Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » mer. déc. 14, 2016 8:51 pm

Cath a écrit :Un foyer au chaud (si j'ose) pour Jack.
Un petit frère à dévergonder pour Luxio.
Une bonne action et... plein de super moments en perspective pour toi.

ÇA, C'EST QUAND MÊME UN SACRÉMENT BON NOËL !!!

Oui Cath :D
Le retour à la maison a été à la fois chaud et cool.
Chaud car Luxio a carrément empêché Jack de boire, alors que j'ai mis une gamelle pour Jack à l'autre bout de la pièce que ses gamelles à lui.
Cool car je les ai laissé seul dans la cuisine, moi étant au bureau. Ils ont été sages tous les deux.

Ce soir, j'ai préparé une gamelle de ses croquettes à lui à Jack. Pour l'instant il n'y a pas touché. J'ai reussi, à la voix, à empêcher Luxio d'aller les manger. Je ne sais pas si Jack a peur, si Luxio réagirait si Jack allait manger.

Clairement, là, je vois pas quoi faire...
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

Shadow

Messagepar Shadow » mer. déc. 14, 2016 9:47 pm

Tu pourrais prendre Luxio avec toi et laisser Jack tranquille dans la cuisine pour manger.

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 14, 2016 9:55 pm

Shadow a écrit :Tu pourrais prendre Luxio avec toi et laisser Jack tranquille dans la cuisine pour manger.

J'ai essayé pendant une vingtaine de minutes. Jack n'a pas bougé. Il est resté couché à la place où il était quand je l'ai quitté.
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » mer. déc. 14, 2016 11:18 pm

Ben dis-donc, t'as pas peur des défis Alain ! :o

J' avoue que je te trouve un peu gonflé de te lancer dans cette nouvelle aventure alors qu' avec Luxio, pas mal de problèmes restent à régler ...
Et comme le dit Doggy, c'est dans le temps que les rapports entre les deux vont se révéler, ça me fait quand même un peu peur.

Ce n'est pas une mince affaire que faire cohabiter des ados qui ne se connaissent pas, je croise les doigts pour que tout aille bien. N'hésite pas à partager tes doutes et observations !

Pour la gamelle, le premier jour, c'est un peu normal que Jack boude un peu, il lui faut un peu de temps pour s'adapter à ce gros changement.

Bonne chance à vous trois ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

alain38200

Messagepar alain38200 » mer. déc. 14, 2016 11:58 pm

Ben quoi, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire :lol: :lol: :lol:

Pour l'instant, je vois que Jack est sauvé. Aucun chien ne mérite de vivre dans les conditions dans lesquelles il vivait :100:

Je sais que je vais vivre des moments difficiles avec Jack et Luxio. Mais je ne peux pas oublier ce que je dois à Luxio. En le rendant à Jack, c'est un peu (beaucoup) à Luxio que je le rend.

De plus, leurs caractères sont totalement différents et, dans une certaine mesure, complémentaire. En fin d'après-midi, j'ai confié Jack à un ami car je ne POUVAIS pas les avoir les deux en même temps. Mon pote m'a confirmé que Jack est un chien très affectueux, qu'il a été super cool chez lui, très joueur, très calme.

De plus, le rapport de force entre Jack et Luxio a été immédiatement réglé. Jack c'est tout de suite aplatit quand il a été en présence, libres tous les deux, de Luxio.

Pour une fois, je sens que je vais être content de n'avoir besoin que de peu de sommeil :mrgreen:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 15, 2016 12:48 am

Luxio et Jack en plein tête à tête :mrgreen:
Image
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 15, 2016 10:47 am

Bilan de la 1ère nuit et de la 1ère sortie matinale.

Cette nuit, j'ai mis Jack dans la cuisine et, comme Luxio est interdit de chambre à coucher, j'ai dormi avec lui au salon. Tout le monde a bien dormi !
J'avais aussi mis les croquettes et la gamelle d'eau de Jack près de lui, dans la cuisine. Ce matin, tout était vide.
Au niveau hygiène, rien à dire. Jack est parfaitement propre donc là encore, pas de souci.

Ce matin, nous sommes sortis tous les trois chercher le pain (entre autre). Les premiers hectomètres ont été "rock'n'roll" mais ça, je m'y attendais. J'ai repris les bonnes habitudes et le train de sénateur grabataire. Les deux ont commencé à se calmer. J'ai même l'impression que Luxio veut épater son pote en lui montrant qu'il sait obéir (si, si :mrgreen: ).
Comme d'habitude j'ai attaché Luxio (et donc Jack) devant la boulangerie. Souvent, Luxio aboyait comme un dingue. Là, il c'est assis et a attendu. C'est Jack qu'on a entendu.

Dans la foulée, nous sommes passés chez le véto pour vérifier que la puce et les papiers correspondent (j'avais un gros vilain doute...). Tout est OK. Je vais donc envoyer les papiers à l'ICAD aujourd'hui.

Au retour, j'ai rempli les gamelles. Bien sûr, Luxio préfère les croquettes de Jack mais ça va lui passer. A mon grand étonnement, alors qu'ils ont chacun leur gamelle d'eau, je les ai surpris à boire ensemble dans la même, celle de Jack.

Je trouve que, pour les 12 ou 18 premières heures ensemble, le bilan est plutôt positif.
Mes chiens :

Cath

Messagepar Cath » jeu. déc. 15, 2016 2:15 pm

alain38200 a écrit : j'ai préparé une gamelle de ses croquettes à lui à Jack. Pour l'instant il n'y a pas touché. [...]Clairement, là, je vois pas quoi faire...

Avant de lire la suite, j'allais te répondre : attends qu'il ait vraiment faim... :lol:

Je dirais plutôt "en plein tête à queue" :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 15, 2016 4:04 pm

Cath a écrit :
alain38200 a écrit : j'ai préparé une gamelle de ses croquettes à lui à Jack. Pour l'instant il n'y a pas touché. [...]Clairement, là, je vois pas quoi faire...

Avant de lire la suite, j'allais te répondre : attends qu'il ait vraiment faim... :lol:

Je dirais plutôt "en plein tête à queue" :75:

:76:
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » jeu. déc. 15, 2016 4:50 pm

Luxio et Jack s'entendent vraiment bien.

C'est génial de les voir jouer ensemble (et c'est pas le "petit" qui s'écrase toujours). C'est aussi génial de les voir dormir côte à côté.

Va falloir que j'avance le panier de Luxio. Je les imagine déjà, ces deux grands couillons, dans le même panier (à voir si Luxio partagera SA couverture à nonosses).

Moins génial par contre, j'ai trouvé un super copain, moi : l'aspirateur que j'ai passé deux fois aujourd'hui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »