presque une fois par semaine des grandes balades (toute la journée) avec d'autres chiens, petits et gros. Ce sont des chiens qu'elle connaît, donc tout se passe bien. Il y a toujours un peu d’appréhension au moment où ils se retrouvent, mais comme ils ne lui montrent pas d'intérêt, elle se détend très vite. Mis à part continuer en essayant d'introduire des nouveaux chiens qu'elle ne connaît pas (pour ça il faudrait d'autres adeptes...), comment faire?

estelle

Messagepar estelle » dim. janv. 08, 2012 10:43 pm

les sorties de voitures en ballade sont très importants et Nadine ne manque pas de nous le re-signaler régulièrement . groupes après groupes (maitre+ chien)avec quelques minutes entre chaque . ça a surement joué en ta défaveur ; ensuite tu fais au mieux car ta cheinne a quand même des contacts réguliers .

ignore la au max quand elle a peur , surtout ne cause pas et ne la regarde pas . dans tout les cas son attitude peux réellement attiser l'agressivité de certains . Dauphine est un peu comme ça et c'est faite courser et violemment secouer quelques fois . au fil des ans elles s'arrangent !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » lun. janv. 09, 2012 11:53 am

:94:
Les chiens sont comme les gosses : au départ, tout le monde embête tout le monde et réciproquement, mais dès qu'un s'est fait repérer parce qu'il ne sait pas se défendre (contre les bousculades ou les simples moqueries), il devient vite la tête de turc des autres !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lucie

Messagepar Lucie » lun. janv. 09, 2012 6:28 pm

Merci pour cette explication supplémentaire!

Elle reprendra sûrement confiance petit à petit... Je note les conseils très judicieux pour les sorties de voiture.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 10, 2012 7:01 pm

Pour les prochaines fois, il serait intéressant comme te l'a expliqué Estelle que vous fassiez attention aux sorties des voitures... Les chiens viennent de faire de la route et savent qu'ils vont aller se balader, l'excitation est donc présente... Et lorsqu'il y a plusieurs chiens afin d'éviter que les chiens se retrouvent encercler (surtout les chiens un peu plus craintifs), sortir les uns après les autres et commencer à avancer dans le chemin pour ne pas se trouver à la sortie directe de la voiture...

Ta chienne n'est pas sure d'elle et elle a tendance à fuir quand d'autres chiens s'approchent... Il te faudrait lui apprendre à ne pas fuir car là elle se met en danger puisque les autres voudront essayer de l'attraper et peuvent là avec l'excitation planter les dents... Pour cela, il te faudrait travailler en longe les rencontres avec des chiens...

Pour le fait que ta chienne se fasse poursuivre, et qu'elle se fasse un peu attaquer, il ne faut pas oublier qu'un chien qui a peur émet des odeurs... et il n'est pas rare de voir que des chiens qui émettent ces odeurs-là se fassent secouer par d'autres...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »