Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nagus et moi ( vindadamona)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Re: Nagus et moi ( vindadamona)

Messagepar Kayou » dim. juil. 23, 2017 9:47 pm

vindadamona a écrit :mon but juste qu'il puisse courir un peu car en ballade il ne peut pas courir vu que non détaché

vindadamona a écrit :mais comment lui permettre de courir alors ?

Tu sais, un chien n'a pas forcément besoin de courir. Par exemple le mien, lorsqu'il est en liberté seul avec moi, ne court quasiment jamais. Les seules fois où ça arrive, c'est soit pour me rattraper après s'être arrêté renifler quelque chose alors que moi j'ai continué, soit pour courser une bestiole (gibier ou chat). Quand il est avec d'autres chiens, il court un peu plus (et encore, il trottine seulement).

Au début, comme toi, je voulais que mon chien court et j'étais dépitée de le voir se promener tout tranquillement en balade alors qu'il était en liberté. Je pensais qu'un chien devait courir pour être heureux. Donc j'ai commencé à jouer avec lui, à lui lancer des bâtons (qui ne l'intéressaient pas longtemps), à l'inciter à courir (en lui parlant avec une voix de débile), etc. et puis ça m'a clairement desservie. Il est devenu excitable, très, très pénible ... (et à côté de ça, il ne courait toujours pas en balade !).
Il a fallu plusieurs mois pour que je retrouve un chien "vivable" au quotidien
(Bien sûr, ça n'a peut-être pas été la seule cause, mais je pense que ça a beaucoup joué là-dedans).

vindadamona

Messagepar vindadamona » lun. juil. 24, 2017 7:36 am

chance a écrit :Merci de compléter Billy, voilà tout est dit pour le jeu. :D

Si je joue, c'est à me cacher ainsi il apprend à se servir de son nez,
à faire attention que je ne disparaisse,
à gérer sa vitessse , ses émotions car par delà l'angoisse de ma disparition, sa soudaine solitude, il va devoir brider son stress pour trouver mon odeur et le point de départ de sa recherche.
Et ne pas courir sans réfléchir pour garder le fil de l'odeur, la prendre dans le bon sens , ect.....

je joue aussi à me cacher !! il aime pister chercher .... de tous les chiens que j'ai eu dans ma vie je peux dire que c'est vraiment lui qui a le plus cette faculté /aptitude ... par exemple quand je cache son os kong dans le jardin et que je lui demande de chercher il reste sur place d'abord a observer le jardin tout en reniflant posément les odeurs le nez n'est pas au sol il sent l'environnement .. ensuite seulement il va chercher la piste ( bon je ne suis pas pro dans la recherche donc je ne sais pas si c'est correct ce qu'il fait ou pas )
en ballade je sais quand il y a un gibier car il lève le nez d'un coup et se met à faire la danseuse le nez en l'air déja bien avant qu'il ne commence le pistage au sol
est ce que l'apprentissage de la recherche est un bonne activité à faire avec son chien dans le cadre de votre approche ? je veux dire dans le sens crée un lien fort lui permettre un exercice a à la fois physique et mental etc ... bien sur je ne parle pas de recherche de gibier ...
merci

vindadamona

Messagepar vindadamona » lun. juil. 24, 2017 7:48 am

Kayou a écrit :
vindadamona a écrit :mon but juste qu'il puisse courir un peu car en ballade il ne peut pas courir vu que non détaché

vindadamona a écrit :mais comment lui permettre de courir alors ?

Tu sais, un chien n'a pas forcément besoin de courir. Par exemple le mien, lorsqu'il est en liberté seul avec moi, ne court quasiment jamais. Les seules fois où ça arrive, c'est soit pour me rattraper après s'être arrêté renifler quelque chose alors que moi j'ai continué, soit pour courser une bestiole (gibier ou chat). Quand il est avec d'autres chiens, il court un peu plus (et encore, il trottine seulement).

Au début, comme toi, je voulais que mon chien court et j'étais dépitée de le voir se promener tout tranquillement en balade alors qu'il était en liberté. Je pensais qu'un chien devait courir pour être heureux. Donc j'ai commencé à jouer avec lui, à lui lancer des bâtons (qui ne l'intéressaient pas longtemps), à l'inciter à courir (en lui parlant avec une voix de débile), etc. et puis ça m'a clairement desservie. Il est devenu excitable, très, très pénible ... (et à côté de ça, il ne courait toujours pas en balade !).
Il a fallu plusieurs mois pour que je retrouve un chien "vivable" au quotidien
(Bien sûr, ça n'a peut-être pas été la seule cause, mais je pense que ça a beaucoup joué là-dedans).

en fait ce n'est pas tant courir pour courir c'est plutot dans le sens de se dépenser de faire une activité qui lui permette de ne pas passer tout le temps à ne rien faire .. je ne sais pas si je m'explique bien
perso je ne peux pas courir ( jambes à la robocop ! ) sinon le plus simple c'est de faire avec lui je pense ..
bref si je pouvais continuer à le lacher dans un endroit avec suffisamment d'espace pour qu'il vadrouille un peu à son rythme sans être en longe ce serait le must
ou qu'il ai de temps en temps la possibilité de jouer avec des potes ...
le fait qu'il ai joué avec le petit chien de mon voisin au tout début m'incite à penser qu'il n'est pas irrécupérable du tout par contre ce petit chien grogne sur Nagus( et moi aussi m^me quand je suis sans Nagus ) maintenant donc là je ne tenterais plus car face à ces grognements perpétuels même quand Nagus est loin je ne suis pas sure qu'aujourd'hui Nagus ré agirait pareil que la première fois c'est à dire se mette en position invit au jeu
je précise que ce mini chien a été attaqué par 2 BA il y a quelques mois donc il a un peu peur .. il grogne en partant tranquillement pas grognement en cherchant la baston

maymay

Messagepar maymay » dim. juil. 30, 2017 12:41 pm

Bienvenue sur le forum !

Concernant la dépense du chien : faire des balades calmes avec plein d'odeurs à prendre et/ou des rencontres de congénères va extrêmement épuiser le chien. Je te donne un exemple : hier encore j'ai fait une balade avec une dame qui a une petite amstaff. Elle me dit que c'est une pile, elle n'arrête jamais, même en rentrant après une balade à la maison, même si on lui lance la balle pendant une heure, etc. Alors on a fait une balade avec le mien, qui est jeune mais assez posé. Pendant toute la balade, l'amstaff a dû courir deux fois peut-être. Le reste du temps, elle n'a fait que prendre des odeurs. Résultats : en rentrant chez elle, l'amstaff a dormi 5-6h d'affilée. Première fois que ça arrive, me dit la maîtresse ! Cela montre bien que le chien s'est dépensé, même s'il n'a finalement que très peu couru.

vindadamona

Messagepar vindadamona » dim. juil. 30, 2017 3:13 pm

maymay a écrit :Bienvenue sur le forum !

Concernant la dépense du chien : faire des balades calmes avec plein d'odeurs à prendre et/ou des rencontres de congénères va extrêmement épuiser le chien. Je te donne un exemple : hier encore j'ai fait une balade avec une dame qui a une petite amstaff. Elle me dit que c'est une pile, elle n'arrête jamais, même en rentrant après une balade à la maison, même si on lui lance la balle pendant une heure, etc. Alors on a fait une balade avec le mien, qui est jeune mais assez posé. Pendant toute la balade, l'amstaff a dû courir deux fois peut-être. Le reste du temps, elle n'a fait que prendre des odeurs. Résultats : en rentrant chez elle, l'amstaff a dormi 5-6h d'affilée. Première fois que ça arrive, me dit la maîtresse ! Cela montre bien que le chien s'est dépensé, même s'il n'a finalement que très peu couru.

merci
les ballades nous en faisons tous les jours .. calme cela dépend de ce que Nagus sent car si c'est peuplé de chevreuils ou autres gibiers autour de nous ce n'est plus calme du tout .. il se met en marche tracteur au bout de la longe et quand je m'arrête d'avancer ( ce que je fais tous les 2 pas en fait ) il se met debout en tentant de tracter plus encore .. après il se pose reviens vers moi donc je me remets en marche et il recommence ...
les odeurs de gibier sont très excitantes pour lui
donc forcément ça doit le fatiguer ( moi aussi d'ailleurs je préfère quand il marche tranquille en reniflant à droite à gauche ) lol ! pour autant quand on arrive at home il part en courant dans le jardin pour m'inviter au jeu !!

la ballade du matin il est un peu plus calme maintenant face aux lapins qui grouillent partout .. ce n'est pas encore la zénitude totale devant eux mais on y arrivera avec le temps peut être si eux aussi ne font pas exprès de le narguer en attendant qu'on soit tout près pour détaler d'un seul coup

après Nagus est un BA calme ce n'est pas un surexcité qui n'arrête jamais loin de là ... !

maymay

Messagepar maymay » dim. juil. 30, 2017 3:24 pm

J'ai un peu le même problème avec le mien : quand il y a du gibier, il se transforme aussi. Il ne va pas tirer la longe, mais il va avancer plus vite, insister dans une direction, etc. J'ai remarqué que dans ces cas-là, essayer de le ralentir était peine perdue, tant qu'il sentait quelque chose. Maintenant je lui demande demi-tour et vais dans une autre direction, histoire d'être sûr qu'il comprenne que ça ne m'intéresse pas. Après faut-il encore que ça soit possible, qu'on ne soit pas sur un chemin unique ou qu'il n'y ait pas du gibier partout... Peut-être à essayer?

(Au passage, je remarque à nos photos que nous aimons cette même pose chez eux... :D)

vindadamona

Messagepar vindadamona » dim. juil. 30, 2017 5:24 pm

maymay a écrit :J'ai un peu le même problème avec le mien : quand il y a du gibier, il se transforme aussi. Il ne va pas tirer la longe, mais il va avancer plus vite, insister dans une direction, etc. J'ai remarqué que dans ces cas-là, essayer de le ralentir était peine perdue, tant qu'il sentait quelque chose. Maintenant je lui demande demi-tour et vais dans une autre direction, histoire d'être sûr qu'il comprenne que ça ne m'intéresse pas. Après faut-il encore que ça soit possible, qu'on ne soit pas sur un chemin unique ou qu'il n'y ait pas du gibier partout... Peut-être à essayer?

(Au passage, je remarque à nos photos que nous aimons cette même pose chez eux... :D)

là ou il y a des chevreuils il y en a certainement beaucoup ( sans parler des autres gibiers que je ne vois pas ! ) car j'en vois en pleine am et jamais un seul mais plusieurs ensemble ...
bref le pauvre Nagus ne sait plus ou donner de la tête avec tous ces gibiers vivant là
le demi tour on fait des fois .. on change de direction etc .. mais ca sent toujours
le retour en géneral vers la voiture est plus calme ...
une fois il m' a même fait un truc bizarre .;
on marchait tranquillement dans un chemin envahi d'herbes hautes sauf notre petit passage il etait juste devant moi et il s'asseoit d'un coup ( j'ai faili tomber ... tellement cela m' a stoppé net et une fois assis il s'est couché en position sphinx !!! je n'en suis pas revenu et lui ai demandé " qu'est ce qu'il y a ? que se passe t'il ? "
je n'ai pas bougé pour voir ce qu'il allait faire il est resté environ 2 mn ainsi et moi derrière lui puis il s'est remis debout en marche comme si de rien n'était
je ne sais toujours pas ce qui s'est passé .. ce jour là ..
as t'il vu / entend u/ senti qqe chose et ne voulait pas que j'aille vers ce qqe chose ?

aujourd'hui j'ai cueilli des mûres lors de la ballade ..il a été relativement calme malgré mes arrêts ts les 10 m ..
du coup là c'est moi qui tirait là ou je voulais cueillir et il a du penser mais c'est chiant quand elle tire sur la longe lol !!
après on a fait un bout ballade sans cueillette aussi !!

oui j'aime bien cette pose là chez les chiens ... je les trouve craquant comme des chiots dans cette pose là !!

chance

Messagepar chance » dim. juil. 30, 2017 10:23 pm

Aujourd'hui, plein de gibier dont un qui vient de détaler près de lui

https://www.facebook.com/charlier.marie ... 204829735/

Il est assez nerveux

vindadamona

Messagepar vindadamona » lun. juil. 31, 2017 6:02 am

chance a écrit :Aujourd'hui, plein de gibier dont un qui vient de détaler près de lui

https://www.facebook.com/charlier.marie ... 204829735/

Il est assez nerveux

eh ben après avoir vu la vidéo je trouve plutôt très très calme ton chien en ballade avec plein de gibier autour
je n' ai rien pour filmer ( portable à l'ancienne ! ) mais Nagus la longe est tendu si gibier autour et il tire comme un bourrin le nez en l'air puis se met debout et essaie de s'élancer pour tirer plus fort ..
dans ces cas là son attention n'est pas du tout sur moi ... il est déjà près dans sa tête pour une partie de chasse je pense
il est très difficile à calmer et à le faire lâcher de son objectif " suivre une ou des pistes diverses et variées "
après ce comportement est inné chez le chien chez certains c'est plus fort que chez d'autres ...

chance

Messagepar chance » lun. juil. 31, 2017 8:18 am

Avant il faisait de mème , il a fallu des mois et des mois de longe , et ici, je sais que je ne peux le lâcher.
Avant, avec ou sans gibier, impossible de lâcher, il partait à la recherche de gibier.
Cela, c'et fini.
ici, un chevreuil venait de détaler juste à coté de nous cinq minutes avant que je filme.
Les cinq premières minutes, je tenais un bourin aussi, il se calme plus vite , c'est tout ce que j'ai gagné.
La première année, c'était fatigant. :oops: :(

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »