Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal d'Anouk et Murphy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Journal d'Anouk et Murphy

Messagepar chance » jeu. mars 23, 2017 8:25 am

Un peu comme si l'on te demandait "garde à vous" avant de poser ton dîner .
Contrainte vide de sens .... ;)

Murza

Messagepar Murza » jeu. mars 23, 2017 11:47 am

d'accord, je vois.

Mais vous n'apprenez pas du tout ces "tours" là ? Assis, couché, ça peut être très utile quand même selon les situations :165:

Billye

Messagepar Billye » jeu. mars 23, 2017 12:12 pm

Murza a écrit :Mais vous n'apprenez pas du tout ces "tours" là ? Assis, couché, ça peut être très utile quand même selon les situations :165:

Selon quelles situations d'après toi cela peut-il être très utile?

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 23, 2017 2:00 pm

Bonne question, Billye !
A mon sens, la seule chose vraiment utile, c'est "stop" ou "pas bouger", pour éviter que le chien se jette sous une voiture, se fasse mal en voulant se dégager s'il s'est mis en mauvaise posture.
Le reste, ça ne lui sert à rien !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Murza

Messagepar Murza » mer. mars 29, 2017 4:47 pm

Bonjour tout le monde !

Je viens de tomber sur cet article, et j'ai pensé directement à ce forum, je pense que c'est exactement ce que vous voulez faire comprendre aux gens si je ne me trompe pas. = http://chien-education.com/revoir-priorite-education-canine/

C'est assez simple et en même temps complexe à comprendre, car ça remet absolument tout en question sur notre façon de faire, mais dans le fond, vous avez raison!

Ma question serait donc, comment éduquer un chien dans notre société en restant en accord avec cet état d'esprit ? :)
Ca m'interesse fortement cette éducation, mais j'ai beaucoup de mal à visualiser pas mal de chose sur le quotidien, et j'ai parfois l'impression qu'on doit donc laisser faire le chien ce qu'il veut donc, mais je me doute que non, mais c'est là où j'ai besoin de vos lumières =)

Pour parler un peu d'Anouk et Murphy elles vont bien

Je ne sais plus si j'en avais parlé, mais Anouk s'est ouverte la patte ya 10 jours dans les bois, elles a du se prendre une branche en faisant la folle à courir partout, du coup la véto lui a mis 3 agrafes, et j'y suis retournée hier car en voyant la plaie, Anouk a dû tirer dessus car les agrafes ne servaient plus à rien, par contre il y a une jolie croûte, ça mettra juste un peu + de temps à guérir complètement. J'ai une pommade cicatrisante à base de miel à lui mettre tous les jours.

Quant à Murphy elle prend confiance en nous, ça fait 1 mois qu'elle est avec nous (même un peu plus) et on voit vraiment son changement de comportement à notre égard, je la sens plus proche, plus en confiance envers nous. Elle joue beaucoup avec Anouk et on lui fait beaucoup de balade avec d'autres chiens. Elle a toujours besoin d'un temps d'adaptation pour vouloir jouer avec eux, mais c'est de mieux en mieux.

Le point qui ne s'est toujours pas améliorer vraiment, c'est la voiture, elle a horreur de ça, dès qu'elle comprend qu'on s'approche de la voiture, elle ne veut plus avancer. Et a peine mise sur le siège arrière, elle bave déjà !

J'ai droit au vomito à chaque trajet (même sur de court trajet genre 10mn...), sans parler qu'elle bave pire qu'un escargot :110:
On prend régulièrement la voiture donc les cachets à donner 2 jours avant etc c'est vraiment délicat il faudrait que je lui en donne tous les jours, et je suis pas pour..

Image

Image

Image

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 30, 2017 4:20 am

En tout cas les photos sont bien sympas ... ;)

L"article d'empreinte canine te permet de mieux comprendre le sens de notre approche mais il n'est pas facile pour un novice d'imaginer l'application de ces principes.
Réelle remise en question effectivement, je dirai même chamboulement de tant d'idées reçues qui paraissaient des évidences !

A partir du moment où notre priorité est d'avoir "juste" un chien qui vive en harmonie dans la société humaine et soit capable d'aborder ses congénères de façon adaptée, tout prend son sens mais il faut du temps pour éliminer les vieux réflexes ! :mrgreen: Cette vision est loin d' être "permissive", si on se place sur un plan canin et qu'on réfléchit à la manière dont la mère éduque ses chiots, on s'aperçoit qu' elle inculque au chiot ce dont il a besoin pour être accepté et ce qui lui sera utile.
Nous essayons de suivre cette logique, sans dénaturer le rapport au chien. Ils sont tellement malléables que les humains sont tentés par des apprentissages un peu tape à l'oeil mais qui dans la grande majorité des cas n'auront aucun intérêt pour le chien.
Lui apprendre par contre à observer, analyser, décider, c'est vraiment lui rendre un grand service ! ;)

Bien sûr, pas question de droguer Murphy tous les jours ! :100: Tu ne pourras peut-être jamais éliminer complètement son stress en voiture mais avec le temps et quelques "précautions" ça devrait quand même s'améliorer. Pas marrant pour toi non plus, il y a des "cadeaux" dont on se passerait bien surtout l'odeur ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » jeu. mars 30, 2017 10:17 am

Je rejoins Minosh. Au début, je suis venu sur le forum parce que les idées avancées par un de ses membres ailleurs me plaisait beaucoup, mais je ne comprenais pas pourquoi "ici pas de assis-couché-pas-bouger". Une fois que tu comprends les choses par contre, ça devient évident. Maintenant, et ça peut t'étonner, ça m'énerve profondément d'entre un maître dire à son chien "assis" ou "couché" : c'est vide de sens, c'est un manque de confiance dans le chien, ça montre qu'on a pas cherché à aller trop loin. Enfin, tout ça pour dire que ça paraît étrange d'abord, avant d'être évident ensuite.

Pour la voiture, vous avez déjà mis des choses en place pour le travailler?

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 30, 2017 11:16 am

:94: pour ce qui a été dit de l'approche : ce qu'on peut apprendre de plus utile à un chien, c'est l'autonomie !
Et pour la voiture, as-tu essayé l'homéopathie ? pas d'effets secondaires, pas d'accoutumance... tu peux toujours tenter de lui donner de la cocculine.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 30, 2017 12:09 pm

Pour la voiture, il faudrait déjà savoir si c'est par stress ou parce qu'il est brassé ... Dans le deuxième cas, l'homéopathie sera utile.
Il faut que le chien soit bien calé, le plus bas possible voire au plancher.

Si c'est du stress, ça sera plus long et compliqué. Un accompagnant à ses côtés dans un premier temps ? Pas possible tout le temps j'imagine ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Murza

Messagepar Murza » jeu. mars 30, 2017 5:51 pm

merci pour vos réponses !

Alors oui je pense que c'est un temps "d'adaptation" pour comprendre cette philosophie =)
En tout cas elle me donne très envi de l'adopter, bien que je suis un peu perdue sur pas mal de point.

Que voulez-vous dire par un chien "autonome"? et par "prendre ses décisions " ?

Le "pas bouger" est cependant utile, comme pour le cas de soins. C'est ce que je demande à Anouk lorsque je lui fais son bandage. Comment faites vous sans cet ordre?

Pour la voiture, je pense que c'est le stress car le moteur est pas encore démarré qu'elle en bave déjà.
De mémoire je crois qu'Anouk aussi n'aimait pas trop la voiture étant bébé, ça lui est passé en grandissant.
Même avec Anouk à ses cotés en voiture elle bave et vomi.

petite photo de cet apres midi

Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »