Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vidéos balade Leeroy, Iéti, Hold Up et Tao.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee

Re: Vidéos balade Leeroy, Iéti, Hold Up et Tao.

Messagepar mitee » mer. févr. 01, 2017 10:01 am

pas nécessaire, tout dépend des chiens je dirais :) buzz vite excitable un minima de marche en longe est nécessaire pour qu'il ne profite pas de la situation. mais on s'en passe bien plus vite. ;)
"mes loulous"

Pomme

Messagepar Pomme » mer. févr. 01, 2017 10:17 am

Mettre en longe en début de balade, en effet, de toute façon je commence quasiment toutes les balades en longe pour Ma'ii, ça l'aide à se poser. Mais si on est pas obligés d'être loin, avancer l'un derrière l'autre, échanger, essayer de se mettre en parallèle, etc, ça rend quand-même les choses plus simples ! Et si les chiens se rencontrent en libre et que c'est comme sur la vidéo de Leeroy et Hold Up, ce n'est pas la cata, ça c'est quand même une super découverte pour moi, ça va me permettre d'être plus détendue -peut-être- et de moins hésiter à laisser Ma'ii rencontrer des chiens.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 01, 2017 1:12 pm

Personnellement, vu le comportement de Leeroy - il est quand-même bien excité notamment au début de la balade (vidéo n°1) - je l'aurais gardé en longe plus longtemps, même si les chiens se connaissent et reconnaissent. Après, je suis peut-être trop "prudente" dans ma façon d'aborder les choses... :mrgreen:

Mais même s'il est vrai que les chiens autour ne répondent pas (ou peu) à son excitation (et, que, par conséquent, les courses s'arrêtent vite ), je n’ "encouragerais" pas ce type de galopades et cette recherche des courses-poursuites chez Leeroy.
Image Image

Billye

Messagepar Billye » mer. févr. 01, 2017 5:23 pm

Je suis d'accord avec toi Mockingirl, Leeroy nous a surprise car il a été différent des 2 rencontres précédentes.

Là Il a essayé plusieurs fois de faire démarrer des courses, mais nous avons une partie d'explications dans le fait qu'il avait fait une balade avec chiens cherchant aussi l'excitation 3 jours auparavant.

Il faut cependant relativiser, sur 2 heures de balade, il y a eu peu de "dérapages", juste ce que nous avons filmé et ce sont qq minutes à chaque fois.

Leeroy lors de notre balade a eu des épisodes en longe aussi mais pour l'instant la longe utilisée ne permet pas un travail intéressant, Mathilde doit s'en procurer une en fin de semaine.

Pour la 1ère vidéo quand Hold Up et leeroy se retrouvent , j'arrive de face car je ne pouvais pas être au début de la balade et que je me suis garée à l'opposé des filles. Donc je suis en train de traverser un immense champ et je vois les filles assez tard. J'ai donc décidé de continuer à avancer mais en me mettant sur le côté ce qui permet à Hold Up de se "replier" vers moi quand il le souhaite . Je rappelle qu'Hold Up n'est pas à l'aise avec la rencontre de face, ce qui explique aussi qu'il parte un peu en course pour décharger le fait d'avoir pris sur lui. Mais Leeroy s'est arrêté très vite de courrir. Quand on a continué à avancer les 3 chiens se baladaient et flairaient tranquillement. Cependant je pense aussi qu'il aurait fallu mettre en longe pour aider Leeroy.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 01, 2017 5:50 pm

Merci pour tes explications Billye :D
Image Image

Pomme

Messagepar Pomme » mer. févr. 01, 2017 6:02 pm

Bon, voilà, je suis de nouveau perdue... Peut qu'un jour je finirai par comprendre.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » mer. févr. 01, 2017 6:19 pm

Pomme a écrit :Bon, voilà, je suis de nouveau perdue... Peut qu'un jour je finirai par comprendre.

Qu'est-ce qui te "perd" ?
Image Image

Pomme

Messagepar Pomme » mer. févr. 01, 2017 6:49 pm

Que au début on me dise que sur la vidéo 1 ça se passe bien alors que je pensais d'après toutes mes lectures que c'était pas terrible que ça se passe comme ça, et une fois que j'intègre que c'est une façon normale de se présenter, finalement ce n'est pas si bien, les chiens présentent de l'excitation et auraient mieux fait d'être longés... Donc je ne sais toujours pas à quoi ressemble une bonne interaction.

Et ça me perd aussi que même les gens expérimentés ne soient pas d'accord et voient les choses différemment, car du coup comment voulez-vous que moi, petite néophyte accompagnée de mon demi-cerveau et de mon premier chien, je puisse y comprendre quelque chose ? Ça me désespère, j'ai l'impression que je me suis engagée dans un truc mille fois trop compliqué pour mes deux neurones et que je ne m'en sortirais jamais et que je n'arriverais jamais à aider Ma'ii à être une chienne bien dans ses pattes, épanouie et polie.

Vuux

Messagepar Vuux » mer. févr. 01, 2017 6:58 pm

Ouai, enfin, personnellement j'ai un cerveau entier fonctionnel, et ca me semble aussi compliqué !
Mais bon, on en revient toujours au même. C'est galère de notre point de vue, parce qu'on a encore jamais fait de balades escafriennes, juste en lisant des comptes rendus. Alors on galère pas mal à se rendre compte de ce qui est bien et pas bien. Admissible ou pas.
C'est d'ailleurs pour ca que si certaines sont prêtes à faire plus de vidéos de leurs balades, ca serait cool pour les copines qui pour l'instant n'ont pas eu l'occasion de faire des balades accompagnées de pro :D

Moi maintenant, je le fais au feeling. De tout de façon, en prenant tout au pied de la lettre ca a été un échec.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Billye

Messagepar Billye » mer. févr. 01, 2017 7:47 pm

Alors oui ça se passe bien les retrouvailles des chiens et je le répète ce n'est pas une 1ère rencontre. Ca se passe bien mais..... ça peut être amélioré et ceci dans le but d'être utile à nos chiens. Et c'est l'intérêt du partage de ce post!!

Car si nous sommes ici sur ce forum c'est que notre chien a des points à régler si je puis dire. Pour Leeroy c'est une tendance à monter en excitation qui l'amène à des comportements indésirables ( courser les joggeurs, les cyclistes voir pincer etc...).

Pour Hold Up c'est d'être en capacité de rencontrer des chiens ( surtout de face) sans se mettre dans "tous ses états" . Hold Up est dans l'émotion , c'est difficile pour lui si le chien en face ne sait pas bien se présenter ( courbe, allure lente, signaux d'apaisements etc..). Mais aussi j'essaie d'abaisser son seuil de réactivité en terme de prédation ( il monte en excitation en voyant le chien courrir, arrête le chien qui court, choppe le chien et le pince en mode agraffeuse voir le fait tomber ).

Pour Iéti c'est de banaliser la présence des humains et aussi, depuis qu'elle a progressé la-dessus, de commencer à travailler sur sa "mauvaise" présentation au chien qui arrive surtout si elle le connait ( entre autre Iéti adooore Hold Up et galope vers lui, se jette à sa tête sauf qu'Hold Up du coup a tendance à la pincer au cou car il est sensible à cette excitation).

Pour moi, la 1ère vidéo montre que les chiens se sont bien reconnus et sont contents de se retrouver. Hold Up a bien vécu les retrouvailles avec Leeroy mais c'était une émotion que l'on retrouve dans son entrain à aller saluer sa pote Iéti. Leeroy a couru un peu mais à ce moment précis de la balade, ça ne m'a pas paru très embêtant. Mais cela montrait déjà qu'il était plus haut que lors des balades précédentes ( mais ça on se l'ait dit en cours de balade , en mettant bout à bout nos observations). Iéti était en frustration que Manue ne pouvait guère bosser vu la longueur de la laisse ( lol).

Pourquoi aurait il fallu longer Leeroy dés le début ? parce que contrairement à Iéti et Hold Up , leeroy accumule l'excitation et va devoir décharger. Hold Up et Iéti, une fois les retrouvailles effectuées font des balades planplan quand ils sont tous les 2.

Pourquoi faut il récupérer Hold Up et le remettre en longe quand un chien part à la course? Parce qu'il va renforcer son instinct de prédation. Il faut donc le stopper très rapidement, le reprendre et s'éloigner en le mettant à une distance qui lui permettra de se calmer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »