Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Problème comportement de mon chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Problème comportement de mon chien

Messagepar chance » lun. févr. 20, 2017 9:25 am

Je répond un peu tardivement car assez choquée et révoltée de ton récit.

Si tu peux encore déposer plainte, pourquoi se priver ? Ces méthodes doivent conduire plus d'un chien à l'euthanasie :164: .

Pourrais tu décrire le quotidien le plus précis possible , avec moult détails, (les détails sont souvent d'une importance majeure).

Composition de la famille ou il vit,

Description du levé, comment te comportes tu quand vous vous revoyez au levé le matin? Comment se comportent les autres membres de la famille ?

Agit il de manière différente suivant les personnes de la famille et si ou, comment?

Question subsidiaire, pas de soucis de digestions, kk abondants, broutages très fréquents, ?

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 20, 2017 11:16 am

:x foutu "monsieur a la virilité contrariée qui se sent obligé de frapper"
porter plainte permettra peut être qu'enfin ce monsieur cesse d'agir...

bon courage dans la rééducation de ce loulou.
"mes loulous"

Elia

Messagepar Elia » lun. févr. 20, 2017 11:49 am

Oui je vis chez mes parents en région PACA. Mon père est le plus "stricte" avec le chien d'ailleurs Vito "craint" mon père. Ma mère est stricte mais plus laxiste que mon père un peu comme moi, et comme ma petite sœur de 16 ans je pense qu'on est trop gentille avec ce chien, on a tendance à le considérer un peu trop comme un bébé.

Quand il est détruit devant moi, je lui dit d'arrêter il va le faire et dès que je serai parti il va recommencer puis quand je vais revenir il va tout de suite arrêter et ainsi de suite.

Oui je suis la seule à le promener du moins c'est moi qui tiens Vito et je suis toujours accompagné et si je suis absente c'est ma mère qui le sort.

Je vous ai trouvé en cherchant sur internet des conseils pour mieux comprendre mon chien et je suis tombée sur ce forum.

chance

Messagepar chance » lun. févr. 20, 2017 12:56 pm

Du mieux possible, peux tu m'éclairer sur les interrogations de comment il se comport avec tes parents, comment le vois tu?
Pourquoi a t'il une "crainte" de ton papa?
Ton papa le réprimande sans doute mais pour quelles raisons?
Peux tu vraiment détailler?

Que mange t'il...ect...voir mes questions plus haut.

C'est un peu fastidieux mais sans voir le chien en vrai, on a besoin des précisions les plus complètes possibles :oops:

Elia

Messagepar Elia » lun. févr. 20, 2017 1:25 pm

Alors pour vous répondre Chance, mon chien mange 1 fois par jour et c'est toujours mon père qu'il lui donne vers 15/16h, on essaye d'alterner la nourriture pour qu'il ne mange pas toujours la même chose donc ça varie, mes parents lui prépare souvent à manger pâte avec viande (steak haché, poulet, saucisses) mais aussi du poisson (thon, cabillaud...) et sinon des croquettes (frolic) on lui achète aussi des friandises (biscrok, shmakos...)
Mais mon chien ne se jette pas sur sa gamelle, quand on lui donne il va manger un peu puis il reviendra plusieurs fois dans la journée, un peu comme un chat.
Il dort donc dans la maison, mon père se lève à 5h mon chien va donc dans le jardin de 5h jusqu'a ce que mon père aille au travail, vers 5h45 Vito rentre dans la maison et reste jusqu'à 7h45 la il retourne dans le jardin. Ensuite il se retrouve seul avec notre chat à partir de 11h30 jusqu'à 14h30.
Quand je revois mon chien le lendemain je vais toujours vers lui pour lui dire bonjour je le caresse un moment reste avec lui puis je vais me préparer et lui dit au revoi quand je vais en cours (et tout les membres de la famille font à peu près la même chose)
Après quand je rentre de la fac le soir je passe toujours un moment à jouer avec lui. Et avant d'aller dormir je reste avec lui dans le jardin pour le dernier pipi... puis on rentre et voilà.
Et quand je le promène c'est le soir ver 21h on marche 1h et on rentre.

Ah et il "craint" mon père parce que c'est souvent lui qui le réprimande oui, et en fait par exemple quand mon chien n'écoute pas, ma mère appelle souvent mon père et rien que d'entendre mon père arriver, mon chien arrête tout de suite de faire des bêtises il va directement à sa place et se couche.

maymay

Messagepar maymay » lun. févr. 20, 2017 2:14 pm

Bienvenue à vous deux !

Elia a écrit :Oui un vétérinaire à constater l'état de mon chien, et je n'ai pas porter plainte mais j'ai appris récemment qu'il y avait de nombreuses plaintes déposée contre lui.

Surtout mais surtout porte plainte contre ce salopard ! Il faut absolument qu'il soit poursuivi. On ne peut pas les laisser s'en tirer comme ça, ne fût-ce que pour dissuader ses semblables.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 21, 2017 12:29 am

Pas bien facile de t'aider car ce chien est sous l'influence de plusieurs personnes qui ne fonctionnent pas forcément de la même manière.
De plus, ton statut de fille( même adulte), ne te met pas dans la meilleur position pour influencer la manière de faire de tes parents.

C'est beaucoup plus facile d'intervenir pour nous, quand il y a un seul responsable ...

Comment tes parents vivent-ils les "bêtises" de Vito ? Est-ce que cela crée de la tension entre vous ?

Un chien a besoin de cohérence, c'est vraiment le plus important alors si chacun agit comme il le sent, il n'a plus de repères. Vito, plus que tout autre, a besoin d'un cadre qui soit à la fois rassurant mais structurant.

Si tu as le temps, essaie de voir dans "aides-pédagogiques" les différentes demandes importantes et la manière de les pratiquer :
- Tu laisses
- Tu attends
- Tu attends-je reviens
- C'est fini
etc

L'anticipation et la constance sont indispensables. La félicitation aussi ! Un chien a besoin que son maître soit fier de lui ...

Pour le couchage, vous devriez chercher (sur internet par exemple), un couchage solide en une seule pièce mais déhoussable pour le nettoyage.
Cela évitera les disputes permanentes autour des destructions de couverture mais ... ce comportement est aussi un symptôme de mal-être qu'il faudrait pouvoir corriger.

L'idéal serait de trouver un bon éducateur/comportementaliste qui puisse venir à votre domicile, observer Vito ainsi que les interactions avec les membres de la famille. Lui seul pourrait vous donner des clefs et directives claires que tout le monde devra s'efforcer de respecter.

Dans votre cas, je ne suis pas sûre que l'on puisse vraiment être efficace ... :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Elia

Messagepar Elia » mar. févr. 21, 2017 8:09 pm

Merci à tous pour vos réponses, je prends note de tout les conseils que vous m'avez donné. Je vais chercher dans ma région un comportementaliste canin afin de mieux pouvoir évoluer avec mon chien, je vais bien me renseigner pour éviter de me retrouver une nouvelle fois avec une personne incompétente.
Il va certainement falloir du temps et beaucoup de patience mais on y arrivera, j'ai confiance en mon chien :D

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 21, 2017 8:22 pm

Oui renseigne-toi bien, la qualité c'est important !
Tu peux aussi leur téléphoner en demandant comment ils fonctionnent et si tu sens qu' un éduc semble en accord avec tes principes, tente une première séance mais n'hésite pas à dire ce que tu ne veux pas ! Ne prends pas non plus une deuxième séance si tu n'es pas satisfaite de sa manière d'être ...

Bon courage pour la recherche et n'hésite pas à partager tout ça avec nous ! On aimerait tant vous voir repartir dans le bon sens ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. févr. 22, 2017 12:55 am

Pour les frolic,biskrok et smakos,je te suggère d'oublier ces marques qui rendent très souvent les chiens nerveux et attaquent leurs estomacs,ce qui augmente les destructions et les comportements aberrants.
Remplaces si tu sais par des crocs de bonne marque,et des biscuits peu salés ou sucrés genre nic nac

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »