Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
M4lyx

Re: Excitation & Colère pour Ip-hop et M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 16, 2016 8:00 pm

Chouette cette vidéo, elle est touchante! Merci pour le partage :)
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 16, 2016 8:12 pm

J'ai quelques interrogations à propos de la longe... Je les poste ici car cela concerne mon utilisation avec Ip-hop et pas l'utilisation en général. Dites moi si je me trompe ^^

Il y a un concept que je comprends sur le principe, mais pas du tout en pratique : ralentir quand Ip-hop accélère. Je comprends et je réussis quand Ip-hop monte en excitation sur une odeur ou après avoir croisé un chien, il commence à courir, je le freine et très vite il retombe.
Mais Ip-hop me fait de façon récurrente la même chose, surtout la deuxième partie de balade, sur le retour à la maison. Il marche beaucoup plus vite sans s'arrêter pour reniffler, et il arrive donc assez facilement en bout de longe ( -2 ou 3 mètres). Donc je ralentis. Mais du coup je le frustre +++, il baille, se secoue, s'agite, revient vers moi en trottinant encore plus vite voire en courant!, repart rapidement etc . Je sens qu'il veut me faire plaisir, mais qu'est ce que ça lui coûte!! Je ne comprends pas comment cela peut fonctionner ! J'ai beau rester calme un certain temps, cela finit par m'agacer car résultat il est encore plus haut. Humainement et caninement, nous ça ne fonctionne pas ! Encore, s'arrêter, se poser, je comprends, mais ralentir ... :165:

Billye

Messagepar Billye » ven. déc. 16, 2016 8:15 pm

Ta longe est beaucoup trop courte, il te faut utiliser une longe de 15 mètres et ton chien sera bien différent

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 16, 2016 8:42 pm

Billye a écrit :Ta longe est beaucoup trop courte, il te faut utiliser une longe de 15 mètres et ton chien sera bien différent

Ma longe fait 15 mètres ;) mais quand je dis "bout de longe" c'est qu'il reste 2 ou 3 mètres ! Mais ma longe fait bien 15 mètres !

Iroise

Messagepar Iroise » ven. déc. 16, 2016 8:46 pm

Il me semble que Marie a bien une 15 m (les 2, 3 m concernent la partie qui reste quand le chien veut avancer rapidement, de ce que je comprends).

Toi, à quel rythme marches tu dans ces moments là ?
Relâches tu bien, tout de suite après avoir bloqué/freiné ?

Ralentir, toi, va aider à le poser. Des actions discontinues et fluides sur la longe aussi. Mais il est évident que le chien ayant l'habitude de ce type d'excitation, il a tout un boulot à faire :)
Dans ces cas là, le fais de rendre la longe la moins frustrante possible (donc bien relâcher, actions souples et douces) est primordial pour aider le chien à retomber.

Et dernière question, mais pas la moindre : sais tu pourquoi il monte comme ça ? Il me semblait que tu avais identifié la cause (l'heure du repas qui approchait) ?
Image

Billye

Messagepar Billye » ven. déc. 16, 2016 9:13 pm

Désolée, je n'avais pas bien compris!!!

M4lyx

Messagepar M4lyx » ven. déc. 16, 2016 9:28 pm

Pas de souci Billye ;)

Moi je marche à la même vitesse qu'avant, pas franchement à un pas lent de sénateur, un pas "normal" lent. Bon c'est très subjectif ! Mais si je marche très lentement dès le départ, Ip-hop est vite en bout de longe dès le début et est frustré ++. Ip-hop marche très peu en promenade, il trottine (plus ou moins rapidement).
Oui je pense que je relâche, mais dès que je relâche il ré accélère, il ralentit quand je bloque / freine, mais dès que la "contrainte" du freinage est levé, il continue. Quand il trottine comme ça, j'ai l'impression qu'il a un but relativement précis en tête ! En l’occurrence, je suis quasi certaine, son repas à venir. En effet, il le fait beaucoup moins quand je le promène en milieu de journée (le week end!). Mais comment faire avec son repas??
Si je ralentis encore +, je le frustre encore +. Si je m'arrête et m'assois (ce que j'ai essayé ce soir), il vient à côté de moi, me fixe un temps, puis reniffle un peu mais reste hyper vigilant à chacun de mes mouvements. Quand on repart, c'est un peu mieux mais toujours pas comme en début de balade, et il ré accélère petit à petit.
Quand il a un truc en tête, associé à une émotion positive/excitation, il ne l'a pas ailleurs !!

Billye

Messagepar Billye » sam. déc. 17, 2016 10:17 am

Tu fais toujours la même promenade quand ça se passe? Si oui, peux tu changer de circuit?

Iroise

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 11:25 am

Il te semble avoir très faim (ou des raisons d'avoir très faim) ?
Tu peux peut être le nourrir avant la balade ? Vu que tu le balades en longe en semaine, il ne fait pas trop d'effort violent pour risquer un retournement d'estomac ?
Image

M4lyx

Messagepar M4lyx » sam. déc. 17, 2016 7:27 pm

J'ai 3-4 balades possibles à pied à partir de chez moi, voire plus car j'habite dans une petite ville où il y a quand même pas mal de rues. Il y en a une que je fais plus facilement la semaine quand j'ai "le temps" (elle dure facile 1h), et c'est surtout sur celle là, mais c'est celle que je fais le plus souvent et en début de soirée^^ Je ne pense pas que cela soit lié au circuit...

J'hésite entre "il a faim" ou "il sait qu'il va finir par manger quand il rentre de balade (même si c'est 1h après) et du coup il se dépêche de rentrer pour avoir sa gamelle (mais sans avoir faim)". Associe-t-il retour de balade et repas (même si c'est 1h après)?? Et tout ça sans avoir particulièrement faim?!
Le matin, il est beaucoup moins pressant par exemple, alors qu'il sait qu'il va manger^^ Qu'en pensez-vous?

Bon je vais re calculer ses rations pour vérifier qu'il a ce qu'il faut sur la journée! Et je vais essayer de lui donner 2/3 de sa ration journalière le matin, voire si son comportement change le soir. Le week end je peux faire 3 repas, ou quand je suis en vacances. Je pourrais aussi lui donner à manger avant de partir, en effet je ne pense pas qu'il risque le retournement d'estomac ^^ mais ce n'est pas non plus un super timing... D'autant plus qu'il risque d'associer mon retour à son repas... Qu'en pensez-vous (encore)?

Merci d'avance pour vos lumières :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »