Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Meg

Re: Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble

Messagepar Meg » lun. avr. 18, 2016 3:39 pm

Bonjour !
Je vais répondre aux messages auxquels je n'ai pas répondu et donner des nouvelles, avec pleins de nouvelles questions qui viennent !
La longe est faite, mais je n'ai pas encore de collier coulissant. Déjà parce que, un collier en cuir coulissant, c'est pas donné, et aussi parce que je suis en réflexion. Caouette s'étrangle déjà avec un collier plat, et avec un collier coulissant, je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

Chance, je vais répondre à tes question donc :)

chance a écrit :
Meg a écrit :L'alternance est depuis le début. Elle avait 3 mois donc.
Oui le club canin j'y suis allée pendant un moment, mais elle n'a pas fait vraiment d'école des chiots. On a commencé en mode éducation. Donc on appris la marche au pied, le assis, couché, pas bougé, le rappel, mais progressivement. Elle était très sociable. Son statut de chiot l'a pas mal aidé je crois. Elle a pu y jouer avec certains chiens. Elle semblait à l'aise, très avenante. Puis lorsqu'elle a changé de comportement en ballade, elle aboyait plus à la maison également et au club canin également.

A quel age a t'elle commencé cela?

Vers ses 6/7 mois il me semble. À savoir que j'ai pris la décision d'arrêter d'aller au club canin. À l'origine, le club canin c'était pour faire de l'agility, mais je n'ai pas pratiqué parce que Caouette n'avait pas finit sa croissance. Maintenant, je ne sais pas pour l'agility, mais je ne vais plus en éducation, et je laisse Caouette tranquille. Je ne lui demande pas des assis pas bouger ou autre. Elle garde néanmoins le conditionnement puisque dès qu'elle veut quelque chose, elle s'assoit. Ou bien, si je la regarde sans rien faire, elle s'assoit. On avait instaurer le assis pour gérer un peu l'excitation quand elle dit bonjour.

Je la trouve moins à l'aise dans les communications avec les chiens.

EN général, au club, elle jouait beaucoup avec les chiens?

Au début, elle ne voulait que ça. Alors on la mettait en libre dans l'enclos avec choky. et certaines fois avec d'autres chiens. Caouette aime bien la course pour jouer, ou la "bagarre".

Elle a besoin de grand espace pour pouvoir mieux gérer, je crois. Elle a commencé à aboyer, à avoir la crète, dans le jeu et dans les rencontres.

Il ce serait passé des problèmes de comunication au club, avec les chiens?

Il ne me semble pas avoir vu des problèmes de communication au club. Cependant,il y a une chienne qui est bizarre avec Caouette. Sa proprio dit qu'elles sont copines, or j'ai remarqué que Caouette n'aimait pas forcément la présence de cette chienne. En même temps, je la comprend un peu. La chienne en question, dès qu'elle voit Caouette, vient vers elle et grogne fort en ce mettant au dessus et Caouette se met sur le dos direct. Mais c'est pas lié au club puisqu'on a déjà ballade ensemble.

Ca ressemble à de l'esbroufe genre "j'abois beaucoup, je me grossis mais c'est parce que j'ai la trouille. Si elle est avec un chien plus grand et un peu plus brusque et qu'ils courent ensemble, si elle n'a pas assez d'espace elle se sent moins à l'aise, a la queue entre les jambes avec la crète et essaie de fuir.

Au club, les chiens ensembles, courent beaucoup? Leur lance t'on aussi ds jouets?ou donner?

Les chiens ensemble ne courent pas au club. À part Caouette. Je la laisse courir un peu ou jouer, bien qu'elle soit promenée avant d'y aller. Parce que y'à beaucoup de choses à digérer. Entre les chiens qui aboie, les nouveaux chiens, les anciens, et toutes les odeurs..

Mais au club, c'est particulier comme ambiance, et puis, elle a la laisse et pas la possibilité de rencontrer tous les chiens en libre, donc je crois que j'influe fortement ses réactions et qu'elle anticipe. En général, elle a fait beaucoup de rencontre en libre avec les chiens depuis ses 3 mois. Et ça se passait très bien. Mais je crois qu'elle sait plus trop communiquer, en tout cas dire bonjour poliment.
J'ai arrêté pendant un mois (chouette avait 7 mois ) et ensuite j'avais un travail pendant 2 mois et demi. Puis une autre période où je ne faisais rien. Courant Avril je reprend une activité à temps plein.

Au niveau des apprentissages, ce que je disais plus haut. Elle connait le assis, couché, pas bouger, à ta place, au pied, etc dans le même genre. Mais soumis à distraction, il n'y a pas grand monde.

Pas grand monde au club?

Je ne comprend pas la question :oops:

Après, elle a le modèle de Choky, au début lui a montré comment ne pas revenir et aller courser les chats. J'évite ces endroits maintenant. D'ailleurs depuis que Caouette est chez moi, Choky s'est mise à aboyer alors qu'elle ne le faisait jamais. Et Barney est un chien qui aboie très souvent, et il s'entrainent avec Caouette bien que des fois l'un aboie mais pas l'autre.

Avant la stérilisation non pas vraiment, bien que le retour des vacances fut un peu compliqué. Mais après j'ai été présente. J'ai surtout beaucoup chercher d'informations sur ce que pouvait me dire son comportement, pour essayer de comprendre avant d'agir, pour agir au mieux.
Au début, je lui avais acheté une niche souple, qu'elle avait à l'intérieur. Elle est chez mes beaux parents mais je ne l'ai jamais enfermée dedans.
µ

Pourquoi ce choix d'une niche plutot qu'un panier?

Conseille des éducateurs du club... La niche est retirée depuis une semaine ;)

Rester seule c'est compliqué. Chez mes parents, quand nous partons les chiens sont dans la cuisine qui est séparée du salon par une barrière de bébé. Les deux chiennes y sont avec leur panier (enfin depuis ce soir les trois chiennes y sont). Si on laisse les torchons accrochés, Caouette les attrape et les mange. Elle a aussi tendance à faire comme Choky : manger ses plaids de dodo.

Quand les chiennes vont rester seules,comment est ce que vous leur faites comprendre?

Ce qui m'avait été conseillé c'était de l'ignorer avant de partir et en revenant. Mais elles vont être de moins en moins seules vu que mon père est à la retraite. Cependant, Samedi matin, Caouette est restée deux heures seule et n'a fait aucune bêtises ni pipi. Par contre, Lucy, elle nous casse les oreilles.

Chez mes beaux parents, rester seule n'est pas acquis, et elle a accès à une partie de la maison, les pièces ou tout le monde vit, et l'accès au chambre est séparée par une barrière.
Elle fait des bêtises si je me lève tard et que tout le monde est partie (déchire un coussin, mange des cables, des mouchoirs, des papiers. Faire pipi parfois.

J'ai des chiens chez moi qui détruisent si je me lève tard car ils ont besoin de piser et comme ils sont au bord du laché de vessie et que c'est interdit, ils angoissent face à la transgression donc extériorise le mal etre en déchiquetant leur couverture.Cela peut etre une piste d'après ce que tu expliques.

Je ne pense pas que ce soit ça parce qu'ils ont accès à l'extérieur et qu'elle s'est déjà mise à faire pipi alors qu'il y avait encore des gens avec elle.

Quand elle charge, mes premières réactions ont été un peu merdiques. L'a rappeler, aucun résultat si ce n'est de la renforcer je crois. Ne rien dire, ça dépend, et partir dans l'autre sens, elle met du temps à revenir mais reviens.

Ne rien dire mais t'éloigner calmement , lentement pour lui permettre d'intégrer et voir que tu pars.
Le déplacement est plus efficace car ta voix peut renforcer son comportement négatif et trahir ton anxiété

Du coup je commence le travail en longe donc je ne vais pas la lâcher avant un petit moment je pense. Parce que, si je la lâche mais qu'elle se met à charger, ça viendra anéantir les efforts fait avec la longe, non ?

Bah j'ai une longe, parce que j'en ai entendu parler mais c'est pas une longe comme la votre. Déjà elle est trop lourde pour la chienne vu que c'est une longe d'équitation et elle fait 8 mètre. Mais ça nous a servi quand on voulait renforcer le rappel cet été.
Je vais donc essayer votre méthode de longe et pas sénateur.
À savoir que j'ai du mal à ne pas sortir les deux chiennes en même temps.

Pourtant, il faut leur apprendre l'autonomie: si un jour une est hospitalisée, tu seras bien contente de voir l'autre capable de rester seule.

Avec les chiens qu'elle ne connait pas, tout dépend le contexte et le lieu. Quand on va chez des gens qui ont un chien, elle le gère pas trop mal. Mais j'ai l'impression qu'elle s'intéresse plus à renifler qu'au chien.

Normal, tu dis qu'elle n'est pas toujours à l'aise avec les chiens donc elle s'informe indirectement: quand une personne te met mal à l'aise, tu ne vas pas rechercher nécessairement son contact mais regarder l'environnement dans lequel elle vit pour te faire une idée de la personne et de son espace de vie.

Des fois elle a envie de jouer mais des fois, l'environnement nouveau l'intéresse bien plus.

Les odeurs sont le moyen et l'intérèt primordial chez le chien pour s'informer et se faire une opinion.

Si c'est en libre, elle va foncer, et s'arrêter, jauger et souvent fais des appels au jeu.

si elle a l'habitude d foncer, elle n'a pas intégrer les codes canins de politese, c'est à toi, par des déplacements latéraux de lui montrer comment aborder un congénère.
Quand tu rencontres un inconnu, il n'est pas de bon ton de foncer droit dessus, tu risques des représailles aussi!

Va déjà falloir que je comprenne comment bien utiliser la longe et les déplacements :lol:

Si le chien est plus rapide ou brusque qu'elle ça va la déranger mais y'à de l'espace, elle le gère. En laisse c'est autre chose, parce que je suis au bout. Bien que j'ai toujours essayé de lui laisser du mou pour pas influencer.

Il me semble qu'il l'a souvent fait lors de jeu mais pas uniquement. Elle, elle a déjà essayé de le chevaucher mais elle n'y parvient pas. Ils jouent beaucoup ensemble, mais barney fait beaucoup de bruit. Et c'est souvent des jeux brusques, puis calmes au sol, en alternance. Caouette a sa niche panier mais elle préfère dormir sur celui de barney avec lui. Ca se passe bien les trois quart du temps ils dorment à côté. Mais des fois Caouette ne veut pas le laisser venir et lui saute dessus d'un coup, ou Barney des fois, ne veut pas qu'elle vienne.

J'habite entre le gard et le vaucluse. Et aussi dans les bouches du rhone.

Oui je me doute et je suis prête à répondre aux question sans soucis :)

La nouvelle chienne est très stressée et on l'a comprend. Caouette a été plutôt cool avec elle, pas trop brusque. Beaucoup d'appel au jeu que l'autre n'a pas eu envie de conclure.
Là, elles sont dans la cuisine avec la barrière et je suis de l'autre côté. Lucy la nouvelle est très agitée et je crois que ça dérange Caouette qui lui a aboyé dessus.
Vous pensez qu'il faut les laisser dormir toutes les trois dans la cuisine fermée par la barrière. J'avoue ne plus trop savoir comment penser tout ce que je croyais être bon avant.
Est-ce que le stress de Lucy ne va t'il pas excéder Caouette ?

En ce qui concerne la nouvelle chienne (Lucy), elle s'adapte plutôt bien à son environnement. Elle joue depuis son quatrième jour, avec Caouette. Parfois les jeux sont un peu musclés à mon goût. Mais elles arrivent à gérer je crois. Lucy ne supporte pas qu'on parte. Elle hurle. Ce matin, ma mère se lève, fait tout le tintouin du matin et part au boulot. Lucy se met à couiner, voire aboyer, jusqu'à ce que mon père se lève. Ensuite, elle a fait le même cirque jusqu'à ce que je descende. Je n'aimerais pas trop qu'elle communique son stress à Caouette. J'essaie de mettre en place le "tu attends, je reviens" pour Caouette. Mais je en sais pas si je m'y prend bien. J'ai lu pleins de sujets sur le forum et je continue, et vu pas mal de vidéo mais certaines ne sont pas visibles :/
Meg, Caouette & Lila :D

Meg

Messagepar Meg » lun. avr. 18, 2016 3:53 pm

Lisa, je sais bien que d'autres peuvent répondre, mais quand on est tout seul derrière son ordi , on panique un peu parfois. Pour m'occuper je lis d'autres post ;)

Donc, ma longe est fabriqué. 7,5 mm, fixée avec la gaine thermoretractable, et fait 15 mètres. Collier plat pour le moment.
Je l'ai utilisée deux fois pour le moment. C'est pas de la tarte !!

J'ai beaucoup lu qu'il est important que la longe ne traîne pas au sol. Mais Caouette n'est pas bien grande. 53 cm au tarot, alors je ne sais pas si c'est possible d'arriver à tenir la longe sans qu'elle traîne..
Caouette file et si je la laisse faire, elle va au bout des 15 mètres. J'essaie de la freiner, de la bloquer relâcher mais pas évident. Je ne suis pas vraiment sûre de ce que je fais alors je pense qu'elle n'est pas vraiment sûre de ce qu'elle doit faire.
J'essaie d'introduire le tu attends quand je l'arrête. Et le tu viens me voir quand je vois qu'elle est dispo. Elle a l'air de comprendre, mais ne vient pas chercher de caresses, sûrement parce qu'elle n'est pas encore habituée.
Caouette a tendance a tirer et je n'aime pas ça parce que ça l'étrangle. Cependant, même si je crois que je fais n'importe quoi pour le moment avec la longe, je crois qu'il y a quelques trucs positifs.

On a ballade hier avec les trois chiennes, mes parents, ma soeur et ses deux enfants. On attendait ma nièce qui voulait plus avancer. Donc on était en statique mais la longe était détendue. Et là, chouette s'est coucher sur le sol. Je crois que je ne l'ai jamais vu se coucher en ballade. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle s'est résignée ou qu'elle était fatiguée. Même si je ne sais pas encore ce que cela signifie, je trouve cela plutôt positif.
Par contre, qu'est-ce que je m'emmèle entre l'ancien vocabulaire et le nouveau.

Enfin bref, c'est un peu brouillon tout ça. Je crois que j'ai loupé des trucs sur comment faire avec la longe. Pourtant c'est pas faute d'avoir lu les posts liés à ce sujet !!

J'aimerais bien savoir si certains du forum habitent dans mon coin. On pourrait balader ensemble et je pourrais peut-être mieux comprendre la méthode.

Meg

Messagepar Meg » mer. mai 04, 2016 2:56 pm

Bonjour à tous !

Je viens donner des nouvelles. Beaucoup de choses se sont passées ces derniers temps et beaucoup de choses me questionnent..

Pour commencer, Caouette et les étrangers.
Il se trouve que le mois d'avril amène avec lui les "réunions de famille". Chez ma copine pour commencer.
Pour rappel, Caouette vit avec Barney. Ce dernier, à l'arrivée de personnes, aboit beaucoup. Et je crois que cela met en alerte Caouette qui aboie également. Or, elle a l'air de moins vite se calmer. Un ami de la famille est arrivé avec ses deux enfants en bas âge. Je pense que Caouette n'est pas à l'aise avec les jeunes enfants, mais, elle voit régulièrement mes nièces chez moi et cela se passe bien. Je la sens pas trop à l'aise mais elle a l'air de le gérer. Cependant, avec ces nouveaux arrivés, elle n'a pas réussi à se poser. Elle aboyait sur les enfants, les effrayant et sur leur père. Lorsque le père rentrait dans la maison, nous restions dans le jardin. Et dès qu'il ressortait, Caouette lui aboyait dessus. Je crois bien qu'elle aboyait de peur. Ce petit manège s'est répété plusieurs fois, et voyant l'incofort de la chienne et du père et des enfants, pour le bien de tous, j'ai préféré amené Caouette chez mes parents. Elle était stressée par leur présence et n'étant pas là le soir même pour la gérer, je ne voulais pas que son comportement entraîne des réactions de la part du père qui pourrait encore plus renforcer sa peur. J'ai donc préféré l'amener chez mes parents. Cela m'a foutu un sacré coup au moral qu'elle réagisse de la sorte.

J'ai l'impression que Caouette a du mal à affronter ce qu'elle ne connaît pas. Elle est dans l'évitement mais pas dans la fuite. Lorsque quelque chose lui fait peur, elle aboit dessus comme une furieuse et on voit le stress que cela engendre chez elle.

Cette situation s'est reproduite lorsque l'on a reçu de la famille chez moi avec des enfants. Je sais qu'elle n'est pas à l'aise avec les enfants. Il y avait un facteur en plus, un petit jack russel, chien de ma soeur, qui ne voit que d'un oeil et très mal. Cette chienne, Lily, a peur vu qu'elle ne peut pas bien appréhender son environnement. Et donc, elle aboit de peur. Elle a aboyé sur Caouette, qui avait l'air de ne pas arriver à comprendre les codes canins de cette chienne. À son tour, cela lui a fait peur et elle a aboyé. Mais elle a également aboyé sur mes neveux de 9 et 11 ans. Là encore, je n'ai pas voulu la laisser dans la situation de stress dans laquelle elle se trouvait et je l'ai amenée chez mes beaux parents.

Ces évènements m'ont bien chamboulée. Mais j'ai réfléchis beaucoup aussi. Tout cela confirmait ce que je pense. Peut-être que je me trompe, mais Caouette est une chienne méfiante et craintive d'origine. Or, malgré ma volonté de la sociabilité dès petite, de lui faire voir de nouvelles choses, lieu, personne, sa crainte a persisté. Et j'ai l'impression que cela s'est transformé en peur irrationnelle de tout ce qui est nouveau. À se mettre dans des états de stress incroyable pour quelque chose de pas si effrayant que ça.
Je pense qu'elle a peur de presque tout, et qu'elle l'exprime très clairement par tous ses comportements : évitement, aboiement... Et je ne veux pas la pousser à la faute alors j'essaie de prendre tout cela en compte. Mais je ne sais pas comment faire pour arriver à travailler là dessus avec elle, je suis désespérée.. :164:
Parce qu'au final, tout est en lien. Et je pense que tout est en lien avec sa peur. Les charges lors des ballades avec les aboiements qui suivent, le fait d'aboyer comme une furieuse sur ce qu'elle ne connait pas, sur les chiens, sur tout..

Chapitre 2 : Caouette et Yao.
Actuellement chez moi il y a un couple de cousins. Ils sont venus avec leur chien Yago mâle âgé de 2 ans et demi, non castré, de race épagneul breton. Nous étions donc à 4 chiens dans la maison.
Nous sommes arrivées après que les cousins soient arrivés chez moi. Et Yago avait déjà rencontré Choky et Lucy. Quand il a vu Caouette, il a essayé de la monter. Alors même que toutes les chiennes sont stérilisée et qu'il ne l'a pas fait avec les autres. Peut-être parce que Caouette est la plus petite en taille ??
Et j'ai pris le parti de dire à tout le monde de laisser gérer Caouette. De ne pas intervenir et de la laisser le remettre à sa place. Donc, de ne pas leur parlé, voire même de ne pas les regarder directement. J'ai remarqué que Caouette au début ne faisait rien et attendait de voir si nous allions dire quelque chose. S'en référant à nous pour gérer. Sauf que personne n'a agit et donc elle a réagit en remettant Yago à sa place. Sauf que Yago est têtu et a recommencé. Je savais qu'il ne fallait pas qu'on les regarde et en même temps je jetait des coups d'oeil pour voir si Caouette s'en sortait. Si elle me voit la regardait, elle attend, se faisant monter dessus. J'ai vraiment l'impression qu'elle attendait de voir si j'allais réagir. Du coup je détournais les yeux et elle le gérait. C'est à dire qu'elle se retournait en lui aboyant dessus, en lui montrant les dents, en grondant. Et il a fallu qu'elle soit patiente et qu'elle le maintienne à distance.
Au début, elle était très stressée, je le voyais, elle fuyait au max, haletait beaucoup, sentait le chien stressée, tournait, essayer de se mettre derrière moi. Elle a réussi à aller se coucher tranquillement, tout en remettant Yago à sa place régulièrement. Au bout d'un moment, elle le faisait se coucher. De ma lecture, je crois qu'elle arrivait bien à doser entre les grognements, les babines relevés, le chopé au cou pour qu'il se calme.
À côté de ça, elle donnait l'impression de vouloir jouer avec lui.

On les a promené,tous ensemble, et laisser en libre. Yago a collé Caouette. Mais Lucy voulait aussi courir et jouer avec Caouette. Du coup, Caouette courrait , Yago la suivait de très près, et dès qu'il avait une occasion, lui montait dessus. Et Lucy bloquait Caouette en arrivant par devant. J'ai bien vu que Caouette par moment se sentait un peu piégé. Mais ça s'est débloqué, Yago a été rattaché et elle a pu être un peu tranquille.

Je me suis demandé si c'était bien de laisser Caouette gérer. Je crois que oui. Mais c'était peut-être un peu lourd pour elle d'avoir un chien collé à ses basques.

Chapitre 3 : Les chatons. On en arrive à Aujourd'hui.

Depuis 3 semaines, ma belle mère a récupéré des petits chatons. Ils avaient environ 3 semaines. Caouette au début ne savait pas trop ce que c'était, avait un peu peur. Très rapidement elle s'est mises à les lécher. Je l'ai laissé faire. À savoir que les chatons étaient sur moi, et que sinon ils sont dans un carton.
Je ne sais pas trop comment définir son comportement vis à vis des petits chats. Elle connaît les chats, il y a en deux chez moi. Mais chez mes beaux parents, elle aboit un peu sur le chat présent parce qu'enfait, elle le voit rarement. Le chat est toujours planqué et il n'y a pas vraiment eu de rencontres. des fois elle l'aperçoit à travers la barrière séparant la pièce à vivre des chambres et toilettes/ sdb.

Aujourd'hui donc, j'ai pris un petit chaton sur moi. Caouette est venue, très intéressée et la lécher. Or, à un moment, Barney a voulu s'approcher et elle l'a repoussé en lui aboyant grognant dessus. J'ai reposé le chaton. Ma belle mère en avait un sur elle. Et Caouette regardait le chaton et se léchait les babines. Alors je me pose beaucoup de question sur son comportement. Est-ce qu'elle croit que c'est de la nourriture ?

De plus, on a l'impression avec ma copine que Caouette s'autorise plus à "envoyer chier" Barney depuis qu'elle a vu Yago. De temps en temps ça lui arrivait de grogner, ou d'aboyer en sautant sur barney pour l'éloigner, quand par exemple elle voulait garder son bâton. Ou quand elle ne voulait pas qu'il vienne la déranger quand il dormait.
Or, cela avait l'air modéré et compréhensible. Est-ce que le fait de l'avoir laissé géré avec Yago, lui fait prendre de l'assurance et s'autorise plus à gronder Barney ? Je ne voudrais pas qu'elle se croit tout permis non plus à grogner pour maintenir à distance les chiens avec qui elle vie parce qu'elle a décidé.

Bref...
Pour finir mon pavé, j'ai vraiment la volonté de comprendre Caouette pour pouvoir lui permettre de vaincre ses peurs et lui permette d'avoir les comportements adaptés.
J'essaie de beaucoup l'observer pour essaye de comprendre sa communication, ses mimiques mais je ne vois pas tout, ne comprend pas tout. Je manque d'outils, et d'aide.
Cela me passion de décrypter les attitudes et communication des chiens, mais je ne sais pas assez.

Quelques notes positives, quand même !

On applique la nouvelle méthode tout doucement. Quand Caouette aboit, j'essaie de sortir, de voir "pourquoi", de regarder et de lui dire, c'est fini, tu laisse. puis, c'est bien tu laisses.
Caouette s'arrête de plus en plus vite, à mon impression, voire, s'arrête au moment où elle me voit. Mais ça ne marche pas forcément quand je lui demande de laisser quand c'est parce qu'elle aboit sur des gens.
Le "tu attends ? " commence à rentrer également. On travaille avec la longe. Même si je galère bien et que là aussi j'aurais besoin de conseils.
Par exemple, quand Caouette a vu un âne dans son enclos alors qu'on était en ballade toutes les deux avec la longe, je n'ai pas su comment réagir. J'ai fais demi tour parce qu'elle aboyait. Aurais-je du lui dire "tu laisses ? " Et continuer d'avancer ?
Dois-je rassurer Caouette quand elle a peur ou l'ignorer ? J'avoue que je ne sais plus trop. :roll:
Par contre, un matin on a pu passé à côté de gens et d'une poussette dans le calme. J'étais entre Caouette et les gens et elle est passé toute gentille alors même que les gens à l'origine étaient devant nous et qu'on les suivait depuis un moment.

Voilà voilà, je suis désolée pour ce pavé , j'espère que certains auront le courage de le lire et de me répondre, mais j'ai pleins de questionnements et de choses à raconter, et je veux vraiment essayer de faire au mieux.

Toss

Messagepar Toss » mer. mai 04, 2016 5:51 pm

Re-bonjour Meg ;)

Je commence par la fin..
Meg a écrit :Par exemple, quand Caouette a vu un âne dans son enclos alors qu'on était en ballade toutes les deux avec la longe, je n'ai pas su comment réagir. J'ai fais demi tour parce qu'elle aboyait. Aurais-je du lui dire "tu laisses ? " Et continuer d'avancer ?

De façon générale déjà, il vaut mieux pour le moment ne pas trop lui parler. Simplement lui faire comprendre grâce à la longe et tes déplacements ce que tu attends d'elle.
Eventuellement si tout se passe bien, et qu'elle est passée à autre chose, tu peux la féliciter par un "c'est bien tu laisses !" (en étant sûr qu'elle soit vraiment passée à autre chose ;) )

Donc pour le coup, c'est bien que tu te sois éloignée.
Quelle a été sa réaction alors ?
Elle t'a suivie facilement ?

Ce que tu peux faire c'est, non pas faire 1/2 tour complètement (je ne sais pas si c'est ce que tu as fait ?) mais t'écarter en tournant le dos à "la chose qui fait peur" (l'âne ici en l'occurrence). Ensuite ça dépend de ce qu'elle te montre : si elle te suit facilement et qu'elle laisse tomber, qu'elle arrête d'aboyer, tu peux la laisser observer quelques instants et continuer.
Si elle a du mal à décrocher, tu t'éloignes plus franchement.
Il faut que tu arrives à voir la distance à laquelle elle peut passer en restant à l'aise. Progressivement par la suite tu pourras te rapprocher.
Ceci est valable pour toutes les situations qui la déclenchent.

Pour le reste, en très rapide (ma flemme reprend le dessus :mrgreen: et il faudrait que je relise ton post + à fond), je pense que tu pourrais essayer de la mettre en longue laisse chez toi lorsque tu accueilles des invités. Elle, ça lui donnerait confiance, et toi et tes invités, ça vous permettrait d'être plus tranquilles, du coup de dégager moins de stress, ce que la miss ne doit pas manquer de ressentir et qui doit donc entretenir son stress à elle.
Une fois les invités installés, si elle a du mal à se poser, est-il possible de l'écarter dans une autre pièce avec une barrière de façon à ce qu'elle puisse observer ?

Meg a écrit :On les a promené,tous ensemble, et laisser en libre. Yago a collé Caouette. Mais Lucy voulait aussi courir et jouer avec Caouette. Du coup, Caouette courrait , Yago la suivait de très près, et dès qu'il avait une occasion, lui montait dessus. Et Lucy bloquait Caouette en arrivant par devant. J'ai bien vu que Caouette par moment se sentait un peu piégé. Mais ça s'est débloqué, Yago a été rattaché et elle a pu être un peu tranquille.

Je me suis demandé si c'était bien de laisser Caouette gérer. Je crois que oui. Mais c'était peut-être un peu lourd pour elle d'avoir un chien collé à ses basques.

Je pense également que c'est mieux de la laisser gérer autant que possible, en lui donnant un coup de main (comme vous l'avez fait en remettant Yago en laisse) si ça devient trop pénible.

Bon j'envoie ça déjà, j'essaierai de revenir + tard ;)

Meg

Messagepar Meg » lun. mai 09, 2016 12:11 pm

Bonjour !

Aujourd'hui, le moral n'est pas présent. Je suis désespérée avec Caouette.

Nous sommes allées chez des amis samedi soir et nous avons pris Caouette. Celle ci connait la chienne des propriétaires et l'autre chiot présent également. Or, la chienne des propriétaires, Lizia, a désormais 10 mois. Elle vit essentiellement chez, ne connait pas énormément de chien et est un peu peureuse envers les autres chiens.
Caouette ne la pas vu beaucoup mais à chaque fois cela se passait bien. Or là, quand nous sommes arrivés, Caouette l'a remise à sa place plusieurs fois, ainsi que le petit chiot. Je ne comprenais pas trop pourquoi. Elle a fait ses besoins et semblait plus détendue après cela. Elle a fait des appels au jeu à Lizia, mais Lizia avait peur de Caouette et n'osait pas y aller. Caouette a donc joué avec le chiot présent.
Le problème c'est que nous avons fait rentrés Caouette. Et quand nous avons fait rentré Lizia, Caouette plusieurs fois lui a sauté dessus, comme elle avait au début. Elle grognait quand Lizia s'approchait d'elle. Et elle a même aboyait quand Lizia jouait avec le chiot. Alors j'avais bien remarqué que Caouette n'était pas à l'aise mais, de là à être ainsi avec un autre chien..

En rentrant, nous avons eu une grande discussion avec ma copine. En effet, cela m'a bien perturbé. On s'inquiète énormément sur l'avenir avec Caouette, au vu de l'évolution des choses.
Parce que depuis que nous avons constaté son comportement de peur, il s'es énormément accentué.
On s'est dit que c'était peut-être qu'avant, quand j'étais à la méthode trahi, je ne laissais pas forcément Caouette réagir par elle même avec tous les conditionnements présents. Et que j'ai arrêté l'éducation tradi, et donc je l'ai davantage laissé face à ses peurs en la laissant gérer. Et elle nous montre des réponses clairement pas adapté parce qu'elle ne sait pas comment réagir et que la peur prend le dessus.
Sauf qu'on se pose des questions, à savoir, quand et comment mettre les limites, parce que là, ça prend trop d'ampleur.
Nous avons pris la décision d'arrêter d'emmener Caouette chez des gens, en bar ou autre. Et aussi de diminuer les allers/retours entre les deux maisons.
On remet tout en question en se disant qu'on a peut-être gravement merdé et que c'est pour ça qu'on en est là.
Mais là.. j'en peux plus et je suis à bout.. Et je ne voudrais pas qu'elle en arrive à mordre..
Je ne sais pas comment agir, je suis perdue entre l'ancienne méthode et celle ci qui me correspond mieux mais que j'ai du mal à saisir et à appliquer. Et je me sens terriblement seule..

De plus, je reprend mes études et je ne sais pas comment je vais gérer si en plus Caouette devient compliquée à gérer...

J'ai vraiment besoin d'aide... Je ne mettrai jamais mon chien à la spa, malgré toutes les bêtises et difficultés... et je suis persuadée qu'on peut arranger tout cela quand on voit le témoignage de certains.. Mais j'ai vraiment besoin d'aide... :( :( :( :( :( :( :(

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 10, 2016 8:01 pm

Meg a écrit :Aujourd'hui, le moral n'est pas présent. Je suis désespérée avec Caouette.

:110: ne sois pas désespérée... le chemin peut paraître long avec certains chiens, mais avec du temps et de la patience, ça en vaut vraiment la peine :P
Meg a écrit :J'ai vraiment besoin d'aide... Je ne mettrai jamais mon chien à la spa, malgré toutes les bêtises et difficultés... et je suis persuadée qu'on peut arranger tout cela quand on voit le témoignage de certains..

... d'autant que tu as l'air d'avoir la motivation nécessaire ! et ça c'est super !
Il va te falloir apprendre les "micro-progrès" et avancer petit à petit avec la miss, sans trop exiger d'elle au départ.
Meg a écrit :Nous avons pris la décision d'arrêter d'emmener Caouette chez des gens, en bar ou autre.

Ca me paraît important pour une chienne peu sure d'elle comme elle semble l'être d'après ce que tu décris. Vouloir trop la solliciter (comme c'est souvent conseillé :roll: ) risque d'avoir l'effet inverse..

Comme je te le disais dans mon message précédent, il faudrait je pense la mettre en longe pour l'aider, pour la guider, pour qu'elle prenne confiance.
De façon générale, il faudrait essayer de ne pas la mettre dans des situations trop difficiles à gérer pour elle, mais y aller très progressivement.

Ce qu'il faudrait, c'est qu'au fur et à mesure tu détailles les situations précises qui posent problème (avec les réactions de Caouette et ce que tu as fait) pour qu'on puisse essayer de t'aider à avancer ;)

Meg a écrit :De plus, je reprend mes études et je ne sais pas comment je vais gérer si en plus Caouette devient compliquée à gérer...

Comment ça se passe à la maison ? Caouette sait rester seule ou ça lui pose problème ?

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 11, 2016 10:54 am

Des moments de découragement, qui n'en a pas eu ???
Tiens bon, on est là pour t'aider !

D'accord avec Toss : du calme, pas trop de sollicitations, ni de situations trop difficiles à gérer.
Très important aussi : essayer (même si ce n'est pas toujours facile !) de" ritualiser" un max de choses de la vie courante, ça va donner des repères à Caouette, qui se sentira moins perdue : là, d'après ce que tu décris, on a l'impression qu'elle ne sait plus trop où elle en est, ça change tout le temps autour d'elle, trop de lieux, trop de gens... une petite vie pépère, bien routinière, pour toi, c'est monotone, mais pour elle, ce serait sans doute plus rassurant :145:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Meg

Messagepar Meg » ven. mai 13, 2016 11:23 am

Bonjour à tous !

Déjà, merci de m'avoir répondu.
J'étais tellement désespéré que j'ai appelé Nadine. Cela m'a bien rassuré et m'a redonné un peu de confiance. Vos messages m'ont fait du bien également.

Tous pour répondre, Caouette ne sait pas très bien rester seule. Surtout ces derniers temps, elle n'a jamais l'occasion d'être vraiment seule. Néanmoins je pense que l'on va progresser sur ce point. Déjà, la semaine dernière j'ai dû m'absenter 2/3 heures. J'étais chez mes parents. J'ai donc laissé les trois chiennes dans la cuisine. Tout ce qui était susceptible d'être mangé tels les papiers sur la table, les torchons (que chouette adore manger) étaient enlevés. En revenant, aucune bêtises, ni de Caouette, ni de Lucy. Cela m'a fait un bien fou.

Je vais essayer au maximum d'appliquer vos conseils et ceux de Nadine, même si ça ne va pas être évident. En théorie, j'ai beau savoir pleins de choses à force de lire, dans la pratique, je me retrouve souvent perdue, à ne pas savoir comment faire et du coup à faire n'importe quoi.
Par exemple, je faisais une ballade avec Caouette. On va pour prendre le chemin vers l'âne. Elle lui a aboyé dessus. Alors je me suis dit qu'il fallait pas que je regarde et tout et tout donc je me suis tournée et j'ai essayé de faire un pas. Elle semblait curieuse malgré tout parce qu'elle aboyait, puis s'approchait de l'enclos, aboyait, sentait. Je me demande ce qu'il se passerait si je la laissais faire pendant 1/4 d'heure. Est-ce qu'elle continuait d'aboyait ? Est-ce qu'elle se renseignerai et se calmerai ?
Bon du coup demi tour parce que il y avait le propriétaire, je suppose qui nous guettait. Bon c'est un bon gars. Le nombre de fois où on l'a croisait et ou Caouette lui fonçait dessus, il bronchait pas. Il se ballade souvent avec son âne et ses deux chiens.
Et justement, j'ai fait une tentative de mouvement pour faire comprendre à Caouette. C'est à dire que je me suis tournée vers un côté et elle, elle était de l'autre. Je faisais mine de m'intéresser à qqch, pour voir si elle allait naturellement venir ou pas. Que nini ! Mademoiselle a préféré manger de l'herbe en abondance. M'accroupir n'a rien changé.
Mais elle était plutôt calme. Je m'étais efforcée de marcher au pas de sénateur et je crois bien que ça l'aidait.
Sauf que.. le monsieur et ses chiens est arrivé. Il nous a surprise toutes les deux, parce que il venait d'un chemin que nous ne pouvions pas voir de là ou nous étions.
Et là.. Caouette était assez loin de moi. Et elle fixait. Il venait droit sur nous, de face avec ses deux chiens. Caouette ne voulait pas me suivre, elle restait sur ses positions. Et je l'ai tiré vers moi parce que je ne pouvais pas me déplacer sur le côté , il fallait qu'on avance un peu pour que je puisse me déplacer. Donc forcément elle a aboyait. Mais j'ai quand même tenu à aller jusqu'ou nous pouvions, pour prendre de la distance quand le monsieur arriverait à notre hauteur. Cela lui a permis de décrocher.
Mais je ne sais pas comment faire dans ce genre de situation. Quand elle ne veut pas bouger, et que mes déplacements n'y changent pas grand chose.

Pour ce qui est de ritualiser, c'était compliqué jusqu'à maintenant. Mais vu que j'ai repris les études et que j'ai un stage de 9 mois, ça va aider.
Avoir repris me permet d'être mieux dans mes baskets. J'en pouvais plus à un moment de ne rien faire et de devoir attendre ce moment. Et je pense que ça va jouer sur Caouette également. Je suis plus sereine, plus posée. J'essaie de lui demander les choses calmement, et d'être patiente.

À part tout ça, c'est une chienne très câline. Elle nous sollicite beaucoup pour avoir des câlins. Elle sait aussi rester coucher sur son panier hein. Mais elle a souvent tendance à s'assoir, à nous regarder, à venir pousser notre main, à se mettre contre nous et attendre. Et elle communique beaucoup oralement également. J'essaierais de la filmer un jour.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée des choses au fur et à mesure. Mais merci de m'avoir répondu quand j'avais plus le moral.

Des caresses à vos poilus !

basile_one

Messagepar basile_one » ven. mai 13, 2016 7:44 pm

Coucou Meg je trouve ton effort de réflexion pour essayer de comprendre ta chienne super.

Je plussoie à ce que Toss a écrit . Je relève son conseil sur les situations qui déclenchent et la bonne distance à trouver. Moi ça m'a beaucoup aidé de trouver la distance dont le chien a besoin pour pouvoir analyser sans être stressé. Passer lentement (plus facile pour le chien que la statique), tranquillement, à bonne distance et, avec le temps et ce que te montrera le chien diminuer petit à petit cette distance. Mon chien qui n'est pas très sûr de lui à vraiment bien réagi à cette façon de faire.

Je me réjouis de lire vos progrès :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Meg

Messagepar Meg » jeu. mai 19, 2016 9:52 pm

Salut à tous !

basile_one : Merci du conseil, j'essaie mais ce n'est pas vraiment évident. Des fois elle déclenche à quelque mètres, des fois non, des fois même à 50 mètres elle est pas à l'aise donc c'est vraiment variable et je n'arrive pas encore à tout identifier. Mais merci du conseil :)

Depuis que la dernière j'ai des ballades à vous raconter.
La première c'est dans un GRAAAAAAND bois. Il y avait du vent donc peu de monde présent. J'ai commencé par prendre un chemin habituel. J'ai pas parlé. Et dès que nous arrivions à une intersection de chemins, je prenais le chemin opposé à celui que Caouette choisissait pour travailler les déplacements. Des fois je faisais quelques mètres et demi tour, des fois on continuait comme ça. J'ai pris le risque de prendre des chemins que je ne connaissais pas, mais j'étais très sereine et la Louloute avait l'air bien aussi. Je gère mieux la longe et du coup elle ne se retrouve plus en bout de longe, à part quand je m'emmène x)
Elle sentait bien, mais m'attendait parfois sans que ça a l'air de trop lui coûter. Des fois c'était à la suite de mes actions sur la longe, et des fois je crois qu'elle le faisait d'elle même. Elle faisait plus attention à moi et c'était agréable. Je me suis arrêtée pour la faire boire, et en général je lui laisse un peu de longe quand on fait ça, avec un pied sur un bout en sécurité.
À un moment, elle sentait, et je ne sais pas si c'est un lapin ou un serpent mais un truc a clairement bougé et elle a peur. Mais elle n'a pas aboyé. C'était drôle pour moi ( je suis méchante, mais des fois c'est drôle ! ) !
Bref, j'arrive à un chemin et Caouette monte sur une sorte de petite bute sur les à côtés du chemin, je la laisse faire, sauf que je guette que une nana arrive avec un gros chien. L'endroit était trop petit pour qu'on se croise sereinement. Du coup je suis allée sur le côté, dans les espèces de broussailles, et là... c'est le drame ! Il y avait une sorte d'animal et Caouette est devenue dingue ! Elle voulait absolument le courser. J'ai tenu bon le temps que la dame passe et puis je suis retournée sur le chemin.
Ensuite, je vois une monsieur alors je me dis que je vais m'écarter un peu. Caouette le voit mais ne dis rien vu que la distance et la direction du monsieur devait lui convenir. Il avait deux petits chiens avec lui mais je sais même pas si Caouette les as vu.
Je suis retournée dans le bois hier et c'était très chouette. J'ai encore pris des chemins inconnus, j'ai même pu me cacher deux fois, et Caouette était plutôt bien à l'écoute.
J'ai aussi fait une ballade vers les champs en même temps que ma mère sortait les chiennes. Je suis partie quelques minutes avant elle, au début elle nous suivait puis on s'est séparées et c'était bien pour les chiennes de travailler la séparation, de devoir suivre leur maître et non pas rester entre elles. On s'est recroisé à un endroit. Caouette n'avait pas reconnu les chiennes de loin, et elles non plus ne nous avait pas reconnu. Mais j'avais beau essayer de me déplacer, elle ne voulait pas décroché. Elle a aboyé. Mais pas beaucoup. Et Lucy a reconnu Caouette alors elle nous a foncé dessus et a sauté sur Caouette. Et là encore, ma mère a fait demi tour, et moi j'ai continué avec Caouette. J'étais étonnée de voir que les chiennes de ma mère la suivait et que Caouette me suivait sans trop de difficultés. Quelques regards en arrière au début puis rapidement elle a repris son reniflage.
Vers la fin de la ballade, il y avait une nana avec son petit bout et leur vélos. J'allais droit dessus avec Caouette mais j'avais pas le choix. Je pouvais tourner uniquement à leur hauteur. Caouette a un peu aboyé mais m'a vite suivi et j'ai attendu qu'ils partent avant de reprendre le chemin retour pour la maison.
Et juste après, j'ai croisé plusieurs personnes, j'étais d'un côté de la route et les personnes étaient de l'autre côté. Et Caouette a bien regardé mais n'a pas aboyé. J'étais contente :)

Aujourd'hui, la ballade s'est bien passé aussi, mais on croise peu de monde en ballade donc ça aide aussi. Je suis plus détendue, du coup elle aussi, et je parle peu.
J'ai eu une facilité à gérer quelque chose d'inattendu. J'avais vu au loin quelqu'un prendre le chemin que je devais prendre. Du coup, j'ai coupé par les vignes pour me retrouver en parallèle mais assez loin. On était entre les vignes tranquille. Mais j'avais bien remarqué que Caouette était sur une piste. Elle m'a mis en alerte par son attitude mais j'étais quand même sereine; elle est en longe. Et à un moment, je capte qu'il y a un lapin qui s'est arrêté 10 mètres devant nous. Caouette l'a même pas vu, occupé à sniffer le sol. J'ai rien dit, et j'ai fais demi tour. Elle m'a suivi toute traquille :)
En arrivant dans le chemin pas loin de ma maison, j'ai vu quelqu'un. Je me suis dit que de toute façon, j'avais pas franchement le temps de faire 1000 détours et qu'on verrait bien. Il se trouve qu'en fait c'est une amie à mon père qui est chez moi jusqu'à demain. Alors évidement Caouette ne l'a pas reconnu. Mais du coup, moi oui, alors on s'est parlé, Caouette a aboyé, mais j'ai continué à avancer et la femme aussi alors elle s'est rapidement tu.

Voilà voilà en gros !
J'ai mis du temps à répondre, mais j'avais commencé à rédiger ça il y a quelques jours et j'ai été stoppée dans mon élan.
Ce week-end on part en amoureuse avec ma copine et bien sûr on amène Caouette. C'est dans une maison à St cyprien. Du coup ça va faire du bien à tout le monde. On va aller voir un peu la mer et on va se détendre avant que je commence mon long stage de 9 mois lundi. :)

Ah et aussi, elle a été super gentille aujourd'hui. Je l'ai un peu trimballé. Il fallait que je la pèse avant d'entamer la transition de croquette, et que je trouve du lactibiane enfant. Du coup, on est allé dans un première pharmacie, mais ils avaient pas donc passage éclaire. Du coup je file à Maxi zoo pour la peser. Elle ne veut jamais monter sur la balance, et j'avais pas franchement le temps de désensibiliser du coup je l'ai porté. Un "vendeur" (je crois qu'il était stagiaire), m'a demandé si il pouvait la caresser ou si elle était en éducation. Je lui répondu que non, qu'elle était peureuse et que je ne préférais pas. Il m'a demandé si elle mordait, alors je lui ai dit que non mais qu'elle était pas à l'aise. Bref, après, il est passé et il m'a dit :" mais elle a l'air gentille quand même ! ". J'ai jamais dit le contraire, mais elle était stressée, je le sais et je voulais pas qu'il force le contact avec elle. Enfin bon, il m'a enervé c'lui là x)
Et ensuite je suis allée à un autre pharmacie pour le lactibiane. Et la pauvre. Elle était stressée et tout mais elle restait calme. Un monsieur a essayé de la caresser mais de toute façon la chienne n'a même pas fait un pas vers elle donc il n'a pas insisté. C'est fou les humains avec les chiens. Pourquoi dès qu'on voit un chien on cherche à le caresser ? Moi la première, même si je sais un petit peu comment aborder un chien. Bref, j'étais un peu obligée de la prendre avec moi, pcq vu qu'il faisait 20 degré dehors, la voiture montait vite à 40 degré alors je préfère qu'elle stress plutôt qu'elle meurt !

Les micro-progrès il y en a quelques uns. Déjà Caouette et moi ont gère mieux la longe. Mais j'ai une question qui me revient à chaque fois : quand Caouette sent une odeur et que je la double, dois-je l'attendre ? Pcq si je l'attend pas, la longe, même si je ne veux pas tirer, se tend et tire un peu Caouette. Alors je me dis que je devrais peut-être l'attendre, et en même temps, je me dis que si je l'attend, ce n'est pas elle qui fait attention à moi mais l'inverse. Puis après, je me dis qu'on peut être deux à faire attention à l'autre. Enfin bref x)

Je n'aurais pas internet pendant ce week-end mais je ferais un petit compte rendu !

J'espère que vous allez bien tous, ainsi que vos poilus. J'aurais moins de temps avec mes études et le stage mais je viendrais toujours poster. :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »