Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Varus.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Journal de Varus.

Messagepar chance » mar. juin 13, 2017 6:57 am

C'est plutôt positif ce compte rendu et un beau travail en perspective riche d'enseignements pour les maîtres de ces deux asticots.

Merci pour cette belle description Iroise.

On le dira et redira encore, dans la mesure du possible sortir chaque chien séparément quand on le peut afin de lui permettre de se construire suivant sa personnalité réelle et acquérir son indépendance.

Ce qui permet d'avoir un regard plus serein et plus attentif sur les attitudes et comportements du poilu.

Je me réjouis de découvrir l'évolution , merci Iroise.

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 13, 2017 8:21 am

et apprendre a être seul sans l'autre copain a la maison est d'une importance capitale pour le jour ou...

:lol: au boulot maintenant
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » mar. juin 13, 2017 7:21 pm

Merci Iroise, pour ce super compte rendu.

La castration de Varus est prévue pour la semaine prochaine/la semaine d'après, on finit toutes les paperasses avec le déménagement avant de s'attaquer à ça. D'ailleurs, l'après opération me fait un peu peur, j'espère que je vais réussir à faire en sorte qu'il se pose, et que tout se passe bien :shock: Jamais vécu ça, ce sera la grande première.

On est partis acheter des cordes d'escalade à Decathlon hier, mais une fois arrivé là-bas, ils nous disent qu'il faut aller sur Lille parce qu'il n'y a pas de magasin en vendant dans les environs. :o Du coup, on est revenus bredouille. Et sur Amazon, il n'y a pas de corde d'escalade de 5/6m de 8mm il me semble, du coup je sèche un peu sur l'endroit où en prendre. A moins que je puisse les couper ?

On va profiter de ces prochains jours/semaines pour travailler avec les barrières bébé, notamment avec Varus qui ne gère pas bien le fait de ne pas nous avoir à l’œil.
D'ailleurs, concernant ce monsieur, des idées sur comment je dois réagir lorsqu'il se couche en voyant un chien ? Il ne le fait pas systématiquement (il a ignoré parfaitement plusieurs chiens sur un simple tu laisses ? aujourd'hui), mais hier, en voyant un mâle (à 30m environ) de son gabarit il s'est couché sur place. Le chien en face grognait, le monsieur le dirigeait sur nous (on était en plein milieu du parc, donc c'était vraiment fait exprès...), et bien sûr, impossible de déloger Varus une fois qu'il s'allonge. A moins de le trainer comme un paillasson, mais je doute que ce soit une bonne idée :D Il s'est très lentement relevé une fois le chien à son contact...puis départ en course poursuite le poil hérissé en aboyant sur le chien (qui grognait tjrs). Il venait près de lui, lui aboyait au visage puis repartait immédiatement en course. J'ai très vite stoppé, il a eu du mal à laisser, et en prime, le monsieur a laissé son chien nous suivre sur quelques mètres. La rencontre n'aurait pas eu lieu si j'avais su le faire repartir une fois allongé (et aussi si le propriétaire avait décidé de continuer son chemin loin de nous :) )

Pour les balades avec Durotan, vu que mon compagnon ne m'a rien dit de ce qui c'était passé, je viens seulement d'apprendre que c'était possible. Même si ce n'est pas son sujet (peut-être que chéri fera un sujet ? Ou alors je le ferais pour lui :lol: ), deux-trois choses dessus : M.chéri a du mal à se dire que le Duro doit faire sa vie indépendamment de Varus, du coup il m'a dit "bah, on attend pas que Varus soit ok aussi ?" :lol: J'essaie de lui faire entendre que non. Il est beaucoup en libre (faute d'avoir une longe, on préfère le mettre en libre), mais le petit Tatane commence à grandir et à s'écarter de nous sans rien entendre. Avant tout allait bien, il répondait assez bien à ce qu'on dit, mais maintenant, il fait un peu la sourde oreille 8-) J'ai proposé à mon compagnon de le remettre en longe (une fois qu'on aura la longe :evil: ) pour éviter ces "malentendus". Vaut mieux préserver sa liberté actuelle ou le remettre en longe pour clarifier ce qu'on attend de lui (et bosser son attrait pour les ballons qui roulent par exemple) en attendant qu'il soit de nouveau ok en libre ? A savoir que c'est surtout pour les endroits fréquentés/dangereux, en forêt il semble plus détendu et plus à l'écoute.
Enfin, après je laisse gérer l'homme, mais quelques conseils ne feraient pas de mal je crois :D

mitee

Messagepar mitee » mar. juin 13, 2017 9:04 pm

;) appelez les clubs d'escalade du coin, ca pourrait vous couter juste le déplacement ^^

l'avantage du magasin c'est la machine qui les coupent proprement, mais j'y ai réussi y a des tutos sur le net...

tant qu'a faire le mieux c'est de bouger avant qu'il ne se couche. moi je crois que je l'aurais tiré, quittes a partir ne courant pendant/après parce que meme si ca n'a pas été grave, ca n'a pas été constructif non plus.
et ou j'aurais demandé au gars de faire demi tour...

pour le petit blanc oh si c'est important de lui faire connaitre la solitude maintenant - regarde le post de caouette qui gère mal al solitude parce qu'elle a toujours vécu avec des chiens par ex, et j'en connais d'autres comme ca...
et oui tu as raisons la période chiot s'éloigne, arrive la période ado. et si vous ne faites rien, l'indépendance du chien adulte va exploser... et rééduquer un chien est bien plus long et chiant que d'éduquer un petiot !
"mes loulous"

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 13, 2017 9:25 pm

Super si tu as pu rencontrer Iroise ! C'est chouette d'avoir un regard extérieur et ça permet de mettre en avant aussi les points forts des loulous :)

Je suis étonnée par contre que Varus soit entier alors qu'il vient de la SPA ?

Billye

Messagepar Billye » mar. juin 13, 2017 10:04 pm

Pour la corde d'escalade , il est possible de la commander sur internet mais ce sera une longueur de 20 mètres, ce qui permet d'avoir une longe de 15m et 1 plus petite de 5mètres pour les sorties en ville.

https://www.decathlon.fr/corde-rando-75 ... 38028.html

Iroise

Messagepar Iroise » mer. juin 14, 2017 7:17 am

Pour Durotan, vous avez grand intérêt à débuter des à présent les balades en groupe et les balades quotidiennes seules, afin que le petit apprenne à être séparé de varus et à communiquer avec les autres chiens par lui même.
Autre chose également, je ne prendrai de toute façon que l'un des deux chiens alternativement afin qu'ils puissent se construire seuls.
Une fois que les deux chiens auront évolue, nous pourrons les prendre ensemble en balade.

Si tu vois que Durotan peut se renforcer dans certaines choses, comme courir après un ballon, oui, il faudrait remettre en longe mais surtout utiliser vos déplacements (anticiper en partant en ellipse franche à l'opposé du ballon) et intensifier votre relation Avec le chiot.
En effet, de ce qu'on a pu voir samedi, le chiot semble se tourner bien plus vers varus que vers vous à ce stade.

Pour la longe, je peux te proposer de passer à trith le 30 juin afin de continuer la prise en main de l'outil. Pour une première séance, samedi, il y avait déjà fort à observer :)

Pour les couches de varus à l'approche d'un autre chien, la solution est d'anticiper un mouvement en ellipse à l'opposé de l'autre chien avant que ton chien ne se couche (car ensuite, comme tu dis, il est imbougeable).
Varus est assez sympa à longer donc Avec de l'anticipation ça devrait être assez aisé. On pourra voir tout ca le 30.
Image

Endeless

Messagepar Endeless » jeu. juin 15, 2017 10:07 am

Merci mitee pour l'astuce, il y a un club pas loin de chez moi du coup je vais aller voir !
Par contre, pour ta réaction s'il se couche...partir en courant n'aurait pas tôt fait d'exciter le chien qui arrive + Varus ? Ou du moins, de l'alerter ? En général j'anticipe beaucoup, mais là il s'est couché plus rapidement que d'habitude alors même que je m'éloignais du chemin où l'autre toutou était censé passé - j'ai carrément coupé à travers le parc pour m'éloigner le + possible. En voyant que je m'éloignais, mais que le chien lui arrivait droit dessus, il s'est directement couché pour attendre je crois.

Thomas Omalley, la SPA d'où vient Varus n'a pas l'air d'être très regardante. Pas d'obligation de castration, et au moment de l'adoption, ils ont juste demandé une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Pas demandé s'il y avait d'autres animaux, pas demandé si toute la famille était d'accord. J'avais juste à choisir, à dire "je veux celui-là" et hop, papiers remplis on l'embarque :lol: C'est pas une bonne chose en soi.

Merci Billye, si le club d'escalade n'en vend pas j'irais commander en magasin.

Hier, on est partis balader en forêt/terril Durotan seul, un bon exercice pour Varus qui a dû gérer sa frustration de voir tout le monde partir sauf lui (il parait qu'il a beaucoup chouiné). J'ai appliqué le "tu attends, je reviens ?" mais vu que c'était assez long (une petite heure), je ne sais pas si c'est une bonne solution pour commencer à lui apprendre.
Au passage, Durotan a été super, en libre tout du long. Deux/trois départs en course après avoir creusé dans de la terre molle, mais il s'est calmé tout seul au bout de quelques secondes. J'ai pu remarqué qu'il reste à nos côtés (toujours dans les environs de 2/3m) et semble moins assuré pour explorer et s'éloigner que quand il y a le Varus avec. Puis il apprend à renifler les odeurs par lui-même, avant il pissotait et sniffait les odeurs que Varus sniffait, point barre. En tout cas, il répond bien mieux présent que lors de nos balades de d'habitude :D Il a même laissé passer un vélo avec un enfant dessus, et des joggeurs alors qu'avant il les "chargeait" (?), leur courait droit dessus quitte à se mettre sous les roues. :165:

Iroise, pour le 30, ce serait encore à Trith ? Je pense qu'il n'y aurait que Durotan, étant donné que j'espère faire castrer le Varus un peu avant, et qu'il devra je suppose être tranquille.

mitee

Messagepar mitee » jeu. juin 15, 2017 10:52 am

;) appelle avant, perso me suis déplacée pour rien sans appeler :( y en avait plus...

:128: moyen en effet pour la SPA

:) commencez plus court pour habituer l'autre a être seul ;) oui durontan a fait de super progrès, mais pas varus. il faut trouver un compromis et y aller progressivement
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » ven. juin 16, 2017 6:43 am

Endeless, pour tout ca (le couche, notamment), on verra ca le 30, ca sera plus clair que par forum :)
Oui je pense comme toi que de partir en courant n'est pas forcément hyper adapté :)

Oui je serai à trith le 30 juin.
Amene le petit et varus aussi, en fonction de l'avancement de sa cicatrisation bien sur (il sera opéré quand exactement ?)

Pour Durotan, c'est bien que vous puissiez mesurer l'effet de groupe induit par varus ... ca vous montre comment les chiens s'entraînent ensemble et l'intérêt de les travailler séparément :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »