Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, l'appartement, la solitude

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Caouette, l'appartement, la solitude

Messagepar Barraband » dim. juin 11, 2017 6:22 am

La vary-kennel est un outil de TRANSPORT.
Elle n'a pas été conçue pour être employée dans les maisons. Dédé l'appelait la boite à névroses....
La législation nous dit qu'il faut 5 m² par chien, les vary n'offrent pas cet espace.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 11, 2017 9:29 am

Pour la cage (même en la laissant ouverte), clairement, c'est non.

Mais au-delà, pourquoi conseiller de réduire l'espace quand on laisse le chien pour limiter l'angoisse ???
Si Caouette a tendance à faire des dégâts quand on la laisse seule, bien évidemment, mieux vaut lui interdire l'accès aux pièces où lesdits dégâts seraient les plus sérieux. Mais l'angoisse liée à un espace plus étendu, je n'y crois pas trop !

Comment se comporte-t-elle quand vous êtes là : toujours dans le même coin, ou se déplaçant dans la maison selon l'endroit où vous êtes, la température (eh oui, il y a toujours des pièces plus fraîches et d'autres plus chaudes), son activité du moment (lieu calme pour dormir, cuisine quand approche l'heure du repas...), etc. ?

Entièrement d'accord avec Chance pour proposer un panier douillet sous une table peu haute pour faire un abri plus naturel.
Ensuite, si Caouette a un endroit favori dans la maison, c'est celui-là qu'il convient de lui laisser accessible en priorité, cela va sans dire. Mais lui donner en plus la possibilité, le temps de votre absence, d'aller où bon lui semble comme quand vous êtes là, je ne vois pas ce que ça pourrait avoir d'angoissant ! Au contraire, des endroits accessibles seulement en votre présence, cela ne risque-t-il pas lui donner l'impression que ces lieux renferment un danger potentiel... ou que vous n'avez pas suffisamment confiance en elle pour la laisser libre d'être "chez elle" en votre absence ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Kayou

Messagepar Kayou » dim. juin 11, 2017 9:52 am

Cath a écrit :Pour la cage (même en la laissant ouverte), clairement, c'est non.

Mais au-delà, pourquoi conseiller de réduire l'espace quand on laisse le chien pour limiter l'angoisse ???
Si Caouette a tendance à faire des dégâts quand on la laisse seule, bien évidemment, mieux vaut lui interdire l'accès aux pièces où lesdits dégâts seraient les plus sérieux. Mais l'angoisse liée à un espace plus étendu, je n'y crois pas trop !

:94:

Cath a écrit :Entièrement d'accord avec Chance pour proposer un panier douillet sous une table peu haute pour faire un abri plus naturel.

Est ce que ça n'aurait pas le même effet qu'une cage (ouverte) ? Lieu de repli du chien dès qu'une situation le met mal à l'aise ?

Iroise

Messagepar Iroise » dim. juin 11, 2017 10:05 am

Je plussoie pour cette idée de réduction d'espace ... une inspiration venue du packing applique à certains autistes ?
Image

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 11, 2017 10:42 am

Kayou a écrit :un panier douillet sous une table peu haute pour faire un abri plus naturel. Est ce que ça n'aurait pas le même effet qu'une cage (ouverte) ? Lieu de repli du chien dès qu'une situation le met mal à l'aise ?

C'est un risque, en effet.
Mais j'aurais tendance à dire que c'est un moindre mal, tant que le chien a besoin d'avoir un endroit où il se sent en sécurité.
Après, il faut éviter qu'il ne s'y replie en querencia (désolée, c'est le terme tauromachique qui me vient à l'esprit), refusant d'en sortir et pouvant devenir agressif si on veut l'en faire bouger...
Et là, la différence avec la cage, c'est que c'est déjà bien moins fermé au départ, et qu'on peut l'ouvrir plus encore de façon naturelle, petit à petit.

Avec Jules (passablement autiste, au départ...), j'ai toujours laissé l'accès libre à toutes les pièces (sauf celle où se trouve la poubelle :mrgreen: ). Les premiers temps, il se planquait sous mon bureau ; je n'ai jamais cherché à l'en faire sortir, mais j'ai mis la chaise de plus en plus loin (pour ouvrir l'espace), j'ai proposé d'autres couchages à d'autres endroits moins rencognés, je ne lui ai jamais fermé une porte au nez, et peu à peu, il a compris qu'il était chez lui dans toute la maison... y compris sur mon lit :oops:

chance

Messagepar chance » dim. juin 11, 2017 11:08 am

Si vous regardez les photos ou elle adopte moult postures détendues, très ouvertes, je ne penserai pas à de l'autisme , mais à un apprentissage à refaire à la solitude.

Pour l'abri sous la table, ayant observé beaucoup de chiens en Thaïlande,certains choisissent des abris non point pour le soleil, mais pour se faire un havre de paix, de détente mentale,tout en ayant possibilité de FUIR et OBSERVER de tous cotés, ce que ne permet pas l'enfermement.

Pour l'apprentissage à la solitude, bien relire le post pédagogique, chaque geste et important.
Et ne plus fixer la chienne visuelement, ne pas causr sauf pour poser le "tu aaatend, je revieeeens, qui est une balise explicative sonore, dite d'une voix lente et calme.

Le kong, perso, je n’utilise pas car il peut induire des compulsions , de l'énervement de par son usage, je lui préfère un os rotule de bœuf ou un bois de cerf scié en deux dans le sens de la longueur.
Je ne donne pas au moment de partir mais quelques minutes avant afin que le chien se pose.
Si il éprouve le besoin de décharger ses dents, je laisse des caisses à brole et des bûches, ainsi il peut donner libre cours à sa créativité et son besoin de redécorer.

Et je pars quelques minutes plus tard en disant juste le tu attends.....sans fixer, ajouter autre chose et à reculons car tourner le dos veut dire en paraverbal, suis moi donc tu attends/suis moi n'est à mon avis pas cohérent. On tourne le dos légèrement quand le premier apprentissage est fixé à cent pour cent de réponses positives sinon inutile de passer à la séquence suivante.

très important, le chien est un malin mais, comme l'enfant, inutile d'adopter le mode tgv pour causer et se déplacer, il faut aller lentement, sereinement et rester naturel, quitte à driller son esprit d'abord.

On ne peut rien cacher à un chien, même dans son subconscient car nos émanations chimiques diront le contraire et un animal ne s'équilibre pas dans les contradictions olfactives/verbales...

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 11, 2017 11:28 am

chance a écrit :ayant observé beaucoup de chiens en Thaïlande,certains choisissent des abris non point pour le soleil, mais pour se faire un havre de paix, de détente mentale,tout en ayant possibilité de FUIR et OBSERVER de tous cotés, ce que ne permet pas l'enfermement

Voilà, c'est exactement ça que je n'arrivais pas à définir clairement... merci Chance !
L'important, c'est que le chien se sente en sécurité d'abord, au calme ensuite, et surtout pas acculé ; sinon, c'est là qu'il peut devenir "agressif", si on lui coupe toute possibilité de se dérober à la confrontation.

Meg

Messagepar Meg » dim. juin 11, 2017 3:17 pm

mitee a écrit :
mitee a écrit : :120: faut reprendre un autre chien !

je rigole hein, mais un chat peut suffire aussi a rassurer le chien qui n'a jamais vécu seul.
il y a un protocole ici = "tu attends, je reviens" il faut le reprendre au début et y aller très progressivement.

j'ai un chien que je gardais régulièrement parce que justement il n'avait jamais vécu sans chiens - ou humains, et comme caouette, il donne de la voix, dès qu'il est seul. mais si la maitresse réussi maintenant a aller au local poubelle sans le prendre et sans qu'il n'aboie, ca a été long et pour les grandes durées elle le confie. elle le prend aussi pour le laisser en voiture, mais pas l'été... elle n'a jamais trop travaillé le truc et étant en retraite peut tout a fait s'arranger...

Mitee
L'idée de prendre un deuxième chien est une envie de longue date. Mais je veux d'abord travailler avec Caouette sur tous les comportements indésirables qui viennent probablement de sa nature anxieuse. Et j'aimerais qu'elle apprenne à rester seule sans autres animaux parce que même le jour où il y aura un deuxième chien, si pour une raison ou une autre le chien n'est pas à l'appart, je veux qu'elle n'angoisse pas.
Un chat on en prendra pas, jamais. Moi ça ne me dérangerait pas tant que ça, ayant toujours vécu avec. Mais ma copine n'aime pas ça.
J'ai posé la question à Nadine directement pour qu'elle me donne des conseils. Je dirais plus tard ce que nous allons faire.
Je ne sais pas combien de temps cela peut-il prendre. Si j'ai du travail en juillet, ça va être galère pour gérer la chienne... Si j'ai pas de travail, je pourrais alors me concentrer sur cet aspect durant un mois.
Meg, Caouette & Lila :D

mitee

Messagepar mitee » dim. juin 11, 2017 3:44 pm

;) oh ca je le comprends bien et je trouve plus sage de vouloir régler les soucis du premier chien avant d'en prendre un deuxième :) c'était plus une boutade !
"mes loulous"

Meg

Messagepar Meg » dim. juin 11, 2017 4:14 pm

Pour répondre à tous vos messages ( d’ailleurs, merci encore d’avoir pris le temps !! ) :D :D :D

Mitee :

Je ne crois pas qu’à l’heure actuelle, réduire son espace soit une bonne idée. Enfin, disons que déjà, ça me semble compliqué vu la disposition des lieux. La cuisine, salle à manger/ salon est une grande pièce ouverte. Pièce où nous sommes la plupart du temps quand nous sommes à l’appartement. Caouette a son panier qui se situe dérrière un canapé. Et sinon, elle se couche beaucoup sur le tapis, au centre du cercle formé par les canapés. Et elle se couche aussi sur le carrelage. Il lui arrive régulièrement de descendre pour aller dans le jardin et de s’y coucher. Toutes nos odeurs, nos habitudes sont donc dans cette grande pièce. La première idée c’était de laisser Caouette dans l’entrée en bas des escaliers qui fait 8 m2 afin que son espace soit réduit (et en plus il fait plus frais en bas). Sauf que nous ne sommes jamais dans cette pièce et je crois que ça joue sur Caouette.

Je ne lui ai jamais fait porter de t-shirt façon TTouch. Déjà parce que ça coûte des sous et que pour le moment, je préfère lui acheter ce dont elle a besoin en terme d’anti-parasitaire etc. Et ensuite parce que je crois que Caouette n’aime pas porter un harnais. Ou tout du moins ceux qu’on lui a acheté. Et du coup, un tee-shirt, je suis pas sûre qu’elle aimerait ça.

J’aimerais beaucoup faire une ou deux ballades avec la chienne des voisins. Mais c’est la chienne de la fille des propriétaire. Je ne la connais pas et ne la croise pas. J’en ai déjà parlé à son père à plusieurs reprises mais pour l’instant rien de plus. On ne peut pas forcer les gens. Et puis, je me pose la question de savoir si ça empirait pas les choses. Je ne connais pas des masses ces gens mais ils n’ont pas la même vision que moi concernant les chiens et donc leur éducation et l’attitude à adopter. Je ne sais pas si ils pourraient lâcher leur chienne ou si ils ont peur qu’elle n’écoute pas. Mais pour une rencontre, je ne veux pas que les chiennes soient attachés pour qu’on évite de leur transmettre des émotions. Mais même détachés, je ne connais pas leur relation avec la chienne. J’ai une petite idée de comment ils sont avec et ça ne me plait pas des masses. Et j voudrais pas que par une réaction en chaîne, ça parte dans tous les sens parce que ça ne serait pas une expérience positive pour Caouette. Donc… à méditer..

Billye, Chance, Iroise

La cage. Au tout début, Caouette avait une cage souple qu’elle avait à l’intérieur. :121:
Eh oui, je voulais bien faire, je suivais ce qu’on me disait. Mais je sentais bien que c’était un peu le malaise. En découvrant le forum, plus de cage. Et c’est bien mieux.
Connaissant Caouette, la cage favorise son comportemement de non affrontement de la nouveauté ou de ce qui lui fait peur. Au lieu d’observer, d’analyser et de réfléchir, elle allait dans sa cage..

Donc plus jamais de cage dans ce genre d’utilisation.
Mettre son panier sous une table… je ne suis pas sûre non plus. C’est une de ses méthodes quand quelque chose la stress vraiment trop. Sauf qu’une fois là dessous, elle peut se mettre à grogner et je ne veux pas encourager cela. Donc, pour cette proposition je ne sais pas trop.
Disons que si elle veut, elle peut se mettre sur le tapis sous la table basse du salon et je pense que ça suffit.

Autre information : Caouette n’a pas le droit de rentrer dans notre chambre ni de rentrer dans la salle de bain. Sinon, elle va où elle veut.

Pour répondre à Minosh

Alors j’ai fait pas mal d’erreur je crois. Du coup je vais appliquer les conseils donnés par Barraband.

Cath

Caouette ne fait pas de dégats quand elle est seule. En tout cas pour le moment. Elle n’est pas resté très longtemps seule mais je ne crois pas qu’elle en fera.
Juste pour exemple, la nuit, même une poubelle ouverte, elle va regarder si certains trucs sont intéressants mais elle ne me l’a jamais éventrés et éparpillés. Beaucoup de choses traînent. Au pire, elle détruira un truc le matin, si on fait la grasse matinée et qu’on a pas réagit à ses appels. Sinon, elle peut prendre un linge à nous et se l’amener sur son panier. Je pense que ça l’aide.
Le soucis principal c’est son angoisse et l’expression de celle-ci. Je ne sais pas si on peut mettre des enregistrements audio. J’en ai quelques uns..

Quand nous sommes là, elle est très calme. De toute façon, c’est une chienne très calme à l’intérieur et chez elle, et très dynamique en ballade. Elle dort sur son panier, ou sur le tapis, ou sur le sol s’il fait trop chaud. Des fois elle descend au jardin et quand on prépare à manger elle vient s’intéresser à ce qu’on fait. Elle nous suit si on va dans le jardin, elle nous suit du regard lorsque l’on se déplace.
Le soir de la crémaillère, nous étions 9, dehors. Caouette a passé toute la soirée couché dans le jardin à dormir.
Ce que je ne comprend pas c’est qu’elle n’aille pas en bas dormir. IL y fait vraiment plus frais et quand on à 38 dégré comme aujourd’hui, ça serait sûrement mieux pour elle. Enfin, je dis que je ne le comprend pas… Disons que elle va dans le jardin et fait des siestes, et ce même si nous n’y allons pas. Alors elle pourrait faire de même dans la pièce du bas, même si nous n’y allons pas.

Cath, je rejoins un peu ta réflexion sur quel espace lui laisser. Je pense qu’on peut la laisser libre dans tous l’appartement (sauf chambre et sdb mais ça c’est pareil quand on est là). Elle connaît les lieux et je ne pense pas qu’elle détruira. C’est pour ça que nous l’avons laissé seulement une fois en bas.

Iroise

Je fais une grande différence avec le packing. Pour moi il n’y a pas de parallèle possibles. J’ai bossé avec des ados et jeunes adultes avec des troubles psy et des troubles autistiques. Donc des parallèles sont possibles c’est sur. Mais pas pour le packing selon moi.

Chance

Comme tu le dis, il s’agit là de lui ré-apprendre à être seule. Comme si c’était un chiot en somme.

L’importance et l’influence du regard est très pregnant avec Caouette. Elle, elle regarde et cherche le regard comme approbation dans certaines situations. Et je sais que mon regard influence ses réactions et comportements.
Je vais relire le post en question en plus des conseils de Barraband.

Je lui laisserais son bois de cerf et peut être quelques morceaux de bâtons. Et un tee-shirt avec mes odeurs.
Ce qui m’est le plus difficile, c’est de partir sans appréhensions. C’est difficile parce que je ne contrôle pas vraiment ça mais je sais que la chienne le sent très certainement.

J'ai pas envie de faire chier les voisins( surtout que cela inclue mes propriétaires) . On a eu qu'une fois une réflexion par rapport à Caouette. C'était une journée où on la laissait toute la journée toute seule, trop tôt. On avait aucune autres solutions. Depuis, elle n'est pas restée seule bien longtemps. Le plus long a été 1/4 d'heures. Mais c'est plus du niveau de 5 minutes le stade où on en est. Elle est déjà restée seule plus longtemps, mais il y avait un chien avec elle.

Cath

En effet, et chez Caouette c’est très marqué. Si elle se sent acculée, elle va grogner, montrer les dents et montrer son mal aise. Même en pleine nature et lorsque c’est elle qui se met dans ce genre de situation.

Donc, comme je vous ai dit, j’ai demandé à Barraband.
À partir de maintenant, dès que je vais aux toilettes,prendre ma douche ou dispraître de son champs de visions je lui dit «Louloutte, tu attends je reviens ». Quand je reviens dans le champs de vision je félicite avec « c’est bien tu attends ».
Je vais également le faire quand je sors pour étendre le linge, et la laisser à l’intérieur.
Je le fais également en la laissant dans la jardin et en allant voir mon courrier.

Il faut que je le fasse pour les courtes absences. Donc je lui dis un peu avant de me préparer à partir pour ne pas lui laisser penser qu’elle vient avec moi. Ensuite je pars, et quand je reviens, je la félicite mais sans trop être enjouée pour ne pas l’exciter et charger les retours en émotions. Elle n’a pas besoin de moi pour ça d’ailleurs parce que quand je rentre, elle est excitée, jappe, et bouge dans tous les sens.

Voilà, Barraband, dis moi si je me suis trompée.

Je ne sais pas combien de temps cela va t’il me prendre. Surtout que ma copine en a déjà marre et qu'elle me dit qu'on a qu'à la laisser pour voir et qu'elle s'habituera.
Ça m’inquiète un peu. Vous avez une idée ?

La semaine prochaine, je pars à Aix pour passer des oraux pour le diplôme. Ma copine travaille de 9h à 21H le mercredi et le jeudi donc ne pourra pas s’occuper de la chienne. Donc, on la laisse chez mes beaux parents ces deux jours.

J’espère qu’on va y arriver et que cela ne va pas prendre 1 an parce que sinon, on va vite péter un cable. On en peut plus de devoir toujours penser à ce qu’on fait du chien quand on part. Et puis, on aimerait bien se faire des soirées à deux sans la chienne. Ou ne serait-ce que lorsque l’on est invité ou qu’on souhaite aller au ciné, au théâtre, à des concerts ou autre. Se faire un resto en amoureuse ou ce genre de chose.
Meg, Caouette & Lila :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »