Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

freiner

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: freiner

Messagepar Barraband » sam. janv. 14, 2012 9:13 am

loute a écrit :je le fais revenir car ce n'est pas acquis , par contre je fais attention aux positions de mon corps et à mes trajectoires, et là j'essaie de lui apprendre à ne pas démarrer si je n'ai pas démarré et à se faire à mon rythme dur dur , mais c'est beaucoup plus cool qu’avant....
Attention de ne pas le faire revenir systématiquement... Elliot est en situation d'apprentissage, et il ne faut pas trop lui en demander pour que cette phase ce déroule bien... Lorsque tu lui demandes de revenir à toi, il faut que ce ne soit pas trop lui en demander à ce moment-là, il faut savoir si il n'est pas en situation où cette demande est trop importante... Elliot doit être à ton écoute mais toi aussi tu dois être à la sienne...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » sam. janv. 14, 2012 10:57 am

ok , je comprend,
question?
si je ne lui demande pas de revenir systématiquement chaque fois que je m’arrête parc-qu’il va trop loin ou trop vite, parce que ce qu'il veut à ce moment là a beaucoup d'importance pour lui , est ce que je ne lui apprend pas aussi " tu reviens qaund c'est pas important pour toi mais si c'est important tu reviens pas " et du coup c'est l'envers de ce que je recherche? parce que au final je le faisais mais ça c'est délité dans le temps et je me demande si je ne lui ai pas laissé "les prérogatives. "
elliott me semble être vraiment très insistant , je le vois avec cannelle , et en ce moment en particulier il en faut pour qu'il arrête d'aller l'enquiquiner.... bon y a pas de trous chez les chiens donc c'est qu'ils se débrouillent ;, mais parfois je vois cannelle chercher à stopper l'interaction ( elle sniffe le sol , elle veut rentrer ...)et lui insiste ... avec moi c'est idem ...... il insiste sacrément c'est pas un rapport de force mais c'est plutôt un manque de prise en compte de l'autre, de la limite de l'autre
et freiner ou revenir ou en tout cas rester à mon allure c'est un peu ça chez lui , il sait que vous êtes là, c'est clair , mais il fait comme si .....

ou alors :
il a beau être très dépendant de l'humain , à l’extérieur et en libre ça se voit bien , il est comme de retour à" l'état sauvage" ....
alors cette difficulté en longe c'est peut être aussi qu'il n'est pas assez en libre? et donc frustré?
en libre , il chasse ++++++++++++++++ jusqu’à présent il revenait au sifflet immédiatement , et bien surprise , l'autre jour , l'endroit était trop tentant , et des chevreuils ont traversés, il a senti ...il est resté jusqu'à ce qu'il parte et au bout de 2 rappels voix je me suis cachée, avec zhom , cannelle est revenue, je lui ai demandé d'aller chercher elliott , elle l'a fait et elle est revenue sans du coup j'ai pigé qu'il était parti bien loin , (merci cannelle de me l'avoir dit, du moins je l'ai interprété comme ça) j'ai sifflé 2 ou 3 fois et attendu 3 ,4 minutes qu'il revienne ...... et il est revenu à fond .
morale : l’extérieur emporte ce chien à la différence de cannelle qui arrive à gérer ses envies et ses contraintes ....lui c'est trop fort pour lui
soit c'est sa nature et son passé soit il sort pas assez et en libre ...les 2 mon capitaine ?

loute

Messagepar loute » mer. mars 07, 2012 6:44 pm

bon je remonte le post de mon gros, je vais essayer de m'y tenir... c'est mieux que rien.

ailleurs je sens un gouffre entre ce que je dis et ce que disent les autres, le même d'ailleurs que lorsque je parle de ce chien avec zhom.
donc avec zhom impossible d'avancer ça nous met en échec le chien et moi , mon zhom ne peut pas avoir toutes les qualités il en a ailleurs que là :mrgreen:
les ballades en groupe , une fois : pas trop mal mais marche trop rapide et trop lente pour les autres et surtout ont fait entrer dans le groupe yot trop tard. il était remontré comme en 40 et donc ça a été très pénible pour lui et pourtant aucune agression avec les autres chiens; il impressionne beaucoup en fait.
donc j'essaie un contact pour profiter de cours collectifs pour faire approcher par habituation mon chien . on s'est pas comprises... le résultat c'est contraindre le chien pas de prise en compte de son état émotionnel et des erreurs à son égard d attitudes ...vraiment des trucs qui vous viendraient pas à l'esprit c'est pas juste mon regard.
qaund je sors seule le gros .. c'est comme une routine il est pas mieux mais pas plus mal..il lui faut pas trop de changement pour monter en pression.
mon frère qui est avec nous pour un long moment ....est là aussi en ballade , je peux difficilement faire autrement , il est assez zen , mais pour yot ça veut dire ma chienne en longe mon frère et moi ... il fait peut être des progrés (je les vois pas ) je trouve qu'il écoute moins donc la gestion de la longe c'est pas du joli joli
il s'est battu un jour , sur un parking en rentrant de ballade, un chien a foncé sur nous ....mon frère et ma chienne ont fait diversion mais j'ai pas pu mettre à l'abri le gros j'ai lâché la longe bref pas trop de dégâts pas de trous , j’espère qu'il aura pas fait de mauvaises associations heureusement ce chien était sympa avec les humains , il a fini par suivre mon frère.......

résultat: mon frère l'appelle le hooligan et lui chante " anti social tu perds ton sang froid".... pendant que j'écris ( dans le bureau) yot regarde à la fenêtre du salon ( je suppose) j'entends grogner , mon frère lui demande un tu laisses ( enfin lui dit "tu laisses") et gros qui longe le couloir et va à la fenêtre de la chambre pour grogner tranquillement loin de mon frère sur un ...truc ...qui doit passer là bas sur la route .

loute

Messagepar loute » jeu. mars 08, 2012 7:03 pm

cet après midi
promenade seule avec le gros. je l'ai laissé aller en regardant ailleurs lentement...il est allé une ou deux fois plus loin que la longueur de la longe sans plus. beaucoup lus calme il s'est concentré sur les odeurs des autres chiens mais il a fait attention à ..moi et ...à tout. les ouvriers plus loin qui tapent et scient ..;nous sommes allés les voir , il est resté attentif sans stress.
sur la route il a surveillé les maisons connues queue en haut oreilles droites et regard scrutateur. rien à l'horizon.; j'ai regardé au sol à l'opposé , il a tourné la tête vers moi et sniffé le sol , il m'a suivi sans que ce soit difficile et pas de réaction à la sortie de voiture d'un pré ado pourtant pas loin de nous.
là il est assis à coté de moi....il sait que je parle de lui ..il surveille au cas où il serait pas ok

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 08, 2012 9:14 pm

loute a écrit :il est allé une ou deux fois plus loin que la longueur de la longe sans plus.

Bon, j'ai mis le temps et beaucoup de :?: :?: ... rassure-moi... il était en libre c'est bien ça :128: :mrgreen:
Si c'est bien le cas.. ben super non ?

Par contre je ne comprends pas cette remarque :
là il est assis à coté de moi....il sait que je parle de lui ..il surveille au cas où il serait pas ok

:?:
Ce que tu écris donne l'impression que TOI tu es toujours "sur lui"... mais je me trompe peut-être :oops:

Zora

Messagepar Zora » ven. mars 09, 2012 3:22 am

Je pense que c'est bien de faire des ballades seule avec lui (ça semblait bien votre dernière sortie, non ?)

Ebène a vraiment fait des progrès à partir du moment où j'ai arrêté les ballades "en couple" (avec Zhom qui faisait n'importe quoi et Eywa, qui par sa présence excitait Ebène).
De temps à autre, une de mes filles vient en ballade avec moi. J'apprécie leur compagnie et leur investissement, je leur montre comment je me sers de la longe, les progrès des loulous, et on papotte...cependant, je préfère me ballader/travailler seule.
Je n'ai pas encore les bons réflexes et je dois faire des "efforts" pour rester zen et centrée sur moi ( mais pas fixée sur le chien), je me récite silencieusement des mantras : "je suis une tortue malade, je suis une tortue malade...."LOL.la présence d'un tiers parasite encore trop nos promenades.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 09, 2012 9:51 am

loute a écrit : et pourtant aucune agression avec les autres chiens; il impressionne beaucoup en fait.
Lorsque tu es venue, on avait pu voir qu'il chargeait comme cela par manque de confiance...

loute a écrit :je trouve qu'il écoute moins donc la gestion de la longe c'est pas du joli joli
peux-tu essayer de développer un peu plus si tu veux qu'on essaie de t'aider de ce côté là ?

Il a l'air d'avoir progresser dans le fait de te suivre dans tes déplacements vu ce que tu écris dans ton dernier message...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » ven. mars 09, 2012 1:33 pm

toss:

ben non , il était pas en libre , il a donc tendu la longe... c'est ce que je n'arrive pas à gérer qaund il y a du monde où des trucs style chevreuil... dans une situation calme il connait la longueur de la longe il freine et stoppe avant que ça ne bloque mais je n'arrive à généraliser à toutes les situations de la vie ...
ma remarque était une plaisanterie :P il était juste là quand j'étais à l'ordinateur.

zora:

ben ouais mais je voudrais passer à autre chose que la promenade seule, ma vie actuellement ne facilite pas les choses, par contre avec mon frère peut être arriver à se taire serait possible...vais y penser pour la prochaine fois

barraband:

oui il fait des progrés en situation calme, il fait attention à moi et me suit même en longe plus courte ce qui ne le met pas à l'aise . il a moins peur des trucs qu'il connait pas , et gère mieux les coups de feu, j'arrive quand je suis dans le jardin à le stopper dans son élan d'aboiement , si il est parti, il écoute et revient qaund je l'appelle, ça ça semble se généraliser de plus en plus.
il arrive même à laisser cannelle si je lui demande : quand ça arrive , parce que je vois qu'elle est acculée qu'elle cherche à le fuir en demandant à rentrer dans la maison ( je pense qu'elle vieillit et qu'il est saoulant pour elle , il insiste trop) je dois lui demander 2 ou trois fois pour qu'il le fasse.... il insiste c'est vraiment un comportement récurrent ça "insister"

on a fait une ballade cannelle mon frère le gros et moi : à gauche des champs , au loin des fermes , à droite du chemin la forêt . sur 500 mètres au moins les 2 se sont mis à chasser en voulant entrer en forêt nez au sol , accélérés ( le souci c'est qu'à la chasse ils ont eu l'occasion de se satisfaire en coursant des chevreuils , il a déjà gouté au lapin et au canard) chez lui s'est très important enfin plus que pour ma femelle...bref les humains étaient transparents c'est du moins l'impression qu'ils en donnaient.
peu de possibilités de s'écarter du chemin à cause des champs, donc je n'ai trouvé comme solution que le freiner, j'ai tenté de raccourcir la longe aussi en vain, donc : il s'élance dans sa recherche si il part dans les fourrés il revient avant d'être bloqué il arrive aussi à faire le tour des arbres et pas resté coincé par la longe...donc c'est qu'il n'a pas oublié qu'il est en longe...mais il ne s’arrête pas avant la fin de la longe j'ai beau freiner j’ai l'impression que ça le pousse à tirer encore plus fort, pourtant je m’arrête et ne redémarre pas avant qu'il ait stoppé...
mais je vois bien que ça fonctionne pas et qu'il y a un comportement automatisé qui s'est mis en place , alors je suppose que pour peu qu'il soit "occupé aussi ailleurs" il fait moins attention et comme je ne sait pas m'en sortir j'entretiens allégrement ce comportement.....pour peu que je lui parle parce que je sens monter la mayonnaise et qu'il faut bien que j'évacue...bref pas tapé !!! :96:
dans ces moments là je me rend compte que ne je sais pas lui parler avec la longe comme il faudrait et je ne vois pas comment faire.... je dois aussi fluctuer dans mon comportement entre autorité et tentative de dialogue , je sais pas si je suis claire là....mais je sais pas trop comment être " car je sais pas non plus comment il est : est ce qu'il est conscient d'insister et du coup de ne pas me "respecter" ou pas ?

voilà voilà ....

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 09, 2012 3:54 pm

Tu n'imagines pas à quel point je te comprends...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » ven. mars 09, 2012 5:24 pm

:94: ++++
Rassures toi,Loute, je rencontre exactement les mêmes difficultés avec Ginnie en longe et les mêmes interrogations.... :60: si on y rajoute le problème technique propre à la longe (frein pas adéquate et qui se bloque tout seul...) c'est vraiment galère...... ,
Bon, il est vrai que cela fait que quelques jours que j'utilise la longe....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »