Effectivement Minosh, c'est surtout le comportement d'excitation la base de tout cela. J'attends les conseils là dessus avec impatience ! (Et je vais fouiner les post existants également!)
Je prends note des autres conseils!
Il faudrait vraiment éviter ça ... Je pense qu'il te faut garder une distance de sécurité plus grande non pas que tu risques un accident mais pour lui éviter ce type d'expérience qui non seulement ne lui apprend rien mais est aussi source de régression.
Effectivement, et j'en suis bien consciente, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible...
Aujourd'hui parcours 5km avec un amie et ses chiens, début de boucle avec un passage étroit tunnel sans visibilité de la sortie (virage), engagées on entend des enfants et le "il y a un chien", on répond donc qu'on en a 3, le temps de laisser mon amie et ses chiens passer devant, et moi commencer à rebrousser chemin pour ressortir, un dalmatien sans harnais ni collier (il est sorti de son harnais à priori puisque le maitre l'avait dans la main) qui débarque comme une furie et se jette sur les 2 chiens de mon amie. Enfants qui crient, le maitre qui râle (j'ai rien compris à se qu'il disait), Gros s'est évidement déclenché.
En 5minutes en l'éloignant c'était bon, retour au calme et un parcours nikel pour le reste malgré les chiens qui aboient aux portails, le carlin qui gueule (bruit indéfinissable, j'avais jamais entendu ça, pourtant je connais des carlins...) .
J'ai pas l'impression de pouvoir faire grand chose contre les rencontres du style du dalmatien, et j'ai l'impression que nous arrive bien trop souvent...

Heureusement ce coup ci mon amie et ses deux braves ont fait barrière (et c'est pas la première fois) mais c'est pas toujours le cas...
Mais heureusement on a aussi des top balades, sans soucis, et ça c'est le bonheur !