Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Oli » lun. janv. 09, 2012 9:56 pm

Merci pour ta réponse Calou :116:

Pour ce qui est d'ignorer Oslo, je pense bien que même si ma tête me dit de l'ignorer, mon corps ne doit pas agir de même...
Quand il s'acharnait sur le tapis tout à l'heure, à 2m de moi au milieu du salon, je me suis levée du canapé, je suis allée récupérer le tapis (quand je me lève, Oslo laisse généralement ce qu'il a en gueule), sans croiser son regard ni le toucher. Je n'ai effectivement jamais essayé de quitter la pièce dans ces cas là, mais je vais essayer. En tout cas, Oslo est resté 3h cet après midi tout seul dans le salon/salle à manger/cuisine ;). Quand mon mari est rentré du travail, tout était en ordre, le tapis à sa place. D'ailleurs le coup du tapis, Oslo ne le fait jamais quand il est seul à la maison, ça m'est exclusivement réservé je crois bien 8-) .

Pour les aboiements, je me rends bien compte que c'est sa façon d'exprimer son malaise, malaise dont je suis responsable qui plus est, ce qui me fait vraiment mal au coeur :cry: . Je l'ai beaucoup trop "materné": petite crevette de la portée, sans arrêt malade, sans arrêt chez le véto (ce soir encore d'ailleurs: fièvre, diarrhées, vomissements et conjonctivite), je suis tombée dans le panneau.

J'ai commencé l'exercice de la barrière il y a 2 mois environ. Cela doit faire à peu près 10 jours que je pars vraiment (mais toujours en pas chassés). En revanche, je ne le fais pas tous les jours, j'essaie de le laisser digérer le truc d'une fois à l'autre mais je ne sais pas si je fais bien :128:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 10, 2012 7:24 pm

Je viens de lire tout ton post...
Les copines ont déjà pas mal répondu, donner des pistes...
Est-ce que quand toi tu es à la maison, tu peux faire en sorte par petite dose que le chien ne soit pas dans la même pièce que toi ?
Es-tu en maison ? Si oui, est-ce qu'il reste tout seul dans la cour ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Calou

Messagepar Calou » mar. janv. 10, 2012 8:06 pm

Barraband a écrit :Est-ce que quand toi tu es à la maison, tu peux faire en sorte par petite dose que le chien ne soit pas dans la même pièce que toi ?
Es-tu en maison ? Si oui, est-ce qu'il reste tout seul dans la cour ?

C'est vrai que c'est important pour nos poilus de ne pas être tout le temps dans nos pattes. :)

Pour te donner une exemple: ici quand Pirate bouge trop, surtout quand il y a des invités qui viennent d'arriver, nous le mettons dans le couloir d'entrée avec la barrière. Il est ainsi "seul" et peut se poser sans toute l'agitation de la maison, sans nous avoir sur son dos.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Oli

Messagepar Oli » mer. janv. 11, 2012 1:40 pm

Tout d'abord, merci pour vos réponses :116:

Il est vrai que quand nous sommes à la maison, Oslo est tout le temps avec nous. Nous n'avons pas d'endroit pour l'isoler (pas de couloir), si nous ne sommes pas avec lui, c'est que nous sommes dans les chambres. Il m'arrive cependant de le laisser seul quelques instant pour aller faire une bricole ou deux (départ toujours précédé du fameux "tu attends? je reviens").
Je vais essayer de le laisser un peu plus seul mais en même temps, quand nous sommes au boulot, il est seul, du coup je culpabilise un peu de ne pas être avec lui si je suis à la maison.

Il ne veut en règle générale pas rester seul dans le jardin, dès qu'il s'aperçoit que nous sommes rentrés, il rapplique à la porte d'entrée et aboie. S'il reste seul dans le jardin, c'est qu'il a trouvé un coup fumant (tailler les troènes, sauter la barrière pour aller se goinfrer de quelques crottes de chats etc etc).

Pour le fameux paillasson, qu'il est présentement en train de déguster au milieu du salon :evil: , j'ai l'impression que même si c'est pour attirer mon attention, le déchiquetage lui procure un certain plaisir. En fait, je crois qu'il aime déchiqueter. Le problème c'est qu'il avale des morceaux, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a plus ni coussin, ni couverture (oui je sais, nous sommes des monstres), une occlusion, ça m'a suffit.

Sinon cette nuit Oslo a dormi libre dans la pièce de vie (enfin, sur le canapé ;) ), ce matin quand je me suis levée, il a été tout calme. J'ai même réussi à lui mettre son collyre toute seule, c'est dire comme il était calme! Nous sommes allés faire une tite promenade et puis je suis partie au travail. En rentrant ce midi, mon mari (rentré 15 minutes avant moi) était furax, Oslo s'est fait un mur :? toile de verre arrachée sur 1,50 m et placo creusé (on peut facilement loger 2 balles de tennis dans le trou). Mon mari ne veut plus le laisser libre dans la maison :cry:
Je comprends l'énervement de mon mari, ça ne m'a pas fait plaisir non plus de voir les dégâts... et en même temps, je sais que je ne règle pas le problème en le remettant dans le varikennel.

Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 11, 2012 2:25 pm

Est-il possible de le laisser dehors quand vous êtes absents? Avez-vous un garage?
Ça vous permettrait de partir tranquille le temps qu'il comprenne pleinement l'exercice du "tu attends je reviens?".

Au sujet de l'exercice, ce serait le top si tu pouvais le filmer pendant que vous faites l'exercice. Nous pourrions ainsi t'aider à bien avancer avec lui.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

doggy

Messagepar doggy » mer. janv. 11, 2012 3:34 pm

bonjour Oli, et bienvenue, en retard! :oops:

Oli a écrit :Je vais essayer de le laisser un peu plus seul mais en même temps, quand nous sommes au boulot, il est seul, du coup je culpabilise un peu de ne pas être avec lui si je suis à la maison.

on les aime...et c'est pour cette raison qu'on culpabilise dans pas mal de situations!
mais les aider à s'épanouir, à devenir autonome, confiant, serein, les aider à apprendre à mieux se gérer, leur donner l'opportunité de montrer tout ce qu'ils sont et leur permettre de vivre une "belle vie de chien", ça se travaille sur tout un tas de points et de situations et ça demande un bel investissement, de la constance et de la patience aussi...et des frustrations, pour le chien et pour le maitre aussi!

il y a une différence entre le laisser seul parce qu'on ne s'occupe pas de lui et agir pour son bien, pour lui apprendre la séparation, pour qu'il n'en souffre plus et pour qu'il puisse attendre votre retour en toute tranquillité...et au final, être mieux dans ses pattes!
d'autant plus que l'exercice est très court!
l'amènes-tu en voiture pour aller chercher le pain ou pour une toute petite course?
se serait aussi un moyen de travailler la séparation, sans aller trop vite et en te fiant à ce qu'il montre!
le but est de ne pas le mettre en échec, ni lui, ni toi...donc on avance doucement!

ton chien peut être heureux d'être avec toi, ou pas loin...il peut t'observer, tu lui lances un petit regard, un petit sourire sans pour autant aller le caresser trop souvent ou lui demander quelque chose ou trop lui parler...juste un petit échange, c'est aussi un moment de partage!

il est arrivé à deux mois, il a deux ans...il s'est passé beaucoup de choses en deux ans, qui ont toutes, d'une manière ou d'une autre, laisser un impact, positif ou négatif...il faut du temps pour atténuer un comportement génant, montrer et faire comprendre au loulou que les choses ont changés et lui permettre à son tour d'évoluer, d'apprendre, de comprendre!

Il ne veut en règle générale pas rester seul dans le jardin, dès qu'il s'aperçoit que nous sommes rentrés, il rapplique à la porte d'entrée et aboie

certains chiens préfèrent rester dehord, d'autres préfèreront être avec leur maître...mais tout dépend aussi du chien, de sa personnalité mais aussi de son vécu...en les couvant trop, en les rendant dépendant de notre présence ( par le jeu, la nourriture, trop de demandes...etc) on ne leur permet pas de gagner en autonomie!

et si chaque fois qu'il a aboyé tu as ouvert la porte pour qu'il rentre et/ou pour le faire taire...lui il a compris "j'aboie= je rentre dans la maison" ou "j'aboie=elle vient"
si l'aboiement n'est pas un comportement qui te convient, il faut essayer de le lui faire comprendre en ne répondant pas pile quand il aboie mais en ouvrant la porte au moment où il n'aboie pas!
quand il aboie pour rentrer, tu peux aussi sortir mine de rien, faire un truc dans le jardin ou sur le devant de la porte...revenir vers ta porte, le caresser, lui demander d'attendre le temps que tu essuies les pattes et le faire rentrer sur "ton" initiative..."tu rentres à la maison...c'est bien tu rentres"...ça change la donne, tu vas communiquer avec lui,vous allez communiquer tous les deux...tu fais des choses pour lui et il en fait pour toi...vous construisez la relation, la complicité, pas à pas...ça va le rassurer aussi!
tu peux aussi continuer à travailler le "tu attends, c'est bien tu attends", histoire de ne pas répondre à ses aboiements dans la secondes, qu'il attende, même un tout petit instant et le faire rentrer quand il n'aboie pas...mais là encore, il faut te fier à ton loulou, à ce qu'il te montre...surtout ne pas aller trop vite car tu risquerais de mettre une pression supplémentaire, vu ce qu'il montre, il n'en n'a pas besoin!

S'il reste seul dans le jardin, c'est qu'il a trouvé un coup fumant

comment réagissez-vous dans ses cas là?
et quand tu es dans le jardin, il se pose, observe, t'accompagne ou cherche toujours à attirer ton attention?

Pour le fameux paillasson, qu'il est présentement en train de déguster au milieu du salon

si ce paillasson l'attire autant, peux-tu l'enlever quand vous êtes tous rentrer? pas devant lui bien sûr, histoire de ne pas l'inciter à fauter tant que les choses sont en train de changer! il ne peut pas tout réussir d'un coup, ni même tout comprendre d'un coup...il faut du temps pour atténuer un comportement gênant et le mieux qu'on puisse faire, c'est l'observer et agir pour éviter d'entretenir les situations qui ne nous plaisent pas ou qui ne sont pas bonnes pour le loulou!

j'ai l'impression que même si c'est pour attirer mon attention, le déchiquetage lui procure un certain plaisir

c'est souvent ce que le maître pense en voyant son chien jouer comme un fou, courrir, sauter, tirer, déchiqueter...mais est-ce que ça ne pourrait pas être dans certains cas une dépendance, un besoin, ou un moyen de décharger un trop plein d'énergie, ou de stress, ou de frustration ou d'excitation?

en travaillant l'apaisement, la séparation et l'angoisse qui est liée bien souvent à elle, en travaillant certaines demandes, qui vont lui apprendre (tout en le rassurant) et permettre de mettre en place une autre communication, permettre d'intensifier la relation et de développer la complicité...parfois, on se rend compte que le comportement gênant à bien disparu, ou s'est bien atténué...et on réalise que notre chien peut faire autre chose, qu'il est plus calme, plus serein, plus à l'aise dans ses pattes...qu'il y avait bien un lien de causes à effets...et que ça en vallait la peine!
on le sait bien, ce n'est pas facile de tenir quand on commence une rééducation, surtout quand il s'agit de destruction, car tout doit se mettre en place et parce que le maître et le chien vont devoir avancer ensemble...

Le problème c'est qu'il avale des morceaux, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'a plus ni coussin, ni couverture (oui je sais, nous sommes des monstres), une occlusion, ça m'a suffit.

vous n'êtes pas des monstres! faire de son mieux, comme on peut, avec ce qu'on croit juste, ce n'est pas agir en monstre!
on pourrait peut-être penser que ce n'est pas forcément un plaisir puisqu'il avale tout et n'importe quoi, il semble plus fixé dans son action de déchiqueter et d'ingurgiter que de plaisir à proprement parler...
quelle est son allure générale quand il s'occupe du paillasson ou quand il s'en prenait aux couvertures et coussins?
ferait-il pareil si tu lui laissais un vieux pull à toi, bien porté pour qu'il y retrouve ton odeur? ça pourrait marcher, mais peut-être as-tu déjà essayé et "destructor" n'en a fait qu'une bouchée!

Sinon cette nuit Oslo a dormi libre dans la pièce de vie (enfin, sur le canapé ), ce matin quand je me suis levée, il a été tout calme. J'ai même réussi à lui mettre son collyre toute seule, c'est dire comme il était calme

donc la nuit, en libre, il ne fait rien dans la maison et est bien calme le matin...ne serait-il pas possible de continuer ainsi la nuit, puique Oslo semble calme...c'est un point positif dans l'évolution de son comportement, tant qu'il ne détruit plus rien

Mon mari ne veut plus le laisser libre dans la maison
Je comprends l'énervement de mon mari, ça ne m'a pas fait plaisir non plus de voir les dégâts

on peut tous le comprendre, une maison, c'est pas rien...
Calou est bien placée pour en parler car elle avait un "super destructor" aussi...mais sa louloutte a sacrément progressée, sur bien des points d'ailleurs!! :112:

Oslo est où la journée?
tu parlais du vary, il y a été longtemps? tu le remets dedans?
ça risque, au final, de compliquer et ralentir la rééducation et son évolution vers de meilleurs comportements...d'un côté tu essais de lui apprendre à se poser, à faire confiance, à prendre sur lui aussi, surtout pour la séparation et donc la destruction...et d'un autre, il reste bloqué dans un petit truc d'où il sera tout fou et tout excité dès qu'il va en sortir...il en profitera pour décharger comme il peut ( destruction du paillasson et autres objets à sa portée, aboiement, stress, angoisse, excitation, ingurgitation de tout et n'importe quoi, sauts...etc)

la nuit quand vous dormez, il est où maintenant? et avant?
et avec ton enfant, comment ça se passe? ils sont complices? ils jouent beaucoup?
désolée, ça fait beaucoup de questions, mais c'est juste pour essayer de mieux comprendre votre situation, pour vous aidez au mieux!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Calou

Messagepar Calou » mer. janv. 11, 2012 3:51 pm

Doggy... tu gères :114: :112:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

juliette

Messagepar juliette » mer. janv. 11, 2012 9:07 pm

Calou a écrit :Doggy... tu gères :114: :112:

Comme d'hab :70:

Oli

Messagepar Oli » mer. janv. 11, 2012 9:20 pm

Un immense merci pour vos réponses très riches et très intéressantes ;) qui me font beaucoup réfléchir. Merci pour le temps que vous nous accordez, à Oslo et à moi.
Ce soir, Oslo est à nouveau pas bien. Nous redoutons une nouvelle occlusion :121:
Le véto avait diagnostiqué une intox lundi soir (une saleté mangée dans les bois lundi matin), mais depuis Oslo mange de l'herbe frénétiquement pour se faire vomir et pas de selles depuis la diarrhée de lundi... retour à la case véto demain!
Encore merci pour votre aide :116:

chance

Messagepar chance » mer. janv. 11, 2012 11:08 pm

Question anodine: d'habitude, ses kk sont longs et moulés ou plutot genre boulets??

Demandes à ton véto de vérifier si il ne fait pas de diverticules?
Un truc qu'on zappe souvent :?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »