Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Hyena

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
basile_one

Re: Carnet de bord de Hyena

Messagepar basile_one » jeu. août 11, 2016 9:32 pm

Cath a écrit :Si ça peut te consoler : tu n'es pas la seule...

:94: Et, comme tu le dis si justement: c'est comme cela qu'on apprend :D
Superbes photos. Ton chat gris :92: J'en avais un quand j'étais gamine et j'espère bien pouvoir en reprendre un comme cela un jour.
Pas trop le temps ce soir, mais mon chien n'est pas trop sûr de lui. 2 jours par semaine nous gardons notre petite-fille, 1 an. La barrière de séparation a énormément aidé et aide toujours. Je passais souvent avec lui devant l'école à la sortie des classes. A bonne distance (aussi pour ne pas tenter les enfants de chercher le contact), ça l'a bien aidé à relativiser et ça l'a préparé à la venue d'un bébé dans la famille.
Par contre avec les friandises: j'ai utilisé ce procédé pour essayer de lui faire accepter des personnes. Il allait et prenait la friandise de leur main....pour les grogner ensuite de plus belle. Et ce sont justement ces personnes qu'il n'accepte toujours pas. J'ai eu de bien meilleurs résultats avec les personnes qui l'ont ignoré.

Je me réjouis de suivre vos expériences et vos progrès
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » jeu. août 11, 2016 9:56 pm

Pas grand chose à ajouter, en résumé, elle me semble une grosse dadais brut de pomme et avec un bon fond.

chrichri333

Messagepar chrichri333 » ven. août 12, 2016 8:46 am

Merci

Oui basile, j'ai commencé à un peu lire le post où tu en parlais, c'est intéressant ^^
Avec ma petite, elle semble calme et l'accepter (mise à part au début où elle m'a fait uen frayeur quand je reprenais bébé hors du cosy qui était au sol et où elle a fait un mouvement brusque avec le museau vers bébé comme si elle prenait ça pour un jouet mais elle ne l'a plus fait ensuite et la renifle calmement ou l'ignore).

Ouaip je pense qu'en bonne jeune amstaff qu'elle est, elle est encore un peu bourrine (les pauvres chats peuvent en attester lol, surtout Flash qui est un peu trop gentil et se laisse "martyriser" lol) mais elle l'est quand même nettement moins qu'avant.

Sinon, j'ai vu qu'un club canin sportif (agility et pistage) allait ouvrir près de chez moi, du coup il risque d'y avoir une affluence de chien dans les parages et qui sait, peut être des possibilités de rencontres?
D'ailleurs un collègue est intéressé pour sa chienne (que Hyena a déjà rencontré) donc si il y va, ça sera l'occasion de se planifier plus facilement des promenades :p

Et ... je viens de découvrir ce que mademoiselle Hyena fait en notre absence... Qui c'est qui a retrouvé un jouet dans les escaliers et qui a retrouvé des poils sur le lit? c'est bibi lol.
Donc oui, Hyena est allée roupiller sur le lit (et de mon côté forcément -_-) pendant qu'on était pas là. Ca ne m'étonnerait pas qu'elle l'aie déjà fait puisque mon homme m'a dit que mercredi (il était en congé - c'est son jour avec bébé ^^), elle est restée pendant 1h assise/couchée en bas des escaliers (il l'a vu en allant zieuter dans la chambre de la petite). Je suis sûr qu'elle se demandait quand il allait enfin se barrer pour aller profiter du lit XD Pas de bol pour elle, il n'est pas parti.
Bon du coup, ce matin, on a fermé la porte des chambres ^^

maymay

Messagepar maymay » ven. août 12, 2016 2:07 pm

Ah ça ! Mais je vois sur ton premier post qu'elle était destructrice au début. Peut-être a-t-elle encore un besoin plus ou moins fort de sentir ton odeur? Tu ne le lui laisserais pas un t-shirt sale à toi? :)

Cath

Messagepar Cath » ven. août 12, 2016 2:35 pm

Ah ça...

Quand j'ai récupéré Jules à la SPA, via la fourrière donc aucune info sur son passé, il était complètement dans sa bulle, ne se sentant bien que "planqué" (sous un meuble, sous un buisson, dans un coin...), et aussi loin des autres que possible (sur le terrain, toujours en bout de longe à l'écart du groupe).
Pendant 6 mois, j'ai vraiment eu un chien autiste.
Et puis, petit à petit, il s'est un peu laissé apprivoiser... jusqu'au jour, au soir plutôt, où il s'est planté au pied de mon lit, le regard interrogateur.
Ne sachant que faire, j'ai fait semblant de ne pas le voir, et demandé conseil dès le lendemain. Réponse : y a pas de règle, c'est comme tu le sens !
Du coup, le soir suivant, quand il s'est re-pointé au pied du lit (c'est têtu, un Breton...), j'ai juste tapoté à côté de moi : "tu veux venir ? oui, tu peux"
Il ne se l'est pas fait dire deux fois !!!
Moyennant quoi
- il va sur mon lit quand il en a envie, j'ai aménagé en conséquence (drap de protection)
- il fait très bien la différence : mon lit, c'est oui, le canapé, le lit dans l'autre chambre, les fauteuils, c'est non
Mais surtout, rétrospectivement, j'ai vraiment l'impression que pouvoir venir dormir avec moi, c'est ce qui a déclenché un changement total dans son comportement : là, la confiance s'est vraiment installée, et notre relation a commencé à évoluer de façon positive.

Maintenant, ce que j'en dis... pas sûr que ça ait le même résultat avec tous les chiens, et surtout, je comprends très bien que ce ne soit pas toujours faisable : moi, je vis seule, sans personne pour n'être pas d'accord avec ma façon de vivre ; avec un conjoint et des enfants, je conçois que ça puisse être une autre paire de manches :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Iroise

Messagepar Iroise » ven. août 12, 2016 3:29 pm

Cath a écrit :Mais surtout, rétrospectivement, j'ai vraiment l'impression que pouvoir venir dormir avec moi, c'est ce qui a déclenché un changement total dans son comportement : là, la confiance s'est vraiment installée, et notre relation a commencé à évoluer de façon positive.

J'ai ce même sentiment avec Smoke : lui ouvrir nos canapés (il ne connaissait pas ce plaisir avant, apparemment) puis le lit (joie suprême !) a vraiment eu un impact très positif sur notre relation.
Image

chrichri333

Messagepar chrichri333 » ven. août 12, 2016 7:17 pm

Oui difficilement faisable surtout vu la place que l homme prend deja dans le lit, si le chien s y mettait je devrais dormi par terre lol (deja actuellement, encore heureux que je dors comme une morte sans bouger :p)

Et second point, avant elle dormait dans la chambre (pour eviter les degats le matin avant qu on se leve) puis avec la prevision bebe , on a décidé de la rehabituer a dormir au rdc car on s est dit que quand bebe sera plus grande et nous rejoindra au petit matin (ou la nuit) dans le lit, pas envie de courir le risque chien en face a face avec bebe dans une semi penombre. (Surtout vu son soucis de base avec les enfants). Et forcement, pour ne pas qu elle se dise, bebe est la, je suis remisee en bas, on la rehabituee au rdc avant la naissance de la petite quand on hebergeait justement mon beauf donc elle n etait pas seule ;)
Et forcement quand elle fesait dodo en haut, il est arrivee qu elle vienne faire un calin sur le lit le matin ou finir le dodo avec mon homme quand je partais lol

Je vais essayer pour le t shirt ;)

chance

Messagepar chance » sam. août 13, 2016 9:12 am

Mets lui un peu un matelas d' une personne avec ton t shirt en prime?

Maripinouk

Messagepar Maripinouk » sam. août 13, 2016 10:06 am

C'est curieux cet effet "lit" ! Avec Inouk j'ai eu la même impression, que ça avait changé quelque-chose ....

basile_one

Messagepar basile_one » dim. août 14, 2016 1:26 pm

Au tout début Alfi se couchait sur moi devant la télé et il venait régulièrement dans mon lit dès que je m'endormais. J'ai laissé faire, même si je me réveillais parfois en forme de Z. Avec le temps il est allé dormir à l'étage du bas, là où il était seul et tranquille. Il revient dans notre lit seulement en hiver quand il fait bien froid ou alors quand il y a des vents tempétueux. J'en conclu qu'il vient quand il en a besoin. Et oui il me semble que ça a fait du bien à notre relation.

Maintenant avec un petit enfant qui risque de venir dans votre lit...je ne provoquerais pas non plus. L'idée du matelas avec le T'Shirt me paraît une bonne solution.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »