Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

zirco : problemes excitabilité aux humains, chiens, et problèmes de solitude.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise

Re: zirco : problemes excitabilité aux humains, chiens, et problèmes de solitude.

Messagepar Iroise » mer. janv. 25, 2017 1:39 pm

Je crois que tu as copié collé deux messages identiques :)

Je trouve que c'est une bonne idée d'écrire, de poser les choses, cela aide à décortiquer les attitudes, problèmes rencontrés, et à mieux visualiser les progrès aussi :)
Le chien s'est installé dans un système avec vous pendant sa première année de vie (à peu près), il faut donc, comme le dit Chance, prendre le temps que tout se remette en place (nouvelles connexions neuronales, baisse du cortisol, modification des émotions, qui déboucheront sur de nouveaux comportements). Et que vous, vous progressiez dans vos observations pour l'aider encore plus :)
Vous avez déjà de beaux progrès en intérieur !
Tout ne va pas pouvoir être travaillé en même temps en avançant au même rythme.

En tout cas, je suis ravie de te voir ici car c'est, je pense, le deuxième pas vers une bonne progression :) (toujours cette idée de sérier les difficultés, et décortiquer ce que le chien et vous produisez en amont, pendant et après la difficulté).
Image

Iroise

Re: zirco : problemes excitabilité aux humains, chiens, et problèmes de solitude.

Messagepar Iroise » mer. janv. 25, 2017 1:44 pm

Alors, sur ce qui est, je pense, pour lui et toi, une priorité : le "tu attends, je reviens !" "C'est bien, tu attends !".
Paul pourrait-il te filmer pendant que tu travailles une séquence ? C'est très utile pour aider précisément.
Comme je te le disais avant hier, tu ne devrais pas être super avancée dans les étapes de l'exercice vu l'état émotionnel encore compliqué de Zirco quand tu t'absentes :)
Image

Nellasma

Messagepar Nellasma » mar. janv. 31, 2017 4:53 pm

Quelques nouvelles de Zirco

j'ai effectué jeudi passé une c.a. Alors certains peut-être y croient et d'autre non, en tout cas elle m'a fait beaucoup de bien et m'a permis de voir beaucoup plus le positif ...
J'ai expliqué à Zirco mes ressentis concernant sa façon d'être à l'extérieur et à l'intérieur et j'ai observé une différence dès le lendemain : je constate depuis vendredi qu'à la vue d'un chien ou d'un humain il y a toujours cette volonté immédiate de vouloir aller vers ce qui l'attire mais il décroche beaucoup plus vite qu'avant je n'ai pas à fléchir mes jambes tellement Il tire comme un fou ...

je suis donc super contente !

J'explique : Quand il voit une personne ou un chien au loin à chaque fois il se met en position staffie c'est-à-dire le buste penché vers l'avant .
ensuite ses réactions changent : soit il veut tirer pour aller voir ce qui l' attire et donc je bloque je lâche j'avance en ignorant en disant bien :" tu laisses, c'est bien tu laisses " . Et passe sa route.
ou soit il avance de façon saccadée : il s'arrête position staffie j'ignore je continue à avancer et là il réavance vite et arrivé donc je bloque la longe je lâche, Et là il s' arrête jusqu'a ce que mon corps arrive à côté de lui et rebelotte, mais vite . ( j'espère que j'explique assez clairement ) l'obstacle passé Il est haut en excitation et donc part en tirant comme pour vouloir courir ...
je bloque lache et à ce moment là j'attend sur place qq secondes qu'il redescende et je reprends la balade.

pareil concernant le départ de la balade , à la vue du manteau zirco s'impatiente énormément et quand il voit que je prends le harnais encore pire 9/10 du temps Il saute et pince ! Et depuis la c.a. il s'excite mais très peu , juste qq secondes et a un moment Il arrive à s'asseoir en attendant que je lui mette la longe et que j'ouvre la porte ce qui me fait aussi énormément plaisir.

Voilà voilà qq news !

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 01, 2017 9:55 am

:geek: toujours septique :D mais c'est tellement bien que l'effet soit là !
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » jeu. févr. 02, 2017 11:51 am

Du coup par rapport au "Tu attends, je reviens ?", notes tu des améliorations ?
Où en es-tu de l'exercice ?
As-tu réalisé une vidéo pour que l'on puisse te guider précisément ?
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »